Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Commentaires de livres faits par AnnaBleuen

Extraits de livres par AnnaBleuen

Commentaires de livres appréciés par AnnaBleuen

Extraits de livres appréciés par AnnaBleuen

Les plus récents d'abord | Les mieux notés d'abord
date : 19-05
C'est un recueil charnier dans l'histoire de la poésie française, j'ai eu la chance d'avoir tout un cours qui lui était consacré à l'université et je peux vous dire qu'un semestre entier n'était pas de trop et je sais encore maintenant combien il en reste à découvrir. Les approches de ces sonnets, chansons et folastreries sont si multiples que je ne m'amuserait pas à n'en faire ne serait-ce qu'un aperçu tant elles me semblent toutes pertinentes. Cela pour dire que ce recueil ne doit pas être pris à la légère et que ce soit des poésies les plus savantes aux plus "suggestives" il y aura toujours matière à creuser et ne pas le faire, ne serait-ce que pour certaines que vous aurez choisies serait une grande perte, je vous le promets. Je vous conseille d'ailleurs fortement l'édition du Livre de Poche accompagnée des excellents commentaires de André Gendre qui permettent sans aucun doute de mieux saisir l’œuvre en parties comme dans sa totalité, surtout en tant que dilettante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-05
Qu'elle claque, il faut le dire, que cette nouvelle, ce récit, ce compte-rendu d'une vie si misérable. Et encore, lorsque je dis "vie", parle-je de celle que l'on surnomme horriblement "Boule de Suif" ou de celle qu'elle occupe et par extension celle de tous les protagonistes et par ce jeu de miroir, la notre ?
Ce fut véritablement l'un de mes premiers coups de cœur littéraire de jeune lectrice qui m'a poussé toujours plus en avant vers la curiosité littéraire ; je ne remercierai jamais assez mes professeur-es de français et littérature de changer ainsi des vies en en exposant pourtant de si cruellement écrites.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-05
C'est une pièce qui m'a transportée, emportée, subjuguée... Et vraiment je n'exagère rien. Elle n'était rien de ce que je pouvais attendre et je n'en attendais rien, elle fut tout à la fois et son contraire. Je nourris depuis un grand respect pour le dramaturge et demeure encore très marquée par le personnage si touchant de Nora.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-05
Le seul livre de Onfray que je serais capable de recommander, beaucoup de réflexions sont intéressantes, je dirais que pour une fois l'entreprise est réussie puisque l'auteur assume enfin de ne pas faire de la philosophie, ce qu'il, je trouve, ne fait pas très bien.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre vraiment intéressant allant à contre-courant de l'académisme que l'on s'attend à rencontrer lorsqu'on n'entends le mot "Littérature". Toutes les réflexions soulevées apportent un vent de fraîcheur aux questions "conventionnelles" des cours liées à cette thématique ; je trouve le sujet extrêmement bien maîtrisé et les analyses ne sont jamais catégoriques, au contraire, toujours je me suis sentie poussée moi-même à la réflexion et à l'approfondissement personnel ce qui est, selon moi, la meilleure démarche que l'on puisse inspirer à un lecteur-trice.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 01-05
Je crois bien que ce fut le livre au bon moment, il m'a énormément touchée. Dès les premières pages il m'avait emportée. L'écriture familière de Gide ainsi que sa façon propre d'exprimer les choses mêmes les plus délicates est à chaque fois un baume au cœur. Mais aussi un baume qui recouvre des blessures qu'il a réouverte ! Ce livre n'est ni positif ni négatif, il est vrai et c'est en cela qu'il m'a touché.
Je suis amusée aussi que Gide fusse si bien capable de peindre un pasteur aussi «crédible» en ayant en tête sa répugnance envers le protestantisme mortifère. L'écrivain se prendrait pour pasteur ou le pasteur s'amuse aisément à jouer l'écrivain. Un habile tour dont Gide a la recette !
Mais justement, au sujet de cette morale rigoriste qu'il refuse il n'y aucunement dans ce court roman une contradiction avec ses conviction. Au contraire, il paraît en de nombreux extraits le combat du pasteur face à son fils aîné ou sa femme pour ne pas sombrer dans une interprétation des Écritures anihilant les passions et condamnant le doute. Et le pasteur est d'ailleurs lui aussi loin d'être parfait, tout le livre en est le propos.
En somme je dirais que ce livre arrive avec une très belle justesse à décrire les tourments humains.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-04
Cette pièce fut une vraie surprise, je ne m'attendais pas à ça après avoir lu Huis Clos, c'est un véritable changement de décor et de thèmes! Pourtant la philosophie existentialiste reste la clé de voute de cette tragédie qui compte de nombreuses tirades vraiment remarquables ! C'est une pièce surprenante autant que prenante et je garde en moi un étonnement agréable autant que réflexif de cette pièce que je trouve originale et intelligente.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Paludes écrit par André Gide
