Annabel

Description ajoutée par Aryana 2014-03-03T16:37:27+01:00

En 1968 au Canada, un enfant voit le jour dans un village reculé de la région du Labrador. Ni garçon ni fille, il est les deux à la fois. Seules trois personnes partagent ce secret : les parents de l'enfant et Thomasina, une voisine de confiance. Ces adultes prennent la difficile décision de faire opérer l'enfant et de l'élever comme un garçon, prénommé Wayne. Mais tandis que ce dernier grandit, son moi caché - une fille appelée Annabel - ne disparaît jamais complètement...

Extrait ajouté par MissDupont 2014-08-15T14:27:01+02:00

Dans un geste de sage-femme, Thomasina se courbe comme un arc bienveillant au-dessus de Jacinta et de l'enfant qu'elle enveloppe d'un lange, une couverture de coton qui a connu bien des lessives. Elle préfère éviter le contact du tissu neuf ou synthétique sur une peu de nouveau-né. En ajustant le lange, elle soulève tranquillement le petit testicule et constate que le bébé possède aussi des lèvres et un vagin. Elle fait ce constat au moment où Treadway, dans une autre pièce, jette son sachet de thé dans la poubelle, lance la.croûte de son pain au chien et ferme la porte derrière lui, en route pour la dernière chasse heureuse de sa vie, et Thomasina le laisse partir. Elle demande à Eliza et à Joan d'aller chercher des serviettes chaudes pour Jacinta. Elle-même tend à Jacinta la compresse destinée à éponger les saignements post-partum et l'aide à enfiler le peignoir en tissu éponge que Jacinta va porter durant quelques jours.

Puis elle dit:

- Je vais demander aux autres de partir, si tu veux bien. Il faut qu'on parle, toi et moi.

Commentaire ajouté par pujols 2020-06-06T06:59:28+02:00

A la naissance de son fils (puisque c'est au masculin qu'on décide d'accorder la vie de cet ange), le père de Wayne apprend par les arbres qu'il vient d'avoir un garçon-fille : « Quand il mobilise son attention dans le bois, c'est comme si son esprit s'ouvrait au monde, qu'il percevait les choses de tout son être. » La mère, Jacinta, oublie sa douleur en admirant les chardons dans la neige, l'or dans les plumes des étourneaux et les araignées rayées sur le mur de l'église. Quant à Thomasina, l'amie du couple, devenue bonne fée protectrice après la mort de son mari et de sa fille, elle envoie ses ondes à travers des cartes postales des sept merveilles du monde.

Sur quatre-vingt-trois mille naissances, il y a un cas d'hermaphrodisme, et c'est tombé sur Wayne. Mais quand on a dit ça, on n'a rien dit, tant ce roman recèle de richesses et de prodiges.

On a tous un roman un peu rare, un peu bizarre, totalement à part, qu'on offre à ceux qui semblent le mériter. Un livre cher qu'on partage avec les personnes dignes de confiance, qui auront interdiction d'exprimer la moindre déception sous peine de vous blesser déraisonnablement. Annabel fait partie de ceux-là.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-07-21T11:01:12+02:00

En 1968, dans la région du Labrador, naît un bébé avec un pénis, un testicule et un vagin. Après mesure du pénis, le médecin décrète que le bébé est un peu plus garçon que fille : il sera opéré, nommé et élevé en conséquence. La fille qui est en lui est alors empêchée de s'exprimer par les canons de la société et les médicaments…

Wayne grandit, mais pas tout à fait comme les autres garçons : il est fasciné par la natation synchronisée et pas par le hockey, a une meilleure amie au lieu d'une bande de potes... Son père fait tout pour l'intéresser à des activités « masculines », mais est vite troublé face à la différence de son fils. Quant à sa mère, elle ne peut s'empêcher de penser à la fille qui faisait partie de son enfant...

J’ai été complètement happée par cette histoire d'identité et de famille. Ce roman traite de la différence avec beaucoup de sensibilité. Mais n'est pas que l'histoire de Wayne et ses efforts pour s'accepter ou se faire accepter. C'est aussi celle de ses parents, qui ont dû prendre une décision qu'ils ont peut-être regrettée. Car après tout, leur enfant était ce qu'il était : forcer son corps à être différent, n'est-ce pas cela qui est contre-nature ?

