Commentaire ajouté par Althea 2014-02-04T15:36:18+01:00

Anna aime sa vie telle quelle l'est à Atlanta, Géorgie. Elle vit avec sa mère et son petit frère Seany, a une meilleure amie du tonnerre, Bridgette, et est sur le point de conclure avec son collègue de travail trop canon, Toph. Sauf que son père a d'autre plans pour elle et sa dernière année de lycée : elle ira étudier au Lycée Américain de Paris (aka the School Of America in Paris gentiment surnommé SOAP). Autant vous dire que la jeune fille n'est pas spécialement excitée par l'idée, notamment car le choix ne lui a pas été offert mais tout bonnement imposé. Son père est en effet un auteur de romances à l'eau de rose qui finissent immanquablement mal et où un des protagonistes a souvent la fâcheuse tendance de souffrir d'une quelconque maladie incurable (c'est totalement une parodie de Nicholas Sparks, ne nous mentons pas). Il est très populaire auprès de la gente féminine, a vendu pas mal de ses romans contre de mauvaises adaptations à Hollywood, mais se sent snobé pas ses pairs. Quoi de plus sophistiqué que d'envoyer sa fille étudier à Paris ? Anna a donc le moral au plus bas alors qu'elle s'apprête à commencer sa dernière année de lycée dans un internat huppé se situant dans un pays dont elle ne parle même pas la langue ! Son année prend cependant un tour beaucoup moins dramatique alors qu'elle fait la connaissance de sa voisine de palier, Meredith, qui la prend sous son aile et la présente à ses ami(e)s : Rashmi, Josh et... St. Clair.

Etienne St. Clair, qui est appelé par son simple nom de famille la plupart du temps, est un savant mélange Britannique-Américain-Français qui fonctionne à 300% ! Je ne vais même pas essayer de vous mentir, j'ai été totalement sous le charme du jeune homme du début à la fin et son capital swoonworthy affole les statistiques. Il a réellement tout pour plaire et surtout semble bien plus réaliste que les héros qu'on a tendance à croiser. Il est séduisant mais n'est pas parfait, il est notamment assez petit et n'a pas la dentition d'une star de cinéma, il est intelligent et drôle mais a des défauts, notamment une tendance à fuir les ennuis et une peur de l'abandon et de la solitude assez flagrante, etc... C'est vraiment rafraîchissant de voir un héros qui ne doit pas forcément être complètement parfait de la tête au pied ! St. Clair c'est vraiment le genre de mec qu'on pourrait connaître. Le genre pour lequel on ne peut s'empêcher de craquer alors même qu'il est inaccessible.

La relation entre St. Clair et Anna est tout aussi réelle et tangible que le sont leurs personnages respectifs. Anna est sous le charme du jeune homme mais puisqu'il a une petite amie elle met cette attirance de côté afin de ne pas gâcher l'amitié naissante entre eux. Au delà du reste de l'histoire, de ce qu'est de gagner en indépendance et maturité, leur relation est bien celle qui est au centre du roman (mais avec le titre vous vous en doutiez, bande de malins !). Leur amitié tâtonne, se renforce, évolue, vacille, se transforme, fait un pas en arrière, etc... tout au long du roman. Il y a les hauts, les bas et tout le reste entre. Il n'y a pas de raccourcis faciles et de "on se tombe dans les bras après trois jours". St. Clair fait des erreurs. Anna tombe et retombe souvent dans les mêmes travers. En bref, ils s’apprennent tout au long du roman alors que les changements dans leurs vies respectives les poussent vers une nouvelle maturité.

Anna est une héroïne adorable que j'ai suivie tout au long du roman avec plaisir. Elle est drôle et rapidement attachante. Sa voix narrative est telle qu'on s'identifie d'ailleurs complètement à elle et qu'on vit chaque moment comme si nous y étions. Il est vrai qu'il est souvent facile lorsqu'on est lectrice de s'identifier un minimum à une héroïne féminin. Cependant il est tout de même rare de ressentir tous les sentiments, les joies, et les peines, avec autant de force qu'à la lecture de Anna and the French Kiss.

Avec un peu de recul, maintenant que je l'ai terminé depuis quelques jours, je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'il y a de si particulier dans ce roman. Le genre n'est en aucun cas révolutionné, l'histoire assez basique avec une évolution et un happy ending convenus. Mais punaise, qu'est-ce qu'on la vit cette histoire ! Qu'est-ce qu'on s'attache à Anna ! Et surtout qu'est-ce qu'on fangirl sur St. Clair au fil des pages ! Peut-être bien que Anna and the French Kiss n'est pas le livre le plus original du monde, mais c'est un livre honnête, avec des personnages et une histoire bien réalistes, qui nous envoûte et nous transporte ailleurs le temps de 372 pages. Je sais pas vous mais moi je ne saurais demander plus d'un contemporain Young Adult. Stephanie Perkins a su complètement réponde à mes attentes et plus encore !

Commentaire ajouté par toutoun 2014-03-20T15:17:31+01:00

Mon avis complet sur :

Anna et Etienne (St Clair) sont des personnages émouvants et attachants, ils m'ont totalement séduite. Quand à l'histoire, elle est plutôt simple mais super mignonne. La relation entre Anna et Etienne est très touchante et adorable, ça peut paraître "cucul" de dire ça, mais c'est la stricte vérité. Ils m'ont rendu totalement guimauve ces deux là.

C'est un livre que je conseille, il ne marquera peut-être pas vos esprits à jamais, mais c'est une très jolie romance d'amitié et d'amour. Une histoire so cute, et de surcroît très agréable à lire.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-09-22T19:38:39+02:00

Ce livre est exactement, et sous tout ses aspects, le roman d'amour feel good parfait. Si vous n'aimez pas la romance, je ne sais pas pourquoi vous vous y êtes intéressés en premier lieu. Mais si comme moi vous trouvez qu'une bonne dose de guimauve romantique ne fait pas de mal de temps en temps, foncez, ce roman est exactement ce qu'il vous faut ! ^^

Commentaire ajouté par lalounette 2014-03-24T20:46:32+01:00

c'est un livre vraiment fantastique avec des personnages très complexes qui font de grosses gaffes comme nous aussi, l'histoire nous emporte dès les premières lignes vers un superbe et très enrichissants univers!

En tant que parisienne c'est drôle de voire des américains s'adapter à notre culture comme le font les étudiants de la SOAP !!!!

bonne lecture

Commentaire ajouté par Kiiwako 2014-04-10T15:48:05+02:00

Un livre agréable, sans prise de tête... Bon, il n'y a rien d très existant, mais j'ai apprécié cette lecture. On découvre Paris grâce à Anna et un nouvelle environnement. L'auteur aurait pu donner un peu plus d'émotion à son histoire, ou plus de piquant car il y avait de la matière... L'intrigue est banale est prévisible. L'histoire est simple, un peu agaçante au début mais ce n'est que mon avis.

Pour conclure j'ai passé un moment agréable à lire ce livre.

Pour être honnête, si mes amis ne m'avaient pas passé leur exemplaire, je ne pense pas que je l'aurais lu un jour. Comme je vous le répète assez souvent, c'est la couverture qui détermine entre autre si j'achète ou non un livre. Et avec ce dernier, la couverture ne me plaît pas du tout. Je trouve qu'elle n'est pas si belle que ça, et c'est vraiment dommage, vu la perle qu'elle renferme. Car oui, ce livre est un coup de cœur, pour preuve : je l'ai lu en une journée.

Anna est un jeune Américaine de 16 ans. Un jour, son père lui annonce qu'il l'a inscrite dans un lycée en France, à Paris. Malheureuse de quitter sa famille et ses amis, elle en veut rapidement à son père. Elle est très stressée et à peur de ne pas être acceptée au sein de cet établissement qu'elle ne connaît pas. La raison : elle ne parle pas un mot de français, ce qui est un gros point faible pour elle.

Cependant, dès son arrivée, une étudiante habituée viendra l'accueillir et lui permettra dès ses débuts d'être à l'aise et de se faire un cercle d'amis. Cette dernière s'appelle Méredith, ou Mer, pour les intimes. Dans ce groupe, un garçon attire irrémédiablement son regard : Étienne St-Clair. Très rapidement, une forte amitié va se créer entre eux et la romance va peu à peu prendre sa place.

Si d'habitude, j'aime quand la romance entre deux personnes prenne son temps, ici, j'étais trop pressée qu'ils terminent ensemble. J'ai donc dû ronger mon frein jusque la fin, pour voir enfin le premier baiser. La relation qui se tisse entre ces deux protagonistes est tellement belle, qu'on veut qu'elle évolue dès le départ et qu'elle devienne de plus en plus logique. Or, l'auteure prend son temps, nous persécute et joue avec notre cœur et notre côté fleur bleue.

J'ai eu un coup de cœur évident pour ce livre, grâce à LA scène qui a tout changé. Si au début ce n'était qu'une bonne lecture, il a eu LE moment où tout a basculé dans mon cœur, où mes yeux ont pétillé et où des papillons sont nés dans mon ventre. Ce moment peut paraître banal pour beaucoup, mais... j'ai trouvé que c'était TELLEMENT magnifique et romantique, que j'ai succombé littéralement. J'ai même dû faire pause dans ma lecture tant j'étais sous le charme. Dans ma tête je me disais : « Oh, mon Dieu, c'est magnifique ! ». (imaginez-moi les yeux fermés mais qui pétillent, la bouche en O et le livre posé sur ma poitrine, vous aurez les gestes qui vont avec les paroles).

Dans ce livre, tout était parfait : la plume de l'auteure qui transporte, les personnages qui sont tous attachants à leur manière, la relation Anna/St-Clair qui est sublime, l'histoire (ou les histoires) qui en découlent. À présent, je comprends tous ces coups de cœur et cet engouement autour de ce livre, et je ne peux que le confirmer : il faut le lire, l'acheter, le relire, vivre leur aventure, succomber au charme de St-Clair, accompagner Anna dans ses moments de doute. Bref, tout vivre en même temps qu'eux. C'est assez rare que ça m'arrive, mais pendant ma lecture, j'avais tellement l'impression que ce qui se passait était VRAI, que c'en était déroutant, mais tellement jouissif.

Il y a peu, je disais que « Tes mots sur mes lèvres » était un véritable coup de cœur et qu'il serait dur à détrôner. Eh bien il vient de l'être. « Anna et le french kiss » vient de passer en tête de ma liste de romance à partager, lire, relire et re-relire à outrance pour voyager et avoir le cœur qui palpite. Il est vrai que la romance est un nouveau genre pour moi, mais si je pouvais lire que des livres avec une telle justesse, maîtrise, j'en serais à chaque fois retournée. Ce livre est tellement parfait que je ne sais plus quoi vous dire d'autre pour vous inciter à l'acheter. Car oui, de toute façon, vous allez l'acheter, vous ne pouvez pas passer à côté...

En dehors de la romance, j'ai aussi beaucoup apprécié que l'auteure nous transmette des points d'histoire sur Paris, les lieux et les édifices à ne pas rater pour une visite. On voit qu'elle a fait beaucoup de recherches, et c'est donc très appréciable. Donc même si ça reste une romance, on sort de ce roman conquis, car on en apprend aussi beaucoup de choses, par le biais des personnages.

En résumé, je n'ai que cinq mots à dire : CE LIVRE EST A LIRE. Et je rajouterai « absolument » et « avec délectation ». Si vous n'avez pas encore compris que ce livre était un gros coup de cœur et que vous n'avez pas envie de lire, je ne comprends plus rien et me demande s'il vous reste encore un peu de place dans votre cœur. Non, redevenons sérieux. C'est vraiment, vraiment un livre que je conseille pour ceux qui aiment avoir le cœur qui bat, des papillons dans le ventre et les yeux qui s'illuminent face à une scène qui pourrait paraître banale, mais qui en fait change complètement la pensée qu'on se fait sur ce livre et qui le change instantanément en coup de cœur, voire plus. Un livre que je relirai sous peu, vous pouvez en être sûrs...

Justine P.

Commentaire ajouté par AngeS_ElfeS 2014-06-02T20:14:22+02:00

livre agréable avec une jolie petite histoire d'amitié, d'amour où les personnages principaux se cherchent, se titillent … une histoire simple à lire, un livre très pétillant sans prise de tête et qui se lit très rapidement.

Commentaire ajouté par DML12 2014-08-18T19:08:25+02:00

Anna and the French Kiss est une romance toute mignonne et en même temps mature et pleine d'émotion.

Anna a été inscrite par son père à l'école américaine de Paris. Et doit donc passer une année complète à Paris et abandonner sa vie à Atlanta. Une catastrophe pour Anna. Jusqu'à ce qu'elle découvre la ville de Paris, se fait des nouveaux amis mais surtout rencontre Étienne St Clair...

L'intrigue d'Anna and the French Kiss est simple. On suit Anna dans sa vie de tous les jours: ses cours, ses sorties entre amie et avec St Clair mais je n'ai pas trouvé ça ennuyant au contraire.

Anna and the French Kiss m'a montré Paris sous un nouveau jour et j'ai redécouvert certains lieu : l'île de la Cité avec la cathédrale de Notre-Dame, le Quartier Latin et les cinémas bien sur.

Stephanie Perkins a réussi à créer des personnages différents mais tous attachants à leur manière.

Anna, tout d'abord, notre protagoniste. Elle ne tombe pas dans les stéréotypes (comme dans beaucoup de romance). Je l'ai trouvé adorable et attachante et pas du tout cruche. Anna a la tête sur les épaules et réfléchi deux fois avant de faire quelque chose. D'un autre côté elle se laisse entraîner par ses émotions comme tout le monde. Anna est un personnage authentique que j'ai beaucoup aimé.

Étienne St Clair est complètement atypique. Beau mais pas comme tout le monde. Il connaît tout le monde et pourtant il est assez secret. Étienne est pourtant adorable, drôle, taquin, intelligent, charmeur et encore plein de chose. Mais il est aussi rempli de doutes, de peur . Il est super craquant. J'ai adoré toutes les facettes de sa personnalité.

Anna et Étienne ensemble c'est tout mignon. Ils se taquinent, se chamaillent, se repoussent mais prennent toujours soin de l'autre. Leur romance est loin d'être un chemin paisible.

La bande d'amis d'Anna est aussi très intéressante. Ils sont tous différents mais autant attachants. Chacun doit faire face à ses problèmes.

Et c'est aussi un point que j'ai particulièrement aimé. Anna and thé French Kiss n'est pas une romance légère pour passer le temps. Stéphanie Perkins posent des questions importantes sur l'amitié surtout mais aussi sur la famille et c'est ce qui rend le livre beaucoup plus mature.

Le style d'écriture de Stéphanie Perkins suit les pensées d'Anna. Être dans la tête d'Anna c'est lire des blagues ou ses réactions comiquement exagérée mais aussi de beaux messages et des émotions très brutes.

Anna and thé French Kiss ne m'a pas laissée de marbre même si je ne peux pas dire que j'ai pleuré ou éclater de rire.

En résumé, je ne trouve aucun point faible à Anna and the French Kiss : les personnages sont attachants, l'intrigue prenante, la romance mignonne et j'ai beaucoup aimé le style d'écriture. Du rire, de l'émotion mais pourtant ça n'a pas été un coup de coeur. Pour autant, je conseille vraiment Anna and the French Kiss à tous les amateurs des romances car vous passerez assurément un bon moment de lecture.

(Lu en VO, c'est vraiment un bonus je trouve pour comprendre toute la subtilité des dialogues et de certaines phrases. Le style n'est pas compliqué du tout et ça donne un vrai plus!)

Commentaire ajouté par Kalaena 2014-09-01T19:46:13+02:00

Ce livre est définitivement mon livre préféré. Il est juste génialissime ! Un après-midi et il était fini. Il a réussi à battre mon ancien livre préféré que je considérai comme "imbattable". Il est plus qu’extrêmement agréable à lire et l'histoire est tellement prenante qu'on ne peut plus s'en détacher. Je reprends Addicted_Books : "Jetez-vous sur ce livre, papillons dans le ventre et rires garantis. "

Commentaire ajouté par Forbidden 2014-11-21T20:54:24+01:00

Haa Paris ,Etiénne, le vieux cinéma, l'internat ,ect ,ect ...

Je recommande ce livre aux gens qu'il veulent quelque chose de léger et agréable, on ressort vraiment heureux de cette lecture ,et pas seulement parce que le livre est géniale, mais parce que il nous donne vraiment la joie de vivre! La description de paris était incroyable et le style d'écriture magnifique ,après l'avoir finis je voulais retourner dans l'univers d'Anna. Je rajouterais qu'il est rare des rencontrer des personnages masculin incroyablement séduisant, a la fois Français/Américain/Anglais et je finirais cela en vous recommandant ce livre parce que il est magique et qu'il nous apporte ce petit voyage de bonheur dons on manque parfois dans la vie ...