Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs coupables

Description ajoutée par maarloune 2011-08-11T14:14:53+02:00

« Le mal, c’est quelque chose de toujours possible. Et le bien, c’est quelque chose d’éternellement difficile. » (Anne Rice)

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T20:57:15+01:00

Chacun ses faiblesses. Il y a des gens qui fument. Moi, je collectionne les pingouins en peluche. Si on ne me dénonce pas, je ne dénoncerai personne non plus.

Commentaire ajouté par lily

Quand on se plonge dans les aventures d'Anita on n'en sort plus ! Un livre qui vous entraine et vous rend nostalgique de la période "Buffy" même si Anita tient largement la comparaison !

Je crois que je vais me faire beaucoup d'ennemi(e)... Parce que je n'ai pas trouvé ce livre génial, l'héroïne ne me plaisait pas vraiment... Alors, peut-être suis-je passée à côté de quelque chose d'attrayant, je vais essayer de le relire...

Commentaire ajouté par cachu50 2018-08-22T14:57:19+02:00

Je n'ai pas accroché à l'histoire, j'ai eu du mal à tout comprendre lorsque je l'ai lue. L’héroïne ne m'a pas plu spécialement, j'ai tenté de lire le second tome, mais ça ne m'a toujours pas embarquée. Surtout que cette série est interminable !

Commentaire ajouté par Tiloop 2018-08-17T16:55:17+02:00

Je n'ai pas du tout aimé. Pourtant je suis fan du genre. Mais là, c'est trop vulgaire dans les textes donc très désagréable . Le "Je couche avec tout le monde"... ça gave très vite. Et l'histoire est trop mise en arrière arrière plan.

Commentaire ajouté par Inva1310 2018-08-07T01:04:00+02:00

J'ai ADORÉ, j'ai super hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par alapage 2018-07-08T23:09:07+02:00

C'est en 2010 que j'ai découvert la saga Anita Blake. Je ne me souviens plus pour quelle raison j'ai décidé de mettre cette saga de côté... toujours est-il que j'ai décidé de me replonger dans cet univers fantastique et je suis loin de le regretter!

Anita Blake est une jeune femme assez exceptionnelle avec un humour déroutant. En dehors du fait qu'elle est la meilleure réanimatrice, elle est également l'Exécutrice. C'est-à-dire qu'on la paie pour éliminer certains vampires récalcitrants. Malgré que certains vampires se croient plus forts qu'elle, il n'en reste pas moins que grâce à sa colère, sa détermination et ses valeurs, elle réussit à se sortir de situations périlleuses et ainsi exécuter les mandats que la ville lui donne!

Alors qu'elle passe la soirée avec sa meilleure amie Catherine pour enterrer sa vie de jeune fille, Anita termine la soirée avec l'obligation de travailler pour le maître de la ville. Elle doit élucider les meurtres qui surviennent depuis quelque temps dans la communauté vampirique. Effectivement, plusieurs vampires se font assassiner et voilà que si elle veut sauver son amie Catherine, elle n'a d'autres choix que de trouver cet assassin.

Non seulement, l'Exécutrice se retrouve à travailler pour les vampires, mais en plus, son destin devient étroitement lié à celui de Jean-Claude, un maître-vampire. D'ailleurs, pourquoi Jean-Claude a-t-il jeté son dévolu sur elle? De plus, Edward, surnommé la Mort, vient d'arriver en ville. Sans oublier, son boulot de réanimatrice... bref, la vie d'Anita est de plus en plus complexe et mouvementée. Comment réussira-t-elle à sortir indemne de toute cette histoire?

Ce premier tome n'est assurément pas le meilleur de la saga, mais il pique notre curiosité. Je trouve que Laurell Hamilton nous embarque un peu trop rapidement dans l'action, et ce, avant même d'avoir commencé la mise en place de l'univers et des personnages. D'ailleurs, en ce qui concerne les personnages, il est assez facile de s'y perdre. Il y en a non seulement plusieurs, mais également, il y a plusieurs types de créatures. Comment s'y retrouver?

Quant à Anita Blake, j'aime bien sa personnalité. Elle a des valeurs et ne déroge pas de celles-ci. Elle a un côté badass qui me charme. Son humour est assez provocateur et ses répliques m'ont fait sourire plus d'une fois. Par contre, je reverrais sa façon de s'habiller... Jeans, t-shirt et baskets, ce n'est pas très sexy pour une exécutrice et qui réussit à se faire remarquer par un maître vampire!

Plus sérieusement, en ce qui concerne l'intrigue, il est impossible de s'ennuyer. Il y a de l'action mur à mur. Décidément, Anita a le don de se faire des ennemis! Il y a quelques rebondissements et cela nous permet de rester accrocher au récit. La fin nous laisse sur notre appétit et sur une multitude de questions.

