Comme d'habitude, énormément de détails, tellement que je me suis souvent perdue : une question et 15 pages plus loin la réponse (c'était quoi la question ?), une action se passe le matin et 15 pages plus loin on a l'impression d'avoir passé un mois et non on est toujours le même matin de la même journée...

Sinon, il y a Edward, qui dit Edward dit plus d'action, sauf dans ce tome en fait, c'est ballot.

Très contente de trouver un autre Nathaniel, mais pas du tout de Mika.

Toute l'action, l'apogée du livre se trouvent dans les 4 dernières pages. Ce n'est pas rapide, c'est au-delà et du coup invraisemblable, Damian arrive d'un coup, comment ? Idem avec Edward, Nolan et la Cie. Pourquoi faire un livre avec autant de pages, des descriptions à n'en plus finir pour ensuite tout boucler en 4 pages ? Dommage, surtout sachant que le dernier c'était fini de la même façon, doit-on lire que les dernières pages du livre dorénavant ?

Ce n'est pas le meilleur, pas le pire non plus.

(classé en or pour être avec la série)

Un début trèèèèèès long et une fin trèèèèèès courte. L'auteur avoue avoir eu du mal à écrire ce livre. J'aurais préféré une action contre la Méchante qui dure un peu plus longtemps.

Spoiler(cliquez pour révéler)En revanche, je ne m'attendais pas du tout à la mort de Domino :( J'ai eu de la peine sur ce passage.

Apparemment de terribles choses sont en marche à Dublin. Damian, le vampire servent d'Anita, originaire de la bas ou vit encore son ancienne maitresse, se met à faire des cauchemars alors qu'il devrait comme tout vampire dormir du sommeil du mort pendant la journée, et un nombre très important de meurtres ont lieu.

Anita décide donc d'aller sur place pour enquêter et découvrir ce qu'il s'y passe et pourquoi l'ancienne maitresse de Damian n'arrive plus a tenir ses troupes alors qu'elle était l'une des vampires les plus puissantes de la planète.

J'ai trouvé que ce tome était vraiment un cran en dessous du précédent qui m'avait bien plu. Au final ils mettent plus de la moitié du livre a se décider a enfin partir, passant un temps qui semble infini dans les discutions et problèmes d'autorités et de gardes habituels (enfin depuis qu'Anita est la compagne officielle de Jean-Claude et qu'ils ont pris le pouvoir). Je n'ai rien contre un peu d'à coté de temps en temps, car certains problèmes méritent d'être abordés et je trouve sympa qu'ils parlent vraiment ouvertement de leurs relations. Mais j'ai trouvé que dans ce tome ça tournait presque à la session chez un psy, au niveau de l'analyse que chacun fait des autres et des problèmes qu'ils règlent.

En fait c'était juste trop long dans ce tome. Car même une fois que l'action début enfin, il y a encore pas mal de blabla relationnel. Enfin j’exagère un peu, si il n'y avait eu que celui de la seconde partie ça serait passé sans problème je pense, mais c'est l'accumulation avec la première partie qui m'a énervée un peu et donc je ne pouvais que les remarquer et être exaspérée.

D'autant plus que la fin m'a vraiment attristée, et me laisse un goût un peu amer ....

Bref, pour moi ce tome n'est pas le meilleur de la série et on passe rapidement !

15/20

Bien qu'Anita Blake soit une des mes séries préférées, les tomes continuent de sortir et à chaque fois je suis de plus en plus sur ma faim. Ce tome se décompose en deux parties si l'on peut dire avec une première partie certe longue mais intéressante de mon point de vue sur le quotidient d'Anita et de ses amoureux et une seconde partie plus intense, centrée sur une enquête qui est donc trop peu exploitée vite bouclée. Si cette partie avait été développé, alors j'aurai été contente de ce tome. Mais il n'empêche, je continuerai à lire cette série en espérant, comme à chaque fois, que l'auteure saura se reprendre et ne pas s'essouffler sur la fin de son roman.

Comme beaucoup, j'ai été déçue de ce livre. Vu le résumé et la présence d'Edward, je m'étais attendu à plus d'action, un livre plus centré sur l'enquête aussi, mais finalement la plupart du livre parle encore une fois des relations d'Anita et de tous les gens dans sa vie amoureuse/personnelle. Je continue tout de même à lire chaque livre de cette série, et je continuerais, en espérant toujours que l'auteure reviendra à ses sources et à ce qui m'a tellement fait aimer cette série...

ATTENTION, CE COMMENTAIRE CONTIENT DES SPOILERS. NE LE LISEZ PAS SI VOUS N'AVEZ PAS LU CE TOME !

---

Pour la première fois depuis que j'ai commencée la saga Anita Blake, j'ai fais une pause dans ma lecture. J'ai lu huit-cent pages avant de faire une pause qui a durée toute la moitié de juillet avant de continuer ma lecture seulement aujourd'hui. Ça me fait mal de l'admettre car je voue un amour inconditionnel pour cette histoire mais.. ce tome m'a déçu. La seule raison pour laquelle je l'ai ajouté à ma liste de Diamant est parce que, malgré tout, Anita reste ma saga favorite. BREF. Passons à la critique maintenant. La première huit-centaine de pages que j'ai lu ont été une grosse source de déception pour moi. On y retrouve que du blabla émotionnel, des discussions qui traînaient en longueur, des descriptions de lieux trop poussées, du sexe sans intérêt et ainsi de suite. Aussi, j'ai l'impression que Laurell s'amuse à échanger le caractère de tous les personnages principaux avec d'autres. Nathaniel donc, ressemblait plus à Anita, était bien plus dur et se la jouait un peu trop à mon goût tandis qu'elle ne s'énerve plus, n'ose pas dire ce qu'elle pense par peur de vexer les gens qu'elle aime etc.. Le seul moment où j'ai retrouvée Anita fut quand elle a "tabassé" le garde Arlequin dans la salle de sport parce qu'il lui avait manqué de respect. Mais deux autres choses m'ont vraiment dégoûtées. D'abord, le fait que Laurell, à nouveau, décide de placer émotionnellement Micah et Nathaniel sur un barreau supérieur sur l'échelle d'Anita par rapport à Jean-Claude. Je ne comprends VRAIMENT pas. Jean-Claude est celui qu'elle connait depuis le plus longtemps, celui avec qui elle est vraiment tombée amoureuse et non pas à cause d'un quelconque pouvoir à la con ou de ses bêtes etc.. ET POURTANT, Laurell met M&N plus en valeur et nous donne l'impression qu'Anita les bien aimes plus eux que Jean-Claude. Et franchement.. ça me fait énormément de peine pour lui parce qu'il mérite plus que ça. BREF. Le deuxième ÉNORME point négatif est le fait qu'à présent, Edward est "ami" avec les amants d'Anita et discute avec eux au téléphone de ses problèmes (et là je parle de la scène avec Anita, Nathaniel et Edward au téléphone donc). Ce que j'aimais le plus à propos de la relation entre Edward et Anita, ce soit le fait qu'il ne soit ami qu'avec elle, qu'il ait un comportement particulier envers elle etc.. et maintenant, j'ai l'impression que la barrière entre "les amants d'Anita" et "le meilleur ami d'Anita" s'est brisé pour mélanger le tout dans un résultat vraiment perturbant. J'espère sincèrement que dans le prochain tome, nous retrouverons Anita et Edward en solo sans aucun amants dans une enquête sanglante, comme dans Papillon d'Obsidienne. BREF. Heureusement, à partir d'un moment, on commence enfin à retrouver un petit peu d'action. Anita retrouve Edward à Dublin ce qui donne tout de suite un plus à ce tome qui commençait très mal. On fait la rencontre de pas mal de personnages mais celui que je garde le plus à l'esprit est Nolan, "l'ami" d'Edward. Grâce à la présence de ce personnage, on a l'occasion de découvrir un Edward avec un comportement très léger ce qui est très appréciable puisque, même si il est détendu avec Anita, il reste quelqu'un de très secret. Mais malgré la présence d'Edward, la suite du tome reste très molle jusqu'aux soixante dernières pages où, enfin, Anita fait face à ses ennemis. Le livre en lui-même se termine globalement bien à mon humble opinion puisqu'on apprend qu'Anita n'aura pas besoin d'épouser un tigre dans le sens traditionnel du terme. Par contre, ça ne me rassure pas DU TOUT qu'Anita pense aux enfants. Je sais bien que c'est une femme et que ce n'est plus la même personne que la Anita des premiers tomes, mais j'ai l'impression que si elle avait un enfant, on perdrait définitivement notre Anita. J'espère donc que ça n'arrivera pas, ou du moins, pas avant le tout dernier tome dans la partie épilogue de l'histoire. Voilà, fin de la critique haha. Malgré le fait que je ne sois pas fan de ce tome, j'ai quand même hâte de lire le prochain !

C'est loin d'être mon tome préféré. C'est une bonne idée de centrer l'histoire sur le triumvirat avec Damian et Nathaniel mais je trouve que l'intrigue met beaucoup trop de temps à prendre forme. J'ai eu énormément de mal à me mettre dans l'histoire.

Je vais devoir mettre une partie de mon avis en spoiler.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon bon bon... Ce tome commençait plutôt bien, la relation entre Damian, Anita et Nathaniel se développe, on avance dans les intrigues domestiques, on discute métaphysique, c'était cool jusqu'à ce qu'ils partent en Irlande. Et là... Je soupire et je roule des yeux. J'ai trouvé cette partie inutile et rushée sur les dernières 200 pages d'un livre qui en a presque 1000 en format poche. Comme d'habitude, on a tout dans l'épilogue, le méchant se fait buter en cinq pages chrono, tout se résout en un claquement de doigt... Je commence à me demander pourquoi Hamilton ne se contente pas d'écrire de la romance, au lieu d'essayer de vendre cette saga sous couvert d'enquêtes policières surnaturelles, parce qu'elle maîtrise clairement mieux les aspects relationnels et finalement, c'est ça qui retient mon intérêt alors que j'adore généralement tout le côté enquête, chasse, traque et que la romance, ça me saoule. Je sais, ça n'a pas de sens... Ici, j'ai été emballée par le premier tiers du roman, intriguée sur le second et déçue du dernier. J'ai envie de dire... Tout ça pour ça?

Mais bon, j'ai quand même globalement passé un moment agréable, malgré des longueurs de dialogue inutile, l'absence de verbe pour les tons de voix, les nombreuses coquilles qui restent dans le livre. Je ne sais pas pourquoi je m'acharne, je dois être maso, mais je sais que je vais acheter la suite, parce que j'adore ces personnages et que je veux le fin mot de l'histoire.

Plus jamais je n'achèterai du Laurell Hamilton. Très décu

Franchement j'adore la série Anita Blake mais là je suis déçue! L'enquête avec la police me semble bâclée, on voit à peine Edward, Nathaniel change complètement de comportement et les scènes d'actions sont très rares... Il m'a semblé aussi que certains paragraphes étaient parfois en trop car ils reprenaient exactement les mêmes propos que ceux qui les précédaient. J'espère vraiment que le prochain tome sera meilleur...