Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs coupables

Description ajoutée par maarloune 2011-08-11T14:14:53+02:00

« Le mal, c’est quelque chose de toujours possible. Et le bien, c’est quelque chose d’éternellement difficile. » (Anne Rice)

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

1 598 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T20:57:15+01:00

Chacun ses faiblesses. Il y a des gens qui fument. Moi, je collectionne les pingouins en peluche. Si on ne me dénonce pas, je ne dénoncerai personne non plus.

Commentaire ajouté par lily

Quand on se plonge dans les aventures d'Anita on n'en sort plus ! Un livre qui vous entraine et vous rend nostalgique de la période "Buffy" même si Anita tient largement la comparaison !

Je crois que je vais me faire beaucoup d'ennemi(e)... Parce que je n'ai pas trouvé ce livre génial, l'héroïne ne me plaisait pas vraiment... Alors, peut-être suis-je passée à côté de quelque chose d'attrayant, je vais essayer de le relire...

Commentaire ajouté par baloucool 2018-06-20T10:53:10+02:00

Livre très bien de mon point de vue, j'ai adorer le tout, les personnage ainsi que l'histoire.

Commentaire ajouté par Marie-Sophie 2018-06-19T15:59:41+02:00

Ce livre fut une énorme déception pour moi... J'avais beaucoup d'attentes au vu de tous les commentaires, que ce soit ici ou sur d'autres pages, mais j'ai absolument détesté l'héroïne.

Mais d'abord les quelques bons points, ceux qui m'ont empêché de classer ce livre dans ceux que je n'ai pas du tout aimé. Je n'attendais pas de ce tome de originalité, au vu du résumé vu et revu mais l'auteur a tout de même réussi à apporter quelques détails qui m'ont plus, comme les réanimateurs. Ces originalités ne sont cependant que très peu exploitées. Autre chose, j'apprécie que l'héroïne aie un "vrai" job et que son patron ne soit ni un membre de sa famille ni son meilleur ami. Et dans un sens, elle peut passer pour indépendante : elle ne court pas chez maman dès qu'elle a un soucis, elle s'en occupe et elle évite de mettre ses amis en danger. Un point pour elle, comme elle dirait.

Maintenant que ça c'est fait, ce que je n'ai pas aimé. On m'avait dit qu'Anita était mordante, hilarante, forte et géniale. Ah bon ? J'ai passé la première moitié du livre, voire plus, à lire à quel point elle est terrifiée face à des vampires. Oui, on a compris, ils font peur, il ne faut pas les regarder dans les yeux et ils sont puissants. On apprend plus tard qu'elle a aussi peur de son partenaire. Super. Et entre les moments où elle est en PLS devant eux, elle nous répète qu'elle est une, je cite, "tueuse de vampire dure à cuire". Mouais. Ce n'est pas parce qu'elle porte des couteaux et des armes à feu qu'elle est dure à cuire, encore faudrait-il s'en servir au bon moment.

Ensuite, elle déteste "passer pour un monstre sans coeur" face aux humains. C'est très bien mais quand tu te défends oralement contre un type qui te fait clairement des allusions sexuelles qui te dérangent, pas la peine de se sentir mal parce que maintenant il a l'air d'un petit garçon blessé. Et ce n'est qu'un seul exemple parmi de nombreux où elle se sent coupable sans aucune raison. Elle ferait également n'importe quoi pour aider de parfaits inconnus et ne pas passer pour une méchante, y compris à briser ses propres valeurs. Je ne compte plus le nombre de fois ou elle se fait embrasser/mordre contre sa volonté, simplement pour satisfaire tout le monde.

J'avais l'impression que l'auteur me forçait à aimer son héroïne en nous répétant qu'elle était badass mais regardez, elle est aussi gentille, serviable et réaliste. Et ça a eu l'effet inverse sur moi.

L'humour ne m'a pas atteint et pourtant je ne fais qu'un avec le sarcasme. De plus, la "méchante" n'a aucune profondeur, elle est juste méchante, puissante et psychotique. C'est littéralement la seule chose qu'on sait.

