Anne d'Avonlea

Description ajoutée par Merry 2011-02-13T14:55:10+01:00

Après "Anne...la maison aux pignons verts", voici la suite de cette célèbre série. Anne Shirley vient d'avoir seize ans. Institutrice, elle est plus impétueuse et espiègle que jamais, commentant le monde avec cette naïveté lucide qui la caractérise, parlant poésie comme les oiseaux chantent. Avec quelques amis, elle met sur pied la Société d'amélioration du village d'Avonlea, mais il semble que cette bonne idée la plonge dasn toutes sortes de situations embarrassantes...

Extrait ajouté par Hrader 2011-03-20T03:15:35+01:00

« Elle accrocha son chapeau et regarda ses élèves, espérant que sa terreur et son affolement n’étaient pas trop perceptibles et que personne ne s’apercevrait à quel point elle tremblait.

La veille, elle était restée éveillée jusqu’à près de minuit, à composer le discours qu’elle avait l’intention de prononcer devant ses élèves à l’occasion de la première journée d’école. Après l’avoir révisé et poli avec soin, elle l’avait appris par coeur. C’était un très bon discours émaillé d’idées tout à fait intéressantes, en particulier sur la nécessité de s’entraider et d’étudier le plus consciencieusement possible. Il n’y avait qu’un problème : elle n’arrivait pas à se rappeler un traître mot. »

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-11T20:33:20+02:00

J'adore les livres d'Anne d'avonlea.

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2018-01-11T07:31:38+01:00

Je remercie les éditions Quebec Amérique pour l'envoi de ce service presse.

J'ai lu il y a quelques temps le premier tome aux éditions leduc's. Mais malheureusement comme toutes les éditions françaises, il n'y a pas de suite. Du coup j'ai été trés contente de recevoir ce tome en service presse.

En France, on trouve de tout mais surtout rien de transcendant. J'adore cette édition car quand on voit les tomes, ils se suivent, on voit que c'est la même série. Ils sont tous jaune moutarde avec une image différente selon le titre. On sait que c'est la collection Anne que l'on regarde la tranche ou la couverture. J'adore. rien que pour ça, il mérite déjà mon coup de coeur.

Concernant le livre, j'ai eu un peu de mal par manque de référence. La version du premier tome que j'ai lu était soit mal traduite soit beaucoup tronquée puisque rayon jeunesse. Du coup, parfois, il m'a manqué des références. Ou alors tout simplement des passages.

A la fin du premier tome, Anne et Gilbert, ont une sorte de statut quo, ils se sont parlés et dit ce qu'ils avaient à se dire mais ne sont pas amis pour autant. Dans ce tome, ils sont amis et crée même une association ensemble...

Mais ça n’enlève en rien le plaisir de la lecture.

Concernant Anne, je l'aime et en même temps je regrette qu'elle ait grandi (du grandir). Dans le premier tome, elle était trés espiègle, vive et faisait bien rire. Là à 16 ans, pour son époque, c'est une adulte et la mort de Matthew et le problème de Marilla, l'a font mûrir encore plus vite. Heureusement, il y a beaucoup de passages ou elle peut être "libre" et être elle même.

Et pour les bêtises, le flambeau à été repris par Davy. Quel sacripan celui là.... Alors qu'il a une sœur si mignonne.

J'ai toujours autant aimé suivre les aventures d'Anne, c'est toujours sympa d'avoir un personnage et de le suivre de son enfance au monde adulte même si là elle n'est pas encore tout à fait adulte. C'est là tout le paradoxe d'Anne, elle est grande et en même temps non. Elle garde une grande part d'imaginaire qui l'a rend plus proche de nous et on ne peut que l'aimer, que ce soit nous ou les autres personnages du livre.

D'ailleurs, dans ce tome, elle va encore faire chavirer des cœurs. Je ne parle pas d'amour, mais d'amitié pure. D'âmes sœurs comme ce plaît à le dire Anne. Elle est tellement simple, franche et gentille que c'est un rayon de soleil pour tout le monde.

Je la quitte à regret en espérant pouvoir lire prochainement le troisième tome ou elle sera âgée de 18 ans, presque grande mais toujours une enfant dans son coeur, j'espére.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2017-07-30T05:59:48+02:00

C'est une série dont je ne peux me lasser et ce, autant pour les livres que pour la série télévisée. J'adore le style d'écriture de l'auteure, et j'adore encore plus l'univers en entier qu'elle a créé.

