Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 426
Membres
1 223 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anne d'Avonlea



Description ajoutée par LosUnivers 2024-07-18T23:26:42+02:00

Résumé

Avec Anne d'Avonlea, Lucy Maud Montgomery continue de déployer sous nos yeux ébahis l'univers enchanteur qu'elle a créé autour d'Anne Shirley, l'orpheline aux cheveux de feu adoptée par erreur. Entre les amis de toujours et les nouveaux venus, les idées saugrenues et le bon sens qui pointe son nez, Anne nous entraîne dans les aléas de la vie douce et enchanteresse d'un village hors du temps. Avec ses yeux gris qui brillent comme les étoiles du soir et ses cheveux roux toujours aussi mordants que son tempérament, Anne, désormais âgée de seize ans, a su gagner l'affection des habitants d'Avonlea. Alors qu'elle prend ses fonctions d'institutrice, son caractère se dévoile tout en nuances et envolées idéalistes. Elle fera de nouvelles rencontres, comme Monsieur Harrison, leur voisin à Green Gables, ou Mademoiselle Lewis, qui vit dans le Pavillon aux échos. Il y a également Paul, un élève fascinant et, à n'en pas douter, une future âme sœur, ou les jumeaux Dora et Davy qui débarquent à Green Gables histoire d'épicer le quotidien enfin paisible de Marilla. Alors qu'Anne devient une jeune femme, les péripéties de son existence nous enchantent toujours autant qu'elles nous touchent. À travers les joies et les peines qui font la trame du quotidien, le style si frais et poétique de Lucy Maud Montgomery porte la voix d'Anne dans les aventures, les rêveries et les moments de tendresse. Après Green Gables, quel plaisir de retrouver Avonlea !

(Quatrième de couverte, Éditions Monsieur Toussaint Laventure)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 092 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Talasi 2020-04-11T17:43:22+02:00

Marjoy White, dix ans, souhaitait être "veuve". Interrogée sur ses motifs, elle répondit gravement que lorsqu'on n'est pas mariée, les gens nous traitent de vieille fille, et que lorsqu'on l'est, notre mari nous mène par le bout du nez ; mais si l'on est veuve, on ne risque rien ni d'un côté ni de l'autre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Qu'est-ce que j'ai aimé ce deuxième tome !

Il m'a sortie momentanément de ma panne de lecture.

Je crois que je l'ai encore plus aimé que le premier 💓

En partie je pense parce que notre héroïne à la chevelure flamboyante est un peu plus mûre et qu'il m'était donc plus facile de m'y indentifer qu'à une fillette. Mais son travail d'enseignante me touchait aussi particulièrement et sa personnalité lumineuse, rêveuse, aimante et optimiste était encore une vraie bouffée d'air frais.

J'ai de plus en plus envie de quitter la ville et de me trouver un petit coin de paradis entouré d'arbres où je pourrai écouter les oiseaux plutôt que les camions et où mes enfants pourront s'inventer des histoires peuplées de fées des bois.

Parmis les personnages secondaires j'ai eu un petit coup de cœur pour le jeune Paul et un gros coup de cœur pour le petit Davy.

Je ne vous en dirait pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte.

J'ai hâte de me replonger dans leurs aventures à tous avec le troisième tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moun-1 2025-03-04T12:36:00+01:00
Or

Encore une fois je suis heureuse de retrouver la pétillante Anne avec plus de responsabilités toujours aussi rêveuse elle occupe maintenant de nouvelles fonctions et s'épanouit a Avonlea. De nouveaux personnages vont venir compléter l'univers d'Anne et peut être qu'elle va se souvenir qu'elle aussi elle a le droit de laisser s'épanouir son petit cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mava-chan 2025-02-28T18:45:07+01:00
Diamant

La prose de Lucy Maud Montgomery est un vent de fraîcheur qui inspire à boire le soleil comme lors de la première éclosion du printemps.

Aux joies et aux peines d'Anne viennent s'ajouter celles de Lucy puisque l'autrice insuffle une part d'elle-même dans chacune de ses héroïnes et qu'Anne est la jeune fille qu'elle aurait aimé être.

Enfin, il s'agit à présent d'une jeune femme ! J'ai adoré suivre Anne dans son expérience d'institutrice ; c'est un exercice qui lui sied à merveille.

J'ai tout particulièrement apprécié qu'elle continue de nourrir son imagination et qu'elle se pose en figure bienveillante pour les petits Paul Irving et Davy Keith. Comme j'ai savouré les propos de ces petiots !

En bref, une lecture parfaitement enchanteresse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leaetsesmillelivres 2025-01-30T11:41:28+01:00
Lu aussi

Après avoir lu le troisième tome, j'ai trouvé que celui-ci était une sorte « d'entre deux ».

Alors certes, la poésie, la douceur et la bienveillance sont toujours présentes. Cela a été un réel plaisir de le lire, mais soyons franc, il ne se passe pas grand-chose…

Anne, après le décès de Matthew décide de rester à Avonlea pour être enseignante. Là, elle va faire la connaissance de Paul, jeune garçon tout aussi rêveur qu'elle. Elle va aussi, avec ses amis, fonder la Société d'Amélioration du Village d'Avonlea.

Après quelques mésaventures et complications pour lancer cette dernière, tous les habitants du village s'y mettent.

En fin de compte, ce tome va plutôt suivre les personnages secondaires à travers Anne : Miss Lavendar et M. Harrisson.

Deux personnes que tout oppose mais vraiment attachants. Leurs petites mésaventures étaient divertissantes.

Pour moi, bien qu'il ne se passe pas grand-chose, cela reste quand même un coup de coeur, il s'agit là d'une lecture qui fait du bien, qui remonte le moral.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Penny2000 2024-10-22T22:55:07+02:00
Diamant

Un deuxième tome tout en douceur !

Cette série fait partie de celles qui redonnent le sourire ! Un vrai petit bonbon ! 🥰

L'écriture est toujours aussi splendide, les paysages sont magnifiquement bien décrits, il y a toujours des notes d'humour et des passages un peu plus sérieux, mais ces livres sont une véritable ode à la vie !

J'adore suivre les aventures d'Anne ! Elle cherche toujours à aider les autres, est joyeuse et ne se laisse pas abattre. Même dans les moments difficiles, elle arrive à positiver. Un petit rayon de soleil ! 🌸

Je ne peux que vous recommander ces livres !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2024-08-06T14:22:24+02:00
Diamant

J'avais hâte de me replonger dans les aventures de Anne et de tous ses amis. Malheureusement, une grosse panne de lecture a fait que j'ai mis plus d'un mois pour lire ce 2ème tome. Mais à chaque fois que je me replongeais dans l'histoire, j'étais contente de retrouver Anne.

On découvre une peu plus les personnages, leur passé, leur ambitions pour l'avenir. C'est très agréable. Les personnages sont très attachants, même Davy qui est aussi casse-coup qu'Anne à son arrivée.

Ca donne envie de vivre à cette époque-là avec les personnages.

Bref, un 2ème tome très chouette, très chou. Hâte de lire la suite, en espérant en profiter plus que celui-ci sans panne de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LosUnivers 2024-07-19T14:20:38+02:00
Or

[PARCE QU'IL EST IMPORTANT DE PENSER DIFFÉREMMENT]

Quel plaisir de retrouver Anne dans ce petit village d'Avonlea. Les années ont passé, Anne a grandi pour devenir une jeune institutrice, mais les charmes d'Avonlea restent inchangés. On y retrouve une jeune femme qui déborde toujours autant d'imagination et qui ose penser différemment, suivant ses convictions. Malgré ses manières de faire quelque peu originales pour l'époque, Anne réussit à séduire le coeur des habitants d'Avonlea et à faire aller cette petite société conservatrice de l'avant.

Anne est toujours aussi attachante : son optimisme à toute épreuve, sa force de caractère, son humanité profonde... La voir grandir, trébucher et se confronter au monde adulte est touchant. De nouveaux personnages apparaissent également tout au long du récit, le rendant d'autant plus intéressant. Comme lors du premier tome, il ne se passe pas grand-chose en soi, mais c'est un vrai bonheur de suivre Anne et ses multiples aventures au quotidien. Elle apporte un vent de fraîcheur.

La plume de l'autrice est toujours aussi soutenue et agréable à lire. Le texte est riche en références littéraires. On comprend facilement pourquoi cette saga est l'un des classiques canadiens les plus célèbres !

Le livre se clôture sur une scène intéressante qui annonce déjà la couleur du troisième tome. Une chose est sûre : on a envie de découvrir la suite.

Un second tome étonnant et reposant, mêlant humour et philosophie !

Je recommande ce roman aux adolescents et aux adultes et lui attribue la note de 8/10 !

(Chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2024/07/19/anne-tome-2-anne-davonlea/)

Afficher en entier
Diamant

J'ai lue le tome 2 de cette saga. Toujours toute en douceur. Dans ce tome 2 le temps passe beaucoup moins vite, cela se déroule sur 5,6 ans dans le tome 1 contre 2,3 ans dans le tome 2.

Nous y découvrons de nouveau personnage tous attachants . Cette fois je n'ai pas pleurer à la fin !

J'ai toujours envie de lire la suite de la vie d'Anne.

Nous quittons la période de l'enfance et de l'adolescence pour découvrir une jeune femme accomplie, qui n'a pas eu une enfance facile.

Gilbert avec qui Anne était en conflit, je sent que leur amitié s'est renforcé .

Dans ces romans nous y trouvons les passages importants d'une vie tel que l'enfance, l'adolescence, les études, ... et nous avons envie de suivre Anne tout au long de sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaShash 2024-05-23T09:46:53+02:00
Or

J’ai enfin eu l’occasion de lire la suite des aventures d’Anne, et c’est un véritable bonheur, une lecture doudou. La plume de Lucy Maud Montgomery est une nouvelle fois très agréable à lire. C’est poétique à souhait, des paysages à perte de vue, et des personnages encore une fois très attachants.

Le personnage d’Anne évolue au fil des pages, elle grandit et mûrit. On suit désormais une institutrice aux portes de l’âge adulte, elle n’est plus la petite fille de onze ans qu’elle était dans le tome un. Mais malgré tout, ça ne l’empêche pas de continuer de rêver. Anne garde cette imagination qui nous plaît tant, cette touche de magie et de rêveries qui rend tout plus beau.

Dans ce tome sont introduits de nombreux personnages, notamment deux enfants de six ans, les jumeaux Dora et Davy, chez Marina et Anne. Ils sont jumeaux, et pourtant très différents. Si la première est sage comme une image, le second est une petite terreur, mais on ne peut s’empêcher de les aimer tous les deux.

C’est un livre plein de douceur, de bienveillance et de poésie, une véritable bouffée d’air frais. Ça fait du bien de lire quelque chose d’aussi doux !

J’ai hâte de me replonger dans cet univers avec le tome suivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2024-04-29T22:21:08+02:00
Diamant

Mais quel bonheur de lecture ! Quelle légèreté qui fait du bien à l'âme ! Anne est devenue mon personnage de roman préféré, sa vision de la vie est extraordinaire et positive, elle est d'un optimisme à toute épreuve, et ça fait beaucoup de bien de lire un tel livre dans cette période de ma vie.

Je suis déjà nostalgique des débuts d'Anne alors que je n'en suis qu'au second tome ! J'ai très très hâte de lire la suite de ses aventures et de me laisser embarquer dans ses rêveries poétiques. Merci à elle pour le bien qu'elle transmet, je recommande cette série à tous (notamment dans cette magnifique édition de Monsieur Toussaint Louverture).

Afficher en entier

Dates de sortie

Anne d'Avonlea

  • France : 2007-04-06 - Poche (Français)
  • France : 2021-02-18 (Français)
  • Canada : 2021-03-23 (Français)

Activité récente

Moun-1 l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-04T12:36:08+01:00
Flojm le place en liste or
2025-02-21T18:55:15+01:00
jplsr l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-17T15:57:23+01:00

Titres alternatifs

  • Anne of Avonlea (Anne of Green Gables #2) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1092
Commentaires 110
extraits 46
Evaluations 354
Note globale 8.6 / 10