Anne de Windy Willows

Description ajoutée par Merry 2011-02-13T14:48:57+01:00

Au Domaine des Peupliers, la nouvelle demeure d'Anne, il y a tante Kate et tante Chatty, deux sympathiques veuves, le chat Dusty Miller, et surtout, Rebecca Dew, une grognonne au coeur d'or dont les réparties font la joie de tous. Il y a aussi la nature omniprésente, les vacances à Avonlea, avec Marilla, Madame Lynde, les jumeaux...et Gilbert Blythe dont Anne est séparée et à qui elle écrit fidèlement.

Extrait ajouté par Sachiko-chi 2022-02-02T17:48:17+01:00

Personne n'est jamais trop vieux pour rêver. Et les rêves ne vieillissent jamais.

Une très belle lecture encore une fois !

Il me faut toujours un temps d'adaptation d'un peu près 100 pages pour redécouvrir la plume et le style très lent et contemplatif de Lucy Maud Montgomery, mais dès les 100 pages atteintes, je suis beaucoup plus intéressée et accrochée à l'histoire ! (Evidemment ce n'est pas que le début est mauvais, c'est juste un ressenti personnel, car la plume de l'autrice reste très descriptive et l'histoire me paraît trop lente certaines fois).

J'ai adoré retrouver le personnage de Anne, que j'aime énormément et qui a une très belle évolution. C'est une jeune femme qui est lumineuse, rêveuse, romantique et très attachante. On découvre également de nouveaux personnages mais j'avoue que les anciens personnages de Green Gables me manque beaucoup comme Marilla, Diana, Mme Lynde...

J'aurais également aimé que Gilbert soit plus présent car il n'est (presque) que cité à travers les lettres de Anne.

Aussi, l'ambiance est vraiment géniale et très réconfortante.

La plume de l'autrice très poétique et recherchée.

Il y a aussi plein de thèmes abordés dans ce livre et de très belles citations :)

En bref, cette saga ne présente pas beaucoup d'actions et elle est assez lente, mais chaque tomes sont un régal à lire ! C'est également parfait pour la saison !

Je recommande et j'ai hâte de lire la suite !

💙❄️

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-16T13:03:05+02:00

Un de mes tomes préférés d'Anne, on la retrouve apaisée, par rapport à sa relation amoureuse et c'est mis du coup un peu entre parenthèses, Spoiler(cliquez pour révéler)pendant que Gilbert finit ses études, ils se marieront après. Donc, elle passe trois ans comme enseignante à Summerside, et nous avons droit à un tome très épistolaire, Anne écrit à Gilbert et parle de son quotidien. J'adore les relations qu'elle y construit, on la suit vraiment dans ses joies, ses peines et celles des habitants. Pour moi, c'est un des tomes les plus savoureux, on la voit tour à tour comme amie, enseignante, voisine, colocataire, entremetteuse, aide familiale presque etc. Cela ne veut pas dire qu'elle réussit tout ce qu'elle fait, entreprend, et une partie de la saveur, vient de là :)

Commentaire ajouté par Lngdsn 2024-01-08T23:28:42+01:00

J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs mais bien vites rattrapé par de jolis rebondissements !

Toujours aussi poétique et lumineux!

J’adorerais toujours cette joli rousse qu’est AnnE 🥰

Commentaire ajouté par PINTADINETTE 2023-12-17T10:24:54+01:00

C’est avec un réel plaisir que j’ai retrouvé Anne pour son quatrième roman. Son optimisme légendaire est toujours une bouffée d’air frais. Sa maturité (en comparaison avec les tomes précédents) m’a rendue fière d’elle. J’aime également énormément son altruisme. Elle cherche constamment à aider les autres, à se rendre utile. Et elle y arrive toujours.

C’est là que le récit commence à perdre en crédibilité. Dans ce roman, Anne passe son temps à changer la vie des autres (parfois de façon drastique) ou leur opinion d’elle, à tel point que l’on pourrait dire que c’est son super pouvoir (elle n’a rien à envier à Joséphine ange gardien) !

Hélas, ce n’est pas le seul point qui me pose problème. Il devient franchement lassant de rencontrer tous les 3 chapitres une nouvelle « vieille » dame aigrie, arrogante ou je-sais-tout (on les confond toutes au bout d’un moment).

Notre cher Gilbert manque cruellement à l’histoire (pas une seule réplique) !

J’ai trouvé aussi qu’Anne était soudain devenue trop « parfaite ». Elle semble toujours être meilleure que les autres, tant sur le point de vue de l’intelligence que celui de la morale ou de la beauté.

Enfin, j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose dans ce livre (pour une grande quantité de nouveaux personnages).

