Annabel au Naturel

Description ajoutée par Brisingr 2014-07-29T18:00:05+02:00

160 recettes composées de produits frais et de saison pour une cuisine simple et conviviale à partager en famille ou entre amis. Ce livre contient 6 parties : pains et tartes, légumes du potager, viandes de la ferme, poissons et fruits de mer, produits laitiers frais, fruits du verger.

Extrait ajouté par Treillis 2014-06-22T11:11:33+02:00

Extrait

Bienvenue !

J'aime plus que tout la simplicité de la vie rurale, rythmée par la nature.

Lorsque ma famille et moi séjournons dans notre maison de campagne, nous consommons principalement des produits issus de notre jardin, de fermes voisines, et de parties de chasse, de pêche ou de cueillette. Nous consacrons notre temps libre à découvrir les richesses de la région, de ses artisans et de ses cultivateurs, à récolter des cerises ou des noix, et à pêcher sur le lac ou le long de la côte.

J'utilise une cuisinière à gaz à deux brûleurs et un four à pain extérieur, alimenté au bois. Lorsque des amis nous rendent visite, nous passons des heures à table, à bavarder et à rire autour d'un bon repas.

L'objectif n'est pas d'impressionner nos convives en accomplissant des prouesses gastronomiques ou en servant des plats sophistiqués, mais de vivre un moment de complicité et de célébrer ce que la nature nous offre si généreusement.

Ma cuisine et mes recettes se veulent authentiques. Je n'emploie pas d'ingrédients exotiques ou difficiles à se procurer.

En revanche, j'apprécie le luxe de savourer une pêche mûre, parfumée et juteuse, un poisson brillant péché le jour même ou un morceau de viande de qualité provenant d'une bête élevée à la ferme.

C'est cette simplicité qui est à la base de cet ouvrage, qui propose une approche de l'alimentation et de la cuisine privilégiant le savoir-faire, la convivialité, l'emploi d'aliments frais et l'aptitude à vivre dans le présent, en profitant pleinement des produits de saison.

Une telle démarche est transposable partout dans le monde car, dans tous les pays, des personnes engagées vouent leur existence à la production d'aliments et de vins de qualité.

Comment ne pas être attiré par un mode de vie plus sain et plus authentique dicté par la nature et ses multiples richesses ?

En ville, j'adopte cette même approche en allant faire mes courses au marché pour apprendre à identifier les produits de saison, en cultivant mon carré de potager, en allant à la rencontre des producteurs locaux et en consacrant davantage de temps et d'attention à mon bien-être et à celui de mes proches.

Commentaire ajouté par Treillis 2014-06-22T11:10:03+02:00

J'ai été un peu déçu par le livre, car je m'attendais à retrouver toutes les recettes de l'émission de télévision éponyme diffusée en France.

C'est après que j'ai découvert que la bibliographie de Madame Langbein était beaucoup plus importante !

En tout cas, ses recettes sont faciles à faire et toujours sympathique.

Annabel au Naturel

• France : 2011-10-12 (Français)