Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs Coupables

Description ajoutée par maarloune 2011-08-11T14:14:53+02:00

« Le mal, c’est quelque chose de toujours possible. Et le bien, c’est quelque chose d’éternellement difficile. » (Anne Rice)

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

1 561 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T20:57:15+01:00

Chacun ses faiblesses. Il y a des gens qui fument. Moi, je collectionne les pingouins en peluche. Si on ne me dénonce pas, je ne dénoncerai personne non plus.

Commentaire ajouté par lily

Quand on se plonge dans les aventures d'Anita on n'en sort plus ! Un livre qui vous entraine et vous rend nostalgique de la période "Buffy" même si Anita tient largement la comparaison !

Je crois que je vais me faire beaucoup d'ennemi(e)... Parce que je n'ai pas trouvé ce livre génial, l'héroïne ne me plaisait pas vraiment... Alors, peut-être suis-je passée à côté de quelque chose d'attrayant, je vais essayer de le relire...

Commentaire ajouté par morganed 2017-11-19T21:18:03+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais au fil de ma lecture j'ai réussi à l'apprécier. Au final la fin était géniale, même si toute au long de l'histoire on ne sait pas trop où on en est car il manque des détails sur certaine chose, ce fut une lecture très agréable.

Commentaire ajouté par Anaisenvole 2017-11-18T16:44:46+01:00

OUI! Un univers nouveau proche de notre réalité où le vampirisme s'est révélé au monde et bouscule les concepts de vie et de mort. Et bien sûr, il est seulement reconnu aux USA. Ainsi commence le tome 1, avec les ingrédients pour un cocktail bien corsé.

J'ai vraiment accroché avec les aventures d'Anita Blake et la plume de l'auteur donne vraiment vie à cet univers. Le fait qu'Anita soit bad-ass mais aie quand même peur la rend humaine et pas comme une héroïne terminator qui ne laisse place à aucun suspens car elle ne se ferait jamais blesser. En plus son sens de l'humour est très agréable!

Au niveau de l'action, j'avoue ne pas bien comprendre l’intérêt des vampires de l'engager puis de n'avoir de cesse de vouloir la tuer... Mais bon, pourquoi pas, ce sont des vampires après tout!

Sinon, on sent que l'intrigue du premier tome pose les premières pierres d'une plus grande trame qui se révélera sans doute dans les prochains tomes, ce que je vais me hâter de découvrir!

Commentaire ajouté par jessyk83 2017-11-17T00:27:29+01:00

un ptit début longuet mais qui au final m'a beaucoup plu sans trop de redondance

Commentaire ajouté par carremh 2017-11-16T09:54:00+01:00

J'ai envie de dire "bof". C'est long. l'histoire piétine.

Anita est bien fade pour une "exécutrice" de vampires. Elle est très souvent apeurée.

Les personnages masculins ne sont guère développés et je les trouve carrément peu plaisants.

On a une pseudo enquête qui se résout quasiment toute seule et je dois avouer ne pas avoir compris grand chose. Un groupe de vampires font "des mains et des pieds" pour l'engager pour résoudre des meurtres de vampires et ensuite ils passent leur temps à vouloir tuer Anita. Je dois avouer que je suis assez peu emballée par cette lecture et étonnée qu'elle est autant de tomes de traduit. Je la trouve très en dessous de certaines sagas du même genre que j'ai vraiment adoré (Charley Davidson, Mercy Thompson, chasseuses de vampires, Kate Daniels pour n'en citer que certaines. Je ne continuerais pas cette lecture.

Commentaire ajouté par Duchesse57 2017-11-08T16:44:02+01:00

Histoire originale, je recommande sans hésitation

Commentaire ajouté par Marjogch 2017-11-07T08:43:37+01:00

Quand Anita Blake, chasseuse de vampire et réanimatrice, est sollicitée par le Maître vampire pour trouver celui qui tue les vampires les plus anciens, le ciel lui tombe sur la tête. Comme si elle n'avait rien de plus urgent à faire, comme découvrir la raison de ces attaques de goules par exemple. Ou encore, réussir à lutter contre ce vampire terriblement charmant, au doux prénom français, qui désire en faire sa servante humaine par exemple.

Mais Anita ne rechigne pas à la tâche, surtout quand sa vie est menacée, donc elle accepte (pas trop le choix en fait). La voici partie à la traque de cette personne, épaulée par ronnie, une amie détective, et Edward, un tueur professionnel.