Ajoutez à cela des incohérences constantes, et un manque total de logique et vous comprendrez que j'ai du me forcer à finir ce livre, pour être sûre de ne pas passer à côté de quelque merveille invisible.

Comme je ne déconseille que très rarement un livre, j'aurais quand même tendance à vous dire de vous faire votre propre idée, mais seulement si vous n'êtes pas encore familier du monde vampire/zombie et que vous revoyez vos attentes sur l'héroïne à la baisse.

Commentaire ajouté par Celawen 2018-06-16T21:45:41+02:00

J'ai commencé ce livre sur les conseils d'une amie et je n'ai pas du tout été déçue. L'histoire est intéressante du début à la fin, les personnages sont captivants (surtout Anita qui change des héroïnes un peu gourdes), avec de l'humour juste comme il faut !

Attention cependant, ce livre n'est pas adapté a tous les âges !

Commentaire ajouté par Havanaah 2018-05-29T14:20:04+02:00

L'univers singulier d'Anita Blake est obsédant... Je suis tombée dessus par hasard il y à quelques années et c'est toujours un plaisir à relire. Ce premier tome marque les débuts d'aventures passionnantes. Parfois quelques passages lourds ou redondants mais il faut poser les bases. Anita est une héroïne comme je les aimes : elles est forte, avec un sens de l'humour et une répartie qui tue (littéralement). Comme elle le dira quelque tomes plus tard : "Si la vie était un conte de fée, ce serait moi le prince charmant"

Gros coup de cœur pour la série entière et petite nostalgie pour ce premier tome décisif!

Attention spoiler: Spoiler(cliquez pour révéler)Les premiers tomes de la séries sont plutôt fantastique/policier pour dériver gentiment vers beaucoup d'érotisme, une chose que j'apprécie car on evolue avec les personnages au fil de l'histoire

Commentaire ajouté par Choubiw 2018-05-15T02:35:54+02:00

Très difficile de ne pas dévorer ce premier tome !

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus aussi bien accroché un livre ! J'adore l'écriture ainsi que l'univers d'Anita !

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-05-03T11:20:44+02:00

Un très bon premier tome. Tous les éléments sont là : une héroïne badass, un sens de l'humour ultra-développé, des créatures surnaturelles, une méchante/psycopathe venue des films d'horreurs...

Que demander de mieux ?

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-05-02T08:15:28+02:00

Un premier tome intéressant avec une héroïne au grand coeur qui ose affronter ses démons. Une lecture apprécié mais pas assez entrainante ou accrochante pour m'inciter à me lancer dans la série. A voir plus tard, en outre j'ai l'impression que c'est une longue série et je ne sais pas si elle se bonifie en grandissant.

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2018-04-22T15:52:50+02:00

J'ai beaucoup aimé et apprécié. Anita est une jeune femme forte qui s'est fixée un but et le tient. J'aime beaucoup ses réflexions, l'action des enquêtes et les revirements qui sont survenus dans ce premier tome même s'il n'y a aucune romance sentimentale.

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2018-04-15T13:47:27+02:00

Les premiers tomes de cette série sont bien, avec une héroïne au fort caractère. Cependant, la série dérive assez rapidement sur un trop-plein de sexe, de partouzes et de pornographie au détriment de l'histoire. J'ai abandonné au bout de six tomes. Les trois premiers tomes sont à lire pour connaître, le reste est très dispensable. Sauf si on aime que ça baise de partout.

Commentaire ajouté par Shal 2018-04-15T12:36:19+02:00

Ce livre m'a vraiment plu. L'intrigue, les personnages et Anita... c'est le genre d'héroine qui me plait. Du genre à posséder de multiples talents et qui n'a pas froid aux yeux. Et lorsque Phillip est mort, ca ma brisé le coeur. C'est un livre je sais mais ca m'a tout de même fait mal. Je conseille ce livre

Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs coupables

• France : 2002-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-04-11 - Poche (Français)
  • USA : 1993-01-01 (English)

CloB l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-20T18:15:26+02:00
Hmomo l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-12T21:29:26+02:00
Meidole l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-02T08:24:33+02:00

Lecteurs 5 302