Anna, Héritière de lumière, Tome 1 : Fais un voeu

Description ajoutée par cecee 2016-06-11T10:33:24+02:00

Je m'appelle Anna. Je viens tout juste de souffler ma dix-huitième bougie. Je menais une vie tout à fait banale avec mes amis et vivais même ma première grande histoire d'amour. Tout ça c'était avant que ma famille ne me révèle mon passé. Un passé lourd de secrets liés à la mort de ma mère alors que je n'étais qu'une enfant . Aujourd'hui je dois apprendre à me battre car je suis en danger, je ne suis plus tout à fait comme les autres, je suis un être de Lumière.

« Le destin est bien écrit. Nous sommes ce que nous sommes pour une seule et bonne raison. Chaque instant est destiné, bien que rien ne soit gravé dans le marbre. Le libre arbitre est toujours là. »

J'avais eu un coup de coeur pour la couverture, et le fait que l'héroïne soit un être de lumière m'a convaincue, puisqu'à part dans la série télévisée Charmed, je n'en ai vu nulle part ailleurs. Sauf qu'à la lecture, malheureusement, rien ne m'a plu...

Et on commence fort, puisque Anna, l'héroïne, ne m'a pas plu. Tout d'abord, elle a une façon d'être et de parler qui collent plus à une ado de 14 /15 ans que de 18 ans, ce qui la rend moins mâture que ce qu'elle est censée être. Ensuite, c'est quelqu'un d'assez instable car elle ne reste jamais longtemps sur une même décision, que ce soit avec William ou avec Julie. Sa psychologie et ses réactions sont sans lien avec son passé alors que vu tout ce qu'elle a subi, elle devrait au contraire garder de profondes cicatrices qui influent sur son présent. Et enfin, j'ai trouvé qu'elle maîtrisait ses pouvoirs beaucoup trop vite. Elle en reçoit en effet 3 en quelques heures et sait tous les contrôler à peine 24h plus tard. Bref, ça manque de cohérence et de réalisme.

Si les autres personnages m'avaient plu, ce serait certainement mieux passé, mais malheureusement, je n'ai accroché à aucun d'entre eux. A mon sens, ils sont tous trop survolés pour être crédibles : que ce soit le papa d'Anna, Suzy ou sa grand-mère, ils ne se mettent jamais en colère, alors leur panique ne paraît pas très réaliste. Quant au triangle amoureux, je ne l'ai pas trouvé utile car il ne fait pas avancer l'histoire. Ou en tout cas, ce n'est pas assez montré dans ce premier tome.

En fait, ce roman m'a laissé un goût de "trop peu" général, parce que tout manque de profondeur : la plume (qui est fluide, et donc facile à lire, mais qui ne transmet pas vraiment d'émotions), les personnages, les intrigues principales et secondaires... et notamment à propos des Sorciers Blancs et Noirs, dont l'histoire plein de potentiel malgré les clichées aurait vraiment gagné à être développée. Bref, les idées sont là, mais la façon dont elles sont exploitées ne m'a pas du tout convaincue... Dommage !

(Petite précision : j'ai lu ce livre dans sa version parue chez les éditions Dreamcatcher, qui n'existent plus aujourd'hui.)

Je l'ai adoré du début à la fin. Il y a plein de rebondissements et des secrets dévoilés au fur et à mesure. Il est bien écrit, la lecture est fluide. L'héroïne a beaucoup de force et surtout des pouvoirs qu'elle découvre en allant. Un amour assez compliqué avec William puisqu'ils ne font pas partie du même clan, mais on espère qu'ils réussiront à être ensemble car ils sont si beaux tout les deux.

Chroniqueuse pour le blog Au cœur d'une passion voici mon avis.

Un grand merci à Livresque éditions de leur confiance pour ce service presse lumineux.

J'ai bien aimé ce premier tome qui cible plutôt un public adolescent. C'est une histoire sympathique qui permet un bon moment de lecture sans prise de tête.