On parle de « nature » et ça n'est pas anodin, car l'auteure a installé son roman dans le Labrador sauvage, où les hommes sont trappeurs et la Nature est reine. Comme pour montrer que Mère Nature ne fait rien au hasard, que tout a une place dans le monde. Dans la nature, Wayne n'aurait jamais eu à choisir entre sa part masculine et sa part féminine ; qui donc s'en serait soucié ?

Mais dans le monde « civilisé », avoir une pomme d'Adam et des seins choque, perturbe. Au mieux un regard intrigué. Au pire la perte d'un travail ou une agression physique.

Kathleen Winter nous offre un regard sensible sur l'acceptation du mélange féminin/masculin. Quand on sait à quel point les emprunts intellectuels à ce qui est traditionnellement dévolu à l'autre sexe peuvent être difficiles à admettre (c'est l'enjeu du féminisme), on peut imaginer comme une personne ayant des traits physiques des deux sexes peut perturber. Je le sais bien, je suis la première à me triturer la tête quand je vois une personne androgyne - et pourtant, rationnellement, qu'est-ce qu'on en a à faire que la personne en face soit un homme ou une femme ? Qu'est-ce que ça peut bien changer ?

J'ai lu ce roman presque d'une traite. J'ai adoré sa poésie, son ton détaché et que Wayne ne soit pas seul au centre du roman, que d'autres personnes aient leur vie et leurs propres problèmes à surmonter.

La fin peut-être m’a un peu déçue. Que l’on en sache pas plus sur ce que devient la maman et qu’elle soit un peu trop rapide, par rapport au reste du roman.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-06-09T15:24:23+02:00

Dans une contrée reculée du Canada au Labrador, à la fin des années 60 né un bébé. Tout parait normal sauf que ce bébé est né hermaphrodite. Il est à la fois garçon et fille. Que doivent décider ces parents Jacinta et Treadway Blake ? Sera-t-il fille ou garçon ? Ce bébé sera baptisé Wayne et sera éduqué comme un garçon même si au fond de lui, Annabel, son alter ego est toujours présent.

Ce roman est donc l'histoire contrarié de Wayne : dès sa naissance par son père qui désire d'avoir un fils et par sa mère qui aimerait qu'il soit lui-même. Wayne est donc pris entre le désir de satisfaire son père et sa mère tout en se demandant ce qu'il est réellement.

Ce roman traite avec subtilité un sujet difficile : l'identité de chacun tel que la société souhaite voir les gens. Malgré quelques longueurs surtout sur la vie des habitants de Croydon Harbour, j'ai apprécié ce roman tout en subtilité.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-05-27T15:47:33+02:00

C'est avec une grande sensibilité que ce sujet délicat est abordé. On n'y trouve ni condamnation de l'attitude des parents, ni de la société où ils vivent, ni de l'époque.

Au contraire, on se retrouve en empathie avec les personnages, on comprend parfaitement leurs sentiments, leur difficulté à appréhender une situation où la plus grande difficulté est... La rareté. Comment faire face à une situation quand il n'existe aucune référence et taboue car ignorée car rare, en particulier à une époque où ce genre de différence est clairement perçu au mieux comme une bizarrerie de la nature (je ne me fais pas d'illusion non plus sur la nôtre cela dit). Et qui plus est dans un village assez éloigné de tout.

Il n'y a donc ni condamnation, ni voyeurisme, ni caricature uniquement de l'empathie envers les personnages. A nous de nous interroger sur notre propre perception de ce genre de situation. Vraiment, une belle réussite.

Commentaire ajouté par AccroV 2018-01-11T09:20:17+01:00

Une lecture sur un enfant né intersexe, sur son entourage, la difficulté d'accepter, les non-dits familiaux dans une ambiance glacée et très particulière du Canada profond. J'ai eu un peu de mal à me plonger dedans et j'attendais quelque chose de plus pour le mettre dans ma liste des romans incontournables. Il met beaucoup de temps à démarrer et j'aurais qu'on aille plus loin dans la vie de Wayne.

J'ai cependant adoré ce roman qui fait se poser les bonnes questions si on connait déjà un peu le sujet.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T14:46:23+02:00

En premier lieu,, la couverture de ce livre est extrêmement mal choisie!

J'ai eu envie de le lire après avoir découvert sa critique dithyrambique.

Je suis finalement un peu déçue. Je m'attendais à l'histoire d'un enfant devant faire face à un moment où l'autre de sa vie au choix de son sexe. En fin de compte, Wayne/Annabel choisit de rester tel qu'il est, ce qui est plutôt ambigu... Je suppose que l'auteur veut faire ressentir que ce que la nature crée il ne faut pas le dénaturer mais quel sera son futur? Je pense qu'il s'expose à pas mal de difficultés...

A part cela j'ai aimé le roman, je ne me suis pas ennuyée une minute pendant sa lecture, mais, je reste sur ma faim...

Commentaire ajouté par Angel0978 2017-05-25T16:24:20+02:00

Je vais reprendre des mots écrit en quatrieme de couverture, écrit par Marine Landrot : "roman un peu rare, un peu bizarre, totalement à part" et c'est exactement ce que j'ai ressenti, tout en fermant le livre, en le gardant dans mes mains, en le tournant et le retournant, ne voulant plus le lâcher.

Il fait partit de ces livres rares qui vous marques. Je n'avais jamais lu sur l'hermaphrodisme. Je n'y avais même pas plus réfléchi que ça, sur la façon de le vivre, sur ce que ça représente au quotidien. Ici on nous montre tout ça. Sans choquer. Dans une pudeur. Ce livre nous montre aussi l'histoire d'adulte. Des adultes qui vont apprendre, qui vont naviguez à vu, qui vont essayer de faire de leur mieux. Pas pour eux, mais pour cet enfant. Et ça aussi c'était un message précieux. Parce que on voit ces adultes se tromper, forcément, mais surtout aimer de tout leur cœur.

Je crois que je pourrais décrire ce livre pendant encore un bon moment mais je vais arrêtez là. Il faut juste le prendre, le lire, se l'approprier et l'aimer comme on aime les personnages s'y trouvant

Commentaire ajouté par leonie-fb 2016-11-18T21:56:32+01:00

Quand j'ai fini ce livre je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre encore et encore entre mes mains, le feuilleter, relire quelques lignes par-ci par-là, sentir l'odeur des pages qui m'on accompagnées pendant quelques jours. J'ai du passer un bon moment, assise, à tenir ce livre dans mes mains. Je suppose que vous l'aurez compris, cette histoire m'a touchée, émue, emportée... Que ce soit la langue simple mais des plus poétique ou que ce soit l'histoire saisissante et troublante, j'ai rarement lu des livres qui portent autant d'émotions avec eux et qui laisse une telle trace dans mon esprit. Les paysages magnifique par leur simplicité du Canada, l'incompréhension entre le fils et le père, le rejet, l'amour, l'amitié, le mal-être, le complexe physique, l'adolescence, l'entrée dans le monde adulte, le harcèlement, le changement de monde... pleins de thèmes et d'images qui sont abordés d'une manière très poétique, avec sensibilité et émotion. J'ai été transporté dans un conflit entre la tragédie de ce que vit Annabel et la beauté du langage, entre la tristesse de ce destin et la beauté de la pensée.

Que dire de plus que LISEZ CE LIVRE !!!!!!! Même si le sujet de hermaphrodisme ne vous intéresse pas particulièrement, il y aura toujours un thème abordé qui suscitera votre intérêt, ou juste le plaisir de lire cette langue poétique !

Commentaire ajouté par Aryana 2015-03-21T14:20:34+01:00

Je suis déçue. J'attendais tellement de ce livre qu'il allait forcément me décevoir, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point.

Il y une atmosphère très particulière dans ce livre, dans un univers de glace à l'extrémité du monde, un décor fait de froid et de silence, où la nature domine tout.

Ce n'était pas la nature que je voulais. Ce n'était pas les loups dans la neige, les océans gelés ou les immensités désertiques. Je voulais Annabel. Je voulais une réflexion sur l'hermaphrodisme, l'homosexualité peut-être, qui a connu un court départ, splendide, et qui a par la suite été trop oublié. Le mal-être, les relations humaines, les humains.

Mais où trouver des humains quand tout ce qui vit se réfugie dans l'obscurité des maisons de ces territoires perdus ?

Commentaire ajouté par Edith972 2015-02-09T21:48:33+01:00

J ai tout adoré dans ce livre, l atmosphère très particulière des provinces du Canada moins connues que le Québec, le sujet oh combien original, l ecriture simple et pleine d émotions voilées, les tourments des parents face à leur fils qui lui même se débat dans sa propre identité, les silences face à des choix difficiles.

Bref il faut absoluement pas passer à côté d un livre comme celui la.

Annabel

• France : 2013-02-07 - Poche (Français)

awyran le place en liste or
2021-10-30T09:55:46+02:00