En résumé, le livre bien écrit et agréable à lire mais servant clairement de bouche trou entre le tome 3 et le tome 5. Pour l’instant, c’est le tome que j’ai le moins apprécié mais il ne me tarde qu’encore plus de lire le suivant !

Une très belle lecture encore une fois !

Aussi, l'ambiance est vraiment géniale et très réconfortante.

La plume de l'autrice très poétique et recherchée.

Je recommande et j'ai hâte de lire la suite !

💙❄️

Commentaire ajouté par Adiemusamy 2023-09-26T22:33:48+02:00

Une saga cosy qui ne cesse de m'enchanter !

Un vrai coup de coeur pour les aventures de Anne et ce, où qu'elle se trouve!

Commentaire ajouté par Olympe16 2023-09-08T19:08:22+02:00

Un tome un peu différent des autres puisqu'il est principalement composé de lettres écrites par Anne pour Gilbert lui relatant ce que qui se passe à Windy Willows. J'ai été heureuse de retrouver la plume très poétique de l'auteur qui nous plonge dans un moment hors du temps mais j'avoue que Green Gables m'a un peu manqué. Je lirai la suite car c'est toujours un plaisir.

Retrouver la singulière Anne se révèle toujours être un plaisir ; je suis quasi-certaine de passer un bon moment à ses côtés.

Ce quatrième tome ne déroge pas à cette habitude – bien que j'admets qu'après "Redmond", il m'est difficile d'être pleinement dans l'histoire, certains moment m'ont parus quelque peu longs (mais ils ne troublent en rien la lecture).

On se rend compte à chaque tome que notre protagoniste franchit des caps de la vie : elle grandit, murie et se nourrit de ses aventures qui la suivent tant volontairement qu'involontairement. Après l'université, Anne devient proviseur de lycée : une nouvelle ville, de nouvelles rencontrent et les aléas de la vie qui les accompagnent. Tout en continuant de rêver, Anne garde un pied dans la réalité pour venir en aide à ceux qui l'entourent et affronter ses "adversaires" si cela devient nécessaire.

"Windy Willows" offre également une nouvelle approche littéraire en se montrant à demi-épistolaire : une nouveauté intéressante et toujours intéressante dans cette saga qui rend hommage aux mots et à la beauté de l'écriture.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2023-08-31T11:34:17+02:00

Anne est et restera ma petite lecture doudou !

Dans ce tome, c'est la première fois qu'on retrouve Anne loin de chez elle et sans ses amis. Certes, on en entend un peu parler dans un chapitre ou l'autre, mais ils ne sont plus aussi présents que dans les tomes précédents.

Cependant, de nouveaux personnages font leur apparition dans ce tome, et ce pour notre plus grand bonheur ! Les logeuses d'Anne, l'institutrice qui voulait le poste d'Anne, ses élèves, la famille influente du coin contre laquelle Anne va devoir lutter... Bref, il y a du beau monde !

Quant à Anne, bien qu'on sent qu'elle a grandi, elle a tout de même gardé tout le charme de la petite orpheline que l'on a pu découvrir dans le premier tome.

Bref, je me réserve les tomes suivants pour plus tard vu qu'il n'y en a plus beaucoup.

Commentaire ajouté par Lina-b 2023-06-23T14:26:49+02:00

J’ai particulièrement apprécié le choix de narration épistolaire. Cela permet de changer un peu et éviter la redondance. Dans le fond je ne sens pas d’évolution particulière. Ne sera pas un tome très mémorable

Commentaire ajouté par EliseHorth 2023-06-02T12:07:57+02:00

J'ai pris mon temps pour lire ce livre et n'ayant pas l'habitude de lire des sagas aussi longues, centré sur les mêmes personnages, j'avais peur de me lasser.

Le livre est séparé en trois parties, selon les trois années qu'Anne passe à Summerside.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à lire la première partie, on découvre majoritairement les aventures d'Anne à travers les lettres qu'elle écrit à Gilbert mais son intégration au lycée ne se passe pas vraiment comme prévu. Si au départ, j'ai bien aimé, cela finit par s'essoufler.

Heureuseument j'ai retrouvé l'ambiance des tomes précédents dans les parties suivantes et les lettres d'Anne s'alterne plus avec des chapitres classiques.

J'ai trouvé ses péripéties plus intéréssantes et j'ai mieux réussi à m'attacher au personnages.

Et au final, j'ai été triste de devoir quitter ses personnages

Anne de Windy Willows

• France : 2022-01-20 (Français)
  • France : 2023-06-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-03-07 (Français)

• Anne au domaine des peupliers - Français
  • Anne of Windy Poplars (Anne of Green Gables #4) - Anglais