Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par CileNane

Extraits de livres par CileNane

Commentaires de livres appréciés par CileNane

Extraits de livres appréciés par CileNane

date : 05-01
Une découverte par hasard mais y a t il vraiment un hasard… La BD est à l’image de la couverture, des dessins doux mais qui n’enlève rien à la réflexion et à la gravité des sujets abordés.
La nécessité d’apprendre aux jeunes filles l’appropriation de leur corps, la nécessité de leur expliquer leur physiologie et leur fonctionnement ( bien plus nécessaire que ce fameux examen clinique gynécologique !), l’importance de prendre le temps en consultation, en salle de naissance, dans la relation de soin quel qu’elle soit… l’importance du poids societal sur nos choix et nos vies…
Cette BD doucement amène beaucoup de réflexion sur des sujets variés, tout est bien amené.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La série ne fait pas partie de mes préférées, beaucoup de point m’ont gênés et pourtant, j’ai aimé en lire la fin.
Cette série a de nombreuses qualités : une intrigue intéressante et bien déroulée, une héroïne qui au début m’a beaucoup plu, une fin! Ça change tellement des séries à rallonge qui s’essouffle mais sont poursuivi pour ne s’arrêter que par arrêt des éditions.
J’ai aimé globalement le déroulement de l’intrigue, j’ai apprécié l’évolution des différents personnages.
Une série «  doudou » à lire pour se poser, aucune réflexion nécessaire juste se laisser porter par le plaisir de la pause.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Aucune surprise avec cette série, de l’action, une intrigue dont on se détache difficilement, le tout dans un livre qui se lit bien trop vite.
L’autrice combine cette série avec celle de Robin Page de façon réellement efficace. Immergée dans son univers le seul défaut est l’attente des versions françaises.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une BD qui sort vraiment de l’ordinaire.
Si je n’ai pas apprécié plus que ça, l’autrice à le mérite de décortiquer des situations en les positionnant dans des univers décalés.
La reprise du chaperon rouge si elle est très éloignée de l’idée que l’on a enfant de ce conte, correspond bien à l’image et idée qu’elle sous tend.
Une lecture mitigée, pas un coup de cœur ( très loin), mais des réflexions qui ressortent de chaque histoire très intéressants.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-12-2023
Le mythe de Pygmalion est l’un des rares mythe que je n’appréciais vraiment pas. Sa reprise par l’autrice pour donner enfin la parole à la femme/statue Galatée est superbe. J’ai beaucoup apprécié ce texte alors que je n’aime pas le format nouvelle d’ordinaire.
Bref un très joli texte, porteur d’axe de réflexion très intéressants pour un excellent moment de lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-12-2023
Ce livre clair et concis et tellement fluide qu’il se lit comme un roman. J’ai beaucoup aimé les différentes explications, la vulgarisation très efficace des différents spécialistes cités, ce livre est à mes yeux une vraie pépite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Honnêtement j’ai beaucoup appris sans vraiment m’en rendre compte. Essentiellement des faits qui ne me serviront jamais dans ma vie de tout les jours. ( qui parmi vous savait que vers 585 lors du second concile de Macon des représentants de l’Eglise avaient posé la question -les femmes font elles parti du genre humain ? Moi maintenant je le sais mais j’avoue je ne sais pas encore comment le caler dans une discussion au boulot ou en privé…) Mais aussi des réflexions et arguments qui me seront plus utiles quand j’aurai ( encore) affaire à des bons vieux gros discours misogynes voire, gynecophobiques ( je ne le connaissais pas celui là et il me plaît bien…)

