Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Anne de Green Gables

Description ajoutée par iluciiem 2020-08-06T12:11:59+02:00

Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d'énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d'une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d'humanité de onze ans parfaitement imparfaite, héroïne d'une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l'esprit vif, à l'imagination sans bornes et qui adore employer de "grands mots", Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s'exprimant qu'en points d'exclamation, même dans "les affres du désespoir". Parce que l'existence d'Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d'Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c'est la transformation magique, presque mystique, que seul l'amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C'est l'histoire d'une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.

C'est tellement beau de rentrer à la maison, lorsqu'on sait qu'on est chez soi.

Quelle histoire ! Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce premier tome alléchant...les aventures extravagantes et les ennuis qu'a vécu Anne n'ont cessés de me faire rire aux éclats...D'ailleurs je me suis énormément attaché à Anne, et à tous les habitant d'Avonlea. Chacun son petit caractère et sa façon de penser bien à lui. Grace aux belles descriptions poétiques d'Anne j'ai pu m'imaginer les paysages de l'île du Prince Edouard ! C'était transportant !

Le style de l'auteur est splendide...esthétique et fluide....du beau et du bon ! Les relations entre les personnages m'ont aussi ému, par delà leur évolution !

L'une de mes première vraie révélation de lectrice. Une héroïne détonnante et non stéréotypée dont les mille péripéties nous entraînent sans effort. De l'émotion, de l'amitié, bien sûr une solide couche d'amour (point trop évidente, rassurez vous ! )et la recette pour voir un monde plus beau. Ce livre est fait pour les adultes dont le coeur d'enfant n'est pas encore perdu !

Commentaire ajouté par LosUnivers 2023-09-23T18:12:23+02:00

[LE POUVOIR DE L'IMAGINATION]

Anne n'est pas une petite fille comme les autres. Elle a de l'imagination. Débordante, qui plus est ! D'Anne avec "e" à Anne de Green Gables, ce classique de la littérature anglophone nous fait suivre le quotidien d'une fille pétillante, pleine de ressource et hors du commun.

J'ai adoré suivre Anne au quotidien. Certes, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman. On voit simplement Anne grandir. On découvre ses joies, ses malheurs, ses pertes, ses combats... Pourtant, l'héroïne est si attachante qu'on se laisse facilement emporter dans l'histoire. Anne est aussi surprenante que touchante. Sa façon de penser, son imagination, sa persévérance, son innocence, sa joie de vivre et son naturel déconcertant... Elle est rafraîchissante.

J'ai énormément apprécié la plume de l'autrice. Elle est vivante et le vocabulaire est très soutenu. Lucy Maud Montgomery nous plonge avec une facilité déconcertante dans le Canada du 19e siècle. J'ai aimé découvrir les moeurs et les mentalités de l'époque. C'est fou de voir que certaines questions restent intemporelles !

Un récit rempli d'humour qui met en avant l'importance de l'imagination, de l'indulgence et de l'amour.

Je recommande ce livre aux adolescents et aux adultes et lui attribue la note de 9/10 !

Commentaire ajouté par Feelingtoo 2023-09-22T12:39:24+02:00

'' Esperer quelque chose, c'est déjà ressentir la moitié du plaisir que cette chose vous procura. Il se peut qu'elle ne se produise pas, mais il vous restera toujours le plaisir de l'avoir espérée. ''

Commentaire ajouté par readerotter 2023-09-12T16:23:30+02:00

Moi qui suit fan d'historique, j'aurai pu être conquise, me direz-vous !

Pourtant il m'a manqué de quelque chose ...

Le livre objet est magnifique, la plume vraiment immersive, les personnages forts dans leur caractère.

Qu'est-ce qui m'a manqué du coup?

De l'évolution.... J'ai passé des centaines de pages à me dire : mais en fait, elle apprend pas Anne ? Elle ne réfléchit toujours pas, elle n'appréhende pas, tout est toujours tout beau, puis quand elle se trompe, tout devient extrêmement mauvais.

Ces deux extrêmes ont été pour moi très fatiguant car jamais de juste milieu.

Alors oui, on peut dire qu'Anne est entière... Mais elle est surtout très extrême, assez égoïste dans le sens où les choses peuvent changer seulement si cela la dérange elle, ...

Ses monologues à rallonge ont petit à petit effacé cette affection que j'avais pour elle, l'enfant non voulu mais appréciée et appréciable ...

Je ne sais que faire du tome 2 présent dans ma PAL, nous verrons bien !

Commentaire ajouté par tatieursu 2023-09-12T08:12:05+02:00

J'ai passé un excellent moment avec AnnE la bavarde, j'ai tout aimé, l'histoire, les personnages et l'écriture.

Je recommande.

Commentaire ajouté par carlabr 2023-08-15T22:08:44+02:00

Que dire de cette lecture, ce n'est habituellement pas le style d'histoire que je lis, pourtant j'en ai apprécié chaque instant. J'avais déjà vu les films de 1985 avec Megan Follows qui interprète Anne donc je connaissais bien l'histoire (Le tome 1 est très bien adapté et l'interprétation de l'actrice pour le rôle de Anne est parfaite, je vous recommande chaleureusement de voir ces films si vous avez adoré les livres).

Anne, parlons-en, je l'ai adoré (je l'avais déjà beaucoup aimé dans les films), cette petite fille pleine de vie, qui m'a fait rire tant de fois avec ses dialogues à rallonge et les ennuis qui lui arrivent à tout bout de champ. Ses dialogues sont très inspirants, poétique et nous permettent d'imaginer aisément ce à quoi ressemble les divers endroits qu'elle visite.

Les personnages secondaires sont tous bien nuancés et différents, ont leur propres pensées, opinions et caractère, et on s'attache rapidement à eux (sauf Josie Pye mais ça c'est de l'avis de tous je pense XD). Spoiler(cliquez pour révéler)Bien que je savais déjà la fin de ce tome, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer toutes les larmes de mon corps au moment du décès de Matthew...

La plume de l'autrice est magnifique et nous transporte de manière fluide et délicat à travers son histoire.

Je ne pense cependant pas continuer à lire les prochains tomes car la lecture, même si je l'ai beaucoup aimé, manquait d'action (ce qui est normal au vue des thèmes du livre) et connaissant l'histoire, il m'arrivait de poser le livre après avoir lu deux pages car je savais déjà ce qui allait se passer. Peut-être un jour quand les films ne seront plus autant ancrés dans ma mémoire, je reprendrais les livres, mais pour l'heure je vais m'en tenir à ce tome là.

Commentaire ajouté par Ham-Ham 2023-08-03T01:47:49+02:00

J'avais énormément entendu parler de ce roman et plus particulièrement de la saga qu'il démarre. La plume est vraiment sublime, assez riche en vocabulaire et description sans en faire trop (j'avais un peut peur de ressentir cette effet après avoir vu la première saison de son adaptions en série, mais pas du tout au contraire cette lecture est un régale pour les yeux et le cerveau). J'ai malheureusement trouvée le personnage d'Anne un peu survendu dans un premier temps, j'avais des retours dithyrambique par rapport à cette héroïne, qui m'as du coup laissée dubitative dans un premier temps. Anne était mignonne, très mélodramatique, et rigolote (on se serais entendu à merveille enfant XD) mais j'était assez loin de la "hype" autour de ce personnage, et puis j'ai avancer dans le dernier tiers du livre et après avoir fini le tome 1 je peux officiellement vous annoncer que j'ai rejoins le fan club de Anne. Le chemin qu'elle commence à prendre me plait énormément. Si j'avais du noter uniquement la fin du livre je lui aurais mis le rang diamant (bien qu'elle ai été un peu rapide a mon goût)! En tout cas se fut une superbe lecture hâte de me plonger dans la suite et de voir grandir notre merveilleuse Anne !

Commentaire ajouté par Romaned96 2023-07-25T19:51:02+02:00

Ce livre est tellement doux ! C'est une histoire confortable, toute pleine de verdure, de papillons et couchers de soleil. Ça sent bon la campagne et la rosée du matin... J'ai tellement adoré ! Et le personnage de Anne, qui est si unique et si attachant, tellement plein d'entrain, d'optimisme... elle est inspirante et ça fait tellement de bien . Pendant la lecture de ce roman il m'est même arrivé de penser comme Anne "Que ce serai triste un monde sans....". Elle nous pousse à regarder d'avantage toutes les merveilles du monde autour de nous . C'est un livre doudou, tout cocon, et je me délecterai avec grand plaisir du tome 2 dès que l'occasion se présentera !

Commentaire ajouté par Olympe16 2023-07-21T15:50:56+02:00

Ce premier tome m'a plongé dans un moment hors du temps, chaleureux et poétique. Anne est attachante, forte, d'une imagination incroyable, capable de toujours voir le bon côté des choses et de fédérer les gens autour d'elle sans réellement le chercher. La fin est triste mais jolie et montre l'attachement entre Marilla et Anne. Une lecture addictive, qui laisse une impression de douceur infinie.

Commentaire ajouté par petitelucie17 2023-07-20T00:08:15+02:00

Une très belle découverte. Une lecture marquante. Anne m’a souvent fait sourire par ses bêtises ou ses répliques. J’ai passé un très très bon moment. De plus les éditions Toussaint Louverture sont juste magnifiques !

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2023-07-06T16:39:06+02:00

C’est un livre qui m’a été vivement conseillé par ma soeur et certaines de mes amies. J’ai fini par sauter le pas (enfin on m’a plutôt mis le livre dans les mains pour que je le lise 😂)

Dans ce livre, on suit les petites aventures d’Anne, une orpheline adoptée par un frère et une sœur. Le livre m’a rappelé l’ambiance des malheurs de Sophie (mais en beaucoup plus joyeux) mais, malheureusement, il ne se passe pas grand chose, pour être honnête il ne se passe rien du tout. Il est clair que l’écriture est très poétique et très prenante, mais je me suis ennuyée ferme. Un des aspects que j’ai trouvé toutefois assez intriguant est cette part de féminisme dans le personnage d’Anne, à l’époque de l’auteure je trouve cela relativement audacieux (je pensais même que le livre était beaucoup plus récent).

Pour ce qui est des personnages, pour la faire courte Anne m’a tout simplement épuisée. Je n’ai jamais vu un personnage de livre parler autant (2 pages de dialogue à chaque fois qu’elle ouvre la bouche). Cela rajoute à son côté petite fille mais, personnellement je n’ai pas plus que ça appréciée.

Concernant la fin, je ne m’attendais pas à grand chose mais je suis quand même assez déçue, il ne se passe rien.

Pour conclure, malheureusement c’est un flop total pour moi, je me suis ennuyée du début à la fin et cela même si l’écriture est belle.

Anne de Green Gables

• France : 1993-06-08 - Poche (Français)
  • France : 2016-06-07 (Français)
  • Canada : 2020-12-01 (Français)

Sefifi l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-14T23:03:40+02:00

• Anne et le bonheur - Français
  • Anne, ou les Illusions heureuses - Français
  • Anne de Green Gables - Français
  • Anne, la maison aux pignons verts - Français
  • Anne… la maison aux pignons verts - Français
  • Anna of Green Gables - Anglais
  • La vera storia di Anna dai capelli rossi - Italien

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !