Animaux de l'âme ( Les animaux sacrés des Sioux Oglala )

Description ajoutée par jujube 2010-11-15T19:47:01+01:00

Ce troisième volet de l'œuvre de Joseph Epes Brown vient compléter et parachever les enseignements qu'il a reçus directement du grand homme-médecine sioux Black Elk (Elan Noir), auprès de qui il a vécu de longues années.

Axé sur l'évocation et la célébration des rapports étroits existant entre les peuples indiens et les animaux de leur environnement, cet ouvrage nous entraîne au cœur d'un univers mythique et symbolique. Pourquoi le corbeau et le loup sont-ils des emblèmes de la guerre ? Pourquoi l'ours est-il celui des hommes-médecine . Quel est le rôle du bison, du cerf, de l'araignée ? Quel lien unit l'aigle et le soleil ? Que représentent les esprits gardiens .

Comment les acquiert-on ? Cet ouvrage nous permet de porter un regard nouveau sur les grands rites de cette tribu de chasseurs que sont les Sioux Oglala, en dévoilant la forme spirituelle et la nature métaphysique des signes qui peuplent leur univers, notamment à travers la quête de vision, le rite de la pipe et le rite du purification. Hymne à la nature, à la Terre-Mère, Animaux de l'âme est un guide, une clef essentielle pour comprendre la valeur de la culture indienne, de même que le message d'hommes de sagesse comme Little Warrior ou Black Elk.

Animaux de l'âme ( Les animaux sacrés des Sioux Oglala )

• France : 1996-01-03 (Français)