Anne de Green Gables

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

À travers le récit de la vie d Anne Shirley, une jeune orpheline recueillie par les Cuthbert à Green Gables, Lucy Maud Montgomery nous invite à partager la vie des habitants de l'Ile-du-Prince-Édouard au début du siècle dernier. Personnage attachant, la petite Anne aura tôt fait de séduire son entourage par son courage, sa détermination et sa débrouillardise. Qui ne connait pas Anne Shirley, la délicieuse héroine de la série Anne... la maison aux pignons verts, série découverte en France grâce à sa diffusion à la télévision. Les lecteurs retrouveront ici avec bonheur ses désopilantes et inoubliables aventures. Génération après génération, les jeunes et les moins jeunes rêvent, rient et s émerveillent en suivant fidèlement les péripéties de cette attachante jeune fille aux cheveux roux tressés et aux yeux émeraude.

C'est tellement beau de rentrer à la maison, lorsqu'on sait qu'on est chez soi.

Quelle histoire ! Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce premier tome alléchant...les aventures extravagantes et les ennuis qu'a vécu Anne n'ont cessés de me faire rire aux éclats...D'ailleurs je me suis énormément attaché à Anne, et à tous les habitant d'Avonlea. Chacun son petit caractère et sa façon de penser bien à lui. Grace aux belles descriptions poétiques d'Anne j'ai pu m'imaginer les paysages de l'île du Prince Edouard ! C'était transportant !

Le style de l'auteur est splendide...esthétique et fluide....du beau et du bon ! Les relations entre les personnages m'ont aussi ému, par delà leur évolution !

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-09-18T18:17:19+02:00
En train de lire

Réédition d’un roman paru en 1908 par Monsieur Toussaint Louverture qui confirme, une fois de plus, un respect pour le lecteur à lui mettre entre les mains un livre à la présentation soignée.

Éditeur qui a l’intelligence de faire ressortir des romans tombés dans l’oubli au fil du temps comme celui-ci qui s’est vendu à 60 millions d’exemplaires à travers le monde.

L’âge pesant sur un frère et une sœur, décident d’adopter un jeune garçon pour les aider à la ferme. Par erreur, c’est une gamine bavarde à l’imagination débordante qu’ils voient débarquer. Tellement bavarde qu’il ne me semblait pas crédible qu’à onze ans, et ayant vécu en orphelinat, elle ait un langage aussi soutenu et beaucoup de « trop bons sentiments ». Le positif : une fillette attachante, des bêtises distrayantes et la nature mise en valeur. Quel public ce roman jeunesse canadien va-t-il conquérir ? Un style d’écriture à l’ancienne qui prend son temps dotée d’une héroïne pleine de fraîcheur. J’aimerais avoir l’avis d’ados.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-09-08T17:45:40+02:00

Un vrai bonheur ! J'ai passé un super moment avec ce classique réconfortant, chaleureux et immersif.

J'avoue que le côté hyper positif et irréaliste du roman me faisait un peu peur de prime abord, mais je me suis totalement laissée emporter. On y retrouve ce côté réconfortant et un peu "suranné" qui m'a rappelé Les quatre filles du Docteur March. J'ai été totalement séduite par cette atmosphère, dans la vague "cottage core", qui permet de s'éloigner un peu du réel.

L'essence même du roman, c'est bien-sûre son héroïne. Anne est un rayon soleil, une paillette ambulante, une rêveuse sans limites à qui personne ne résiste : elle est pleine d'entrain, profondément gentille, mais surtout profondément positive. Son caractère volubile est assez déroutant au début, mais on finit toujours pas s'attacher à elle. Sa relation avec Matthew et Marilla, ses parents adoptifs qui sont loin de partager sa vision du monde, est très touchante et offre des passages vraiment mignons.

De manière générale, les personnages ont des caractères réalistes et les dialogues sont si bien écrits qu'on visualise facilement leurs interactions. Je ne sais pas si ça vient de la qualité de cette nouvelle traduction, mais l'écriture est très fluide et pas du tout pompeuse, mais elle garde ce côté très authentique qui fait le charme des classiques.

Bref, ce roman est une très agréable surprise (ou devrai-je dire, un coup de cœur ?) et je suis assez triste de quitter les personnages. J'espère pouvoir me procurer la suite bientôt et en attendant, je vais peut-être commencer l'adaptation en série sur Netflix.

Commentaire ajouté par SarahAlexia 2021-09-07T02:55:48+02:00

Quelle belle histoire! Les personnages so t tellement attachant et les réactions impulsives et maladroite nous font tomber sous son charme. Le saut dans le temps m’a permis d’apprendre des choses sur la fâçon d’on ont vivait. Les interactions réaliste entre les personnages rajoutent autant de véracité que de scène drôle.

Anne de Green Gables a été une lecture tellement douce, émouvante, drôle, enrichissante et envoûtante. Avonlea, ville fictive de l’Île-du-Prince-Édouard de l’est du Canada, regorge de paysages et de coins ensorcelants qui ravissent les yeux et l’esprit. Grâce au talent de conteuse de Lucy Maud Montgomery, nous voilà totalement plongés dans ces décors bucoliques, sentiment que l’on retrouve notamment dans la littérature anglaise du XIXème siècle avec les Brontë par exemple. Reste que le plus passionnant dans ce roman, ce sont les personnages.

Anne a un véritable pouvoir : celui d’envoûter n’importe quelle personne qu’elle rencontre – à part Josie Pie, mais c’est une Pie donc, rien de surprenant. Même les plus acariâtres fondent face à ce petit bout de fille aux convictions affirmées, à la langue bien pendue et à la franchise à toute épreuve. Et si on peut croire qu’on sera vite usé face à ce babillage constant, nous aussi, nous nous prenons d’affection pour Anne.

C’est qu’elle bouscule tout ce petit monde conservateur qu’est celui d’Avonlea. Avec ses rêves plein la tête, son émerveillement face à tout ce qu’elle voit et son hypersensibilité qui la fait passer de la joie la plus extrême au trente-sixième sous-sol de la dépression en une seconde, Anne est une véritable pile électrique. On s’émeut de ses joies, on s’émerveille face à son imagination débordante et on peut tout autant s’attendrir que s’amuser de ses petits malheurs.

Vent de fraicheur dans cette campagne calme et réglée comme une horloge, Anne n’est pas le seul protagoniste à retenir notre attention. La facilité avec laquelle l’autrice nous introduit ses personnages est déconcertante. Il suffit d’une phrase ou deux pour être intéressé, voire même attaché, à eux.

Il ne se passe pas mille et mille péripéties dans ce quotidien au sein duquel nous voyons le plus souvent Anne à l’école ou rencontrer les habitants de la ville. Mais, comme tout est sujet à devenir une aventure, les couleurs dans la vie d’Anne sont plus vives, plus éclatantes, et ses moments de bonheur comme de tristesse sont alors bien plus intéressants à suivre. Rien n’est plat ou quelconque, tout regorge de vie et de saveur.

Commentaire ajouté par Anhya 2021-08-30T19:56:32+02:00

Un véritable coup de coeur pour ce petit bijou de la littérature. La plume de l'auteure est juste magnifique. Très imagée, très poétique, avec des mots finement employés. C'est vraiment un livre à avoir dans sa bibliothèque.

Anne est une orpheline de onze ans qui se retrouve malencontreusement adoptée par les Cuthbert. Une douce erreur, car les Cuthbert avaient demandé un jeune garçon de onze ans afin de les aider dans les champs. Mais bien vite, oubliée l'idée d'avoir un garçon lorsqu'en face d'eux se trouve la jolie Anne avec ses grands yeux et ses long cheveux flamboyant. Ses paroles sont fantasques, son imagination débordante. Une enfant de son âge qui fait preuve d'une intelligence hors du commun qu'elle préfère employée pour inventer des histoires plutôt que d'être une douce jeune fille de bonne famille. Tout au long du récit on la voit grandir, et apprendre les choses de la vie. Jusqu'à atteindre l'âge de seize ans, où tout fini par lui réussir. D'une petite orpheline de bas étage, Anne voit ses rêves se réaliser au fil des pages.

On s'attache également à Matthew et Marilla Cuthbert, deux frères et soeurs, vieux garçon et vieille fille, qui accueillent Anne sous leur toit. Matthew est doux, particulièrement avenant et d'un amour profond pour Anne qu'il souhaite garder avec eux malgré le fait que ce ne soit pas un garçon. Quant à Marilla, elle se montre bien plus froide et sévère avec la fillette, rouspétant après ses diatribes permanente. Elle n'en veut pas et est décidée à la ramener d'où elle vient. Mais en apprenant un peu plus qui est Anne ainsi que tout ce qu'elle a du traverser jusqu'à son arrivée sur l'île du Prince Edward, elle n'en a plus le coeur. Elle se prend d'affection pour elle, et au fil des années passées auprès d'elle, elle s'adoucit et se montre bien plus avenante ; Anne aillant réussi à percer son armure.

Chaque personnage est reste particulièrement attachant. Aucun n'est réellement mauvais, surtout lorsqu'on a affaire à des simples broutilles d'enfant, loin des réels conflits d'adulte. Anne va apprendre à évoluer avec chacun d'entre eux.

Pourtant, ce n'est pas une lecture aisée. Beaucoup de descriptions sont à prévoir car tout est très imagé. Et pourtant, cela ne m'a pas dérangé car je me suis retrouvée plongée à Avonlea et ses magnifiques paysages. La fluidité de la plume de l'auteure y est pour beaucoup car elle donne un ton beaucoup moins solennel aux descriptions comme on peut en trouver chez d'autres auteurs tels qu'Anne Rice ou bien J.R.R Tolkien dont celles-ci peuvent faire des pages et des pages.

C'est une lecture que je recommande à toutes les âmes un peu fantasque qui arrive encore à s'émouvoir de la simple beauté de la terre, trouvant en chaque chose quelque chose de beau malgré la noirceur de ce monde.

Commentaire ajouté par Tees 2021-08-30T15:39:15+02:00

Très bon roman ! Les mots de Lucy Maud Montgomery ont réussi à me transporter à Avonlea et j'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Anne, qui est une jeune fille passionnante par sa vivacité et son imagination. C'était donc une lecture très agréable et rafraichissante

Commentaire ajouté par cassislarose 2021-08-15T18:15:55+02:00

Un roman extraordinaire, la couverture réalisé par Paul Blow est magnifiquement réalisé et reflète parfaitement le premier tome des aventures de Anne Shriley !

Un roman émouvant ( à en pleurer ), joyeux ( avec un sourire quotidien)

Un roman que j'admire et que je chérie, un grand Merci à Lucy Maud Montgomery une autrice formidable !!!

Hâte de pousuivre ses merveilleuses aventures avec " Anne d'Avonlea" !

Commentaire ajouté par Artemin 2021-08-15T16:12:10+02:00

Roman vraiment satisfaisant, doux et réconfortant. On aurait encore plus apprécié si l'humour joyeusement caustique des premiers chapitres nous accompagnait plus longtemps. Les péripéties auraient aussi mérités d'être plus profondes, plus haletantes, mais l'ouvrage souligne la simplicité de la vie. Donc pari réussi pour cette lecture charmante et reposante.

Commentaire ajouté par plumedepaon 2021-08-11T22:52:28+02:00

Un roman jeunesse délicieux !

Commentaire ajouté par Geraldine-47 2021-07-27T10:09:11+02:00

Un pépite !

J'avais adoré la série Netflix et comptais me pencher sur la lecture de ce roman. C'est en voyant l'édition magnifique de Monsieur Toussaint Louverture que je me suis lancée dans l'achat de la saga et quel plaisir !

L'histoire est fluide, douce, une ode à l'imagination. Les personnages sont beaux, avec une caractérisations incroyables.

Ce roman est une pépite et les ellipses que j'ai tendance à détester ne m'ont pas dérangé ici !

Je conseille ce roman à tous les amateurs d'historique, de romantisme et d'imagination.

Anne de Green Gables

• France : 1993-06-08 - Poche (Français)
  • France : 2016-06-07 (Français)

Mimmy l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-10T15:34:52+02:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2021-09-10T09:00:12+02:00

• Anne et le bonheur - Français