Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs coupables

Description ajoutée par maarloune 2011-08-11T14:14:53+02:00

« Le mal, c’est quelque chose de toujours possible. Et le bien, c’est quelque chose d’éternellement difficile. » (Anne Rice)

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Chacun ses faiblesses. Il y a des gens qui fument. Moi, je collectionne les pingouins en peluche. Si on ne me dénonce pas, je ne dénoncerai personne non plus.

Quand on se plonge dans les aventures d'Anita on n'en sort plus ! Un livre qui vous entraine et vous rend nostalgique de la période "Buffy" même si Anita tient largement la comparaison !

Je crois que je vais me faire beaucoup d'ennemi(e)... Parce que je n'ai pas trouvé ce livre génial, l'héroïne ne me plaisait pas vraiment... Alors, peut-être suis-je passée à côté de quelque chose d'attrayant, je vais essayer de le relire...

J'ai adoré... J'ai été prise par l'histoire dès le premier chapitre... J'adore la plume de L.K.H

Je ne sait pas trop quoi pensé de cette saga. Les idées sont bonnes mais les noms des personnages me refroidit beaucoup. Franchement, quel idée d'appeler son personnage "Jean Claude" et de vouloir qu'on le trouve séduisant et sexy à souhait ? ça m'a perturbé pendant toute ma lecture. Outre ce détail, je trouve que l'histoire est un peu trop prévisible et je n'ai pas réussi à accroché. Peut-être du à son nombre de page qui est vraiment trop court à mon gout ?

Très bonne surprise.

J'ai longtemps jugé ce livre par sa couverture mais j'ai eu le courage de l'ouvrir et depuis je ne peux plus me décoller de cette saga. Le personnage principal est badass à souhait et n'hésite pas à se salir les mains, l'intrigue est puissante et les personnages très intéressants.

J'apprécie le côté romantique qui ne ressort par à chaque tome, plus des attractions morbides.

Le contexte socio-politique est bien établi, les scènes de combats sont précises et l'auteur n'omet aucun détail pour plus de réalisme malgré le côté fictionnel de son livre.

Un très bon premier tome, j'ai beaucoup aimé les personnages notamment l'héroïne qui est géniale ! J'ai hâte de lire la suite !

Ayant tellement entendu parler de cette série dans l'univers de la Bit-Lit, je me suis lancée dans la lecture des 4 premiers tomes. Je voulais me faire mon propre avis et savoir à quoi ressemblaient les aventures d'Anita Blake. Et... Ce n'est pas une franche réussite, très loin de là...

Certes, l'univers d'Anita est assez sympa à lire, ce n'est pas trop lourd. J'ai eu du mal à y rentrer au début, mais son franc parlé m'a bien plu et je partage sa vision des suceurs de sang (je ne suis pas adepte des vampires et encore moins des zombies). Cependant, le personnage ne m'est pas attachant du tout. Ce serait presque le contraire. Anita m'agace. Il est "agréable" de suivre ses aventures, mais sans plus. C'est sans doute dû au style qui est relativement simple. Mais l'héroïne m'exaspère très (trop) souvent.

Quant à Jean-Claude, incontournable maître vampire, il m'horripile. Son côté hautin et trop sûr de lui ne me plait pas. Il me donnerait presque la nausée. Qu'il considère Anita comme sa "chose" me plait encore moins. Il faut noter que les relations d'Anita semblent compliquées avec tous les mecs qu'elle croise, jusqu'à en devenir plus qu'ambigües parfois. Mais avec Jean-Claude c'est limite malsain. Et même si elle ne cesse de le repousser, on sait tous très bien comment tout ça va se terminer... Prévisible... Ennuyeux... Désopilant...

J'admets que le style de l'auteur est sympathique. Ça se lit vite. De quoi passer le temps en somme. La première personne oblige à centrer toute l'attention du lecteur sur l'héroïne, et je trouve ça bien dommage parfois car Anita n'est pas un personnage auquel je me suis attaché (pas du tout en fait) et j'aurais presque apprécié qu'on s'en éloigne un peu durant la lecture. Par moment, je me suis même sentie complètement perdue dans ses investigations, à ne plus trop savoir où Anita allait. Il est difficile de la suivre. Son enquête parte dans tous les sens. On voit comment ça commence, on voit comment ça finit, mais on ne sait plus très bien comment Anita va de l'un à l'autre. Et ça ne semble se terminer sans un passage obligé aux urgences. Navrant... Consternant...

Le premier tome m'avait laissé sans véritable avis, alors j'ai entamé la lecture du second. Je ne suis pas certaine que ça ait été une bonne idée. Au moins, maintenant je sais de quoi on parle et j'ai pu me faire mon propre avis sur cette série dont les 4 premiers tomes m'ont amplement suffi! Je n'irais pas plus loin. Ça n'en vaut vraiment pas la peine...

Je n'ai pas vraiment accroché car le scénario m'a un peu perdu au début.

L'héroïne est présentée comme badass mais pendant l'action, elle perd ses moyens, ce qui est dommage (et humain). Concernant Edward en revanche, il est très badass e malgré les apparences, il a l'air mignon. Que dire de Jean-Claude..? Il est spécial mais je n'en dirai pas plus car c'est le premier tome d'une grande série

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Quand on a envie de se détendre, de retrouver une ambiance "à la Buffy" en plus sexy et moins prise de tête, c'est la lecture idéale.

Anita est belle et badass, la plupart des vampires sont beaux et vilains, pour l'instant peu d'ambiguïté dans la distribution des rôles mais j'espère que cela va évoluer par la suite.

L’une de mes saga bit lit préférée. J’ai adorée .. à lire et à relire sans modération.

J'ai aimé le premier tome.

j'ai trouvé juste la mise en place un peu longue mais à part cela j'ai apprécié les personnages, l'écriture, même si je me suis perdu parfois.

à voir avec la suite ...;

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce premier tome et pourtant énième livre de bit-lit et, peut-être en partie pour cette raison, je ne suis pas déçue et même agréablement surprise.

Si j'ai eu au début un peu de mal à me laisser happer par l'histoire, je me suis ensuite retrouvée bien attachée aux personnages et j'ai apprécié ma lecture. Les chapitres courts et les touches d'humour rythment le livre et lui donnent une tonalité appréciable tandis que les péripéties qui se succèdent font que le lecteur ne s'ennuie pas.

J'ai donc passé un bon moment de détente avec ce livre et je lirai la suite avec plaisir !

Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs coupables

• France : 2002-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-04-11 - Poche (Français)
  • USA : 1993-01-01 (English)

damus2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-18T22:43:10+01:00