Anne de Green Gables

Description ajoutée par iluciiem 2020-08-06T12:11:59+02:00

Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d'énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d'une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d'humanité de onze ans parfaitement imparfaite, héroïne d'une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l'esprit vif, à l'imagination sans bornes et qui adore employer de "grands mots", Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s'exprimant qu'en points d'exclamation, même dans "les affres du désespoir". Parce que l'existence d'Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d'Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c'est la transformation magique, presque mystique, que seul l'amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C'est l'histoire d'une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.

C'est tellement beau de rentrer à la maison, lorsqu'on sait qu'on est chez soi.

Quelle histoire ! Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce premier tome alléchant...les aventures extravagantes et les ennuis qu'a vécu Anne n'ont cessés de me faire rire aux éclats...D'ailleurs je me suis énormément attaché à Anne, et à tous les habitant d'Avonlea. Chacun son petit caractère et sa façon de penser bien à lui. Grace aux belles descriptions poétiques d'Anne j'ai pu m'imaginer les paysages de l'île du Prince Edouard ! C'était transportant !

Le style de l'auteur est splendide...esthétique et fluide....du beau et du bon ! Les relations entre les personnages m'ont aussi ému, par delà leur évolution !

L'une de mes première vraie révélation de lectrice. Une héroïne détonnante et non stéréotypée dont les mille péripéties nous entraînent sans effort. De l'émotion, de l'amitié, bien sûr une solide couche d'amour (point trop évidente, rassurez vous ! )et la recette pour voir un monde plus beau. Ce livre est fait pour les adultes dont le coeur d'enfant n'est pas encore perdu !

Commentaire ajouté par Chamallowlove 2022-05-26T09:54:21+02:00

Alors là je crois que j'ai fais le plein d'ondes positives pour tout le mois ! Si de prime abord je dois bien avouer que l'extravagance d'Anne et ses longs discours m'ont légèrement rebutée, quelques pages plus tard, j'y avais déjà pris goût !

Peut-être était-ce le laps de temps qu'il me fallait pour renouer avec mon âme d'enfant ? Ou tout simplement le temps que la douceur et la poésie de la plume de l'auteure me fasse succomber ... (on va dire que c'est les deux !)

J'ai fini par me laisser entraîner, sourire aux lèvres, par la joie de vivre d'Anne, sa bienveillance, son imagination débordante et surtout sa façon de voir le monde et d'en apprécier la beauté à chaque instant, un émerveillement qu'on a tous ressenti à un moment lors de notre enfance et qu'on a tendance à oublier par la suite.

Heureusement qu'on peut compter sur ce genre de pépites pour renouer avec l'enfant qui sommeille en nous.

Je ne pensais pas autant aimé ce classique mais je l'ai dévoré! On pourra qualifier Anne de bavarde (c'est peu de le dire) mais comment ne pas fondre devant ce verbe innocent, espiègle et franc. L'émotion est là, la plume est superbe avec ces splendides décors. On ne peut s'empêcher, en refermant le livre, de voir le monde avec les yeux d'Anne Shirley : voir la beauté en toute chose. Chef d'œuvre.

Dès les premières pages, on retrouve ce style un peu pince sans rire qui m’a beaucoup fait penser à Jane Austen, tout en petites piques et commentaires bien sentis.

La plume est si légère, si agréable, parfaite pour décrire ces scènes si simples de la vie quotidiennes et pourtant si importantes car elles fondent notre vie, au final.

Anne est si touchante. Si émouvante. Un vrai moulin à paroles qui raconte et se raconte de grandes histoires. Son imagination est sans limite et tout, de la plus simple activité quotidienne au bois qui entoure sa nouvelle maison, prend des airs d’aventure à travers son regard. Elle voit le monde tel qu’il est : merveilleux et tente de le montrer aux autres.

Marilla est plus récalcitrante à se laisser embarquer dans l’aventure mais elle finit par ne plus avoir le choix !

Matthew chavire plus vite.