Toujours le sourire aux lèvres en lisant les gaffes d'Anne tout comme sa façon de penser et de tout romantiser grâce à son esprit rêveur me fascinent. En lisant cette merveilleuse histoire, je me reconnais en plein ce personnage émouvant.

C'est un plaisir à chaque fois de redécouvrir les nouveaux personnages qui entrent en jeu !

C'est une lecture dont je suis folle et que je ne cesse de redécouvrir !

Commentaire ajouté par Alanya 2016-08-01T00:41:25+02:00

Ce fut un plaisir de retrouver Anne Shirley, Marilla, les pignons verts et les gens du petit village d'Avonlae de l’île-du-Prince-Édouard.

En ouvrant ce livre, je me suis replongée dans l'histoire et l'ai dévoré en un rien de temps. Mme Lucy Maud Montgomery a un dont magnifique pour décrire et raconter l'histoire d'Anne.

Anne a gagné en maturité. Même si elle a toujours l'âme aussi romantique, elle se laisse moins aller à de grandes tirades qui rendaient parfois le texte plus lourd dans le premier tome. Même si elle se laisse parfois aller à parler de manière poétique, le texte reste léger et ne perd plus en rythme.

En plus des personnages habituels (Gilbert, Marilla, Mme Lynde, Diana, etc), nous voyons ici l'arrivé de plusieurs nouveaux personnages, dont deux charmants enfants adoptés par Marilla: Davy et Dora. Davy avec son côté espiègle et ses mauvais coups m'a fait sourire à plus d'une reprise, rappelant un peu la jeune Anne Spoiler(cliquez pour révéler)(qui elle cependant ne se mettait jamais volontairement les pieds dans les plats comme ce jeune chenapan!).

Il n'y a pas de grands suspens, mais les hauts et les bas une fois de plus d'une jeune femme, nouvellement institutrice et des gens qui l'entourent. Les descriptions des paysages de l'île-du-Prince-Édouard sont si biens amenés, qu'ils nous donnent envie d'aller visiter les lieux.

Une merveilleuse lecture et j'ai bien hâte d'ouvrir le prochain tome et m'y plonger.

Commentaire ajouté par Flammeche7 2015-06-30T18:06:15+02:00

Encore un superbe tome! On découvre de nouveaux personnages dont certains sont des "âmes soeurs" comme le dit Anne. Les jumeaux, enfin surtout Davy, en font vraiment voir de toutes les couleurs à Anne et Marilla XD J'adore Paul, qui me fait un peu penser à une version masculine d'Anne, et Melle Lavendar aussi.

Commentaire ajouté par sasastories 2015-02-18T16:25:20+01:00

Superbe! Les pensées d'Anne sont toujours aussi éblouissantes et nous laissent rêver et imaginer la beauté de la nature. Davy m'aura fait beaucoup rire avec ses bêtises. J'ai hâte de lire le prochain!

Un second livre magnifique où l'on voit Anne devenir adulte!

Commentaire ajouté par seeking-radiance 2014-04-23T04:56:03+02:00

Quel merveilleux livre!!! Il y a tant de moral et de question éthique dans cette série que je me sent grandie et plus sage après chaque lecture. On voie Anne devenir plus mature tout en gardant sa joie et ses rêves de l'enfance. Un personnage si enjouée et joviale!!!

J'ai vraiment adoré ce deuxième tome qui est tout aussi jouissif que le premier tome. Anne qui renonce à ses études pour pouvoir s'occuper de sa mère adoptive, je trouve ça courageux de sa part. Anne n'est plus la petite fille qui vivait dans le premier tome. Son côté rêveur est toujours présent et ce qui fait tout son charme

Commentaire ajouté par Isilmawen 2013-01-14T19:14:17+01:00

Très belle histoire.. C'est toujours un plaisir de suivre la charmante Anne dans ses aventures et je dois dire que j'ai particulièrement aimé le personnage Paul Irving.

Anne d'Avonlea

• France : 2007-04-06 - Poche (Français)

Tees l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-13T20:42:11+02:00
CMathon l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T11:37:15+02:00
Maraya l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-01T04:10:27+01:00
Pouky l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-27T17:55:02+02:00
SherCam l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-23T11:02:00+02:00
Bekite l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-22T11:17:41+02:00