Anne de Windy Willows

Description ajoutée par Merry 2011-02-13T14:48:57+01:00

Au Domaine des Peupliers, la nouvelle demeure d'Anne, il y a tante Kate et tante Chatty, deux sympathiques veuves, le chat Dusty Miller, et surtout, Rebecca Dew, une grognonne au coeur d'or dont les réparties font la joie de tous. Il y a aussi la nature omniprésente, les vacances à Avonlea, avec Marilla, Madame Lynde, les jumeaux...et Gilbert Blythe dont Anne est séparée et à qui elle écrit fidèlement.

Extrait ajouté par Sachiko-chi 2022-02-02T17:48:17+01:00

Personne n'est jamais trop vieux pour rêver. Et les rêves ne vieillissent jamais.

Commentaire ajouté par Aryia 2022-04-30T15:14:31+02:00

Encore une fois un fabuleux, un merveilleux, un prodigieux coup de cœur ! Retrouver Anne, c’est se sentir enveloppée de douceur, de joie, de rêve : c’est comme rentrer dans une petite parenthèse enchantée, loin de la lourdeur et de la grisaille du quotidien. On se sent comme protégé de tout ce qui cherche à nous blesser, comme préservé de tout ce qui pourrait nous affliger : Anne est là, avec son bonheur à couper le souffle, avec sa bonté à soulever des montagnes, et sa seule présence est comme un baume au cœur, comme une barrière contre les assauts du monde extérieur.

Commentaire ajouté par datrag 2022-03-20T21:48:55+01:00

J'ai versé quelques larmes lorsque Anne a quitté Summerside, j'ai passé avec cette lecture, trois belles année a accompagné Anne dans son quotidien. Les hôtesses de Windy Willow sont très attachantes comme la plupart des personnages de la séries. J'ai tout te fois trouvé dommages que les séjours à green Gables ne soient pas raconté, car la vie là-bas me manquait, ainsi que l'éloignement du récit de beaucoup de personnages centrales dans les romans précédent comme, Priscillia, Diana ou Philippa.

Mais cela est sûrement dû au fait que Anne mûrit, et devient plus ancré au monde réel et au denoument naturel de la vie.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2022-03-19T09:58:23+01:00

Je dois l'avouer, ce tome-là m'a déçue. Même si j'ai compris à travers la narration épistolaire que ce livre serait différent, j'ai apprécié la première partie telle qu'elle était, retrouvant le personnage d'Anne que j'aime tant. Mais les deux autres parties ont eu du mal à garder mon intérêt. J'ai lu un commentaire disant qu'Anne peinait à être sur le devant de scène dans sa propre histoire et c'est vraiment ce que j'ai ressenti. Ce tome introduit et raconte l'histoire de beaucoup de personnages, peut-être trop et surtout, beaucoup d'entre eux se ressemblaient.

J'ai apprécié ce tome malgré tout pour la découverte d'une Anne plus mature mais qui ne perd rien d'elle-même, et aussi pour Rebecca Dew et la petite Elisabeth auxquelles je suis très attachée. Mais quant à Gilbert, son absence de l'histoire me désole vraiment. J'ai toujours eu ce sentiment dans les premiers tomes et j'espérais que cela s'arrange au fil des tomes, mais il a cruellement manqué dans celui-ci.

Aussi, je garde espoir pour le prochain, mais j'essaye de me préparer à l'idée que cette merveilleuse relation que j'aime tant n'ait pas autant de place que je le souhaiterais...

Avec ce tome je suis une nouvelle fois conquise par la plume de Lucy Maud Montgomery et par l'histoire d'Anne (comme à chaque fois 🙂).

Ce roman est composé de beaucoup de lettres ou Anne décrit la vie qu'elle mène maintenant à Windy Willows, et pour la première fois il est divisé en plusieurs parties.

On peut voir que notre héroïne n'est plus du tout une petite fille, ce qui ne l'empêche pas d'avoir toujours beaucoup d'imagination qu'elle partage avec ses proches et ses nouvelles rencontres. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les nouveaux personnages dont nous faisons la connaissance ici 😊.

C'est une saga que je trouve douce et paisible, j'ai hâte de la continuer avec "Anne et la maison de ses rêves" qui sort en Juin. C'est bien sûr un coup de cœur, je pense que ce sera le cas pour tous les tomes 😄👍📖💕💖.