Je les ai adoré tous les deux. 😍

L’évolution d’Anne, de petite fille ne vivant que dans son imagination à jeune femme plus réfléchie, m’a particulièrement touchée. La transition s’est faite doucement, sans heurt ni regret. Si parfaite.

J’ai particulièrement aimé le moment où Anne se rend compte que la vie citadine, aussi merveilleuse soit-elle, ne la comblerait jamais plus que ce qu’elle a.

Un livre d’une douceur merveilleuse, qui rentre dans mes coups de cœur sans se poser de question, une véritable ode à la joie.

Commentaire ajouté par armel86 2022-05-22T21:43:28+02:00

Anne, Anne, Anne... Anne quoi ! Quel plaisir de plonger dans le livre qui a donné naissance à cette série que j'ai tant appréciée ! Lire les aventures d'Anne est très différent de les regarder. Mais j'ai ressenti exactement les mêmes émotions devant cette poésie et la beauté des liens entre les personnages. Marilla et Matthew me touchent tous les deux profondément, et la façon dont iels évoluent au contact d'Anne est merveilleuse. Toutefois, j'ai été très surprise de toute la période balayée par Anne de Green Gables, qui reprend finalement l'ensemble de l'adaptation sur le grand écran. Je n'ai donc aucune idée de ce qui va se passer par la suite, en dehors, je suppose, de l'approfondissement de l'intrigue au sujet d'un certain Gilbert, mais je n'en sais pas plus ! Et j'ai bien hâte de me replonger dans les aventures d'Anne de Green Gables.

Commentaire ajouté par ZOzo_07 2022-05-01T20:27:27+02:00

J'adore. Le livre ne ressemble pas vraiment à la série mais tant mieux je préfère.

De plus, bookboyfriend activé. En effet, Gilbert a fait chaviré mont petit cœur et je l'espère fera chaviré celui d'Anne.

Commentaire ajouté par BookLoup 2022-04-24T17:49:11+02:00

C'est un livre magnifique, très poétique et très doux ! Je recommande fortement l'histoire de Anne car elle nous fait passer par de multiple émotions dans un univers calme, discret, très chill et cocooning :)

Commentaire ajouté par isfie 2022-04-17T23:40:03+02:00

Quelle poésie à travers ses lignes.

L histoire d'Anne s'est très belle, ses "maladresses" m'ont donné le sourire à chaque fois.

Des paysages à couper le souffle tant les descriptions sont magnifiques.

Un hymne la rêverie et au romantisme.

Commentaire ajouté par Esmeria 2022-04-09T23:00:06+02:00

Très connu, je ne m'étais jamais réellement intéressée à ce titre. Ces nouvelles éditions croisées depuis quelques temps sur Booksta auront eu raison de ma curiosité.

Nous faisons la connaissance d'une petite orpheline de 11 ans, pleine de vie, pétillante, remplie d'espoirs, débordante d'imagination et surtout... Très pipelette !!

J'ai été touchée par ce petit bout d'humanité, qui s'émerveille de tout ! Elle arrive à nous faire voir le monde plus beau.

Ses bêtises, faites malgré elle, m'ont fait sourire. Ses explications, encore plus.

Les années passent et elle devient une jeune fille, entière dans ses sentiments.

Ses amitiés, ses inimitiés, ses pensées... J'ai tout aimé et ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Je suis ravie d'avoir découvert ce classique, et je vais m'empresser d'acheter la suite.

Commentaire ajouté par Vilunatic 2022-04-05T10:20:52+02:00

C'est un roman d'une grande beauté, l'écriture de Montgomery est très belle et agréable à lire. Les descriptions des paysages sont réussies et nous transportent dans ces contrées colorées. Anne est un des personnages les plus attachants de la littérature, une âme magnifique qui inspire et émeut tout au long du roman.

Commentaire ajouté par Razmocket 2022-04-02T23:04:31+02:00

Anne de Green Gables

• France : 1993-06-08 - Poche (Français)
  • France : 2016-06-07 (Français)

• Anne et le bonheur - Français
  • Anne, ou les Illusions heureuses - Français