On fait la connaissance d'Anna jeune fille ordinaire qui à perdu sa mère très jeune.

Elle vit avec son père, sa grand-mère paternel et Suzanna une fille au pair qui s'occupe d'elle depuis le décès de sa mère.

Elle à deux meilleurs amis David et Julie. Ils se connaissent depuis toujours et ne se cache jamais rien.

Jusqu'au jour ou Anna découvre qu'elle est une sorcière. Même plus que ça elle est un être de lumière.

Pourquoi lui avoir caché cette part d'elle même ? Quel autre secret cache sa famille ?

Elle se fait facilement à cette idée seule petit bémol elle ne comprend pas pourquoi elle ne doit le dire à personne.

Elle commence aussi à remettre en question la personne qu'elle est. Au vu des secrets qui lui sont révélé elle se demande qui elle est vraiment.

C'est une jeune fille un peu naïve qui peut parfois manquer de caractère. On la voit évoluer tout au long de l'histoire.

J'aime bien le personnage d'Anna qui ce retrouve entre adolescence et l'âge adulte. Elle est très attaché à ses amis.

Anna rencontre William , un nouvel élève de son lycée.

William est un jeune homme majeur qui a son propre appartement. Il vit seul pour ne pas avoir son père sur son dos. Il ne s'entend pas du tout avec lui.

Il est mystérieux, impulsif, bagarreur, attentionné et amoureux d'Anna.

Il va devoir combattre ses propres démons pour avoir une chance de vivre sa relation pleinement.

C'est un personnage pleins de conviction et près à se battre pour ce qu'il croit être juste.

C'est pour cela qu'il ne s'entend pas avec son père qui lui recherche le... Chut je ne peux rien vous dire.

Que cache-t-il ? Pourquoi ne veut-il plus rien avoir à faire avec son père ?

Ensemble les deux protagonistes vont nous faire vivre une aventure emplie de passion, d'amour, de noirceur et d'acceptation.

L'intrigue passionnante nous plonge dans un univers ou des êtres de l'ombres vont ce confronter à des êtres de lumières pour notre plus grand plaisir.

La plume fluide et magique de l'auteure nous entraîne au fil des pages dans un monde ou le pouvoir règne en maître.

Certains passages un peu long on un peu cassé le rythme de l'histoire mais pas au détriment des événements et des révélations qui ce succèdent et s’enchaînent pour nous faire vivre un bon moment moment de lecture.

La seul petit bémol est que j'aurais aimé que le combat final soit plus détaillé mais en dehors de ça j'ai beaucoup aimé.

Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimez les histoires de sorciers et sorcières celle-ci est faites pour vous. Elle est légère, ce lit vite et nous transporte. Mais cela reste une histoire pour un jeune public. En tout cas moi j'ai beaucoup apprécié ce premier tome et il me tarde de lire le second.

Se laisse lire, mais manque un peu de caractère... Un peu trop gentil au final !

Conquise par la couverture et les avis dithyrambiques je me suis lancée dans cette lecture persuadée de tomber sur un coup de coeur.

Et bien ce ne fut pas le cas. J'ai même eu du mal à terminer ce livre. Je n'ai pas apprécié le personnage principal. Anna est une jeune fille normale jusqu'à son 18ème anniversaire ou sa famille lui révèle qu'elle est une sorcière. Après avoir accusé le coup quelques minutes elle se fait (trop rapidement) à la situation. La voilà qui lévite, ouvre des objets magiques et découvre l'histoire de sa famille et que l'accident qui a causé la mort de sa mère n'est pas accidentel...

Cette jeune femme est pour le moins pas très réactive et se laisse porter par le mouvement, quand son "petit ami" la snobe et lui cache des choses elle patiente, sa famille lui dit très peu de choses sur sa condition et son histoire, elle patiente. Elle se fait enlever et attend qu'on vienne la sauver. Car la demoiselle à tendance à s'évanouir facilement, se réveiller à l'hôpital et ne plus rien avoir 3 jours plus tard...

