Anne et sa maison de rêve

Description ajoutée par Melimel 2010-10-16T05:16:12+02:00

Du romantisme, de l'action, une vision saine et édifiante du monde, un vibrant éloge de la mer, de la nature, des voyages, de l'amitié, de la vie elle-même. Bref, un roman absolument enchanteur!

Anne et Gilbert sont enfin mariés. Ils ont quitté Avonlea pour s'installer dans un village de pêcheurs où Gilbert pratique la médecine. Ils habitent dans la maison de rêve de l'inimitable Anne, qui connaîtra une existence parsemée d'incidents drôles, parfois tragiques, toujours émouvants.

Anne dans sa maison de rêve; du suspense, du romantisme, une vision saine et édifiante du monde; un éloge de la mer, de la nature, des voyages, de l'amitié, de la vie elle-même... Un roman tout à fait exceptionnel, absolument enchanteur!

Extrait ajouté par Hrader 2011-03-20T03:18:15+01:00

« — Eh bien, quelle belle journée pour ton mariage, Anne, fit Diana en passant un volumineux tablier sur sa robe de soie. Tu n’en aurais pas eu une plus belle si tu l’avais commandée chez Eaton.

— En vérité, beaucoup trop d’argent sort de cette Île pour aller au même Eaton, déclara Mme Lynde d’un ton indigné. Elle avait ses idées sur les magasins à rayons tentaculaires et ne perdait jamais une occasion de les faire savoir.

— Et quant à leurs catalogues, c’est à présent devenu la Bible des filles d’Avonlea, si vous voulez mon avis. Elles se plongent dedans le dimanche au lieu d’étudier les Saintes Écritures.

— Mon Dieu, ils amusent merveilleusement les enfants, fit remarquer Diana. Fred et la petite Anne peuvent passer des heures à regarder les images.

— J’ai amusé dix enfants sans l’aide du catalogue d’Eaton, objecta sévèrement Mme Rachel.

— Allez, vous deux, vous n’allez pas vous quereller à propos du catalogue d’Eaton, dit gaiement Anne. C’est mon grand jour, vous savez. Je suis si heureuse que je veux que tout le monde jouisse du même bonheur. »

J'ai fini ce roman en larmes. Si j'ai commencé le roman le coeur serré de voir qu'un chapitre de la vie de Anne se fermait, j'ai adoré découvrir le nouveau qui s'ouvrait. J'ai fini en pleurs car je me suis attachée aux personnages et aux lieux et je ne voulais pas les quitter.

Si le tome précédent ne m'avait pas convaincue, avec celui-ci j'ai retrouvé l'étincelle et la féérie des premiers.

Bref j'ai adoré ma lecture !

Commentaire ajouté par Esmeria 2022-09-16T21:51:13+02:00

J'ai eu du mal à entrer dans ma lecture. Ça ne tenait en rien de l'histoire, de la plume, ou autre... Mais j'avais d'autres choses en tête malheureusement.

Mais j'ai fini par retrouver le plaisir de relire Anne !!

Anne, qui se marie enfin ! Un mariage simple, à son image.

Anne, qui s'envole vers sa maison de rêve, bien loin des siens mais qui garde toute sa poésie devant ces nouveaux lieux.

Nous faisons alors la connaissance de personnages haut en couleur. Le capitaine Jim m'a régalée, Leslie m'a touchée et Madame Cornelia m'a régalée.

La première grossesse d'Anne n'est que suggérée. C'est à tel point que je pensais avoir mal saisi les allusions glissées au fil des pages.

La seconde en revanche, annonce l'arrivée d'une façon poétique que j'ai vraiment aimé.

Ce tome traite de bonheur, d'amour; mais aussi de malheur, de deuils.

Je finis par trouver chaque tome plus adulte que le précédent et ça en fait une saga très cohérente.

Mais Anne reste Anne et je prends plaisir à tourner une nouvelle fois ces pages avec elle.

J'ai passé un agréable moment avec la rencontre de ces nouveaux personnages. Les anciens m'ont quand même pas mal manqué.

Quelques longueurs mais toujours des descriptions de paysages extraordinaires. On plonge vraiment dans l'univers.

J'ai maintenant plus qu'à attendre le tome 6 qui est prévu en septembre 2022.

Un tome merveilleux. Je ne me lasse pas de lire les aventures d Anne, ses joies et ses peines... Lucy Maud Montgomery était une formidable conteuse.

Oh quel bonheur de retrouver Anne. C'est vraiment une de mes séries préférées. J'ai beaucoup aime ce tome plus que le précédant ! Hâte de la retrouver dans le prochain.

