Anna et son orchestre

Description ajoutée par iletristan 2011-02-26T10:22:59+01:00

4ème de couverture

Histoire d'une petite fille dont le violon, compagnon magique, va sauver la vie, Anna et son orchestre est aussi le récit haletant et multicolore d'une famille en cavale à travers l'Europe orientale...

Celle de la Belle Époque, où les nuits de prince ne s'évanouissent au point du jour que pour renaître inlassablement, soir après soir, dans la fièvre et le tumulte, pour le seul plaisir de la fête.

Extrait ajouté par FLaureVerneuil 2018-07-23T19:02:09+02:00

Dans une chanson, ce n'est pas tant les paroles qui comptent, mais le mouvement, la petite musique.

Avram m'explique que ce sont des notes, mais je n'arrive pas à comprendre comment des taches sur un papier peuvent se transformer en chansons comme celles qu'il joue les soirs d'été ou les jours de fête.

Puisse l'expédition de ce soir faire comprendre aux têtes brûlées qu'un bâton tenu par un Juif vaut un bâton tenu par un chrétien.

Leurs noms s'étaient mêlés à trop d'histoires racontées dans les veillées. Ils étaient la mort lancée. Ils étaient le malheur, la destruction et le meurtre. Ils étaient les cosaques.

J'ai trouvé l'histoire d'Anna et de son violon, compagnon magique très belle...

Commentaire ajouté par Toral 2019-09-22T18:05:55+02:00

Ce livre nous fait voyager dans la campagne ukrainienne, où la famille Boronsky est la joie de vivre, sous fond de violons. Ils jouent tous d'un instrument de musique et ne manquent de rien. Pourtant, le jour du 11ème anniversaire d'Anna, seule fille et benjamine de la maison, tout bascule. On chasse les Juifs et commence la loi du "oeil pour oeil", un Chrétien pour chaque Juif. Le patriarche des Boronsky décide alors de les sortir du pays pour l'Amérique. Ils commencent par la Turquie... puis la Hongrie... puis l'Autriche... et puis la France... Ils sont de faux Tziganes sur la scène, de vrais gitans dans la vraie vie. A chaque coup dur, il est temps de prendre la route.

Belle histoire celle d'Anna, la mère de Joseph Joffo...

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2018-07-23T19:00:36+02:00

...

Nous sommes à la fin du XIXème siècle. Anna vient d'avoir 11 ans. Elle vit en Russie, entourée de ses parents et ses 5 frères (4 sont morts).

Le pays gronde, les pogroms obligent les Juifs à fuir leur patrie.

Dans ce récit, nous découvrons l'enfance et la vie d'Anna, mère de l'auteur. Récit romancé, l'auteur s'est appuyé sur le journal qu'a tenu sa mère pendant son exil et ses récits.

Amour et richesse sont les ingrédients du bonheur. La fuite va être d'autant plus dure à supporter.

Lecture haletante, captivante, palpitante grâce à Anna qui déborde d'énergie. Roman aussi très touchant. L'exil et les malheurs s'accumulent mais ils s'en sortent toujours. La Famille avec un grand F y est pour beaucoup.

... sur mon blog : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2018/07/Anna-et-son-orchestre-Joseph-JOFFO.html

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-02-25T21:06:58+01:00

voilà un livre que j'ai lu en une journée et que je suis triste de refermer, tant je voudrais suivre encore anna dans ses folles aventures, j'aime l'écriture de joffo simple, humaine et attachante. Il décrit tellement bien les personnes et les évènements qu'on a l'impression d'y être

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2017-02-01T12:04:11+01:00

Un petit livre sympa avec des personnages attachants Spoiler(cliquez pour révéler)(Avram D':), malgré tout je reste partagée au niveau du caractère de Anna. Elle est tantôt attachante et touchante, tantôt énervante. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple quand elle se plaint de ne pas rencontrer de garçon plus entreprenants ... certes elle doit souvent faire le premier pas d'elle-même, mais ceux qui cherchent à aller plus loin elle les assomme ou leur casse le nez ! elle a raison de le faire ... mais alors qu'elle ne se plaigne pas ! xD

Sinon d'un point de vue historique il est très intéressant :)

Commentaire ajouté par souricette 2013-11-02T18:17:16+01:00

C'est une amie qui m'a prêté ce livre, et a début je me suis dit que ça ne devait pas en être un qui m'intéresserait... Bien au contraire, je l'ai lu d'une seule traite! J'ai trouvé l'histoire passionnante et tellement poignante, la lecture est agréable et les descriptions sont parfaitement jaugées. Chaque livre est différent du précédent et similaire à la fois, ce qui m'a agréablement surpris. Le seul petit bémol, c'est qu'il n'a pas été assez long à mon goût!

Commentaire ajouté par Mouflette 2013-10-11T13:14:48+02:00

J'ai trouvé l'histoire d'Anna et de son violon, compagnon magique très belle...

Commentaire ajouté par Valou-2 2013-01-30T13:00:07+01:00

étant musicienne, j'ai beaucoup aimé ce livre grâce à ce côté magique apporté par cette merveilleuse violoniste qui grâce à son violon va déjouer le destin. Une histoire d'exil, une histoire poignante encore d'actualité dans certains pays, ou des familles deviennent des bannis par leur religion ou leur race...à lire!

Commentaire ajouté par Mokao 2012-02-27T18:41:50+01:00

Mon père m'avait acheté ce livre, et quand il me l'a donné, je me suis dit que je le lirai jamais, mais en fait c'est un très beau livre, et je pense que l'auteur devait beaucoup aimé sa mère pour écrie un tel livre sur elle!

Commentaire ajouté par mariposa0211 2011-10-17T15:53:32+02:00

Vraiment très bon livre!! C'est à peine croyable que ce soit le fils d'Anna qui est écrit ce livre. Il devait vraiment aimé sa mère pour écrire si bien sur elle. Sa mère a dû être très fière de lui lorsqu'elle a lu ce roman. Raconter l'enfance de sa mère ne doit pas être très facile. Je ne connais que quelques anecdotes de l'enfance de parents. Anna devait être une belle personne autant mentalement que physiquement.

Ce roman m'a beaucoup touché mais pas seulement à cause de son personnage principale aussi par son histoire. Car à travers le roman, il y a le côté historique qui pousse toute une famille a quitter sa terre natale car ils n'ont pas la bonne religion.

J’espère que l'homme a changé par rapport à cette époque et qu'aujourd'hui chacun a le droit de vivre où il le souhaite en harmonie avec ses voisins.

Commentaire ajouté par dacotine 2011-07-18T17:54:27+02:00

Je me souviens l'avoir lu au collège : les pérégrinations d'une famille émigrée de Russie. La jeune fille nous raconte dans ce qui semble son journal intime la vie de sa famille dans l'Europe d'avant-guerre : de Russie, à la Roumanie, Turquie, Autriche, France, où il arrête leur voyage alors que leur but était l'Amérique. Une première incursion dans la peur de la guerre, dans l'exil...

Anna et son orchestre

• France : 1982-09-01 - Poche (Français)

Fiphie l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-16T12:44:30+02:00