J'ai tout de même apprécié les personnages des "rois" des sorciers blancs, des jumeaux qui ont un potentiel et du caractère contrairement à l'héroine. Ainsi que son petit ami William,qui lutte contre sa véritable nature et évolue dans le roman.

Si l'on passe les caricatures des 2 amis : la meilleure amie extravertie et le meilleur ami amoureux en secret, le méchant vraiment très méchant, l'intrigue autour de la mère et les fautes d'orthographes. Ce roman contient beaucoup de potentiel, le monde proposé pourrait être passionnant, il le sera peut-être dans la suite. Mais se sera sans moi.

Un roman à réserver aux adolescents ou si vous voulez une lecture légère entre 2 romans plus consistants qui n'a pas su me toucher, j'en attendais peut-être trop.

L'avis de Lilie :

A la lecture du résumé, j’ai été intriguée. En commençant ce roman, j’ai été transportée dans l’univers d’Anna et des sorciers/sorcières. Anna est une lycéenne comme les autres, qui a des amis et qui vient d’avoir un coup de cœur pour un de ses camarades. Pourtant, le jour de ses 18 ans, tout va changer. En effet, elle va apprendre qu’elle est une sorcière de lumière et que ses pouvoirs avaient été bloqués par sa mère car un danger les menaçait toutes les deux. Sa maman ayant disparu, elle va devoir apprendre à apprivoiser ses pouvoirs en compagnie de Suzanna, sa protectrice, son père et sa grand-mère. Pourtant, Anna est loin de se douter des dangers qui la guettent et des secrets qu’elle va découvrir.

Anna est une jeune fille avec une existence banale jusqu’au moment où elle découvre qu’elle est une sorcière de Lumière. C’est une élève brillante et une jeune fille qui sait ce qu’elle veut. Même si elle est peu perdue quand elle apprend qui elle est réellement, elle va vite se prendre en main pour apprivoiser ses pouvoirs. Elle va également chercher à comprendre d’où elle vient en essayant notamment de se rappeler ce qui est arrivé le soir de l’accident où sa maman a disparu et en essayant de retrouver l’arbre généalogique du côté maternel. Elle est amoureuse de William, qui se révèle être…. un sorcier noir !! Bien sûr, les sorciers noirs et les sorcières de lumière ne peuvent s’aimer mais leur attirance saura-t-elle surmonter les obstacles ?? William est un beau jeune homme qui se retrouve au centre d’un dilemme moral quand il apprend qu’Anna n’est pas une jeune fille comme les autres. Tiraillés entre sa nature et son amour, ses questionnements sont une des intrigues de ce roman.

Je ne peux pas laisser de côté les autres personnages : Suzanna, la protectrice d’Anna, est une jeune femme qui veut bien remplir sa mission et qui va se révéler d’une grande aide pour Anna. La famille d’Anna va l’aider et la soutenir dans sa quête afin de découvrir qui elle est et quel est le grand danger dont sa maman voulait la protéger. Enfin, je suis obligée de parler de Julie, la meilleure amie d’Anna et David, l’ami et confident d’Anna, qui est amoureux d’elle depuis des années. Tous les deux, ils vont se révéler être des appuis sur lesquels notre héroïne pourra compter.

J’aime bien lire du fantastique mais je ne suis pas une spécialiste du genre. Néanmoins, j’affirme que ce roman est un vrai coup de cœur et une très jolie découverte pour moi. La plume de Sandra Léo est fluide et ce roman vous embarquera dans son univers merveilleux sans même que vous vous en rendiez compte. Le roman est écrit principalement du point de vue d’Anna. Cependant, l’auteure a fait le choix d’écrire quelques chapitres du point de vue d’autres personnages, William et Suzanna. Cela enrichit le texte, le dynamise et nous permet de mieux comprendre ou mieux appréhender certains évènements. J’ai été complètement conquise par cette histoire d’amour impossible et cette quête d’Anna afin de mieux comprendre qui elle est. Ce roman, qui pourrait s’adresser à un jeune public du fait de la jeunesse des personnages, saura ravir tous les lecteurs qui cherchent à s’évader dans une lecture magique où l’amour et le fantastique se côtoient.