Anita va, sans le savoir, mettre le doigt dans un engrenage sordide et mettre à jour des secrets par joli joli.

Voilà pourquoi j'ai bien fait d'écouter ma curiosité livresque maladive. J'ai décidé de ne pas me fier à la couverture du roman mais à la 4ème de couv qui me tentait bien, et j'ai bien fait.

Je suis sous le charme d'Anita, dont l'humour mordant (sans vilain jeu de mot bien sûr) est énorme et m'a beaucoup fait sourire. Elle parle trop, le sait, mais ne peut s'arrêter. Et plus elle parle, plus elle a des ennuis, mais c'est plus fort qu'elle.

Elle a beaucoup de présence et apporte une touche supplémentaire à l'histoire. C'est une Buffy des temps modernes, ça me rappelle mon adolescence j'avoue.

L'histoire est bien construite et la plume de l'auteure très agréable à lire; les personnages sont attachants et l'intrigue bien pensée.

La fin laisse à penser qu'une suite riche en rebondissement nous attend et j'ai hâte de la découvrir.

En temps ordinaire, je ne suis pas fan de bit lit mais là, je valide. C'est léger mais sans être cucu et niais. Je valide à 100%

Commentaire ajouté par StElia 2017-11-06T21:15:43+01:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. On découvre de bons éléments : une héroïne coriace et qui se tient à ses principes, même lorsque cela lui fait perdre des bouts d'innocence, des anti-héros qui tentent de la séduire pour une petite touche glamour, et bien sûr les zombies, les vampires et les métamorphes. C'est ce dernier point en particulier qui m'a fait accrocher à la série. La série Anita Blake réussit à me faire peur sans me tirer des cauchemars.

Je dirais toutefois que cette série n'est pas à placer entre toutes les mains. Je l'ai découvert un peu après le phénomène Twilight et j'étais ravie de découvrir quelque chose de plus noir et de plus réaliste, dans le domaine du fantastique évidemment. Ceci dit, heureusement que j'ai grandi entre chaque tome, parce que la suite ne tarde pas à devenir un peu plus explicite au niveau du "glamour". Ce n'est pas pour rien que la série est cataloguée bit-litt - ce que je ne comprenais absolument pas à la lecture de ce premier tome haha !

Commentaire ajouté par atalyana 2017-10-27T19:23:32+02:00

Bon début .mais un peu dure au début à rentrer dans l'histoire car sa commence comme si c'était déjà une série et non un début de série elle est déjà l exécutrice et j'aurais aimer voir comment elle devient ce personnage

Commentaire ajouté par choupie-s 2017-10-10T10:03:30+02:00

Ce premier opus d’Anita Blake surprend, car il dénote des standards de la fantasy urbaine.

La plume de Laurell. K Hamilton transmet avec une grande fluidité une histoire pas aussi rythmée que l’on aurait pu l'imaginer, mais qui réussit le pari de capter l’intérêt du lecteur tout en posant tranquillement ses bases. De nombreux départs de feu sont mis en place pour accentuer cet effet, permettant de développer les différents pans d’un univers riche et crédible. Ainsi, il est un peu dommage de ne pas avoir un peu plus de détails sur les vampires dont on entrevoit seulement certaines particularités.

L’héroïne est à l’image de tout le reste ; elle surprend en cassant le mythe de la chasseuse de vampire invulnérable et qui ne semble jamais avoir peur de rien. Sa personnalité est complexe et l’on se plaît à la voir mise en scène de différentes manières, qui nous permettent de nous rendre compte de son potentiel.

À ceux qui souhaiteraient lire un ouvrage avec un chasseur de vampire classique, je vous conseille de passer votre chemin, car vous risquez d'être déçus, l’action n’étant pas aussi volcanique que l’on pourrait le penser. En revanche, les personnes qui souhaiteraient changer des standards de la fantasy urbaine, je vous recommande Plaisirs coupables qui répondra peut-être à vos souhaits.

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-09-19T01:22:09+02:00

Un très bon premier tome qui répond à mes attentes : un monde fantastique/fantasy avec des enquêtes policières et de la romance.

J'aime beaucoup Anita de part son pouvoir, sa position et ses convictions. Jean-Claude n'est pas mal non plus.

Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs Coupables

• France : 2002-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-04-11 - Poche (Français)
  • USA : 1993-01-01 (English)

esanti l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-13T21:08:49+01:00

Lecteurs 5 132