En gros l’autrice part de son domaine d’expertise, nous parle des connaissances sur Néandertal avant de nous expliquer pourquoi il faut remettre tant de choses en question. Après tout analyser selon un point de vue genré fausse les conclusions et c’est ce qui a été fait, les connaissances établies l’ont été en quasi totalité par des hommes, généralement blanc, heteronormé. Tout n’est pas faux mais tout n’est pas juste car incomplet, vu au travers d’un prisme que l’autrice prend la peine et le temps d’expliquer de démontrer avec des arguments et contre arguments très intéressants.
A aucun moment je ne me suis ennuyée et si j’ai fait des pauses dans la lecture, c’est uniquement car trop écœurée de choses que je sais, mais que je n’avais jamais aussi pleinement compris et intégré aussi finement que maintenant.
J’ai beaucoup aimé les explications synthétiques et les notes pour comprendre, j’ai aimé savoir que les femmes ont eu des rations alimentaires diminuées avec la sédentarisation , faits prouvés par des expertises scientifiques ( la j’étais plus dans mon élément !), alors qu’avant aucune différenciation des traitements n’est réellement prouvée. J’ai apprécié les éléments prouvant la participation aux chasses et conflits par les femmes. J’ai été surprise du nombre de squelettes découvert attribué aux hommes car accompagné de « luxe » et d’armes ou outils, pour finalement de façon très discrète, car merci l’ADN, reconnues comme féminin. Ne le huez pas je ne spoile rien finalement car ce livre est tellement plus dense que cela.
La bibliographie est bien fournie, lorsque j’aurai bien « digéré « cette très bonne lecture je piocherai dedans.
Bref j’ai beaucoup aimé ce livre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bon, finir une série c’est toujours un petit quelque chose, mais…. Mais il y a comme une impression de manque dans cette fin, enfin cette fin annoncée par la maison d’édition puisqu’en réalité il y a encore deux autres tomes, qui ne seront sûrement jamais traduits j’en ai peur.
Je n’ai pas accroché à cette série comme à d’autres mais l’évolution sur les derniers tomes m’avait bien plu. Du coup une fin en demi teinte comme ça, aussi abrupte qui plus est, franchement je ne sais pas si elle va me suffire.
A voir si je me lance dans cette vo.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0