Pour finir, d’un point de vue personnel, je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié que l’action principale du roman se passe à Montauban, la préfecture du Tarn et Garonne où j’ai grandi, et à Toulouse, ville où je vis actuellement. Du coup, je me suis bien représentée les actions des personnages et les lieux où ils pouvaient se rendre. Dans tous les cas, même si vous ne connaissez pas ces endroits, Sandra Léo saura vous y transporter au côté de nos protagonistes. Ne passez pas à côté de cette « romance fantastique » qui emplira vos yeux et votre cœur de lumière.

Ce fut une lecture agréable mais rien de transcendant ! Un peu longuet parfois mais une histoire fortement inspirée de Romeo et Juilette quoiqu'avec avec des éléments suffisamment originaux pour m'inviter à poursuivre ma lecture. Je ne chercherais pas le tome 2 pour autant.

Petit message pour Avalon qui êtes vous pour juger a ce point ? Sachez qu'il y as eu des corrections sur ce roman et que des professeurs des écoles l ont reverifié donc votre message est surtout la pour rabaisser qu'autre chose la prochaine fois abstenez vous !!

Décevant.

Je crois n'avoir jamais lu un roman avec autant de fautes d'orthographe et de grammaire. C'est un calvaire à lire. Je ne comprends pas comment on peut publier un livre dans cet état. On a l'impression de lire une ébauche ou un brouillon.

Quant à l'intrigue, elle n'a rien d'original.

Elle ressemble à Charmed et à Twilight mélangés.

C'est dommage.

Dans ce livre on rencontre Anna, une jeune fille lambda si ce n'est le fait qu'elle ait perdu sa mère lorsqu'elle était très jeune. Elle vit avec son père, sa grand-mère paternelle et Suzanna, la jeune femme au pair engagée pour s'occuper d'elle. Elle a deux meilleurs amis : David (qui est fou amoureux d'elle) et Julie. Tout se passe de manière assez banale dans sa vie et elle tombe sous le charme du beau et mystérieux William. Mais cela ne vas pas durer... En effet, notre héroïne s'apprête à fêter sa majorité et tout ce qu'elle ignore de son passé va resurgir d'un coup à cette occasion. La mort de sa mère, ses origines, ses pouvoirs, un monde inconnu mais réel, etc...

Elle va pourtant devoir faire face à tout cela et vite car, ses jours sont menacés par un redoutable adversaire. On plonge avec Anna dans l'inconnu et si elle ne fait pas très attention, sa vie se transformera en chaos.

Anna est une jeune fille plutôt jolie, elle est gentille, joyeuse, intelligente, compréhensive, obstinée, franche et loyale. Lors de la révélation sur son passé, Anna sera perdue et en proie à d'énormes doutes. Néanmoins elle a de la ressource et tentera de rebondir d'une façon ou d'une autre. C'est une acharnée de la vie et elle ne compte pas se laisser faire. Sa vie ne sera plus jamais la même et elle compose du mieux qu'elle peut pour faire de son destin quelque chose qui lui corresponde.

J'ai beaucoup aimé son personnage, son tempérament, ses forces mais aussi ses faiblesses qui la rendent encore plus attachante. J'ai adoré la suivre dans cette découverte d'un autre monde, de ses pouvoirs et de sa propre personne. Anna est intéressante, touchante et j'ai hâte de la retrouver pour de nouvelles aventures.

William est un jeune homme charmant et mystérieux à souhait. Il est majeur, à son propre appartement et vit seul en France. Il se fond le plus possible dans le décor. Il n'est pas très proche de son père rester à l'étranger et n'a plus sa mère, ce qui lui fait un point commun avec notre héroïne. Il est plutôt beau gosse irrésistible, énigmatique, gentil, courtois, attentionné, mais aussi judicieux, impulsif et parfois bagarreur. Il cache quelque chose qui pourrait bien renverser toute la situation.

Il ne comprend pas son père ni les combats de ce dernier qui ne l'intéresse clairement pas. Il veut juste qu'on le laisse vivre comme il l'entend et loin de tout ça. Il est indéniablement attiré par Anna et se demande pourquoi. Il sait qu'il la veut et fera tout pour être avec elle, quitte à se battre contre ses propres démons.

C'est un personnage plein de convictions, d'envies, d'idéaux qui est prêt à se battre si il estime que le jeu en vaut la chandelle.

Si Anna est posée et prend les choses posément, William est quand à lui est énergique, fougueux et j'ai adoré ce contraste.

Viens ensuite Suzanna, la jeune femme engagée pour veiller sur Anna depuis la mort de sa mère. Elle a quelques années de plus que notre héroïne et joue le rôle de la grande sœur à merveille. Elle est toujours là pour la conseiller, lui donner des idées, la protéger, l'accompagner dans son quotidien à travers diverses tâches, veiller à son bien-être, etc... C'est une femme douce, calme, protectrice, intuitive et qui ne rêverait pas de l'avoir comme sœur. Elle est bienveillante et toujours de bonne humeur. Je me suis autant attachée à notre héroïne principale qu'à Suzanna au final, et j'espère très sincèrement qu'on la retrouvera autant dans le prochain tome. Quelque chose chez elle continue de m'intriguer et je ne demande qu'à en apprendre davantage sur elle.

La plume de Sandra Léo est tellement agréable à lire, naturelle et fluide.La mythologie qu'elle a créée à su m'embarquer dès les premières lignes. Ses idées sont bonnes, intéressantes, bien menées et bien amenées dans l'ensemble. J'ai aimé le fait qu'elle nous épargne un triangle amoureux, chose que je supporte de moins en moins à force d'en bouffer à toutes les sauces. Certes le meilleur ami d'Anna est amoureux d'elle, mais à aucun moment Anna ne lui laisse espérer quoi que ce soit ou doute de ses propres sentiments à son égard. Les personnages de Sandra Léo sont droits (pas toujours dans le bon sens, mais ils le demeurent), charismatiques et sûrs de ce qu'ils veulent ou non. Ils ne papillonnent pas ou ne changent pas d'avis comme de culottes et je dois dire que c'est rafraîchissant. Cependant, il y a quand même deux petits bémols dans ce roman. Le premier est le fait que la romance arrive trop rapidement à mon goût, j'aurais apprécié que l'auteure les fassent se tourner autour un peu plus longtemps. Et le second vient du fait que lorsqu'on révèle son passé à Anna, cette dernière à certes énormément de questions, mais elle accepte un peu trop facilement les choses.

Néanmoins, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre. On y retrouve tout ce que j'aime : des personnages attachants, un combat entre le bien et le mal, de la magie, de l'amitié, de l'amour que ce soit pour une personne ou pour ses proches, des secrets de famille, des mystères bien plus grand que soi et une plume envoûtante.

Je vous recommande chaudement ce livre si vous aimez tout ce qui touche à la magie!

En résumé, un excellent premier tome. Des personnages attachants et mystérieux, un vrai méchant, de la magie, des mystères, des révélations et rebondissements qui nous captivent tout au long du récit. Maintenant je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir la suite des aventures de Anna et j'espère ne pas devoir attendre trop longtemps car, j'aurais bien enchaîné directement avec le second tome.

Anna, Héritière de lumière, Tome 1 : Fais un voeu

• France : 2016-06-27 (Français)

Spoundi l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-07T22:22:25+01:00