Je me suis lancée dans la lecture des 4 premiers tomes, car j'entendais beaucoup parler de cette série dans l'univers de la Bit-Lit. Je voulais me faire mon propre avis et savoir à quoi ressemblaient les aventures d'Anita Blake. Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas une franche réussite, loin de là.

Certes, l'univers d'Anita est assez sympa à lire, ce n'est pas trop lourd. J'ai eu du mal à y rentrer au début, mais son franc parlé m'a bien plu et je partage sa vision des suceurs de sang (je ne suis pas adepte des vampires et encore moins des zombies). Cependant, le personnage ne m'est pas attachant du tout. Ce serait presque le contraire. Anita m'agace. Il est "agréable" de suivre ses aventures, mais sans plus. C'est sans doute dû au style qui est relativement simple. Mais l'héroïne m'exaspère par moment, si ce n'est pas très souvent.

Quant à Jean-Claude, incontournable maître vampire, il m'horripile. Son côté hautin et trop sûr de lui ne me plait pas. Il me donnerait presque la nausée (je sais, dit comme ça, c'est violent). Qu'il considère Anita comme sa "chose" me plait encore moins. Il faut noter que les relations d'Anita semblent compliquées avec tous les mecs qu'elle croise (et pas que les mecs d'ailleurs), jusqu'à en devenir plus qu'ambigües parfois (Anita est une véritable nymphomane!). Mais avec Jean-Claude c'est limite malsain. Et même si elle ne cesse de le repousser, on sait tous très bien comment tout ça va se terminer... Prévisible... Ennuyeux... Désopilant...

J'admets que le style de l'auteur est sympathique. Ça se lit vite. De quoi passer le temps en somme. La première personne oblige à centrer toute l'attention du lecteur sur l'héroïne, et je trouve ça bien dommage parfois car Anita n'est pas un personnage auquel je me suis attaché (pas du tout en fait) et j'aurais presque apprécié qu'on s'en éloigne un peu durant la lecture. Par moment, je me suis même sentie complètement perdue dans ses investigations, à ne plus trop savoir où Anita allait. Il est difficile de la suivre. Ses enquêtes partent dans tous les sens. On voit comment ça commence, on voit comment ça finit, mais on ne sait plus très bien comment Anita va de l'un à l'autre. Et les tomes ne finissent jamais sans un passage obligé aux urgences (à croire qu'Anita est maso). Navrant... Consternant...

Le premier tome m'avait laissé sans véritable avis, alors j'ai entamé la lecture du second. Je ne suis pas certaine que ça ait été une bonne idée. Tous ces zombies à chaque coin de page m'a gonflée, si ce n'est exaspérée. Et mon sentiment de profonde déception et d’ennuis sans nom ne s'est que confirmer. Mais au moins, maintenant je sais de quoi on parle et j'ai pu me faire mon propre avis sur cette série dont les 4 premiers tomes m'ont amplement suffi! Je n'irais pas plus loin. Ça n'en vaut vraiment pas la peine...

Réponses au commentaire de Lyanaa