Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs coupables

Description ajoutée par maarloune 2011-08-11T14:14:53+02:00

« Le mal, c’est quelque chose de toujours possible. Et le bien, c’est quelque chose d’éternellement difficile. » (Anne Rice)

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Chacun ses faiblesses. Il y a des gens qui fument. Moi, je collectionne les pingouins en peluche. Si on ne me dénonce pas, je ne dénoncerai personne non plus.

Quand on se plonge dans les aventures d'Anita on n'en sort plus ! Un livre qui vous entraine et vous rend nostalgique de la période "Buffy" même si Anita tient largement la comparaison !

Je crois que je vais me faire beaucoup d'ennemi(e)... Parce que je n'ai pas trouvé ce livre génial, l'héroïne ne me plaisait pas vraiment... Alors, peut-être suis-je passée à côté de quelque chose d'attrayant, je vais essayer de le relire...

Je l'avais déjà lu y a quelques années (pratiquement à la sortie de la collection Milady), mais je ne m'en souvenais plus tellement ^^ Maintenant, je n'ai plus qu'à continuer la série et ne pas attendre à nouveau presque 10 ans pour m'y remettre XD Je ne suis pas près de rattraper mon retard, ceci dit :p

Anita Blake est une héroïne au caractère bien trempé ! Ce que j'ai adoré en elle, c'est son côté si "humain". Elle se veut forte et déterminée mais elle a aussi ses peurs qu'elle ne parvient pas toujours à dissimuler. Ça ne la rend que plus tangible aux yeux du lecteur et ça permet surtout de s'identifier à elle sans difficulté.

L'intrigue du livre est bien menée. Au départ il se lit juste avec plaisir, simplement, mais on s'y accroche rapidement. Les personnages, principaux ou secondaires, sont tellement intéressants !

Ce roman mêle plusieurs atmosphères et c'est ça je crois qui le rend si génial : suspense, intrigue (policière), tension sexuelle (dû aux vampires), peur, action, attirance ...

De plus, le style d'écriture est parfait. Les descriptions permettent de tout s'imaginer en détail, tant les scènes que les personnages, on s'y croirait !

En bref, c'est un livre à côté duquel il ne faut pas passer !

Un très bon tome, j'ai vraiment accroché avec l'humour sarcastique d'Anita.

L'histoire est intéressante mais il m'a manqué ce petit plus qui rende un récit addictif. Un manque d'originalité aussi. Je vais essayer le tome 2 car je voudrais en savoir plus sur les personnages.

(Impression sur les 5 premiers tomes sans spoils)

En regardant les commentaires de cette série (et d'autres), j'ai bien compirs qu'Anita Blake était une référence dans son domaine.

J'ai été déçue.

L'écriture est bonne, très prenante, les enquêtes sont bien menées, y'a de l'action, pleins de bons côté qui m'ont fait oublié jusqu'au tome 5 que je n'apprécie pas du tout les personnages.

Anita est pleine de contradiction et de préjugés, j'ai vraiment du mal avec ce côté de sa personalité. Cela rend l'interraction avec les autres personnages très redondante car ses opinions et ses actes seront parfois opposés.

Jean-Claude n'est pas un personnage très travaillé selon moi, il manque de profondeur.

Richard (qui vient dans les tomes suivants) est aussi un peu mou, redondant : c'est vraiment le mot pour qualifier les relations intimes entre les personnages

Résultat : je n'ai aucune empathie pour les personnages et il devient compliqué de continuer à lire dans ces cas là. Dans le genre, j'ai largement préféré la série des Chasseuse de la nuit et celle des Kate Daniels.

Avant toutes choses, il faut savoir que la bit-lit n'est pas du tout mon genre de prédilection. Je n'aime pas l'incursion de la magie dans le monde réel, j'ai du mal avec les vampires et les loups-garous et je ne suis pas fan de romance. Alors pourquoi lire de la bit-lit ? Parce que j'adore les héroïnes badass, les combats contre les créatures surnaturelles et les enquêtes.

Alors que dire de ce livre ? Honnêtement, j'ai plutôt bien aimé car il n'y a pas trop de romance dans ce premier tome qui se concentre surtout sur l'enquête ce qui est vraiment sympa. Et puis, j'adore le personnage d'Anita Blake, sa répartie, sa désinvolture et son courage. Quand aux autres personnages, clairement je ne supporte pas Jean-Claude à cause de son arrogance.

Je trouve l'univers un peu étrange à cause du fait que les créatures surnaturelles ne sont reconnues que depuis quelques années et pourtant, tout le monde a l'air de trouver ça normal.

Quand au style de l'auteure, je ne l'aime pas trop. Le récit à la première personne nous permet d'avoir accès aux pensées d'Anita ce que j'aime bien mais bien que le récit soit au passé, certaines descriptions sont au présent ce qui est étrange.

En bref, bien que ce soit un genre que je lis peu, j'ai plutôt apprécié ce premier tome.

J'ai adoré Anita, presque autant Charley Davidson ! Je ne sais pas si c'est Laurell K Hamilton qui a eu l'idée la première de ce type de personnages, mais, des vampires, des métamorphes et tout le toutim, je suis quand même impressionnée que ce bouquin date des années 90 !!! J'ai également adoré ce côté rétro où Anita doit du coup chercher après une cabine téléphonique par exemple. Bref, je suis accro, je suis en train de lire tous les tomes d'affilée !!!

Très bonne entrée en matière, j'aime beaucoup Anita. Beaucoup plus, beaucoup beaucoup plus que Charley Davidson.

C'est avec quelques réticences et préjugés que j'ai entamé le premier tome de cette série qui a eu tant d'engouement.

Si j'ai été septique sur les premières pages, je me suis rapidement prise au jeu. L'intrigue m'a très complètement aspirée, et la plume fluide de l'auteur y est pour beaucoup, si bien que je me suis retrouvée à la fin du livre sans m'en être rendu compte.

Les personnages ont beaucoup de potentiel et j'ai hâte de continuer à les découvrir dans les prochains tomes. C'est le cas notamment d'Anita que j'ai trouvé très humaine et forte.

Ce premier tome est donc pour moi une jolie surprise.

Voilà plus d'un an qu'une amie me conseillait de lire anita Blake... Et bien, voilà c'est fait...

Je ne peux pas dire que j'ai été déçue car j'ai vraiment aimé tant les personnages, que l'intrigue ou l'écriture mais je m'attendais à plus... D'action, principalement. Mais j'ai adoré le personnage d'Anita, et aussi certains de ses amis. Le nom du tueur n'a pas pas été une surprise mais "l'absence" de Jean-Claude si ! Et du coup maintenant j'ai hâte de lire la suite.

Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs coupables

• France : 2002-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-04-11 - Poche (Français)
  • USA : 1993-01-01 (English)

nah0e l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-26T14:57:17+01:00
Aleksa l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-18T14:30:11+01:00
vandp l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-13T16:04:24+01:00

• Anita Blake, Vampire Hunter, book1 : Guilty Pleasures - Anglais