J'ai beaucoup aimé ce tome même s'il n'est pas mon préféré. Ma préférence ira toujours au premier tome de cette saga. La Anne adolescente étant, pour moi, la plus touchante, rêveuse et malicieuse de jeune fille.

J'avais néanmoins, vraiment hâte de lire celui-ci. Depuis le temps que je voulais voir évoluer Anne et Gilbert en tant que jeunes mariés!!! J'ai beaucoup aimé les voir évoluer en tant que couple vivant ensemble. Le personnage de Gilbert m'avait vraiment manqué dans le quatrième tome. Anne lui entrent plein de bonheur dans leur nouvelle vie à deux. C'était très agréable de découvrir leur maison de rêve, le nouveau village et surtout les nouveaux personnages introduits même si Leslie et mademoiselle Cornelia ont été un peu difficile à apprécier dès le début. Puis, on en vient à vouloir savoir ce qui va leur arriver et que tout finisse au mieux.

Le livre m'a mit les larmes aux yeux deux fois. Pour une situation à laquelle je m'attendais et une autre que je n'ai pas vu venir et qui m'a rendue très triste pour notre petit couple.

Malgré ça, la saga Anne reste une lecture légère et agréable. Elle se lit toute seule et j'ai hâte de découvrir le prochain tome.

Encore une fois nous sommes transportés dans la petite vie de Anne qui est maintenant une adulte mais qui sait garder son âme d'enfant.

Quel plaisir de retrouver Anne adulte et mariée !

Même si j'avoue préférer Anne dans sa version adolescente, j'ai toutefois adoré suivre la vie de cette jeune femme pleine de rêves.

Anne va vivre un drame affreux. Je ne m'y attendais pas et j'ai eu beaucoup de peine pour elle.

Nous allons rencontrer de nouvelles personnes qui sont toutes très intéressantes et bien construites. J'ai toujours le sentiment qu'il s'agit de vraies personnes qui ont chacune une vie propre.

Comme habituellement, les descriptions des paysages et des saisons sont magnifiques. Cette histoire est un poème qui fait du bien à l'âme !

Un petit bijou de sagesse et d'émotions, comme toujours avec les livres de Lucy Maud Montgomery. A l'instar du premier tome, j'ai lu celui-ci d'une traite et je comprends assurément pourquoi il était le petit chouchou de son autrice. La maison de rêve d'Anne et Gilbert a de quoi nous enchanter et c'est avec un immense pincement que j'ai dû la quitter. C'était justement comme sortir d'un rêve merveilleux qu'on n'aurait jamais voulu voir se terminer. Bien sûr, ce rêve exquis comporte aussi des zones d'ombre et d'injustice mais il est si doux, si enveloppant, si prompt à nous rappeler les bonheurs de l'existence qu'on lui pardonne aisément. J'ai encore une fois pris un immense plaisir à voir Anne grandir et s'épanouir en tant que jeune épouse et maman. Cela fait si drôle de la voir remplir ce rôle et en même temps, cela semble la chose la plus naturelle au monde. J'ai oscillé du rire aux larmes à chaque chapitre et j'ai adoré faire la connaissance de nouvelles âmes sœurs si lumineuses et aux récits de vie juste bouleversants. Cela m'a fait tout chose de voir encore moins les personnages emblématiques du premier tome ici ; on sent que, même si Anne reste une fille d'Avonlea, elle prend de plus en plus son envol et s'en va vers de nouveaux horizons, de nouvelles personnes qui enrichissent son parcours. Cela ne signifie pas qu'elle oublie les personnes chères à son coeur et d'où elle vient, bien au contraire. C'est simplement la vie telle qu'elle doit l'être et c'est aussi douloureux que magnifique. Il me tarde de découvrir le prochain tome des aventures de ma Anne adorée ainsi que l'autre saga phare de Lucy Maud Montgomery, Emily de New Moon, dont la parution a été annoncée ici par la maison d'édition pour 2023. Cette nouvelle me met juste en joie !

Commentaire ajouté par datrag 2022-07-09T14:11:23+02:00

Un livre sublime, je n'ai pas les mots pour décrire le bonheur que j'ai à retrouver Anne à chaque publication se Toussaint l'ouverture.

"Anne et sa maison de rêve" est sorti 2022-06-17T12:37:34+02:00
background Layer 1 17 Juin

Anne et sa maison de rêve

• France : 2022-06-17 (Français)

• Anne's House of Dreams (Anne of Green Gables #5) - Anglais