Anna Karénine, Tome 2

Description ajoutée par anonyme 2024-04-04T04:37:59+02:00

D'un pas rapide et léger, elle descendit les marches et, postée près de la voie, elle scruta les oeuvres basses du train qui la frôlait, les chaînes, les essieux, les grandes roues de fonte cherchant à mesurer de l'oeil la distance qui séparait les roues de devant de celles de derrière «Là, se dit-elle en fixant dans ce trou noir le traverses recouvertes de sable et de poussier là, au beau milieu; il sera puni et je serai délivrée de tous et de moi-même. »

Extrait ajouté par Con-fused 2013-07-24T22:58:34+02:00

Il m’accuse d’être ridiculement jalouse, je m’en accuse aussi, mais la vérité c’est que mon cœur ne se sent plus satisfait

Commentaire ajouté par snoukette74 2024-04-15T22:18:11+02:00

J'ai globalement apprécié ma lecture même si l'histoire est un peu longue et un peu trop coupée par des histoires de politiques et autres qui sont pas simple à suivre.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Kitty et Levine mais ai eu beaucoup de mal avec Anna qui est un personnage très antipathique.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-03-21T21:33:57+01:00

J'étais sortie passablement ennuyée du premier tome et j'attendais plus de rythme et de péripéties de la liaison d'Anna Karénine, et ce 2ème tome n'a pas comblé mes espérances.

D'ailleurs, on passe beaucoup de temps avec les réflexions existentielles d'autres personnages et finalement la situation d'Anna Karénine passe souvent en arrière-plan au point que je me suis souvent demandé pourquoi l'auteur avait choisi ce titre pour cette duologie. J'ai souvent eu l'impression de tourner en rond dans cette histoire. Cette histoire fait partie des livres à être lus dans une vie, pour moi c'est fait mais je vais vite passer à autre chose.

Commentaire ajouté par Lola5405 2023-02-21T21:18:46+01:00

J'ai enfin terminé ce classique que je suis heureuse d'avoir découvert. Cependant tellement de longueurs pour nous narrer cela ! Je sais que c'était la mode à l'époque mais tout de même. Certaines descriptions n'étaient pas forcément très utiles. J'avoue que les passages de politique ne m'intéressaient pas du tout. Cependant l'auteur réussit à aborder beaucoup de thèmes différent au travers de ce livre. Je ne sais pas si je peux dire que je me suis attachée à certains personnages particulièrement mais j'ai apprécié suivre leur vie.

Commentaire ajouté par Floriane 2021-06-15T09:50:01+02:00

J'ai beaucoup moins accroché à cette deuxième partie. Beaucoup trop de longueurs à mon goût, le rythme est moins entrainant que la première partie. J'ai adoré la fin par contre et je suis contente d'avoir terminé ce livre.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2020-10-08T09:28:08+02:00

Un bon tome 2 mais pas aussi bien que le 1er.

On continue de découvrir l'histoire des personnages, leur vie en Russie. Ca permet de voir comment était la vie à la fin du 19e siècle en Russie.

C'est très divertissant comme roman car il ne se passe pas grand chose. On suit juste la vie des personnages.

C'était une chouette lecture !

Commentaire ajouté par Catwoman08 2020-04-17T20:03:01+02:00

J'ai préféré ce second tome au premier. Moins de longueurs et de descriptions. L'auteur s'est davantage tenu aux romances des personnages.

Commentaire ajouté par Azza9 2019-11-12T17:11:53+01:00

La deuxième partie m'a aussi touchée que la première, mais elle m'a également perturbée, car je ne sais toujours pas si Anna s'est imaginée les amourettes de Vronski et sa froideur, ou si cela s'est réellement passé… Car sinon, cela signifie qu'elle se faisait des films Spoiler(cliquez pour révéler)et qu'elle est morte à cause d'une erreur d'analyse… Mais tous ses tourbillons de pensées, ses sentiments d'abandon, de rejet et d'élan d'amour m'ont tourné la tête et m'ont profondément touchée. Ce personnage est aussi envoûtant pour le lecteur que pour les autres personnages et, j'avais beau savoir la fin, je frissonnais de la voir se résoudre au suicide. Quant à Vronski, il m'a vraiment agacée, surtout avec son air glacial et son apparente indifférence, mais le voir si souffrant à la fin m'a un peu attendrie et m'a posé question: a-t-il réellement trompé Anna ?! J'ai vraiment de la pitié envers cette femme, critiquée par tous, même à la fin, et ce, d'autant plus que cette histoire se base sur une histoire vraie...

L'écriture est toujours aussi agréable, mais je trouve que les derniers chapitres, sur la recherche de la foi de Lévine, étaient peut-être inutiles. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais préféré terminer avec le suicide d'Anna et la souffrance de Vronski qui part en guerre… (une fin triste et marquante, à la Victor Hugo)

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-12-14T14:52:03+01:00

Je crois que ce livre restera un énorme coup de coeur. Que ce soit pour le personnage d'Anna que pour les autres couples et univers qui abordent une foule de thème plus intriguants les un que les autres avec leurs descriptions à couper le souffle.

Commentaire ajouté par Sashenka 2018-12-13T15:14:38+01:00

"C’est alors qu’il avait clairement compris que l’homme, n’ayant d’autre perspective que la souffrance, la mort et l’oubli éternel, il devait, sous peine de se suicider, arriver à s’expliquer le problème de l’existence, de façon à ne pas y voir la cruelle ironie de quelque génie malfaisant. Mais, sans réussir à se rien expliquer, il ne s’était pas tué, s’était marié, et avait connu des joies nouvelles, qui le rendaient heureux quand il ne creusait pas ces pensées troublantes."

