Anna Soror

Description ajoutée par saltanis 2010-09-19T10:49:27+02:00

Anna, soror...

fut écrit en quelques semaines du printemps 1925, au cours d'un séjour à Naples et immédiatement au retour de celui-ci (...) Jamais invention romanesque ne fut plus immédiatement inspirée par les lieux où on la plaçait. J'ai goûté pour la première fois avec Anna, soror... le suprême privilège du romancier, celui de se perdre tout entier dans ses personnages, ou de se laisser posséder par eux. Durant ces quelques semaines, et tout en continuant à faire les gestes et à assumer les rapports habituels de l'existence, j'ai vécu sans cesse à l'intérieur de ces deux corps et de ces deux âmes, me glissant d'Anna en Miguel et de Miguel en Anna, avec cette différence au sexe qui est, je crois, celle de tous les créateurs en présence de leurs créatures.

Extrait ajouté par PoppyZ 2017-10-01T05:46:36+02:00

La nuit suivante, Miguel, couché dans son lit sans dormir, crut entendre quelque chose. Il n'en était pas sûr : c'était moins un bruit que le frémissement d'une présence. Ayant en pensée vécu souvent des instants semblables, il se dit qu'il avait la fièvre, et s'efforçant de se calmer, il se remémora que la porte était verrouillée.

Il ne voulait pas se redresser ; il se redressa et s'assit. Il semblait que la conscience qu'il avait de ses actes se fit plus nette à mesure que ceux-ci devenaient plus involontaires. Assistant pour la première fois à cet envahissement de soi-même, il sentait se vider graduellement son esprit de tout ce qui n'était pas cette attente.

Il posa les pieds sur les dalles, et très doucement, se leva. D'instinct, il retenait son souffle. Il ne voulait pas l'effrayer ; il ne voulait pas qu'elle sût qu'il écoutait. Il craignait qu'elle prit la fuite, et d'avantage qu'elle restât. Le plancher, de l'autre côté du seuil, craquait un peu sous deux pieds nus. Il s'approcha de la porte, sans bruit, avec de nombreux temps d'arrêt, et finit par s'appuyer au battant. Il sentit qu'elle s'y appuyait aussi ; le tremblement de leurs deux corps se communiquait aux boiseries. Il faisait entièrement noir : chacun écoutait dans l'ombre le halètement d'un désir pareil au sien. Elle n'osait le supplier d' ouvrir. Pour ouvrir, il attendait qu'elle parlât. Le sentiment de quelque chose d'immédiat et d'irréparable le glaçait ; il souhaitait à la fois qu'elle ne fut jamais venue et qu'elle soit entrée déjà. Le battement de ses artères l'empêchait d'entendre. Il dit :

- Anna...

Commentaire ajouté par Plassans 2021-02-28T23:29:04+01:00

Ce n'est pas un livre très facile à lire, en raison de la riche langue de Yourcenar et de sa façon de jongler entre frère et sœur, pas toujours de façon linéaire, augmentant la tension page par page sans donner au lecteur une idée claire de ce vers quoi elle se construit. Mais vite dans le livre, cette partie du roman se termine soudainement, pour être suivie de quatre courts chapitres retraçant la vie de certains personnages au cours des 40 prochaines années. Bien que beaucoup plus faciles à comprendre, ces chapitres semblent presque hors de propos — jusqu'à ce que le dernier d'entre eux clarifie soudainement la partie principale de l'histoire. Beaucoup plus que l'âme, comme il s'avère.

Anna Soror

• France : 1981-09-15 - Poche (Français)

Tel l'ajoute dans sa biblio envies
2017-08-02T07:01:52+02:00
lilou12 l'ajoute dans sa biblio or