Bon clairement pas le livre que j’aurai acheté et que je commençais de lire histoire de dire.
Les débuts ne me convainquaient guère et, ce qui ne m’arrive jamais, j’avais déjà en tête des commentaires lapidaires.
Puis en fait, bien qu’il y ait beaucoup de biais ( choix des témoins assez orienté par exemple) j’ai aimé lire ces discussions entre l’autrice et les différents hommes. La mise a nu de certains, les parcours de vie, leur témoignage étaient intéressant.
Mais j’ai beaucoup moins aimé les partis pris les explications pseudo psychologiques et évidemment le biais énorme dans le choix des hommes écoutés. ( le chômeur annoncé par exemple… qui vit confortablement grâce à sa femme et a un joli pécule lui laissant le temps de voir…) Les témoins ont ainsi une caractéristique commune, ils n’ont aucune difficulté financière et un niveau d’éducation certain.
Bref une lecture en demi teintes , intéressante sans plus, agaçante mais pas trop.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre à mettre entre toutes les mains… mais surtout entre celles des parents futur parents futurs grands parents, ou toute personne qui aurait à s’occuper d’enfant.
Ce livre est loin d’être récent , la première édition étant de 1998, et pourtant il est toujours d’actualité.
Bref si ce livre enfonce une porte ouverte pour certaines pratiques, il permet de comprendre pourquoi ces pratiques fonctionnent, retirant un peu le côté magique mais, permettant de favoriser franchement les liens parent enfant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre témoignage très intéressant, très pédagogue aussi finalement.
L’objectif de la team Moore est véritablement d’intérêt publique et la description de certains accueils qu’on leur a fait donne à réfléchir sur l’intégrité de nos politiques mais pas que.
La pedocriminalite est une horreur humaine, mais pour les blasés rappelons qu’en terme économique pour notre pays c’est une horreur de santé public entre autre. Donc notre société entière paye l’incompétence à protéger notre futur.
Un livre à mettre entre toutes les mains évidemment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’attendais ce deuxième tome pour me faire une idée, je n’ai pas été déçue ou en tout cas pas totalement.
Ce tome c’est d’abord la confirmation de la très grande ( trop?) proximité avec beaucoup ( trop?) de caractéristiques d’une autre série que j’ai tellement apprécié que je me refuse à lire le dernier tome.
Forcément, toutes les personnes appréciant ce livre seraient bien inspirées, si ce n’est pas déjà le cas, d’aller lire Kate Daniels , la guerrière badass hors du commun par sa magie et son ascendance, et découvrir son histoire avec Curran le très très gros lion ( oui hein beaucoup de choses en commun ces deux séries).
Mais ça ne s’arrête pas là, similitude dans la gestion du monde le déroulement des intrigues.
Les différences sont d’autant plus mises en évidence finalement. Car si similitudes il y a les divergences sont bien présentes ( la version vampirique est ici plus « sympa ») et m’ont rendu cette lecture très agréable.
Alors sans être un coup de cœur j’ai eu beaucoup de plaisir à lire cette histoire et j’ai hâte de découvrir la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-05-2023
Sans une certaine lecture commune je n’aurai sûrement jamais ouvert ce livre, je serai passé à côté d’une merveille.
Le début de l’histoire est pour le moins original et m’a presque perdu. Le choix du narrateur fait par l’autrice est ingénieux. Tout en étant extérieur il nous ouvre l’intériorité de Sylvia.
Tout en suivant une histoire captivante l’autrice nous amène sur la réflexion de la mort, la vie, la liberté et les violences.
Une fabuleuse aventure.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre d’une grande rigueur intellectuelle.
Aucune misandrie ou pro féminisme ici. Aucun prosélytismes ici. Uniquement des faits objectifs et chiffrés, des références solides fiables et vérifiables.
Un livre à lire pour s’instruire réfléchir et avancer, car après il faut qu’il y ait un après.
A mettre entre toutes les mains.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
date : 07-05-2023
Comme tout les commentaires précédents de ce livre, je ne peux que souligner la merveille de ce livre.
Sous les deux fils de vie de Patricia nous sommes invités gentiment et en douceur à la réflexion. Dans les deux fils de vie Patricia nous parle de liberté. Quelque soit sa vraie vie et ses vrais enfants, cette liberté est recherchée, elle se bat pour tenter de la gagner. On parle de droit de devoir de respect de mort. Mais on y côtoie beaucoup de joie et de vie.
Suivre ses deux vies a été une expérience de lecture incroyable.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre débute en abordant le jeu et ces enjeux, afin de mieux couvrir de façon très synthétique des sujets mal connus ensuite. Mal connus sous entend mal reconnus avec toutes les conséquences qui s’ensuivent.
En parlant des jeux post traumatiques puis des pratiques dangereuses, en expliquant de façon très claire les différences, l’autrice dresse un tableau synthétique des jeux dangereux.
La responsabilité des adultes n’est jamais minimisée.
Un très bon livre à mettre entre toutes les mains des personnes côtoyant des enfants, dans la sphère professionnelle comme privée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre je l’ai emprunté par curiosité, un peu pour déculpabiliser mon cerveau de ne lire que des lectures faciles et « feel good » en ce moment. Un peu la lecture sérieuse histoire de.
Quelle surprise j’ai eu, l’écriture est très agréable, les idées développées et expliquées le sont de façon fluide et sans complication inutile.
Ce livre j’ai adoré le lire.
Je pensais y retrouver des réflexions sur la santé au travail, l’implication des managers indispensables, jamais je pensais y trouver des points de réflexion aussi intéressant.
Ce livre il ne se raconte pas, il ne se décrit pas, il se lit, c’est beaucoup plus sympa…
Alors pour un peu de culture, car les sujets vous intéresse … ou pas… je ne peux que vous conseiller de le commencer.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le texte est simple facile à lire à comprendre.
Forte d’une expérience en PMI l’autrice nous explique les risques des écrans pour les tout petits. L’analyse des lobbys en fin de livre est très appréciable, jamais lourde.
Un livre à mettre entre toutes les mains, surtout celles des parents et des professionnels évidemment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-05-2022
J’ai trouvé cette lecture agréable. Sans être un coup de cœur cette BD fait sans aucun doute partie de mes préférées pour ce début d’année.
Les dessins et les couleurs forment un mélange doux, un contraste intéressant avec l’intrigue et les invitations à la réflexion.
Les pistes développées ne le sont que de façon superficielle, nous laissant le loisir de les compléter par nos réflexions, je trouve cela très agréable.
J’ai beaucoup apprécié l’ensemble.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Conseillée par l’association EndoFrance cette BD est réellement un outil à utiliser auprès des jeunes.
Synthétique, réaliste elle offre des explications compréhensibles. Les lacunes sur le fonctionnement physiologique de leur corps, empêchent les jeunes filles concernées de percevoir une sortie de cette physiologie, donc une entrée dans un processus pathologique. Cela est évidemment un frein dans leurs parcours de santé lorsqu’il faudrait changer d’interlocuteur, pour demander un second avis par exemple.
Un seul regret, il est question de médecin et d’infirmier quand à l’heure actuelle les jeunes filles et jeunes femmes vont de plus en plus voir une sage femme pour leur suivi gynécologique. Sages femmes qui bien souvent se forment sur cette pathologie et s’organisent pour offrir un réseau de soin « aidant » ( hypnose , acupuncture…). Sages-femmes qui ont d’ailleurs les compétences pour la prescription des traitements pour soulager et des examens pour le diagnostic.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un roman très prenant qui nous immerge quasi instantanément dans un univers des plus intéressant. Les différents détails de ce monde nous sont présentés comme les personnages au fil du déroulement d’une intrigue agréable à suivre. Le tout est d’une fluidité bien gérée.
Bref une lecture des plus sympa.
Le seul regret vient du fait que cette série n’est pas, comme c’est un peu trop souvent le cas, entièrement traduite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Comme j’ai enchaîné les tomes mon commentaire porte sur l’ensemble de la série.

