Anita Blake, Tome 16 : Sang Noir

Description ajoutée par Skoldasy 2013-07-20T03:26:44+02:00

Jason a besoin de moi, pas comme chasseuse de vampires, marshal fédéral ou nécromancienne,mais en tant qu'amie. Pendant quelques jours, il voudrait mettre de coté sa nature de loup-garou et avoir l'air d'un type normal dans une relation de couple normale, le temps de faire ses adieux à son père mourant. Dans sa petite ville natale de Caroline du Nord, ça ne devrait pas être trop dur de garder notre identité secrète... Depuis le temps, je devrais pourtant savoir que rien ne se passe jamais comme prévu.

Classement en biblio - 1 641 lecteur

Extrait ajouté par ninie512 2012-09-29T12:36:48+02:00

Jason et moi étions par terre. Adossé au chambranle de la salle de bains, Jason me plaquait contre lui le plus étroitement possible ; il avait même crocheté ses jambes autour de ma taille. Je sentais son cœur cogner à tout rompre contre mes omoplates, et j'éprouvais le goût métallique de sa peur sur ma langue. Je n'avais pas besoin de regarder par-dessus mon épaule pour savoir qu'il avait les yeux écarquillés, les lèvres entrouvertes et le visage blême.

A genoux, Richard nous toisait. Ses yeux étaient redevenus normaux.

- Je sens combien vous avez peur de moi, tous les deux.

- Tu as essayé de rouler mon esprit, Richard. Tu as voulus me priver de mon libre arbitre.

- Je veux que tu ne désire que moi, Anita. Je le veux si fort que parfois, ça me rend fou. Je déteste te savoir avec d'autres hommes.

Je m'abstins sagement de répondre, parce que j'avais conscience que Richard aimait me regarder coucher avec Jean-Claude - parfois. Il aimait me partager avec notre maître - parfois. Mais, comme beaucoup de chose en lui, il refusait de l'accepter. Si je lui posais la question, il dirait qu'il me partageait avec Jean-Claude parce qu'il n'avait pas le choix, et qu'il le faisait rarement parce que ça ne lui plaisait pas. Mais je pense que c'est faux. Je pense qu'il le fait rarement parce qu'il aime ça, et que ça le dégoûte d'aimer ça.

- Tu me serres trop fort, Richard.

Il regarda l'endroit où ses doigts avaient laissé des empreintes dans ma chair comme s'il ne se souvenait plus qu'il me tenait. Puis il me lâcha et s'assit sur ses talons, l'air perplexe.

- Je ne voulais pas te faire de mal.

- Je sais.

Jason continuait à me serrer contre li, et son pouls ralentissait peu à peu.

- Si Jason n'était pas intervenu, tu aurais fait tout ce que je voulais. Mais j'y croyais aussi, Anita. Je croyais de nouveau à une fin heureuse, "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Je croyais...

- J'ai senti que tu y croyais, acquiesçai-je.

- Mais tu y croyais aussi, dit-il en me dévisageant - si sincère, si convaincu de sa propre vérité !

- Tu m'as forcée à le croire. Mais c'était ton idée, pas la mienne. Je n'ai plus envie de m'excuser pour ça, Richard. Tu viens à peine d'hériter de l'ardeur, et d'entrée de jeu, tu étais prêt à l'utiliser de manière aussi impitoyable que tous les vampires que tu as pris à partie à ce sujet.

- Tu es injuste, protesta-t-il.

- J'ai senti ce que tu lui faisais, Richard, intervint Jason. Tu l'as privée de son libre arbitre, et à la place, tu l'as remplie de ce faux bonheur.

- Ce n'est pas un faux bonheur.

- Ce n'est pas sa vision du bonheur, Richard : c'est la tienne.

- Tu n'as pas à t'interposer entre ton Ulfric et sa lupa.

- Peut-être pas, mais je ne pouvais pas rester les bras croisés alors que je sentais ce que tu lui faisais. Anita m'a demandé de l'aider, et j'ai été obligé d'obéir.

Je touchai ses bras qui m'enveloppaient toujours.

- Comment ça, tu as été obligé d'obéir ?

- Tu es mon amie, et la copine de mon meilleur ami. Je ne pouvais pas le laisser tr violer comme ça.

- Ce n'est pas ce que je faisais, protesta Richard.

- Selon la loi, utiliser la magie ou une capacité psychique qui prive quelqu'un de son libre arbitre pour coucher avec lui, c'est du viol, dit Jason.

Ce qui était, à la virgule près, ce que j'étais en train de penser.

Je sentis Jason se figer contre moi, et j'en fis sans doute autant dans son étreinte.

- Tu viens de dire à voix haute ce que j'étais en train de penser ? demandai-je.

- Je ne sais pas. Tu crois ?

- Je suis presque certain que oui, déclara Richard.

Il se pencha vers nous en reniflant. Même si je fréquente des métamorphes depuis un bail, je continue à trouver ça bizarre quand ils ont des attitudes typiquement animales sous leur forme humaine.

Jason eut un mouvement de recul, comme s'il pouvait passer à travers le mur et m'entraîner avec lui pour nous soustraire à l'attention de Richard.

- Qu'est-ce que tu essaie de sentir ? interrogea-t-il/

A quatre pattes devant nous, Richard nous surplombait, ses cheveux tombant en ondulations épaisses autour de son visage, de sorte que je ne pouvais pas déchiffrer son expression. Mais à mon avis, Jason y arrivait.

- Jean-Claude aurait pu m'arracher Anita. Et peut-être Micah ou Nathaniel, parce qu'ils ont un lien métaphysique avec elle. Damian aurait pu lui communiquer sa froideur, sa maîtrise de lui, et l'aider à me bloquer. Mais il est son serviteur vampire. (Richard se pencha davantage, m'écrasant presque le visage contre sa poitrine pour pouvoir renifler celui de Jason par-dessus mon épaule.) Toi, en revanche... tu n'es que sa nourriture. Tu es la pomme de sang de Jean-Claude, mais tu n'es rien de spécial pour Anita.

C'était un peu difficile de m'exprimer fermement dans la position où je me trouvais, prisonnière des bras et des jambes d'un homme et à demi écrasée sous le torse d'un autre, mais je fis de mon mieux.

- C'est mon ami.

J'entendis Richard prendre une grande inspiration. Puis il se rejeta en arrière comme s'il avait reçu un coup.

- Il est plus que ça à présent, chuchota-t-il.

- De quoi parles-tu ? demandai-je, les sourcils froncés.

- Ne le sens-tu pas ? Jason est ton animal à appeler.

Jason se raidit contre moi.

- Quoi ? m'exclamai-je.

- Avant, il avait l'odeur de la meute. Maintenant il porte aussi la tienne, comme Nathaniel ou Micah.

- Je vis avec eux. C'est normal que nous ayons développé une odeur commune.

Richard secoua la tête.

- Non, Anita. Ne mets jamais en doute l'odorat d'un loup. C'est comme s'ils portaient un petit morceau de toi incrusté sous la peau. Micah sent comme ça depuis que je le connais, mais Nathaniel... son odeur a changé ces derniers temps. Celle de Damian aussi. Et maintenant, c'est le tour de Jason.

- Je la tiens contre moi, Richard. C'est pour ça que je sens son odeur.

Richard fit un nouveau signe de dénégation.

- Non, Jason. Je sais faire la différence entre une odeur empruntée et une odeur qui émane directement de quelqu'un.

- Je n'ai pas pu faire de lui mon loup à appeler, Richard, argumentai-je. Je ne me souviens pas l'avoir fait.

- Tu as oublié le plus gros des deux derniers jours, me rappela-t-il.

Je réfléchis. Je voulais lui prouver qu'il avait tort, mais un nœud dur et froid commençait à se former dans mon ventre. Dès l'instant où je le sentis, je connus la vérité.

Commentaire ajouté par ccmars

Au même titre que " Micah " ce tome est un entre-deux. On a beau apprécier Jason et le considérer comme un ami, ce livre n'apporte rien de nouveau ou d'essentiel à la série.

Alors que le précédent nous réconciliait avec un " retour aux sources " dans l'action, les enquêtes et la violence - clés du succès des premiers volumes - celui-ci se concentre sur l'ardeur au détriment du reste. De nouveaux personnages agrémentent le cheptel d'Anita et les scènes sont abordées d'une manière froide et impersonnelle, aucun intérêt.

Oui cet opus m'a déçue bien que cette saga reste de loin ma préférée. Vivement le prochain !

J'ai été assez contente de retrouver Anita (elle m'avait un peu manqué xD) Mais le problème c'est que l'histoire tourne plus ou moins autour de l'ardeur, c'est dommage. L'ambiance des premiers tomes d'Anita Blake me manque beaucoup et j'espère le retrouver dans les prochains tomes... Donc j'attends le tome 17 avec impatiente :)

Commentaire ajouté par laetitia90 2017-09-04T09:06:42+02:00

Un tome rien que sur Jason, pas la peine de vous dire que cela valait le coup... Malheureusement c'est un entre-deux, donc il n'apporte rien à la saga.

Malgré tout je l'ai lu avec plaisir, il est vraiment très bon.

Je vous le conseille...

Commentaire ajouté par JohanneX 2017-09-03T00:01:04+02:00

Un tome 16 un tout petit peu moins apprécié car pas assez de présence de Jean Claude. Mais la relation Jason et Anita est bien amenée. Chouette lecture!

Commentaire ajouté par Suzanne55 2017-09-01T15:43:41+02:00

Ce livre est encore un succès. Jason et Anita sont de grands amis, pas des amoureux. Et dans ce tome, c'est très bien expliqué. L'histoire nous en apprend plus sur l'histoire de Jason, l'enfant rebelle, sur ses relations avec sa famille. Et une bonne histoire avec Anita ne peut se faire sans qu'il y ait des gros méchants, des vampires et malheureusement Richard. Ce dernier, je lui botterais le ... C'est un égoïste qui ne pense qu'à lui. Quand est-ce qu'il cessera de se regarder le nombril?

Bref très belle histoire, toute en douceur.

Commentaire ajouté par Apocalypse22 2017-07-02T16:52:24+02:00

Le plus fade et le plus insignifiant de tout la série , on aurait pu s'en passer et franchement j'aurais préféré , je ne déteste pas c'est juste qu'il est ennuyeux , mais le point positif c'est que le prochain ne peut pas être pire.

Si je devais le définir en un mot : Bof .

Commentaire ajouté par Celia_P 2017-06-16T15:11:04+02:00

Un tome que j'ai beaucoup aimé et qui m'a énormément surpris car je ne me rappelais pas le moins du monde ce qu'il s'était passé dans ce tome bien que je l'ai déjà lu il y'a quelques années. Sincèrement, comme dans les Anita Blake, je n'y trouve rien à critiquer. Même Richard apporte de à difficulté et nos fait prendre conscience que non, rien n'est parfait. Certaines citations sont magnifiques et s'applique à beaucoup de monde. Anita est touchante que ce soit dans ses relations amoureuses toutes différentes et magnifiques, dans le côté sexuel de la saga très bien decrit et pour moi, pas dérangeant et même plaisant ou dans sa colère et son chagrin sin compréhensible pour ceux qui ont perdu quelqu'un de proche ou pas. C'est drôle tout en étant touchant, bien écrit, addictif et avec de supers personnages. Que demander de plus ?

Commentaire ajouté par mielou35 2017-05-23T00:33:14+02:00

Ce tome n'est pas un de mes préférés, mais je l'aime beaucoup quand même, notamment parce qu'on découvre encore plus la personnalité de Jason, qui est un de mes personnages préférés :D

Et en plus, Anita acquiert enfin la possibilité de se nourrir par elle même, et ça c'est vraiment badass ! même si je soupçonne la traduction française d'atténuer un peu la coolitude du truc, parce que se nourrir de "colère", on fait mieux comme formulation XD

Commentaire ajouté par Man972 2017-04-16T20:30:30+02:00
Envies

J'ai adoré ce petit zoom sur Jason, on voit plus en profondeur sa personnalité et ses sentiments

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2017-01-30T11:21:46+01:00

Si le tome est plaisant à lire, il ne restera pas dans les anales car ce tome ne m’a pas paru comme un vrai tome d’Anita, plus un tome du style » La vie d’Anita quand elle ne chasse pas les vampires ».

Commentaire ajouté par cialce 2016-10-05T21:00:41+02:00

J'ai apprécié ce tome pour deux raisons : la première il nous permet d'en savoir un peu plus sur le personnage de Jason. Il est présent depuis le début, c'est un personnage attachant mais il reste toujours secondaire. Ce tome lui permet de prendre une autre dimension dans le roman. La 2nd raison est qu'on se repose enfin un peu : c'est lassant d'avoir tant de partie de jambe en l'air dans la série. L'ardeur c'était une bonne idée à développer, mais tant de descriptions au fil des pages c'est long. Là au moins on sait qu'elle est là mais on n'est pas noyé dedans.

Sinon, pour l'avancée de l'histoire : Anita se trouve un nouvel animal à appeler, et s'accouple avec un nouveau type de métamorphe :)

Commentaire ajouté par PaulineLambrechts 2016-09-24T20:34:58+02:00

Le livre est dans la catégorie " or" parce que le livre se met avec les autres tomes de la série mais pour moi il serait plutôt entre " argent" et " bronze". L'histoire avec Jason était plaisante mais il n'y a rien à faire, voir Richard dans les tomes me met de mauvaise humeur, je ne le supporte pas, je ne l'ai jamais aimé et je ne l'aimerais jamais. C'est horrible de détester un des personnages principaux d'une série, vous êtes obligé de vous le coltiner tout du long. Je lirais la suite. Je veux voir comment vont de dérouler les évènements et j'ai envie de voir un peu les léopards. Après tout, une fois qu'on à lu 16 tomes d'une série de roman, on ne s'arrête pas là, ça ne rimerait à rien. Vive Anita Blake et ses aventures originales et inédites!

Anita Blake, Tome 16 : Sang Noir

• France : 2012-09-28 (Français)
  • France : 2013-06-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-28 (Français)
  • Canada : 2013-08-06 - Poche (Français)
  • USA : 2008-04-27 (English)

namouss l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-26T11:52:05+02:00
Elymoon l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-21T20:51:39+02:00
DanZam l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-19T20:15:25+02:00

Lecteurs 1 641