Commentaire ajouté par calou-mae 2022-03-01T18:58:35+01:00

Ce tome est bien différent des autres, certain chapitres on une narration en mode lettre, toute adresser à Gilnert. Elles apportent un brin de nouveauté que j'aime bien. Évidemment, on retrouve aussi la narration habituel avec d'autre chapitre qui constitue de le style d'Anne. Ce mélange est intéressant et bien mener. Et heureusement que les lettres sont adresser à Gilbert.Ce qui me manque, comme d'autre personnage qui sont moins présent.

Cette fois-ci, les péripéties d'Anne sont différentes et lui fais gagner de l'expérience avec une certaine maturité. On la voit aussi sur trois ans, ce qui donne un coté condensé à ses aventures. On voit peut ce qui ce passe pendants les vacances quand elle retourne à Green de Gables. Et je crois que c'est cette partie qui me manque le plus. Evidement, on ne s'ennuie pas car des le début du livre Anne doit affronter un jolie obstacle. On continue de la voir mettre son nez partout et d'aider un peu tout le monde avec des fois des situation caucasse. Où soit je la plaignais, soit je la trouvé courageuse. Mais, Anne reste un personnage que j'adore et dont je me suis énormément attaché. J'attend la suite avec impatiente, et elle semble prévu pour Juin 2022.

Commentaire ajouté par maellelian 2022-02-22T23:35:00+01:00

Le début de cette lecture a été un peu laborieux pour moi, en particulier à cause du mode de narration. Mais petit à petit, les choses se sont mises en place et une fois de plus, je me suis laissée embarquée par cette Anne si exceptionnelle.

Un petite pause s'impose en attendant de reprendre le cours des aventures de cette jeune fille surprenante.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-02-22T16:51:05+01:00

Encore un livre magnifique sur les aventures de Anne Shirley ! J'ai adoré la variante qu'a donné l'auteur à sa série en écrivant se tome au travers de lettres. J'ai vraiment hâte de lire la suite surtout si un certain Gilbert s'en mêle.

Commentaire ajouté par Angel89 2022-02-19T10:54:32+01:00

On continue de suivre Anne, pendant 3 ans, loin de Green Gables et de son cher Gilbert. J'ai bien aimé ce tome, je l'ai trouvé plus rapide à lire que les autres, sans doute car certains chapitres sont des lettres qu'Anne écrit à Gilbert. Anne est toujours aussi attachante, et elle nous fait découvrir pleins de personnages aussi attachants comme la petite Elisabeth, Rebecca Dew et même Katherine avec un K. C'est toujours un moment plaisant car une lecture sans prise de tête, j'ai hâte d'être au mois de juin

Commentaire ajouté par Sachiko-chi 2022-02-07T10:49:55+01:00

Encore une très belle lecture dépaysante avec une Anne toujours aussi attachante, mais plus vraiment insouciante. Elle possède toujours une belle innocence et veut bien faire en aidant les autres. On fait en même temps qu'elle de nouvelles rencontres toutes différentes et marquantes. Trois années vite passées, mais durant lesquelles j'ai trouvé que Gilbert était trop absent.. J'espère plus le voir !

Commentaire ajouté par Kanel-Bookin 2022-02-06T22:48:35+01:00

Petite déception pour ce quatrième tome des aventures d'Anne Shirley...

J'ai bien retrouvé la poésie, le rêve et la malice habituelle sous la plume toujours aussi agréable de Lucy Maud Montgomery mais les personnages m'ont semblé affadis.

Spoiler(cliquez pour révéler)Gilbert et Diana... que sont-ils devenus ? Ont les aperçoit à peine et ils s'expriment encore moins. J'avoue trouver cela inquiétant pour la suite ; car si le mariage ou sa perspective prive les personnages de toute leur profondeur alors qu'allons-nous trouver dans le cinquième tome ?

Hormis cette crainte persistante, cette lecture s'est avérée agréable et les nouveaux personnages rencontrés viennent soutenir ce livre.

J'espère simplement que la suite (prévue en juin 2022) viendra balayer mes inquiétudes !

"Anne de Windy Willows" est sorti 2022-01-20T04:22:05+01:00
background Layer 1 20 Janvier

Anne de Windy Willows

• France : 2022-01-20 (Français)

• Anne au domaine des peupliers - Français
  • Anne of Windy Poplars (Anne of Green Gables #4) - Anglais