Anita Blake, Tome 8 : Lune bleue

Description ajoutée par Virgile 2009-10-21T20:33:24+02:00

Richard, mon ex-fiancé et chef de la meute de loups-garous locale, était en train d'étudier les trolls dans le Tennessee quand il s'est fait arrêter pour tentative de viol. D'accord, nous ne sommes pas en très bons termes depuis que je l'ai plaqué pour Jean-Claude, le vampire qui me courait après depuis une éternité. Mais tout de même, je connais bien Richard. Je sais qu'il ne ferait jamais une chose pareille. Je flaire comme une machination, et déjouer les machinations, c'est mon passe-temps favori quand je ne suis pas en train de relever les morts. Donc, cap sur le Tennessee pour aller délivrer Richard. Le seul problème, c'est que je ne sais pas comment Jean-Claude va réagir. Enfin, quand je dis le seul problème... Je suis sûre que ça ne le restera pas longtemps.

Classement en biblio - 3 692 lecteurs

Extrait ajouté par Pamie 2011-05-01T16:41:27+02:00

-Ne fais pas la maligne, fillette, grogna le type à la carabine. Nous sommes venus pour vous deux, mais je veux d'abord me faire ton copain.

Jason me glissa un regard en biais.

-Tu dois perdre ton charme en vieillissant, Anita. C'est moi qu'il veut se faire, pas toi.

Très bon tome davantage centré sur Richard.

On découvre une autre meute de loups garous et la montée en puissance des pouvoirs d'Anita avec ses conséquences.

Lu en une nuit, fatiguée le lendemain mais il m'était impossible de le lâcher.

Poubelle

Il faut croire que l'on doive tirer un trait sur la partie "Enquête Puzzle" des tout premiers tomes. Non qu'il n'y est pas d'intrigue mais celle-ci se retrouve noyer dans les différentes interactions avec les personnages. Une dérive que l'on ressent depuis le tome 6 et qui s'accentue toujours plus avec la présence des léopards-garou. Le livre n'en est pas mauvais pour autant, les scènes "chocs" sont toujours présentes comme l'entretien avec le chef des vampires locales ou encore la scènes du crime. Mais cela ne m'empêche pas de ressentir une légère amertume quand à l'évolution de cette saga. Par ailleurs, on ressent une augmentation des passages à connotation sexuelle et cela depuis le tome 7. Pour autant, seule 1 scène aura un véritable passage à l'acte (soit le second avec la scène du tome 6) mais les dérives des futures tomes se font d'ores et déjà sentir ce qui n'est pas pour me mettre en confiance pour la suite.

Ce tome confirme donc belle et bien le nouveau cap emprunté par les 2 derniers tomes. Une orientation qui ne sera peut-être pas du gout de tout le monde mais seul la lecture des prochains tomes nous le dira.

J'adore l'univers d'Anita Blake, et je trouve que ça se lit incroyablement facilement et rapidement, mais ça fait quelques tomes que les thèmes sont redondants et de plus en plus lassants. Je n'en peux plus d'entendre Richard ceci, et Jean-Claude cela, et mon pouvoir machin, et la meute bidule… Les enquêtes policières me manquent terriblement, et j'espère réellement qu'elles vont réapparaitre dans les tomes suivants, car c'était, selon moi, l'aspect le plus attrayant des livres.

Cela dit, même si la lecture est parfois frustrante à cause du triangle amoureux et des doutes d'Anita sur ses choix, c'est pratiquement impossible à lâcher. C'est d'une fluidité remarquable.

C'est le dernier Anita Blake que je lis.

Dès le tome 1, j'ai adoré le suspens, le côté "dark" qui régnait dans chaque description/action, les enquêtes puzzle, les subtilités de chaque personnage et le caractère emblématique d'Anita.

Sauf que plus les tomes passent, plus tous ces détails passent à la trappe.

Pour ma part, je trouve qu'Anita passe d'une chasseuse hors pair, caractère bien trempé, intelligente à une simple "nana stéréotypée". Quand bien même les modes ont changé sur ce que veulent les lecteurs, me taper des scènes X à chaque tome, des dialogues sans queue ni tête, des enquêtes inexistantes (et qui aurait pu être résolu en dix chapitres) ou encore des personnages qui changent de caractère au besoin de l'auteur m'ont totalement écoeuré.

Je ne retrouve plus la Anita d'avant, je ne dévore plus les lignes pour en savoir plus sur l'enquête en cours tellement c'est prévisible, Jean Claude et Richard sont devenus des figurants inutiles et barbants, les rebondissements ne servent pas à grand chose... je ne sais pas ce qui se passe mais finir ce tome a été torture pour moi.

J'arrête à ce tome, sachant par plusieurs amis que les scènes de cul deviennent de plus en plus présentes, que les histoires sont de moins en moins recherchée (pour ne pas dire inexistantes), que l'originalité disparaît et qu'il ne faut plus s'attendre à un retournement de situation. Vu certains commentaire, on n'est pas les seuls à le penser.

Je préfère garder de bons souvenirs plutôt que de continuer et de voir cette oeuvre bafouée à cause de l'effet de mode de certains livres retranscrit en film (vous savez, les nanars qu'on nous pond chaque année mais qui, par leur notoriété, se retrouve copié par endroit dans des livres qui n'en avaient pas besoin).

Vraiment déçue de perdre l'Anita la chasseuse pour l'Anita paumée.

Déçue de l'auteur qui a préféré vivre au travers de la popularité de certains romans plutôt que de rester originale et rafraîchissante.

Pour moi, l'aventure s'arrête là.

Et voici une nouvelle aventure de notre petite Anita loin de Saint-Louis dans une petite ville du Tennessee.

🦇

Pour ne pas changer ses bonnes habitudes. Elle part en mission de sauvetage, et c'est Richard qu'elle doit sauver d'une très sale situation (je ne l'apprécie pas beaucoup mais là il n'y est pour rien).

Mais qui dit sauvetage, dis aussi emmerde a l'horizon. Première emmerde, un maître de la ville récalcitrant et vraiment pas coopératif (non ce n'est pas JC 😉), parano et tout le toutim.

Si on s'en arrêtait là, ça irait mais quand les flics du coin commencent a bien faire monter la soupape et bien là ça dégénère.

🦇

Mais de nouveaux éléments se rajoutent et sont très intéressants, une autre Meute de loups-garous menée par Verne. J'ai vraiment bien aimé cette meute, et les explications données concernant les liens et comment fonctionne une meute, un peu à l'image d'une meute de loups naturels d'ailleurs.

Ils aident d'ailleurs beaucoup Anita avec ses léopards garous, a lui faire comprendre et accepter qu'elle est désormais leur gardienne.

Richard est un peu moins con ici, mais Jean-Claude est toujours mon préféré hihi et il m'a manqué dans ce tome, il était juste en arrière plan.

🦇

En bref, une belle aventure dans le Tennessee et je vais poursuivre directement avec le tome suivant.

Encore une belle (re)lecture.

A chaque tome de me rappelle pourquoi j’aime tant cette série, et pourtant celui-ci est un de ceux qui m’ont le moins marqué mais j’ai adoré le redécouvrir.

D’autant que c.est dans ce tome que la relation entre Anita et Richard prend une nouvelle direction. Cela change beaucoup de choses en Anita ainsi que la façon dont elle se voit, mais aussi la façon dont elle voit les personnes qui l’entoure.

C’est d’ailleurs une des choses qui me plait le plus dans ces séries, la manière qu’a l’auteur de remplir tout un monde de personnalité aussi riches et diversifiées.

Et comme d’habitude je me suis pas ennuyée une seule seconde, j’ai hâte de poursuivre ma découverte des aventures d’Anita Blake.

anita lâche tout pour aller secourir richard qui est en prison pour viol. Il ne lui parle toujours pas mais tant pis, elle ne peut pas le laisser sans rien faire surtout qu'elle sait qu'il est incapable de faire ce qu'on lui reproche. Contre l'avis de jean claude et celui du maître du Tennessee, elle rejoins richard pour l'aider et elle s'aperçoit qu'elle est toujours amoureuse

Pour le moment c'est mon volume preferé. J'adore le personnage d'Asher. Et la relation entre Richard et Anita évolu enfin...

J'ai commencé cette série Il y a quelques années déjà et je ne me suis toujours pas plongée dans les derniers tomes. Les premiers tomes sont bons, mais plus ça va, plus il n'y a que du sexe et moins d'histoires et de zombies. On s'éloigne de la base petit à petit. Somme toute une bonne série, mais certainement pas la meilleure.

Énorme coup de cœur pour cette saga, qui est vraiment addictive!

Ce tome est un de mes favoris avec "offrande brûlée "

Le personnage d'Anita blake me plaît toujours autant, un caractère qui me fais beaucoup rire!

On remarque une certaine évolution de celle-ci qui est pour ma part très intéressante.

J'aime énormément l'écriture et l'imagination de Laurell K. Hamilton, chaque livre se lit très facilement et rapidement !

Un tome très haletant avec la découverte d'un autre meute, un d'un autre maitre vampire.

Contente de la fin entre Richard et Anita, et on vois les prémisses pour Damian

Enfin une vrai avancée dans l'intrigue personnelle d'anita. MaisSpoiler(cliquez pour révéler)toujours une héroïne courageuse style wonderwoman mais tellement trop coincée et prude pour le côté privé, je trouve que ça va pas du tout au personnage, elle n'a aucune gêne pour le gore mais un homme nu la fait partir en courant? Bof comme personnalité

Anita Blake, Tome 8 : Lune bleue

• France : 2009-08-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-10-23 - Poche (Français)
  • USA : 1998-11-01 (English)

Elinora l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T21:23:16+01:00
elow06 le place en liste or
2023-12-29T21:38:09+01:00
Gally le place en liste or
2023-12-28T22:35:41+01:00
Saxaha l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-14T17:38:42+01:00

• Anita Blake, Vampire Hunter, Book 8 : Blue Moon - Anglais