Commentaire ajouté par EliseHorth 2023-05-22T22:16:05+02:00

J'appréhendais un peu ce tome puisque qu'on quitte Avonlea pour l'université de Redmond. Mais à ma grande surprise, j'ai adoré.

Accompagnée de Priscilla, une amie de Queen's ainsi que de Philippa rencontrée à Redmond, les trois années à universitaire ont été plus que divertissantes. J'ai adoré découvrir ces deux jeunes filles ainsi que les autres personnages de ce roman, qui sont toujours si attachants.

Ponctué par les retours à Avonlea et les correspondances avec ses proches, Anne continue d'évoluer tout comme les autres personnages et j'ai adoré suivre ces changements.

Et durant ce tome, j'ai été ravie de découvrir que Gilbert est un peu plus présent. Cependant conquérir le coeur d'Anne s'avère compliqué puisque d'autres prétendants sont dans la course.

Et au final, j'ai été triste de quitter cette ambiance universitaire et joyeuse entre les filles au sein de la maison de Patty.

A chaque fin de livre on sent vraiment la fin d'une ère.

Commentaire ajouté par JudeDuarte3 2023-03-01T14:59:11+01:00

Excellente lecture encore une fois ! Ce tome marque un tournant dans la vie d'Anne. Celle-ci quitte définitivement l'enfance pour devenir adulte, à la recherche de elle-même, de ses sentiments amoureux pour les autres... On voit une réelle évolution de son comportement et son attitude vis à vis des autres et de c'est amis(es) comme Diana par exemple.

Il me tarde de lire le prochain volume pour voir la suite des aventures d'Anne !!

Commentaire ajouté par Lectrice_brestoise 2023-02-10T18:56:25+01:00

Encore une fois, une superbe lecture en compagnie d'Anne ! C'est toujours aussi plaisant à lire ! Dans ce troisième tome, la relation entre Anne et Gilbert évolue et devient de plus en plus intéressante, à voir dans le tome 4 !

En tous cas, je recommande à tous le monde cette saga 💓

Commentaire ajouté par Ameliza 2023-01-24T22:53:45+01:00

TRès agréable à lire, il est plus calme que les 2 premiers mais on ressent bien les émotions qui traversent Anne et on voit bien son évolution vers l'âge adulte.

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2023-01-11T12:26:11+01:00

C’est drôle de voir comme les hasards de la vie n’en sont peut-être pas toujours : Le 17 Janvier 2022 je te présentais mon avis sur le T2 de la saga *Anne Shirley* -*Anne d’Avonlea*-. Et c’est aujourd’hui, le 11 Janvier 2023 que je décide de te faire mon retour sur le T3 -*Anne de Redmond*- qui fut mon avant-dernière lecture de l’année, entre les quelques jours qui séparent Noël du Nouvel An.

Mais cette coïncidence du calendrier est en réalité révélatrice de tout ce qui fait que cette saga est si spéciale : C’est une lecture doudou dans laquelle je cherche du réconfort quand il y a des moments de flottement, qu’il fait froid et que l’on veut s’évader dans un univers poétique, contemplatif, plein de joies et de rires.

—Enchantement—

Et ce T3 a encore une fois parfaitement tenu ses promesses. Peut-être même plus que les précédents. Je ne sais pas si c’est cet opus en particulier, ou bien si c’est moi qui étais dans de meilleures dispositions, mais *Anne de Redmond* m’a enchantée au point de frôler le coup de cœur.

Pourtant, les apparences n’étaient pas en sa faveur. Je trouve que cette couverture est de loin la moins belle de celles qu’a pu nous offrir Monsieur Toussaint Louverture, ce qui ne m’a pas encouragée à aller vers elle, mais lorsque j’ai appris que la majorité de l’intrigue ne se passerait pas à Green Gables et aux alentours… J’ai été franchement refroidie. Ce qui explique peut-être aussi ce laps de temps entre ma lecture des T2 et 3. Mais c’était grandement sous-estimer Lucy Maud Montgomery.

Il ne m’a suffi que de quelques paragraphes pour replonger aux côtés de Anne et me laisser entraîner dans ses péripéties. Chaque moment de lecture était comme une bulle qui m’enveloppait pour une déconnexion totale de ce qui m’entourait. *Anne Shirley* représente à elle seule toute la définition du cosy. Ce tome en particulier.

—Foisonnement—

J’ai adoré suivre Anne au cours de ses quatre années à l’université, la voir prendre son indépendance, grandir, mûrir, rencontrer de nouvelles personnes, affronter les joies et les malheurs de la vie, s’obstiner, s’illusionner, se laisser aller et faire face aux évidences qui lui apparaissent enfin.

Chaque chapitre fut un enchantement regorgeant de beaucoup de bonheurs, pour les personnages comme pour moi qui me réjouissais de toutes les nouvelles inspirations de la jeune femme. Je rêve de tomber un jour sur la Maison de Patty et d’y vivre une collocation aussi joyeuse que celle d’Anne. Même si j’aurais certainement du mal m’habituer à Phil, seul personnage avec lequel je n’ai vraiment pas accroché mais que j’ai appris à connaître et à tolérer au fil des pages.

Mais ce qui faisait l’essence d’*Anne Shirley* dans les tomes précédents est toujours là. Anne a toujours le don incongru de se retrouver dans des situations absurdes et rocambolesques dont elle se sort tant bien que mal et qui nous font toujours autant (peut-être même plus) rire aux éclats - mention spéciale à sa superbe série de demandes en mariages ! Et même si les choses prennent une ampleur moindre que dans sa jeunesse, elles n’en restent pas moins délectables (pour nous, bien sûr).

Mais il ne faudrait surtout pas faire comme moi - se laisser emporter par le tourbillon de la vie en oubliant que, chez Lucy Maud Montgomery, le tragique n’est jamais très loin. Je peux te dire que je me suis aussi pris une sacrée claque d’émotions qui m’a donné un véritable coup au cœur et a embué mes yeux à un moment bien particulier de l’histoire. Mais je te laisse découvrir tout ça par toi-même.

—En bref—

En bref, *Anne de Redmond*, le T3 de la saga *Anne Shirley* de Lucy Maud Montgomery fut une merveilleuse lecture qui n’aurait pas pu mieux m’accompagner pour cette fin d’année 2022. Encore meilleur que les tomes précédents, celui-ci est rempli de joies et de rires tout en gardant la solennité nécessaire aux moments grave et à la maturité des personnages qui grandissent et sont à présent adultes. Anne me manque déjà, je me réjouis donc de la retrouver lors de ma lecture du T4 -*Anne de Windy Willows*- qui n’attendra pas Janvier 2024 pour ce faire, je te le garantis !

Commentaire ajouté par Esdia 2022-12-18T16:06:28+01:00

Décidément la saga de Anne a une place particulière dans mon cœur, j'adore y plonger et ce tome n'y fait pas exception. Anne est à présent une jeune femme qui a gardé son enthousiasme et sa jovialité enfantine que j'aime tant. Si on la suit pendant ton passage à l'université, on y suit aussi ses espoirs et ses rêves de vie romantique, et ce qu'ils signifient quand on les confronte à la réalité de la vie.

Une saga doudou dans laquelle j'ai déjà envie de me replonger.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2022-11-20T17:59:59+01:00

Vous le savez j’adore littéralement la saga d’Anne depuis de nombreuses années et quel ne fut pas mon bonheur d’avoir cette nouvelle édition de la part de Monsieur Toussaint Louverture. Avec ce troisième tome, j’avoue que c’est toujours un plaisir de retrouver Anne même si ce n’est pas mon préféré de la saga. En effet, je trouve qu’il ne se passe pas énormément de choses et que tout se passe beaucoup trop lentement. Anne est partie à l’université, elle trouve la maison de ses rêves pour y vivre en collocation avec ses amies et passe ses études comme elle le voulait. Elle part de temps en temps à Green Gables pour les fêtes et revoir sa famille et sa relation avec Gilbert n’avance pas. Elle y fait de nombreuses rencontres, la nourrit de nouvelles choses et surtout du savoir qu’elle aime tant et son avenir promet d’être radieux. Ca reste un roman feel good avec cette Anne que l’on aime tant et son franc parler.

En résumé, Anne de Redmond est bien mais j’ai du mal avec ce tome qui me parait fade par rapport aux autres. Ce n’est pas la première fois que je le lis et j’avoue que c’est vraiment celui que j’apprécie le moins mais il n’en est pas moins intérressant quand même c’est juste frustrant de voir sa relation avec Gilbert ne pas avancer assez. Vivement que je me lance sur la suite, j’en ai deux de retard (bientôt trois !!).

Commentaire ajouté par Geraldine-47 2022-11-09T11:22:16+01:00

Une nouvelle plongée dans l'univers d'Anne !

Anne grandit, il est temps pour elle de débuter ses études et cela signifie beaucoup de changement dans sa vie.

J'ai adoré comment l'auteur à dépeint sa prise d'autonomie, ses envies qui s'inversent au fil des années. Anne était encore une enfant au début de ce tome, à la fin elle est transformée, elle comprend mieux les choses de la vie.

Ses relations sont très intéressantes, les nouvelles têtes apportent un peu de fraicheur et viennent étendre l'univers. Après tout Anne passe d'une petite île à une grande ville.

Ses relations amoureuses sont intéressantes et pleine de réalisme dans ses choix et ses indécisions.

Encore un beau passage de la vie d'Anne ! Hâte de me mettre sur le prochain tome.

Commentaire ajouté par Adelha 2022-11-05T23:42:34+01:00

Extrait

<<je pense, dit doucement Anne que "le pays où se réalisent les rêves" se trouve dans cette brune bleue, là-bas, par-delà ce vallon! Te reste-t-il des rêves à réaliser Anne?>> demanda Gilbert.

Quelque chose, dans son ton quelque chose qu'elle n'avait plus entedu depuis cette épouvantable soirée dans le verger de la maison de Patty.

-fit férocement battre son cœur. Mais elle répondit d'un ton léger.

<<Bien sur comme tout le monde. Ce ne serait pas bon de les avoir tous réalisés. Nous ne vaudrions pas mieux que des morts si nous n'avons plus de quoi rêver. Quel délicieux arôme exhalent les asters et les fougères sous se soleil déclinant!

J'aimerais que nous puissions voir les parfums en plus de les sentir.Je suis persuadée qu'ils seraient beaux.>>

Commentaire ajouté par BlancheBouquine 2022-10-19T00:41:57+02:00

Une saga qui me conquis encore plus à chaque tome. C'est simplement une merveille. Anne est une âme sœur faite de mots. Cette saga est d'un réconfort, bien que ce troisième tome soit un poile mélancolique, ce qui n'en reste pas moins le meilleur des trois premiers pour ma part ! Qu'est ce que j'aime cette saga ! Il Faut Lire Anne !!!