Livres
463 909
Membres
423 650

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anne de Bretagne



Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-11T13:38:05+02:00

Résumé

Biographie de la Reine de Bretagne qui épousa successivement Charles VIII et Louis XII , elle a joué un rôle considérable dans le rattachement de la Bretagne Celte à la France des Francs .

Victime ou traitre à son pays ? C'est en replaçant les évènements dans leur contexte que Jean Markale tente d'apporter la lumière sur cet évènement .

Bibliographie et index des noms propres en fin d'ouvrage

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2019-01-27T16:24:37+01:00

(Anne de Bretagne) est importante parce qu'elle marque un événement essentiel pour la France et la Bretagne : la réunion de ces deux Etats.

Sans la Bretagne, la France ne serait pas ce qu'elle est. Mais sans la France, la Bretagne ne serait pas ce qu'elle est, non plus.

Il ne s'agit pas de se lancer dans des querelles dépassées quant à savoir qui avait tort ou qui avait raison, ou quel aurait été le destin de la Bretagne sans la France. Le fait est là, c'est tout.

Et il est important de rendre justice à tous ceux qui ont contribué à cet événement derrière l'image un peu mélancolique de cette petite fille de onze ans, projetée, à cause de sa naissance, dans un monde cruel où règne une seule loi, celle de la jungle.

Elle était petite, elle était boiteuse, elle n'était pas spécialement belle. Mais elle a été duchesse souveraine de Bretagne et deux fois reine de France.

Oui, l'Histoire parfois nous surprend...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elyas 2019-07-07T20:03:51+02:00
Bronze

Un livre intéressant sur "le royaume de Bretagne" et sa dernière vraie duchesse qui fut aussi deux fois reine de France, Anne de Bretagne. On apprend énormément de chose sur la Bretagne et sur l'époque de Anne de Bretagne, mais on apprend un peu moins de chose sur cette dernière, ce qui est bien dommage....

Enfin, j'ai malheureusement eu du mal par moment, trouvant que la plume de l'auteur manquait de dynamisme et ayant parfois un sentiment d'ennui....

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode