Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Au Domaine des Peupliers, la nouvelle demeure d'Anne, il y a tante Kate et tante Chatty, deux sympathiques veuves, le chat Dusty Miller, et surtout, Rebecca Dew, une grognonne au coeur d'or dont les réparties font la joie de tous. Il y a aussi la nature omniprésente, les vacances à Avonlea, avec Marilla, Madame Lynde, les jumeaux...et Gilbert Blythe dont Anne est séparée et à qui elle écrit fidèlement.
Il me faut toujours un temps d'adaptation d'un peu près 100 pages pour redécouvrir la plume et le style très lent et contemplatif de Lucy Maud Montgomery, mais dès les 100 pages atteintes, je suis beaucoup plus intéressée et accrochée à l'histoire ! (Evidemment ce n'est pas que le début est mauvais, c'est juste un ressenti personnel, car la plume de l'autrice reste très descriptive et l'histoire me paraît trop lente certaines fois).
J'ai adoré retrouver le personnage de Anne, que j'aime énormément et qui a une très belle évolution. C'est une jeune femme qui est lumineuse, rêveuse, romantique et très attachante. On découvre également de nouveaux personnages mais j'avoue que les anciens personnages de Green Gables me manque beaucoup comme Marilla, Diana, Mme Lynde...
J'aurais également aimé que Gilbert soit plus présent car il n'est (presque) que cité à travers les lettres de Anne.
Aussi, l'ambiance est vraiment géniale et très réconfortante.
La plume de l'autrice très poétique et recherchée.
Il y a aussi plein de thèmes abordés dans ce livre et de très belles citations :)
En bref, cette saga ne présente pas beaucoup d'actions et elle est assez lente, mais chaque tomes sont un régal à lire ! C'est également parfait pour la saison !
Je suis tombée en pamoison pour cette couverture aux teintes douces et j'ai adoré lire ce beau livre en hiver. L'ambiance y est calme, feutrée, les jours passent lentement et Anne poursuit sa route, maintenant loin de Green Gables -du moins pour l'époque- mais en gardant ce coin-là dans son coeur, comme ceux qu'elle aime. Elle évolue dans sa nouvelle vie, fait des connaissances, rêve tendrement à son avenir avec son cher et tendre. Une fois encore, j'ai adoré la plume désuète de l'autrice. Seul bémol mais c'est un tout petit: le contenu trop épistolaire de ce tome par rapport au premier :)
Encore un tome très réussi avec des personnages hauts en couleurs, incroyablement attachants et/ou excentriques au possible pour certains.
Je ne me suis pas ennuyée une minute et chaque occasion de replonger dans ces pages était aussi douce que la précédente.
J'ai adoré retrouver Anne dans son rôle d'enseignante et voir la magie s'opérer encore et encore alors que sa présence lumineuse transforme tout autour d'elle.
Elle a encore mûri et mon affection pour elle aussi. Il y en a qui s'en lassent mais moi non pour le moment :)
J'ai été surprise et un chouilla déçue peut-être de ne pas voir du tout son promis mais on le retrouvera avec d'autant plus de plaisir dans le tome suivant je suppose.
Encore une excellente lecture remplie de douceur et d'humour. Ce tome est écrit sous forme de lettres qu'envoie Anne à Guilbert. C'est très original. L'édition Toussaint Louverture est magnifique. J'ai beaucoup apprécié me retrouver auprès d'Anne et dans son univers romantique. Je recommande.
Quel plaisir de retrouver Anne ! Elle m'avait beaucoup manqué. Comme d'habitude j'aime sa personnalité er sa façon de voir les choses. J'ai adoré les personnages de : La petite Elisabeth, Rebecca Dew, Katherine Brooke et les débuts de Hazel. Hâte de lire la suite !
En commençant ce tome je m'attendais a retrouver une Anne en plein préparatifs pour son mariage mais ce ne fut pas le cas on retrouve une Anne avec de nouvelles responsabilités et un nouveau décor et c'est pendant 3ans qu'elle evolurat comme proviseur et entre ses obligations ses nouvelles rencontres c'est toujours une Anne avec beaucoup de joies et de rêves et de bienveillance cette lecture est une bouffée d'oxygène et bonheur.
Encore une fois, j'ai adoré ma lecture ! De toute façon, on peut dire que c'est une valeur sûre de choisir de lire un livre de Lucy Maud Montgomery ; on est sûr de l'aimer.
J'ai beaucoup apprécié la suite d' "Anne de Redmond", qui raconte ici les trois années après ses études, jusqu'à son mariage. (Le mariage non inclus. TuT)
On retrouve ainsi Anne, avec ses aventures, son esprit vif, son âme merveilleuse, son humeur heureuse, et ses cheveux auburn. Et puis, on retrouve également l'écriture et le style apaisant de la plume de Lucy Maud Montgomery. J'ai trouvé que transmettre parfois l'histoire d'Anne à travers ses lettres était très intéressant, et j'ai beaucoup aimé cela !
Je le recommande à tous ceux qui rêvent de s'évader !
C'est le tome que j'ai un peut moins apprécié que les autres. On ressent le fait d'être sur un entre deux. Anne n'est plus une enfant, elle à beaucoup mûri mais ses périples n'ont tout de même pas été de tout repos.
On se laisse bercer par cette nostalgie de l'enfance et j'ai hâte de la retrouver femme et bientôt mariée.
Ce quatrième tome de la série de "Anne de Green Gables" est le tome qui m'aura le moins convaincu et envouté jusqu'ici, même si dans le fond c'est toujours un bonheur et un ravissement de retrouver la fraicheur, la luminosité et le caractère intempestif d'Anne. On retrouve ainsi la jeune femme dans une période de transition de sa vie où elle est éloignée des siens afin d'effectuer ses trois ans en tant que directrice d'une école. On va donc suivre son quotidien sur ces trois années à travers bon nombre d'anecdotes et d'aventures qui vont rythmer sa vie. Et c'est au travers des différents chapitres du livre que l'on va découvrir ces péripéties constituant des petites histoires qui n'ont finalement pas vraiment de liants, des saynètes qui peuvent donc se lire indépendamment les unes des autres. De plus, le mélange entre la narration et le genre épistolaire est déséquilibré puisque les lettres d'Anne adressées à Guilbert ne trouve pas de réponse de la part de ce dernier et cela créée un manque. Malgré ces petites choses qui font en sorte de combler ces trois années de la vie d'Anne, elle arrive à nous captiver avec des moments très simples voire anodins de la vie, tout rendant le tout très lumineux. Maintenant que cette parenthèse dans la vie d'Anne est passée, j'ai hâte de la retrouver auprès des siens et surtout de la voir commencer une nouvelle vie d'épouse auprès de Guilbert.
Cette série est douce, adorable, réconfortante, drôle, ingénue, c'est un bonheur. L'œuvre de Lucy Maud Montgomery est intemporelle, extraordinaire.
C'est la définition même de la série doudou ! 🌷
Ce quatrième tome a pour moi été l'un des meilleurs de la saga, au même niveau que le premier. Ça a été un immense coup de cœur. L'écriture est magnifique : caustique parfois, et tendre toujours. On voyage à travers des paysages colorés. Les saisons sont belles sous la plume de l'autrice ! Les aventures (ou mésaventures) d'Anne sont charmantes. J'ai adoré ! J'appréhendais un peu au vu des avis parfois un peu plus mitigés, mais ce tome est splendide ! 🪻
J'ai beaucoup aimé la forme épistolaire. Gilbert, bien que simplement mentionné dans le roman, donne l'impression d'être là et de suivre lui aussi les pérégrinations d'Anne.
La joie de vivre d'Anne et sa capacité à donner le sourire à n'importe qui, rendent cette lecture inoubliable. 🌼
Non, c'est plus que cela. Cette série dans son entièreté est inoubliable !!! 🥰
“Le jour, j’appartiens au monde, la nuit, au sommeil et à l’éternité, mais au crépuscule couchant, je me libère des deux et n’appartiens qu’à moi seule, [...]”
Résumé
Au Domaine des Peupliers, la nouvelle demeure d'Anne, il y a tante Kate et tante Chatty, deux sympathiques veuves, le chat Dusty Miller, et surtout, Rebecca Dew, une grognonne au coeur d'or dont les réparties font la joie de tous. Il y a aussi la nature omniprésente, les vacances à Avonlea, avec Marilla, Madame Lynde, les jumeaux...et Gilbert Blythe dont Anne est séparée et à qui elle écrit fidèlement.
Afficher en entier