Anita Blake, Tome 2 : Le Cadavre Rieur

739 notes | 366 commentaires | 66 extraits

Description ajoutée par Selenna 2010-10-26T18:40:45+02:00

Alors qu'un riche lui offre des milliards pour relever un mort de deux cents ans, l'obligeant ainsi, au passage, de commettre un meurtre pour y parvenir, Anita tente de retrouver le tueur mort-vivant qui sévit à Saint-Louis. Mais en plus de cela elle fait de son mieux pour éviter le nouveau maître de la ville, le vampire Jean-Claude, qui compte faire d'elle sa servante humaine -ce qui, au passage, ne l'intéresse pas du tout.

Durant toutes ses péripéties, Anita trouve aussi le moyen de se mettre à dos la plus grande prêtresse vaudou, ce qui n'est pas une très bonne idée. Mais Anita Blake n'est pas du genre à se laisser faire... Surtout quand l'on s'en prend à ses pingouins !

1 318 lecteurs

Extrait ajouté par sandy2312 2010-03-27T20:35:23+01:00

- Pourquoi n'es tu pas venue me voir, ma petite réanimatrice?

Ça ne faisait pas une grosse amélioration par rapport à "ma petite" tout court, mais je laissai tomber.

- J'étais occupée.

De la colère passant sur son visage, j'ajoutai très vite:

- Mai je serais venue.

- Quand.

- Demain soir.

- Ce soir.

Ce n'était pas une suggestion.

- Je ne peux pas.

- Bien sur que si, ma petite.

Sa voix était pareille à une brise chaude soufflant dans mon esprit.

- Je vous trouve bien exigeant.

...

- Tu es vraiment exaspérante. Que vais-je faire de toi?

- M'oublier.

Je l'ai aussi apprécié que le 1er. On retrouve Anita confrontée à une série de meurtres atroces et dont elle doit trouver le coupable. Elle se retrouve aux prises avec une prêtresse vaudou, avec de zélés gardes du corps d'un antipathique personnage. Mais "l'amour" ou plutôt l'attirance physique fait aussi partie de ce volume. J'ai hâte de voir comment va se développer son histoire avec Jean-Claude.

Un tome à la hauteur du précédent!

Même si j'ai préféré ce tome ci.

J'ai vraiment accroché à l'histoire dès les premières pages et je n'ai plus pu le lâcher jusqu'à la dernière page!!

J'attends avec impatience de savoir comment va évoluer la relation entre Anita et Jean-Claude dans les prochains tome.

Pour faire court un conseil: lisez ce tome il est génial ;)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par eno64 2017-05-27T22:58:52+02:00

Un peu mieux que le précédent mais il manque un petit quelque chose que je ne serait pas définir.

Commentaire ajouté par MalauryL 2017-04-17T22:30:09+02:00

Meilleur encore que le précédent ! J'adore cet univers et Anita, mais quelle femme ! La seule qui demande à un vampire d'être son garde du corps dans un quartier sensible mais qui affronte toute seule un millionnaire cinglé et une prêtresse vaudou! Et Jean-Claude, j'adooore, je suis tellement impatiente de voir la suite avec Anita :D

Commentaire ajouté par Malicie 2017-03-18T17:54:18+01:00

J’ai donc poursuivis ma lecture avec ce tome 2, et je n’ai pas regretté ! Rappelez-vous qu’avec le premier tome, j’avais été peu convaincue par cette héroïne. Certes, on retrouve toujours cette impression de « vieux », car cette saga fait partie des premiers bit-lits, autrement dit, elle date environ des années 90. Et ça se ressent. En négatif, et en positif.

Anita quitte plus ou moins l’univers des vampires pour découvrir, hélas, celui du culte vaudou et ses dangers. Un riche handicapé souhaite la payer une énorme fortune en échange de ses services : elle devra relever un mort vieux de plusieurs siècles, ce qui implique pour ce sort un sacrifice humain. Une bonne raison autrement dit pour qu’elle refuse. Si on lui en laisse le droit… En parallèle, Dolph, le flic avec qui travaille Anita, fait de macabres découvertes. Des familles entières se sont faites dévorées, enfants et nourrissons compris… La jeune réanimatrice a du pain sur la planche, entre une prêtresse vaudou bien décidé à la rallier à sa cause et un zombie tueur hors norme qui sème la terreur à Saint-Louis.

J’ai apprécié de loin ce tome au premier car l’auteure nous parle enfin du pouvoir d’Anita. S’il n’avait été que peu abordé auparavant, nous en apprenons plus sur son étrange don qui est de relever les morts, de leur commander. J’ai trouvé ça intéressant, surtout que j’apprécie tout ce qui concerne le vaudou, ou la nécromancie. En ce qui concerne Anita, je l’ai trouvé plus sympathique également.