date : 26-04
Encore un plaisir que de retrouver André Gide et d'autant plus pour explorer plus en profondeur encore sa vision de l'écriture ! Mais comme toujours ce n'est pas sans originalité que la chose est exposée et c'est une merveille de roman que nous avons entre les mains dont il faut plusieurs fois relire des passages ou des phrases, les chapitres sont à analyser et décortiquer. C'est un puzzle qui finit par prendre sens tout en gardant ses parts de mystère. En somme un reflet presque parfait de la relation entre Gide et l'écriture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-04
Ce livre m'a confirmé une chose, j'étais sûre que l'enfer devait avoir des airs de banlieue bien rangée, c'est le cas ici.
L'atmosphère qui se dégage de cette histoire est absolument unique et hypnotisante comme jamais je ne l'aurais imaginé. Chaque personne sans être décrit dans les moindres détails est pourtant l'archétype précis de facettes que nous avons tous en nous, l'incompréhension en même temps que l'empathie que procure chacun des événements nous accroche d'autant plus à chaque page à ce mystère qui pourrait se résumer à la tragédie, j'entends au sens premier, la tragédie comme vision de la vie et aussi comme conséquence d'elle.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-04
Roman d'une maîtrise fantastique sur le rapport à l'Autre. Il est un merveilleux appui de réflexion sur notre rapport à autrui et nos constructions sociales, comment nous parvenons à nous créer des contraintes là où il n'y en a pas de formelles, comment se rendre fou avec un rien, seul face au miroir que représente l'inconnu humain. C'est un livre auquel je réfléchis encore avec un sourire aux lèvres tant il fut pertinent pour moi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-04
C'est un livre très simple et honnête qui fait du bien, il m'a permis de me remettre en tête certaines choses que j'avais finis par oublier à force. C'est ça, les réflexions simples et naturelles qui peuvent venir à quelqu'un de libre sont ici transmissent à ceux qui s'en sentent en mal d'elles. Pas toutes les pages ont résonné en moi mais une chose est sûre, en prenant ce dont j'avais besoin je me sentais plus légère après et j'en suis reconnaissante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai tant aimé ce roman, il est d'une puissance si belle! Je ne l'ai pas vu glissé entre mes doigts, il était comme un sable chaud et rugueux, parfois douloureux, très douloureux ; mais je l'ai pourtant avalé d'une traite comme un thé à la fois exotique et familier, aux goûts d'ambre et de noisette, sucré au miel d’acacia et m'enveloppant d'effluves de mangues vertes jaunissantes.
Un véritable coup de cœur, j'en ai noté des passages entiers tant il est beau et si vrai.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-04
Je suis véritablement admirative des talents de Sartre pour mettre en scène les problèmes existentiels les plus terribles, sa philosophie est très présente dans les questionnements soulevés par chaque personnages et je trouve la fin très pertinente, je ne suis pas déçue mais peut-être aurais-je aimer que certaines tirades soient plus approfondies, que les réflexions soient plus poussées, mises dans leurs retranchements.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-04
Je n'ai jamais vu un livre laissant une aussi grande place au silence.
Ils semblent être tous la personnification de quelque chose de plus grand qu'eux et quelque chose de plus que nous aussi, quelque chose qui nous dépasse au delà même du livre. Un bijoux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Elle laisse tellement à réfléchir,il faut la relire plusieurs fois, elle a beaucoup à donné, de nombreuses states de lectures nous offre cette courte mais profonde pièce, plus qu'on ne pourrait le croire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-04
De la poésie du quotidien, de la banalité magnifique de chaque vie, l'extraordinaire de chaque existence. L'ambiance de la Sardaigne fut tellement prenante, chaque mots semblaient flotter tant ils étaient aérés et doux, doux même lorsqu'il était question de chose dures ou violentes. Je suis très émue encore par ce magnifique récit.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 31-03
Quel conte magnifique d'une délicatesse si impressionnante au vu de la douleur de ces situations...
C'est une histoire qui parle ou parlera pour toujours à tous.
L'auteur en ne donnant pas trop de réponses et en laissant le silence prendre place laisse lieu à la réflexion comme aux émotions.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-03
Je n'ai pas les mots pour ce chef-d’œuvre, beaucoup de grands esprits parviennent à en parler incroyablement, V.Woolf en est.
