Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs Coupables

1 065 notes | 682 commentaires | 86 extraits
Description ajoutée par maarloune 2011-08-11T14:14:53+02:00

« Le mal, c’est quelque chose de toujours possible. Et le bien, c’est quelque chose d’éternellement difficile. » (Anne Rice)

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

1 539 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T20:57:15+01:00

Chacun ses faiblesses. Il y a des gens qui fument. Moi, je collectionne les pingouins en peluche. Si on ne me dénonce pas, je ne dénoncerai personne non plus.

Lorsque je l'ai commencé, je ne m'attendais pas à ça! Un mélange d'amour, de peur, d'humour et d'action. Si vous aimez Buffy contre les vampires, alors lisez ces livres! Quand vous êtes dedans, on a du mal à en ressortir.

Commentaire ajouté par lily

Quand on se plonge dans les aventures d'Anita on n'en sort plus ! Un livre qui vous entraine et vous rend nostalgique de la période "Buffy" même si Anita tient largement la comparaison !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Man972 2017-02-19T12:08:41+01:00

Me dire que cette saga a été écrite il y a plus de 15 ans force mon admiration pour Laurell K Hamilton qui est sans conteste le précurseur de la littérature Bit-Lit.

Commentaire ajouté par vlad-jf-love 2017-02-08T13:45:48+01:00

l'histoire est pas mal mais j'ai trouve certain moment u peu long ce qui m’inquiète un peu sachant que la saga contient déjà 26 tome mais je lirai la suite

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-01-20T13:55:33+01:00

Un livre en dessous de mes espérances mais qui me motive quand même à lire la suite pour me faire une idée définitive sur cette saga.

Commentaire ajouté par Vardenduria 2017-01-13T17:47:57+01:00

J'avais déjà lu le premier tome il y a quelques années et je me souviens que je me suis dis de ne pas lire la suite. Alors il y a quelques jours, j'ai voulu relire ce premier tome. Et j'ai bien fait ! Je ne me souviens pas de ce qui ne m'a pas plu la première fois.

On plonge tout de suite dans l'univers d'Anita Blake, réanimatrice de renom. Et également nommée l'Exécutrice pour les sentences capitales qu'elle a fait subir à certains vampires. L'action ne se fait pas attendre, pas comme certains livres que j'ai lu dernièrement...

Le seul petit point négatif que je peux voir, c'est le nombre de personnages secondaires. A la fin, je ne savais plus qui était qui. C'est un peu chiant mais c'est qu'un minuscule détail. A part ça, l'auteure nous explique bien toute la complexité du boulot de réanimateur qu'exerce Anita. On ne nous laisse pas du tout dans le flou. Et c'est très bien.

De l'humour à la Anita Blake, c'est-à-dire un peu morbide mais c'est tellement léger comme humour que ça fait du bien. C'est un très bon début de série, très prometteur et à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai déjà dévoré le second tome. Ils se lisent très simplement.

Commentaire ajouté par Nitescente 2016-12-25T13:25:56+01:00

Un coup de cœur pour cette série et plus particulièrement pour les personnages. J'apprécie tout particulièrement Jean-Claude, qui sort de l'ordinaire. Bien entendu, Anita aussi est très intéressante, bien que les traits de caractères de celle-ci soit néanmoins parfois exagéré à outrance. Pour autant, dans sa globalité, le roman est très complet, bien qu'une peu vieillot (ce qui lui donne encore plus de charme, selon moi). Il fait rire et sort de l'ordinaire, car pour ma part, je n'avais jamais rencontré de nécromancienne dans mes livres. J'ai beaucoup apprécié l'univers, bien que je ne cesse de me dire qu'il leur manque les téléphones portables. Je lis la suite.

Commentaire ajouté par Caroliine 2016-12-18T15:37:56+01:00

Pas aimé du tout. Aucun intérêt pour moi et pourtant je suis fan de ce type d'histoire. Mais là j'ai trouvé que c'était mauvais : l'écriture, l'histoire, et puis un des héros qui s'appelle Jean Claude, pffff c'est pas possible ça ! Bon je blague mais pas tant que ça.

Je ne suis pas allée au bout du bouquin, pour moi c'est nettement en dessous d'autres séries que j'ai pu lire (mercy thompson, chasseuse de la nuit, psi changeling, ...). Et puis je n'ai pas regardé de quand date ce livre mais j'ai trouvé ça vieillot.

Commentaire ajouté par Jordanega 2016-12-14T15:33:54+01:00

J’ai eu très peur en voyant la première de couverture. Vraiment. Mais comme c’est pas cousine qui me l’a conseillé (et que ces suggestions ne m’ont jamais déçues), j’ai juste fermé les yeux.

Et j’ai bien fait ! Parce qu’Anita est juste parfaite dans son rôle de chieuse professionnelle, badass des trucs dégueux.

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2016-12-10T19:19:55+01:00

Si l’intrigue m’a paru bien sympathique, ce n’est pas le cas des personnages de ce roman qui m’ont quasiment tous insupporté, mis à part Jean-Claude, l’espèce de nemesis/amant (on ne sait pas trop) d’Anita.

Prenez Anita par exemple: Elle est le cliché de la femme badass, c’est à dire qu’elle est petite, mais tellement belle, qui sait se battre, manier des armes létales, et qui a un tempérament de feu. Cependant j’ai trouvé le cliché poussé un peu a outrance, puisqu’elle jure à outrance, se méfie de tout et de tous, est trop buté, et ses skills de combat légèrement improbable.

L’écriture n’est pas non plus très réussi, je trouve que le roman a mal vieilli. On sent bien que le roman date, et que la finesse n’est pas le fort de l’auteur. Quid des pensées de ses personnages? Pourquoi n’a t-elle pas cherchée à faire des personnages plus profond? Au final, Laurell K. Hamilton ne s’est pas vraiment foulé pour nous envoûter par son écriture, très grossière. Le point positif de ce roman est au final l’univers créée, puisque l’on sent qu’il peut y avoir un gros potentiel.

Au final, un roman pour se détendre, mais qui selon moi manque cruellement de finesse que ce soit dans les personnages, ou l’intrigue.

Commentaire ajouté par Meghan-Derkenne 2016-12-09T11:11:17+01:00

J'adore cette série !!!! Si vous aimez la bit-lit, vous devez lire cette saga GENIALISSIME.

Commentaire ajouté par Elfies 2016-12-02T20:19:46+01:00

J'ai adoré ce roman et pour une raison très simple. Il me met constamment extrêmement mal a l'aise. A cause de Anita surement. Je ne sais pas dès que je pose les yeux sur les lignes de Anita Blake, j'ai des frissons et je me sens mal... Mais c'est très positif ! C'est ce que J'A-DORE !! Tout simplement je suis accro a l'atmosphère qui sort de ce fichu bouquin !

• France : 2002-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-04-11 - Poche (Français)
  • USA : 1993-01-01 (English)

Utopie le place en liste or
2017-03-23T18:11:29+01:00
harkey le place en liste or
2017-03-12T11:38:27+01:00

Lecteurs 5 067