Quoique certaines de ses manies demeurent toujours aussi agaçantes ! Son attitude, à se prendre pour un homme et surtout, à chercher à être plus forte qu’eux, m’ennuie encore. J’aime les héroïnes puissantes, mais avec un comportement plus intelligent que brandir son arme, lancer des répliques et rouler des mécaniques. Ça paraît un peu ridicule, à force. Et puis, en étant une réanimatrice capable de contrôler des cadavres, il me semble qu’elle n’a rien à prouver…

Elle m’a semblé quand même plus humaine, ne serait-ce que par la peur que lui inspire la Señora… Je ne vous en dit pas plus pour ne pas spoiler ! Autre point positif, beaucoup d’action, de violence et pas de sexe. La sensualité n’est pas au programme, et j’ai beaucoup aimé. J’apprécie parfois certains bit-lit pour la romance, mais pas lorsque le sexe est trop présent. Ici, c’est nickel, la chasse aux zombies est primordiale.

Encore quelque chose de bien ? Jean-Claude le maître vampire apparaît seulement à la moitié du livre, ce qui est parfait. Je le trouve très, trop cliché, avec ses chemises en dentelle et son habitude de traiter Anita comme une enfant. Déjà que son prénom paraît un peu grotesque, à mon goût… Ce seconde tome laisse les vampires de côté et cela donne une histoire bien plus sombre, qui mélange fantastique et horreur.

Au niveau de la plume de l’auteur, cela reste classique. J’ai d’ailleurs remarqué beaucoup de répétitions, comme « Doux Jésus », « ma petite » ou les terribles rappels sur la marque des chaussures d’Anita. Le mot « Nike » est partout ! Soit l’auteur apprécié beaucoup ces chaussures, soit Nike en personne l’a payé pour qu’elle en parle à chaque chapitre…

Si on oublie ces détails, Le Cadavre Rieur fut une agréable lecture ! Le final est surprenant, palpitant et nous laisse présager de nouvelles aventures que j'espère aussi bien que ce tome 2. Je me suis presque réconciliée avec Anita et je pense que je vais vite me procurer le troisième tome.

Commentaire ajouté par Man972 2017-02-19T12:10:09+01:00

Comment ne pas s'attacher à Anita? Une femme forte, courageuse, charmante tout en étant... vulnérable. Un petit pingouin sous une carapace de dure à cuire.

Commentaire ajouté par Nitescente 2016-12-25T13:29:04+01:00

Comme le premier tome, je suis heureuse de retrouver notre Anita. Le personnage de celle-ci prends en profondeur au fur et à mesure des livres il me semble. Je me prends à espérer une véritable relation entre Jean-Claude et Anita.

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2016-12-16T22:08:05+01:00

Un tome 2 qui me semble beaucoup plus réussi que le premier. Est-ce parce que j’ai plus ou moins réussi à intégrer le fait qu’Anita est une personne insupportable, ou que l’écriture de Laurell K. Hamilton était naze et qu’il fallait que je fasse avec?

Quoi qu’il en soit, je l’ai lu comme un roman sans prétention, à binge-reader comme je pourrais binge watcher une série du type Charmed (comprenez superficiel et creux, mais qu’on ne peut s’empêcher d’apprécier pour voir les sorcières sexy, ou ici en l’occurrence, un vampire sexy).

Car Jean-Claude à l’air super sexy, mais sa présence dans le volume n’est que trop peu conséquente. Ainsi on assiste à une espèce de routine d’Anita sans Jean-Claude, (par routine comprenez: insulter des gens, faire des blagues vraiment pas drôle, réanimer des cadavres, et aller sur des scènes de crime). Cela n’est cependant pas inintéressant. Nous apprenons à connaitre davantage ses collègues, dont un espèce de bisounours pieux qui, dans son passé à tué pas mal d’humains par amour. Cependant vers le milieu du roman, la présence de Jean-Claude se fait plus présente, pour notre plus grand plaisir.

L’avantage de ce tome est qu’il est plein d’action et de rebondissement. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, comparé au tome 1, et l’ai lu d’une traite, ce qui est très rare!

Commentaire ajouté par Jordanega 2016-12-07T11:12:49+01:00

L'attache au personnage se renforce au fur et à mesure des différents tomes, c'est assez surprenant. Anita est assez surprenante en fait :p j'ai hâte de savoir qui elle va offenser dans les prochains épisodes !

Commentaire ajouté par Mlanie 2016-12-03T10:43:27+01:00

j'ai adoreeeeeee , on retrouve notre Anita toujours aussi forte et du suspense que dire de plus .

Commentaire ajouté par LynnRenier 2016-11-23T20:56:01+01:00

Ce second tome n'a en rien changé mon avis (déjà fort négatif). Bien au contraire, il n'a fait que l'accentuer...

Commentaire ajouté par Emilie52 2016-09-04T10:46:03+02:00

livredereves-jumelles.blogspot.fr

Un très bon 2ème tome dans la continuité du 1er. L'histoire est prenante, Anita attachante, il y a un bon suspense... Je n'ai cependant pas été emportée totalement, peut-être à cause du style que je trouve tout de même un peu moyen. Dommage également qu'on ne voit pas du tout Edward et si peu Jean-Claude... Il n'empêche, j'ai passé un très bon moment de lecture, il me tarde de me plonger dans le tome 3.

• France : 2009-03-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1994-09-30 (English)

syl08 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-24T23:17:31+02:00
jahoo l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-17T16:37:55+02:00
bubu3 le place en liste or