Anna, journal d'un cygne, Tome 1 : Premiers pas à l'école de ballet

« Cher journal, J'ai pris la décision de te raconter ma vie parce qu'elle va prendre un tournant incroyable et complètement fou. Je m'appelle Anna Pavlova, j'ai dix ans et, dans deux jours, j'entrerai à la prestigieuse École Impériale de Ballet de Saint-Pétersbourg. »

Dans cette nouvelle série, Anna confie tout à son journal ! Sa passion pour la danse, les leçons avec Mme Korsakov, la préparation de l'examen d'entrée... et ses premiers pas à l'école de ballet.

À travers ce récit historique, c'est la vie de la grande héroïne Anna Pavlova qui est racontée. Reconnue comme la plus grande ballerine de tous les temps et illustre interprète de la Mort du Cygne.

En bonus : un joli marque-page en forme de chausson et une double-page documentaire, sur la vraie Anna Pavlova.

Elle ne danse pas, elle vole.

(Serge de Diaghilev, fondateur des ballets russes)

Quand j'ai emprunté ce livre à la médiathèque, je pensais simplement que ce serait une lecture "passe temps".

En réalité, j'ai passé un agréable moment ! ce livre est bien écrit et nous dévoile la vie d'Anna Pavloa, célèbre ballerine, lors de son entrée à l'école de danse. Les entrées, sous la forme d'un journal, donne davantage de sentiments encore à ce récit.

Moment de lecture agreable sur le vie d'Anna Pavlova.Les débuts de la Grande Danseuse Russe .

J'ai été ravie par la lecture de ce livre. Il a su rejoindre le Petit Rat qui sommeille en moi depuis que je suis toute petite. La danse est une passion que je ne pratique hélas plus mais je reste fascinée par la grâce, la perfection et la beauté des ballets.

Il aura fallu ce Journal d'un cygne pour découvrir la vie d'Anna Pavlova, danseuse étoile de légende. Et je remercie Babelio et Les Editions playBac d'y avoir contribué à travers Masse Critique.

Anna, Journal d'un cygne est une invitation à la persévérance. Pour obtenir quelque chose dans la vie, il faut d'abord y croire, puis il faut y travailler. Longuement. Durement. Les difficultés et les rivalités sont certes nombreuses, mais la joie profonde et la réalisation de soi sont au bout du chemin.

Le livre est écrit sous la forme d'un journal intime qui nous permet de plonger au coeur du destin hors du commun d'Anna Pavlova.

Nous découvrons à ses côtés la naissance de sa passion, ses premiers pas à l'Ecole Impériale de Ballet de St-Pétersbourg, sa douce relation avec sa maman, les joies partagées avec ses amis danseurs, les blessures infligées par ses concurrentes.

Nous sommes, au fil des pages, témoins de l'éclosion d'une Etoile et cela touche notre âme.

Ce livre s'adresse aux enfants, à ceux qui aiment la danse en particulier. Mais l'adulte que je suis a été charmée.

Les illustrations de Cati Baur sont belles. Elles enrichissent et illuminent le texte de Sandrine Beau.

C'est un beau coup de coeur qui m'invite à attendre impatiemment la suite, prévue pour août 2018.

Anna, journal d'un cygne, Tome 1 : Premiers pas à l'école de ballet

• France : 2018-04-04 (Français)

loth27 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-14T08:46:43+01:00
Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-28T14:58:43+02:00