Me concernant, humblement, je dirais que ce roman est un bijoux effrayant et attirant à la fois qui ne m'aura pas laissé indifférente du début à la fin et encore aujourd'hui, au contraire, il me hante comme l'ambiance sombre de ce roman se manifestait pas des brumes, nuages, cieux bas, vents violents ; il en est de même en moi dès que ce roman est évoqué : une tempête d'émotions et de souvenirs innommables m'envahissent et me subjuguent à chaque fois.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-03
Un de mes premiers classiques qui a marqué mon entrée dans la littérature du même genre. Il reste une découverte qui m'est très chère et je repense souvent à lui avec nostalgie, reconnaissance et je le relie avec toujours un plaisir grandissant. C'est une histoire unique en de nombreux points, profonde en des façons inimaginables auparavant pour moi ; je ne saurais jamais assez exprimer toute l'émotion qu'éveille en moi cette nouvelle.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cette nouvelle m'a permise de rentrer dans l'univers romanesque de la pionnière du genre en France. Je suis très heureuse d'avoir eu la possibilité de m'ouvrir à cette littérature ancienne et neuve à la fois (pour moi), le point de vue défendu vis-à-vis des relations hommes/femmes comme celles entre protestants/catholiques résonnent encore aujourd'hui avec une modernité indéniable.
Le résultat merveilleux fut ensuite la découverte du fameux roman La Princesse de Clèves qui est depuis un de mes romans les plus appréciés.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre m'a profondément bouleversée et a enclenché beaucoup de choses en moi, des réflexions comme des actions que je ne savais sortir de moi jusque là. Beaucoup reprochent à Coelho une philosophie de comptoir, une spiritualité bas de gamme. Je réfute et continuerai de défendre les messages délicats et significatifs qu'il nous transmet. Sa porté universelle réside justement en cela qu'il n'impose rien, certain diront qu'il ne se mouille pas, je pense qu'il ouvre les bras et que l'on accepte ou non de se pencher sur ce que ses livres peuvent nous offrir leurs bénéfices sont indéniables pour de nombreuses personnes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-03
C'est un livre curieux dans sa forme comme dans son fond, on dirait qu'il est couvert de ce fabuleux manteau qu'utilisés les auteurs renaissants... une histoire étrange mais plus ou moins réaliste ou concevable pour dire des vérités difficiles à exprimer autrement...
Il faut s'accrocher durant la lecture, moi-même intéressée par le sujet et l'auteur j'ai pourtant trouvé fastidieuse la lecture des nombreuses annotations condensées qui parfois étaient plus longues que le propos initial. Des digressions qui pourtant finissent par faire sens au milieu de l'incompréhension et de l’effervescence de questionnements ressortant de cette histoire farfelue autant qu'elle paraît être véridique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-03
Les particuliers m'avaient énormément manqué j'ai été très heureuse de les retrouver et de dévorer ces contes avec une excitante passion, une curiosité dévorante qui ne fut pas le moins du monde déçue !
Je regrette peut-être juste qu'il n'y en ai pas plus, mais si l'on m'écoutait je voudrais les plusieurs gros volumes que l'on ne peut tenir qu'à bout de bras mentionnés par Millard Nullings !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Sincèrement je n'ai pas les mots et je ne sais si je les aurais un jour, à moins d'étudier très profondément l’œuvre unique puis entière de Kundera. Ce livre que je me refuse à nommer "roman" semble, aussi incroyable que ça puisse paraître, moi la première, peindre la condition/nature/situation/vie/chose humaine...
Ce livre a changé beaucoup de choses en moi et a surtout bousculé des points qui je pensent frôlent l'universalité. Tabula rasa après ça.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je trouve que la présentation du livre peut être un petit peu trompeuse. C'est bien plus un dictionnaire qu'un essai sur les mythologies bien que les courtes introductions à chaque mythologie sont pertinentes et enrichissantes.
Cependant il faut bien avoir à l'esprit combien c'est un livre très fin et un condensé qui sert surtout à se rafraîchir la mémoire avec des définitions courtes et efficaces.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-02
Ce livre si simple et humble m'a pourtant tellement ému. Des larmes me sont montées aux yeux vers la fin tant la sincérité et la bienveillance de la plume de F.Lenoir m'a transportée et amenée vers une contemplation cathartique profonde. Les choses les plus simples sont parfois les meilleures, ce conte en est une preuve.

La mention de l'aide de Christian Bobin en fin d'ouvrage ne m'a pas surprise au vu de l'aura qui entourait cette histoire. La délicatesse de ces deux beaux esprits a eut pour résultat une œuvre plus profonde que les apparences ne laissent entrevoir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0