Plaisirs coupables est un roman qui se lit très rapidement et qui coule bien. L'écriture est simple et fluide. Je ne dirais pas que cette saga est aussi explosive que Charley Davidson ou Rebecca Kean, mais j'ai passé un moment suffisamment agréable pour décider de poursuivre rapidement vers le deuxième tome!

Commentaire ajouté par boutchoune 2018-06-30T15:23:26+02:00

J'avais franchement peur de commencer ce premier tome, sachant qu'il y en avait une trentaine derrière à acheter si j'aimais bien..... Je pense que mes bibliothèques et mon porte-monnaie vont me détester car je sais déjà que la suite rejoindra ma demeure prochainement...

J'ai bien aimé l'univers de ce premier tome, ça donne un bon aperçu de ce que je vais trouver par la suite je pense et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

Étonnamment, c'est Edward et Philip que j'ai adoré..... Je n'ai rien contre Anita, qui a des phases non déplaisantes à lire, mais pour le coup, depuis que je l'ai découverte, je n'arrive pas à trouver une héroïne à la hauteur de Charley Davidson, de Darynda Jones, d'autant plus qu'ici on reste dans la même trempe niveau caractère.

C'est avec plaisir que je lirai la suite, et conseille ce premier tome à tous ceux qui ont envie de (re)tenter le fantastique/la bit-lit.

Commentaire ajouté par deeKi 2018-06-22T19:28:34+02:00

Je suis tombée sur cette série un peu par hasard il y a une petite dizaine d’année, le tome 2 ( ou peut être le 3) faisait partie d’un lot de livres d’ocasion que j’ai acheté et j’ai accroché de suite. Je me rappelle l’avoir lu pendant mes cours parce que je n’arrivais pas à le poser. Par la suite, j’avais acheté les premiers tomes édités chez Milady et j’ai cherché, avec beaucoup de difficulté je dois dire, ceux de Fleuve Noir.

Tout ça pour dire qu’Anita et moi, ça fait un bail.

Serpentine, le tome 26 sortira en août prochain en VO et je n’avais pas vraiment envie de juste continuer avec le suivant comme je le fais d’habitude, j’ai eu envie de revenir un peu au début.

Et quel changement!

Pourtant, je ne fais pas partie de ceux à qui les choix d’Anita (ou Laurell plutôt) posent problème. Pour moi, la route qu’a pris la série est cohérente. Franchement, logiquement, quoi espérer quand l’héroïne se lie à un incube? Bah, du sex...

Là où j’ai plus de problème en général, c’est les points suivant:

1. Les répétitions.

LKH est une des pires auteurs que j’ai lu à cet exercice. Sa façon de réintroduire les anciens personnages, entre autres, dans les nouveaux livres est une vrai catastrophe. C’est mal fait, c’est ennuyeux et il n’y plus trop besoin de le faire pour ceux qui suivent la série, après 25 (bientôt 26) tomes, c’est ancré ! Vous me diriez: oui, mais pour les nouveaux lecteurs? Je ne pense pas qu’il y en ai tant que ça qui débarquent en plein milieu d’une série ou même à la fin, on veut tous suivre depuis le début pour ne pas manquer quelque chose.

Rien qu’en faisant un effort là-dessus, je suis certaine que 1/5 du livre peut être utilisé pour autre chose...

Comme par exemple pour le problème numéro 2. Les enquête/chasse et autres...

Ca manque dans les plus récents. Je le vois surtout maintenant après avoir relu ce tome un, j’ai l’impression que LKH est un peu en manque d’inspiration de ce côté là. Dans les nouveaux, Anita a de plus en plus de pouvoirs et je trouve que dès qu’un nouveau fait apparition, on oublie un peu trop facilement les vieux. Vraiment dommage.

3. Les personnages

C’est très rare que je dise ça mais il y en a trop !

LKH n’a pas assez de place pour nous raconter quoi que ce soit de nouveau, il y a trop de personnages à suivre, ça rallonge et ça ne sert à rien au bout du compte. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle tue Philippe ici sans problème, pourquoi elle n’ose plus rien faire de ce genre là dans les nouveaux romans? Parce qu’on c’est attaché à tous?

J’ai eu du plaisir a relire la toute première aventure d’Anita Blake. Tout le monde n’y trouve pas son compte mais moi, ça me plait toujours autant. Je vais d’ailleurs me lancer de suite dans le tome 2.

Et même si j’ai des choses à redire sur les nouveaux tomes, je fais partie de ceux qui liront toutes les futures sortie sans exception...

Commentaire ajouté par baloucool 2018-06-20T10:53:10+02:00

Livre très bien de mon point de vue, j'ai adorer le tout, les personnage ainsi que l'histoire.

Commentaire ajouté par Marie-Sophie 2018-06-19T15:59:41+02:00

Ce livre fut une énorme déception pour moi... J'avais beaucoup d'attentes au vu de tous les commentaires, que ce soit ici ou sur d'autres pages, mais j'ai absolument détesté l'héroïne.

Mais d'abord les quelques bons points, ceux qui m'ont empêché de classer ce livre dans ceux que je n'ai pas du tout aimé. Je n'attendais pas de ce tome de l'originalité, au vu du résumé vu et revu mais l'auteur a tout de même réussi à apporter quelques détails qui m'ont plus, comme les réanimateurs. Ces originalités ne sont cependant que très peu exploitées. Autre chose, j'apprécie que l'héroïne aie un "vrai" job et que son patron ne soit ni un membre de sa famille ni son meilleur ami. Et dans un sens, elle peut passer pour indépendante : elle ne court pas chez maman dès qu'elle a un soucis, elle s'en occupe et elle évite de mettre ses amis en danger. Un point pour elle, comme elle dirait.

Maintenant que ça c'est fait, ce que je n'ai pas aimé. On m'avait dit qu'Anita était mordante, hilarante, forte et géniale. Ah bon ? J'ai passé la première moitié du livre, voire plus, à lire à quel point elle est terrifiée face à des vampires. Oui, on a compris, ils font peur, il ne faut pas les regarder dans les yeux et ils sont puissants. On apprend plus tard qu'elle a aussi peur de son partenaire. Super. Et entre les moments où elle est en PLS devant eux, elle nous répète qu'elle est une, je cite, "tueuse de vampire dure à cuire". Mouais. Ce n'est pas parce qu'elle porte des couteaux et des armes à feu qu'elle est dure à cuire, encore faudrait-il s'en servir au bon moment.

Ensuite, elle déteste "passer pour un monstre sans coeur" face aux humains. C'est très bien mais quand tu te défends oralement contre un type qui te fait clairement des allusions sexuelles qui te dérangent, pas la peine de se sentir mal parce que maintenant il a l'air d'un petit garçon blessé. Et ce n'est qu'un seul exemple parmi de nombreux où elle se sent coupable sans aucune raison. Elle ferait également n'importe quoi pour aider de parfaits inconnus et ne pas passer pour une méchante, y compris à briser ses propres valeurs. Je ne compte plus le nombre de fois ou elle se fait embrasser/mordre contre sa volonté, simplement pour satisfaire tout le monde.

J'avais l'impression que l'auteur me forçait à aimer son héroïne en nous répétant qu'elle était badass mais regardez, elle est aussi gentille, serviable et réaliste. Et ça a eu l'effet inverse sur moi.

L'humour ne m'a pas atteint et pourtant je ne fais qu'un avec le sarcasme. De plus, la "méchante" n'a aucune profondeur, elle est juste méchante, puissante et psychotique. C'est littéralement la seule chose qu'on sait.

Ajoutez à cela des incohérences constantes, et un manque total de logique et vous comprendrez que j'ai du me forcer à finir ce livre, pour être sûre de ne pas passer à côté de quelque merveille invisible.

Comme je ne déconseille que très rarement un livre, j'aurais quand même tendance à vous dire de vous faire votre propre idée, mais seulement si vous n'êtes pas encore familier du monde vampire/zombie et que vous revoyez vos attentes sur l'héroïne à la baisse.

Commentaire ajouté par Celawen 2018-06-16T21:45:41+02:00

J'ai commencé ce livre sur les conseils d'une amie et je n'ai pas du tout été déçue. L'histoire est intéressante du début à la fin, les personnages sont captivants (surtout Anita qui change des héroïnes un peu gourdes), avec de l'humour juste comme il faut !

Attention cependant, ce livre n'est pas adapté a tous les âges !

Commentaire ajouté par Havanaah 2018-05-29T14:20:04+02:00

L'univers singulier d'Anita Blake est obsédant... Je suis tombée dessus par hasard il y à quelques années et c'est toujours un plaisir à relire. Ce premier tome marque les débuts d'aventures passionnantes. Parfois quelques passages lourds ou redondants mais il faut poser les bases. Anita est une héroïne comme je les aimes : elles est forte, avec un sens de l'humour et une répartie qui tue (littéralement). Comme elle le dira quelque tomes plus tard : "Si la vie était un conte de fée, ce serait moi le prince charmant"

Gros coup de cœur pour la série entière et petite nostalgie pour ce premier tome décisif!

Attention spoiler: Spoiler(cliquez pour révéler)Les premiers tomes de la séries sont plutôt fantastique/policier pour dériver gentiment vers beaucoup d'érotisme, une chose que j'apprécie car on evolue avec les personnages au fil de l'histoire

Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs coupables

• France : 2002-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-04-11 - Poche (Français)
  • USA : 1993-01-01 (English)

Lily120 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-09T20:50:07+02:00
oazare le place en liste or
2018-09-09T11:27:38+02:00
Inguz l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-20T20:55:21+02:00

• Anita Blake, Vampire Hunter, book1 : Guilty Pleasures - Anglais