C’est très simple, le Créateur en a marre de cette gué guerre bien/ mal et décide d’un challenge pour départager. Le bien gagne hourra, le mal gagne les anges iront en enfer, les démons règneront etc etc…
Intrigue fort simple s’il en est, un challenger est choisi par les 2 équipes, il doit sauver ou damner 7 âmes et le gagnant sera le camp qui en a le plus. Évidemment 7 âmes choisies par Le Créateur.
Bon donc les tomes sont tous sur le même plan un guerrier trop trop sexy ( enfin si on aime le style bodybuildé taciturne gros biceps et tout et tout. Le genre de truc ou je me dis toujours : mince si le gars il sert les côtés bin elles cassent toutes… en même temps vu que les gars c’est que du gros tueur hein). Les nanas répondent un peu au même cliché. L’intrigue est sans grand suspens, dans aucun des tomes. Et bizarrement aucun pneumothorax, comme quoi les gros câlins ne sont pas aussi bestial que le décrit l’auteure.

Et pourtant je les ai tous lus rapidement. Cerveau déconnecté anesthésié, j’ai testé et en fait j’ai apprécié. Aucune réflexion n’est possible, les synapses appartiennent à un autre monde, des problèmes philosophiques ? Ouste a la poubelle.
A la recherche d’un coma artificiel léger et non médical ? Allez y , garantie sans effets secondaires néfastes… enfin je crois.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-04-2022
L’époque victorienne, une jeune veuve, un soupçon de magie, très léger le soupçon, et une écriture gracieuse fluide et belle.
Le mélange est très beau, les pages qui en résultent défilent très vite. Le format est court, l’histoire se lisant vite le rend plus court encore, mais finalement il est parfait pour l’histoire qui est conté.
J’ai beaucoup aimé la finesse de l’ensemble.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Tout un programme !
Il y a quelques mois ayant trop de repos à mon goût ( c’était avant mon changement de lunette, forcément j’ai mal lu mon planning…) je me faisais 2 jours pour me former me réformer et m’éduquer. Un joli thème : stéréotype de genre sexisme et transidentité entre autre. Deux jours intenses où on m’a fortement recommandé ce livre.

Bref réception et lecture finit, il m’apparaît évident que ce livre doit être partagé le plus largement possible.
Lexie est une instagrammeuse, réputée visiblement, qui a un vrai talent tant en pédagogie qu’en écriture.
Ce livre fini vous aurez une connaissance satisfaisante sur les identités trans, l’importance du vocabulaire, la transphobie, la communauté trans et son traitement culturel médiatique… Vous aurez une vue globale des problématiques induites par la négation de cette minorité, et quelques notions historique et culturelles.
Lexie ne se pose jamais en tant que sachant exclusive et évidemment il est difficile de ne pas le mettre en parallèle de la posture des scientifiques cis, qui prennent les décisions pour sa communauté avec visiblement une bienveillance à niveau variable. C’est évidemment une notion qui apparaît comme bien connue pour d’autres groupes, que ce soit les femmes, les personnes racisees ou même soyons fou les femmes racisees…
Il est difficile de ne pas mettre en parallèle les vécu trans avec ceux des femmes cis , même si l’on parle de groupe différent certaines problématiques se rejoignent fortement.
Et si je vous ai perdu avec l’emploi de cis c’est que ce livre est pour vous.
Bonne lecture
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Commencé sans trop y croire j’ai eu finalement beaucoup de mal à lâcher ce livre.
L’auteur fait le tour de ce qui est connu ou cru autour du harcèlement à l’école, un tour des études en expliquant les réserves parfois nécessaires.
En ressort cette importance de la posture du personnel scolaire, pourtant decrit comme inactif en cas de harcèlement visible, ce qui peut être explique que ce personnel ne soit généralement pas vu comme ressources par les élèves.
Importance aussi que cette vérité le harcèlement et son application de «  bouc émissaire » ne permet jamais d’avoir une cohésion de classe. Au contraire avec la création d’une mauvaise ambiance, l’ensemble des élèves ressentent des effets délétères.
Je pourrai continuer des heures tant le sujet est passionnant, tant il est important, tant ce livre est bien fait.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-01-2022
Une œuvre magnifique, cruelle de vérité.
Impossible à lire en une fois, difficile d’en arrêter la lecture.
Le passage par les animaux est d’une efficacité redoutable au service d’un récit implacable.
Lire ce diamant remet la vie en perspective. Le lire pour lutter contre l’oubli de l’Histoire devrait être une évidence éducative. Tomber par hasard sur cette pépite je suis réellement chanceuse. Je souhaite cette chance à tout les lecteurs et non lecteurs, lectrices et non lectrices.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode