Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 254
Membres
1 050 965

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anne de Green Gables



Description ajoutée par iluciiem 2020-08-06T12:11:59+02:00

Résumé

Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d'énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d'une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d'humanité de onze ans parfaitement imparfaite, héroïne d'une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l'esprit vif, à l'imagination sans bornes et qui adore employer de "grands mots", Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s'exprimant qu'en points d'exclamation, même dans "les affres du désespoir". Parce que l'existence d'Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d'Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c'est la transformation magique, presque mystique, que seul l'amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C'est l'histoire d'une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 768 lecteurs

extrait

C'est tellement beau de rentrer à la maison, lorsqu'on sait qu'on est chez soi.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

PAL

Quelle histoire ! Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce premier tome alléchant...les aventures extravagantes et les ennuis qu'a vécu Anne n'ont cessés de me faire rire aux éclats...D'ailleurs je me suis énormément attaché à Anne, et à tous les habitant d'Avonlea. Chacun son petit caractère et sa façon de penser bien à lui. Grace aux belles descriptions poétiques d'Anne j'ai pu m'imaginer les paysages de l'île du Prince Edouard ! C'était transportant !

Le style de l'auteur est splendide...esthétique et fluide....du beau et du bon ! Les relations entre les personnages m'ont aussi ému, par delà leur évolution !

Afficher en entier
Or

L'une de mes première vraie révélation de lectrice. Une héroïne détonnante et non stéréotypée dont les mille péripéties nous entraînent sans effort. De l'émotion, de l'amitié, bien sûr une solide couche d'amour (point trop évidente, rassurez vous ! )et la recette pour voir un monde plus beau. Ce livre est fait pour les adultes dont le coeur d'enfant n'est pas encore perdu !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par EllieO0O 2024-06-19T22:41:44+02:00
Lu aussi

Ce livre ma beaucoup plu pendant les premières pages, malheureusement au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire le réalisme de ce livre s'étiole.je trouve ça si dommage car j'aimais beaucoup ces descriptions réalistes de la vie d'avant avec tous ses petits détails qui rendaient ce livre singulier. C'est dommage car ce n'est pas le seul point négatif. Le problème majeur que j'ai eu avec cette histoire, est que l'on ne suis pas les personnages dans la vie de tous les jours, nous avons quasi uniquement droit au récit des évènements de le bouche du personnage qui la vécu et qui le raconte à un autre. Ce qui implique que l'on ne suit vraiment que très rarement les personnages et que le récit nous propose un point de vue très externe à la vie de Anne.

Voilà mon avis je suis déçue de ce livre mais cela empêche pas son originalité et ses bonnes valeurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlb35 2024-06-14T22:31:17+02:00
Bronze

Belle histoire mais j'ai eu du mal à me mettre dedans car j'ai bcp moins lu ce mois ci car préoccupé dans le déménagement..mais les personnages sont attachants et finalement Anne va trouver une famille qui lui convienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Penny2000 2024-05-09T15:45:38+02:00
Diamant

Un roman extraordinaire qui a su m'emporter comme peu l'ont fait !

N'ayez pas peur de l'écriture qui peut sembler trop descriptive, trop contemplative, ou même trop classique... Elle est tout bonnement extraordinaire, magnifique, poignante et très drôle !

Car oui, Anne de Green Gables est une lecture très rafraîchissante, pleine d'humour et de second degré. Anne est tellement maladroite qu'il lui arrive tout un tas de péripéties malencontreuses, pour notre plus grand bonheur ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la voir grandir et suivre ses bêtises d'enfant.

Les paysages sont magnifiquement bien décrits, c'est une véritable ode à la nature.

Dans le même genre, cela m'a fait penser aux Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol. En tout cas c'est un chef-d’œuvre, ne passez pas à côté, et dépêchez vous de le lire (et puis la couverture est superbe) !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaShash 2024-05-09T12:32:54+02:00
Diamant

Je viens de finir ce livre, et quelle claque ! Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture.

J'ai adoré la plume de l'autrice, qui, à mes yeux, est une véritable merveille. Elle a une manière de peindre un cadre idyllique autour de Green Gables qui nous donne envie de voir cet endroit par nous-mêmes. Ceci dit, c'est un pur plaisir de le voir à travers les yeux de notre petite Anne car tout semble encore plus beau grâce à elle.

Anne est un personnage tellement réel et poétique, pleine de rêveries et avec une imagination débordante ! Marilla et Matthew, deux opposés sur le papier mais dont la dynamique fonctionne à merveille. Et tous les personnages de cette oeuvre sont si bien écrits qu'ils en deviennent attachants à leur façon.

Cette lecture a été une véritable bouffée d'air frais, et ça fait du bien ! Je n'ai pas vu le temps passé, et quel bonheur quand ça se passe ainsi. C'est un coup de coeur pour ma part, et j'ai hâte de me plonger dans les autres tomes de cette série et de découvrir les prochaines aventures de notre Anne Shirley.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gomette 2024-05-08T13:38:23+02:00
Bronze

J'ai beaucoup aimé le style, même si Anne est épuisante au début à toujours parler et s'extasier x). Elle a un petit côté Sophie de la comtesse de Ségur aussi.

J'ai moins accroché avec la deuxième partie, je trouvais qu'on pedait du rythme et ça commençait à tirer en longueur. Je ne pense pas lire la suite (ou alors pas juste après) mais c'était une lecture agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alicia_chd 2024-04-10T15:01:01+02:00
Or

J'avais d'abord vu la série qui m'a donné envie de lire le livre et je ne regrette pas. J'ai adoré la plume et l'histoire d'Anne. J'ai hâte de lire la suite

Afficher en entier
Bronze

L’histoire est vraiment trop mignonne même s‘il y a des descriptions assez longues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maiwenn_hrw 2024-03-19T19:17:05+01:00
Bronze

J'ai adoré ce livre, les personnages sont si attachant et le déroulé de l'histoire passionnant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EstelleEV 2024-03-18T15:22:53+01:00
Lu aussi

Une super lecture, accompagné d'une nostalgie d'enfance (quand j'ai vue le téléfilm). Assez fidèle à mes souvenir du téléfilm. Une Anne très attachante, vive et drôle, malgré un début d'enfance compliqué, elle a gardé son innocence, sa fraicheur, de douceur et a une tête qui déborde d'imagination et de rêve. Une très belle saga en perceptive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amnesia-x 2024-03-11T15:18:09+01:00
Or

J'étais très curieuse par le succès de cette Saga qui a même une série sur Netflix que je pense regarder ultérieurement. Les éditions de ces romans sont sublimes et m'ont longuement donné envie de les avoir. Pour le moment je n'ai que les 2 premiers tomes. Alors quoi dire de ce 1er volume ? J'ai adoré le style d'écriture, très poétique. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires tel que les parents adoptifs d'Anne, Marilla et Matthieu Cuthbert ainsi que la jeune Diana, son amie de cœur et j'avoue que j'ai apprécié Anne Shirley plus vers la fin du tome. Je l'ai trouvé trop expressive, trop à s'évader dans ses songes, trop dans l'invention, un moulin à parole laissant peu de place aux autres en fait et quand même beaucoup centré sur sa personne bien qu'elle soit gentille mais pas si humble. Je l'ai trouvé ridicule dans sa relation avec Gilbert. Elle l'ignore complètement et pendant des années, lui voue une haine basé sur un tirage de couettes d'un gamin joueur et pourtant qui plus d'une fois a voulu s'en excuser mais elle n'a rien voulu entendre et est restée campée sur ses idées jusqu'aux regrets. Je trouve aussi que tout se passe trop avec facilité pour Anne. Alors oui effectivement elle a eu une enfance plutôt très difficile et a manqué cruellement d'amour mais visiblement elle n'en a pas tant de séquelles et mène sa vie et les gens un peu à sa sauce. J'ai l'impression qu'à cause de son enfance malheureuse, elle doit briller maintenant en tout. Première de la classe, elle est rousse, au début tout le monde dit qu'elle est moche mais après c'est quasi la plus jolie. Elle va à un récital et c'est elle la meilleure, la plus acclamée alors qu'il y a des professionnels. Dans l'école c'est pareil, c'est la coqueluche. C'est elle aussi qui sauve la petite sœur de Diana... Je n'apprécie pas vraiment ce genre d’héroïne où on fait croire qu'ils sont une tare, qu'ils ont des défauts mais que tout leur réussi, quoiqu'il fassent, tout le monde les aime etc etc... Alors pourquoi je l'ai mit en or ? Ahah à cause des autres personnages qui m'ont ému. On ne parle pas assez de Marilla alors qu'on ressentait tout son amour pour cette petite fille qu'elle a adopté malgré ses réticences du début et vu grandir. Marilla est une femme qui n'arrive pas à extérioriser son amour, à le montrer car elle a vécu à la dure, c'est une « vieille fille » avec des principes, du respect, de la timidité dans l'expression de ses sentiments et je trouve que ce personnage est un beau portrait de femme. Et aussi je l'ai placé en or pour le magnifique travail d'une femme d'époque, Lucy Maud Montgomery, qui a débuté son œuvre en 1908. Je suis toujours très admirative par ces femmes du passé qui malgré les difficultés de l'époque pour une femme d'être reconnue pour ses valeurs et ses talents ont réussi à percer et à s'imposer. Bravo à elles.

Afficher en entier

Dates de sortie

Anne de Green Gables

  • France : 1993-06-08 - Poche (Français)
  • France : 2016-06-07 (Français)
  • Canada : 2020-12-01 (Français)

Activité récente

jfjs l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-21T11:47:00+02:00

Titres alternatifs

  • Anne et le bonheur - Français
  • Anne, ou les Illusions heureuses - Français
  • Anne de Green Gables - Français
  • Anne, la maison aux pignons verts - Français
  • Anne… la maison aux pignons verts - Français
  • Anne et la maison aux pignons verts - Français
  • Anna of Green Gables - Anglais
  • La vera storia di Anna dai capelli rossi - Italien

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1768
Commentaires 263
extraits 73
Evaluations 621
Note globale 8.73 / 10