Anne d'Avonlea

Description ajoutée par Merry 2011-02-13T14:55:10+01:00

Après "Anne...la maison aux pignons verts", voici la suite de cette célèbre série. Anne Shirley vient d'avoir seize ans. Institutrice, elle est plus impétueuse et espiègle que jamais, commentant le monde avec cette naïveté lucide qui la caractérise, parlant poésie comme les oiseaux chantent. Avec quelques amis, elle met sur pied la Société d'amélioration du village d'Avonlea, mais il semble que cette bonne idée la plonge dasn toutes sortes de situations embarrassantes...

Extrait ajouté par Hrader 2011-03-20T03:15:35+01:00

« Elle accrocha son chapeau et regarda ses élèves, espérant que sa terreur et son affolement n’étaient pas trop perceptibles et que personne ne s’apercevrait à quel point elle tremblait.

La veille, elle était restée éveillée jusqu’à près de minuit, à composer le discours qu’elle avait l’intention de prononcer devant ses élèves à l’occasion de la première journée d’école. Après l’avoir révisé et poli avec soin, elle l’avait appris par coeur. C’était un très bon discours émaillé d’idées tout à fait intéressantes, en particulier sur la nécessité de s’entraider et d’étudier le plus consciencieusement possible. Il n’y avait qu’un problème : elle n’arrivait pas à se rappeler un traître mot. »

Commentaire ajouté par hibiscus_01 2021-02-25T14:45:33+01:00

Lucy Maud Montgomery m'a, une nouvelle fois, plongé dans son magnifique univers de l'île-du-Prince-Edouard. A la fois réel et magique.

Le livre est toujours aussi beau, l'intrigue toujours aussi poétique. J'ai adoré voir l'évolution de Anne, qui ne ressemble aucunement à la petite Anne de onze ans du début de la série, mais à quelqu'un de beaucoup plus mature, sage, sans pour autant en perdre sa magnifique imagination. Contrairement au premier tome, on évolue dans l'univers des "grandes" personnes : Anne est devenue professeure, elle a donc de nouvelles responsabilités, Spoiler(cliquez pour révéler)Diana se fiance et une petite romance dirigée par notre protagoniste s'installe (ainsi que de nouveaux personnages).

J'ai été envouté par ce livre, rien que par la beauté de la couverture (qui, je pense, joue beaucoup sur mon avis littéraire). Impossible de le lâcher, malgré certaines lenteurs lors d'une longue lecture intensive. Mais cette soit-disant lenteur fait partie du charme du livre : une intrigue plus ou moins présente, mais surtout une suite poétique de péripéties...

L'attente de la sortie du tome trois dans cette édition en septembre va être insoutenable !

Commentaire ajouté par alesie292 2021-02-25T10:56:39+01:00

Mon avis :

Les points positifs :

+ La plume de Lucy Maud Montgomery est toujours aussi enchanteresse. La nouvelle traduction est à la hauteur.

+ On retrouve la fraîcheur du premier tome. On se sent tout de suite comme à la maison. C'est toujours aussi drôle.

+ C'est un ôde à la différence à travers Anne et des nouveaux personnages qui sont jugés particuliers.

+ C'est nouveaux personnages sont d'ailleurs une réussite incontestable. Ils contrebalance parfaitement le fait que nos personnages ont vieillit et évolués.

+ La couverture est magnifique et l'édition de très haute qualité.

Les points negatifs :

- Il pâti de la comparaison avec le premier tome qui était une découverte extraordinaire.

- Quelques petites longueurs.

C'est toujours un réel plaisir de me plonger dans les aventures d'Anne.  C'est frais, c'est bienveillant, c'est joyeux. Tous ce qu'il me faut.

Commentaire ajouté par DarkTales 2020-12-17T22:16:49+01:00

Un tome que j'ai trouvé tellement émouvant, cette série est d'une douceur ! Les descriptions de la nature sont tellement vivantes, j'ai l'impression d'y être. Un pur bonheur de lire les péripéties d'Anne et de son entourage. Son imagination, sa joie de vivre me font retomber en enfance.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-10-19T19:35:59+02:00

La redécouverte de cette série est un bonheur... D'ailleurs vu comme je m'attache à tous, rit, sourit tout du long...elle est bien partie pour atterrir en or ..non en fait elle a migré en or direct.

Merci à la vache Jersey qui directement déclenche la première hilarité irrépressible. Anne fidèle à elle même a décidément le chic pour que sa prévenance tourne au gag impromptu !

Son côté obtus concernant Gilbert est agaçant par contre...mais c'est une héroïne imparfaite après tout.^^ Sa volonté, son intelligence, son inventivité, son positivisme perpétuel rattrapent bien cette idylle avortée (un jour ouvrira-t-elle les yeux ?!).

Sinon j'avoue que Davy m'a épuisé par moment (alors Marilla je ne vous dit pas ! XD).

Décidément cette saga reste un must que même la Petite Maison ne saurait égaler ! :D

Commentaire ajouté par Esdia 2020-07-26T09:21:14+02:00

Quel plaisir de se replonger dans l'univers de Anne !

J'avais un peu peur qu'en grandissant, elle perde un peu de ce qui la rendait si attachante enfant, de sa folie, mais dès les premières pages j'ai été rassurée, Anne reste Anne peu importante son âge et ses responsabilités.

Le ton est toujours aussi doux et charmant, avec des péripéties et complications dont seule Anne a le secret, pour notre plus grand plaisir !

Hâte de ma plonger dans le tome suivant !

Commentaire ajouté par maellelian 2020-04-11T12:23:53+02:00

Plaisir de la lecture, personnages attachants, paysages surprenants parfois, les aventures d'Anne Shirley restent agréables à découvrir. A suivre...

Commentaire ajouté par Victoria971 2020-01-29T06:46:05+01:00

Cette saga est top et Anne est une jeune fille tellement exceptionnelle ! Je me reconnais tellement dans cette hypersensibilité (l'extraversion en moins) que j'aurai aimé le découvrir plus tôt pour moins me sentir seule lorsque j'étais jeune. A découvrir !

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-11T20:33:20+02:00

J'adore les livres d'Anne d'avonlea.

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2018-01-11T07:31:38+01:00

Je remercie les éditions Quebec Amérique pour l'envoi de ce service presse.

J'ai lu il y a quelques temps le premier tome aux éditions leduc's. Mais malheureusement comme toutes les éditions françaises, il n'y a pas de suite. Du coup j'ai été trés contente de recevoir ce tome en service presse.

En France, on trouve de tout mais surtout rien de transcendant. J'adore cette édition car quand on voit les tomes, ils se suivent, on voit que c'est la même série. Ils sont tous jaune moutarde avec une image différente selon le titre. On sait que c'est la collection Anne que l'on regarde la tranche ou la couverture. J'adore. rien que pour ça, il mérite déjà mon coup de coeur.

Concernant le livre, j'ai eu un peu de mal par manque de référence. La version du premier tome que j'ai lu était soit mal traduite soit beaucoup tronquée puisque rayon jeunesse. Du coup, parfois, il m'a manqué des références. Ou alors tout simplement des passages.

A la fin du premier tome, Anne et Gilbert, ont une sorte de statut quo, ils se sont parlés et dit ce qu'ils avaient à se dire mais ne sont pas amis pour autant. Dans ce tome, ils sont amis et crée même une association ensemble...

Mais ça n’enlève en rien le plaisir de la lecture.

Concernant Anne, je l'aime et en même temps je regrette qu'elle ait grandi (du grandir). Dans le premier tome, elle était trés espiègle, vive et faisait bien rire. Là à 16 ans, pour son époque, c'est une adulte et la mort de Matthew et le problème de Marilla, l'a font mûrir encore plus vite. Heureusement, il y a beaucoup de passages ou elle peut être "libre" et être elle même.

Et pour les bêtises, le flambeau à été repris par Davy. Quel sacripan celui là.... Alors qu'il a une sœur si mignonne.

J'ai toujours autant aimé suivre les aventures d'Anne, c'est toujours sympa d'avoir un personnage et de le suivre de son enfance au monde adulte même si là elle n'est pas encore tout à fait adulte. C'est là tout le paradoxe d'Anne, elle est grande et en même temps non. Elle garde une grande part d'imaginaire qui l'a rend plus proche de nous et on ne peut que l'aimer, que ce soit nous ou les autres personnages du livre.

D'ailleurs, dans ce tome, elle va encore faire chavirer des cœurs. Je ne parle pas d'amour, mais d'amitié pure. D'âmes sœurs comme ce plaît à le dire Anne. Elle est tellement simple, franche et gentille que c'est un rayon de soleil pour tout le monde.

Je la quitte à regret en espérant pouvoir lire prochainement le troisième tome ou elle sera âgée de 18 ans, presque grande mais toujours une enfant dans son coeur, j'espére.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2017-07-30T05:59:48+02:00

C'est une série dont je ne peux me lasser et ce, autant pour les livres que pour la série télévisée. J'adore le style d'écriture de l'auteure, et j'adore encore plus l'univers en entier qu'elle a créé.

Toujours le sourire aux lèvres en lisant les gaffes d'Anne tout comme sa façon de penser et de tout romantiser grâce à son esprit rêveur me fascinent. En lisant cette merveilleuse histoire, je me reconnais en plein ce personnage émouvant.

C'est un plaisir à chaque fois de redécouvrir les nouveaux personnages qui entrent en jeu !

C'est une lecture dont je suis folle et que je ne cesse de redécouvrir !

"Anne d'Avonlea" est sorti 2021-02-18T07:25:07+01:00
background Layer 1 18 Février

Anne d'Avonlea

• France : 2007-04-06 - Poche (Français)
  • France : 2021-02-18 (Français)

• Anne of Avonlea (Anne of Green Gables #2) - Anglais