Quand j’étais plus jeune, j’avais vu et adoré le film de Joe Wright (j’étais à l’époque très fan de Keira Knightley) mais je n’avais jusqu’alors jamais lu le roman. Si j’ai beaucoup apprécié le film, j’ai eu un réel coup de cœur pour le livre. Habituellement, je ne fonctionne pas dans cet ordre là : pour moi, avant de regarder un film, il faut avoir lu le livre, question de principe. Mais j’ai fait une exception et c’était assez positif. Au lieu de râler parce qu’une scène était dénaturée dans l’adaptation, j’ai pu m’enthousiasmer de la richesse du roman vis à vis du film. C’était beaucoup plus positif. Mais je m’éloigne du sujet.

J’ai adoré Anna Karénine, mais pas de la façon dont j’adore les œuvres habituellement. On a là un volume de pages assez considérable, dont beaucoup ne sont pas toujours passionnantes. Je dois admettre que je me suis parfois ennuyée ; mais j’ai alors pris mon temps. J’ai savouré. Même si les longs discours de Levine sur je-ne-sais-quel-sujet ne m’ont pas toujours (je dis bien pas toujours) transcendée, j’ai mis un point d’honneur à ne pas sauter les pages et à tout lire jusqu’au bout. J’ai trouvé que tout était important. Même si c’était avant tout l’histoire d’Anna qui me faisait vibrer, les réflexions de Levine sur la Russie, l’âme russe, le monde paysan participaient à cette ambiance russe qui me fascine, et étaient en fait assez enrichissantes ! Anna Karénine ce n’est pas seulement une histoire d’amour tragique : c’est également des réflexions intéressantes sur la Russie, son régime politique, son économie, ses problèmes sociaux et la mentalité russe. Il y a ce quelque chose de fascinant que je retrouve chez tous les grands romans qui parlent de la Russie.

Avec l’histoire d’Anna, ce sont des sentiments humains complexes qui sont évoqués : de l’amour à la peur de la mort, en passant par la recherche de dieu, la jalousie, le suicide … toutes ces passions m’ont donné l’impression d’être abordées avec justesse. En tout cas, je me suis reconnue dans beaucoup d’entre elles.

J’ai énormément d’affection pour le personnage d’Anna, surtout celle qu’elle devient à la fin du roman en réalité : lorsqu’elle devient folle de jalousie et de désespoir. Beaucoup ont été agacés par elle, mais c’est la Anna qui m’a le plus touchée. Cette descente aux enfers, cette déchéance entre la femme éblouissante et passionnante qu’elle était, jusqu’à cette femme que son propre esprit voue à la perte … j’ai trouvé ça très touchant. Tolstoï a su me faire parvenir cette sensation d’étouffement qu’a vécu Anna, rejetée par la société, prise au piège de ses propres démons intérieurs, sans issue aucune que la mort. L’alternance des points de vue entre Wronski et Anna, Androvitch et Anna était vraiment talentueuse. Elle permettait vraiment de réaliser à quel point chaque être humain a sa propre réalité, son propre ressenti, sa propre vérité. Qu’une même situation peut blesser deux personnes sans qu’aucune d’entre elle ne soit coupable. Peut-on être coupable d’aimer quelqu’un ? Je n’ai pas trouvé de tort à qui que ce soit, je voyais simplement leurs situations inextricables. Je n’arrivais pas à juger Anna d’avoir voulu vivre pleinement son amour. D’avoir abandonné son fils. D’avoir fait souffrir Androvitch. Et pourtant la peine que m’a inspiré Androvitch a été beaucoup plus immense que je ne l’eut crû. J’ai vraiment adoré ce personnage. Je l’ai détesté. Je l’ai admiré. Je l’ai pris en pitié. Sa souffrance était si palpable.

La traduction de l’œuvre m’a semblé correcte, en tout cas je n’ai rien relevé de choquant. Je n’ai rien perçu de foudroyant dans le style d’écriture de Tolstoï, qui m’a juste semblé assez scolaire. Je ne saurais pas vraiment expliquer, ne l’ayant pas lu en VO. Mais c’était quand même agréable, pas trop poussif ni pompeux, juste ce qu’il fallait.

En définitive, un roman que je conseille vivement, et que je compte parmi mes coups de cœur.

Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2013-12-26T23:02:01+01:00

J'ai aussi eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire. Je lisais que quelques chapitres de temps en temps (et les chapitres sont très très courts).

On suit l'histoire de beaucoup de personnage, c'est un aspect assez bizarre au début car c'est difficile de se rappeler qui est qui quand on commence. Surtout qu'on appelle une personne soit par son prénom, soit son nom, soit un surnom. Mais on s'y fait vite.

Donc je l'ai fini, je suis plutôt fière de moi.

Je rejoins le commentaire de Con-fused en disant qu'on suit plutôt l'histoire de la société Russe de l'époque plutôt que l'histoire des personnages en eux-même.

Et j'avais aussi une préférence pour le couple Levine-Kitty. Anna me donnait des envies de meurtre par moment.

A lire si on se sent prêt à ingurgiter autant de page. Et le fait de suivre plusieurs personnages peut peut-être en encourager certains vu que c'est comme lire plusieurs histoires :)

BriceG le place en liste or
2023-06-04T21:17:22+02:00