Animus

Description ajoutée par LOANDRE 2021-02-21T15:42:21+01:00

Déchiqueté par les balles des mitrailleuses allemandes, relégué dans un hôpital militaire où l’on peut cacher ce qui reste de son corps martyrisé, Pierre Tallandier acquiert le pouvoir incroyable de s’emparer du corps d’autrui. Ivre de revanche contre le monde qui lui a volé sa vie et sa jeunesse, Pierre retrouve sa liberté au prix de celle d’autrui.

Des tranchées de la Première Guerre Mondiale aux camps de concentration nazis, il va mener une longue quête qui, d’aventure en aventure, le conduira finalement à répondre à la question qui le hante, qui nous hante tous : quel est cet inconnu en moi qui dit « Je » ?

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-10-28T11:05:57+02:00

J'ai adoré ce roman atypique. Ce roman est non seulement un coup de cœur, mais il va faire parti de mes lectures préférées tout livre confondu. J'ai même versé une petite larme à la toute dernière ligne. J'ai mis plusieurs jours à le lire, car si je n'arrivais pas à le lâcher, je n'avais pas non plus envie qu'il se termine....

Si vous aimez l'Histoire mêlée d'un peu de fantastique, (même si vous pensez ne pas aimé le genre), n'hésitez pas, ce livre est une pépite.

Un roman surprenant, captivant, d'une cruauté absolue, mais d'une telle humanité. Au travers de l'histoire de Pierre Tallendier, l'auteur dénonce les horreurs des deux guerres mondiales et du rôle politique des grandes instance. Mais le plus important, c'est le ressenti exprimé par l'ensemble des personnages et la question sur ce que l'on est au plus profond de soi et pourquoi nous faisons les choses....

Atypique dans l'histoire, atypique dans la construction, car nous passons du contexte général à des coupures de journaux, puis des extraits de journaux intimes, ainsi qu'au récit du personnage principal, le tout sous une très belle plume extrêmement ciselée. Amoureux de la lecture, ne ratez pas ce petit bijou.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-12-03T00:20:06+01:00

Je connaissais la plume de l'auteur dans le roman policier, j'ai eu envie de tester sa plume dans un tout autre genre.

Animus est un roman très étonnant, on le place dans la littérature blanche, mais difficile à cataloguer.

Pour moi, c'est une fable fantastique cruelle. Nous allons suivre le jeune Pierre Tallandier, insouciant lorsque la guerre de 14-18 commence, il est enrôlé contre son gré et est victime d'une attaque où il est déchiqueté par des balles et se retrouve hospitalisé dans un état pire que la mort : il a perdu ses quatre membres, n'a plus que la moitié de sa mâchoire, menton et langue arrachée et plus de paupières. Sa famille et même sa fiancée sont horrifiés en le voyant et vont totalement l'abandonner. Sa vie se résume à fixer le plafond.

Suivi par le docteur Auguste Carradec et soigné par la belle infirmière Agathe Piquet. Pierre a pleinement conscience de ce qui l'entoure, entend tout et n'est pas insensible lorsque Agathe lui fait sa toilette. Un jour, en plantant son regard dans celui de l'infirmière, il se retrouve dans le corps de la jeune femme et voit ce qu'il est devenu. Le transfert dure quelques secondes et une fois qu'il réintègre son corps, il va tout faire pour se trouver un corps, un véhicule comme il l'appelle, pour prendre une revanche sur la vie. Grâce à son pouvoir, il va pouvoir intégrer les corps de tous ceux qui rencontrent. Pierre va connaître la Grande Guerre, la montée du nazisme et même la Seconde Guerre Mondiale, en essayant de changer un monde déjà devenu fou...

A travers cette histoire dramatique, l'auteur fait une critique des combats qui ont sacrifié des millions de personnes pour le "plaisir" de bureaucrates bien restés à l'abri, il dénonce toutes les horreurs de ces guerres, le nazisme et les horreurs qu'il a occasionné et ce "Je" qui est moi et est un inconnu.

Un roman qui vous surprendra, qui vous captivera de bout en bout. Même si la guerre est parfois présente dans le texte, il y a beaucoup plus de moments en dehors avec la guerre en toile de fond.

L'auteur m'a étonnée avec ce roman que j'ai trouvé passionnant, bouleversant et parfois drôle aussi...

Une vraie surprise et un roman qui doit absolument figurer sous le sapin, vous ne le regretterez pas.