Anna Karénine Tome II

Description ajoutée par Con-fused 2013-07-06T15:47:02+02:00

La quête d'absolu s'accorde mal aux convenances hypocrites en vigueur dans la haute société pétersbourgeoise de cette fin du XIXe siècle. Anna Karénine en fera la douloureuse expérience. Elle qui ne sait ni mentir ni tricher - l'antithèse d'une Bovary - ne peut ressentir qu'un profond mépris pour ceux qui condamnent au nom de la morale sa passion adultère. Et en premier lieu son mari, l'incarnation parfaite du monde auquel il appartient, lui plus soucieux des apparences que véritablement peiné par la trahison d'Anna. Le drame de cette femme intelligente, sensible et séduisante n'est pas d'avoir succombé à la passion dévorante que lui inspire le comte Vronski, mais de lui avoir tout sacrifié, elle, sa vie de femme, sa vie de mère. Vronski, finalement lassé, retrouvera les plaisirs de la vie mondaine. Dans son insondable solitude, Anna, qui ne peut paraître à ses côtés, aura pour seule arme l'humiliante jalousie pour faire vivre les derniers souffles d'un amour en perdition. Mais sa quête est vaine, c'est une "femme perdue".

Extrait ajouté par Con-fused 2013-07-24T22:58:34+02:00

Il m’accuse d’être ridiculement jalouse, je m’en accuse aussi, mais la vérité c’est que mon cœur ne se sent plus satisfait

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-09-05T09:56:20+02:00

Heureusement, j'ai lu ce 2ème tome juste après le 1er. Je l'ai autant apprécié, voire davantage, car je trouve que l'auteur approfondit vraiment ses personnages, ce qui lui permet par la même occasion de livrer des réflexions intéressantes sur la société russe, la foi... Mais surtout, je suis parvenue à mieux comprendre Anna, à me sentir plus proche d'elle. Psychologiquement, ce n'est pas le personnage le plus intéressant que j'aie jamais croisé. Mais on sent vraiment sa passion, la façon dont elle s'ancre dans la réalité, puis sa lassitude. Et ce qui est très plaisant aussi, c'est qu'on découvre aussi plus en profondeur d'autres personnages un peu moins importants : son fils Serge, Alexis Alexandrovitch, mais aussi Lévine, Kitty... Les passages avec Lévine n'étaient pas toujours intéressants, mais la réflexion était là tout de même.

A part cela, j'aime toujours autant le style de Tolstoï, qui est un conteur hors-pair. Sans oublier l'ambiance propre aux romans russes, où la société a une place importante et où on voit bien l'écart entre les classes aisées de la ville et les paysans de la campagne.

Néanmoins, j'ai préféré les deux premiers tomes de Guerre et Paix à Anna Karénine. En effet, ils ont un côté passionnant que je n'ai pas retrouvé chez le second, peut-être parce que j'ai pris moins de plaisir à suivre les personnages, ce qui a rendu certains passages un peu longuets. Les longueurs sont inévitables dans un roman de plus de 1000 pages mais je ne sais pas, je les ressentais moins dans Guerre et Paix.

Il n'empêche, Anna Karénine est une excellente lecture, un bon gros pavé dans lequel je suis heureuse d'avoir plongé. C'est un classique d'une grande richesse qui mérite d'être lu au moins une fois dans une vie.

Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2013-12-26T23:02:01+01:00

J'ai aussi eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire. Je lisais que quelques chapitres de temps en temps (et les chapitres sont très très courts).

On suit l'histoire de beaucoup de personnage, c'est un aspect assez bizarre au début car c'est difficile de se rappeler qui est qui quand on commence. Surtout qu'on appelle une personne soit par son prénom, soit son nom, soit un surnom. Mais on s'y fait vite.

Donc je l'ai fini, je suis plutôt fière de moi.

Je rejoins le commentaire de Con-fused en disant qu'on suit plutôt l'histoire de la société Russe de l'époque plutôt que l'histoire des personnages en eux-même.

Et j'avais aussi une préférence pour le couple Levine-Kitty. Anna me donnait des envies de meurtre par moment.

A lire si on se sent prêt à ingurgiter autant de page. Et le fait de suivre plusieurs personnages peut peut-être en encourager certains vu que c'est comme lire plusieurs histoires :)

Commentaire ajouté par Con-fused 2013-07-24T11:52:10+02:00

J'ai eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire car il y a beaucoup trop de descriptions. le livre parle plus de la société Russe de l'époque que de l'histoire d'Anna contrairement a ce que nous laisse entendre le titre. J'ai aussi préféré le couple Lévine/Kitty plutot que celui d'Anna et Wronsky qui sont deux personnages a qui j'ai eu du mal a m'attacher.

feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-05T17:37:30+01:00