Anne de Windy Willows

Description ajoutée par Merry 2011-02-13T14:48:57+01:00

Au Domaine des Peupliers, la nouvelle demeure d'Anne, il y a tante Kate et tante Chatty, deux sympathiques veuves, le chat Dusty Miller, et surtout, Rebecca Dew, une grognonne au coeur d'or dont les réparties font la joie de tous. Il y a aussi la nature omniprésente, les vacances à Avonlea, avec Marilla, Madame Lynde, les jumeaux...et Gilbert Blythe dont Anne est séparée et à qui elle écrit fidèlement.

Extrait ajouté par Hrader 2011-03-20T03:13:05+01:00

« Les Pringle forment une sorte de clan; ils se surveillent les uns les autres et se chamaillent passablement entre eux mais se serrent les coudes devant tout étranger. Je dois en arriver à la conclusion qu’il n’existe que deux types de personnes à Summerside… les Pringle et les autres.

Ma classe est pleine de Pringle et dans les veines d’un grand nombre d’autres élèves portant un autre nom coule du sang Pringle. Le chef de file semble être Jen Pringle, une jeune fille aux yeux verts qui ressemble à ce que Becky Sharp devait avoir l’air à quatorze ans. Je crois qu’elle est délibérément en train d’organiser une subtile campagne d’insubordination et d’irrespect avec laquelle il me sera difficile de composer. Elle a le don de faire des grimaces irrrésistiblement comiques et, lorsque j’entends une cascade de rires étouffés dans mon dos, je sais parfaitement bien ce qui en est la cause, même si je n’ai jamais réussi à la prendre sur le fait. Elle est douée aussi… la petite peste! »

Commentaire ajouté par irislectrice 2022-01-25T11:54:30+01:00

Un livre parfait que je recommande un million de fois ! Lecture paisible et bien écrite !

Commentaire ajouté par Roseane 2022-01-24T08:06:29+01:00

Quand on termine Anne de Redmond pour ensuite lire ce 4ème tome on s'attend vraiment à entendre parler de la relation entreSpoiler(cliquez pour révéler) Anne et Gilbert. Quand j'ai vu que c'était un roman épistolaire cela ne m'a pas déranger, il y a des parties que j'aime surtout en années 2 et 3 mais seulement quelques petites histoires car l'ensemble n'était pas trop intéressant surtout queSpoiler(cliquez pour révéler) les lettres proviennent toutes d'Anne... En tout cas une chose est sûr cela donne envie de dévorer le tome 5 !

Commentaire ajouté par Elora44 2022-01-22T17:51:24+01:00

C'est avec toujours autant de plaisir que j'ai continué ma lecture de cette série avec ce quatrième tome. On retrouve Anne qui part de nouveau enseigner, cette fois-ci à Summerside, une petite ville où l'on trouve de nombreux habitants ayant chacun leurs particularités. On apprend vite à apprécier chacun d'eux, qu'il s'agisse de Katherine, Jen, Rebecca Dew ou encore la petite Elizabeth.

On observe Anne qui grandit toujours et apprend sans cesse de la vie, sans perdre de sa joie de vivre ni de sa bonté, qui l'entraîne à faire le bien tout autour d'elle. Je trouve Anne réellement inspirante, elle voit vraiment le monde d'une manière particulière et nous invite à en faire de même.

Commentaire ajouté par Victoria971 2020-08-28T10:50:52+02:00

Bon je ne vais pas le cacher j'ai moins aimé ce tome car la narration épistolaire ce n'est pas trop mon truc. Je lirai la suite avec plus d'attention.

Quatrième roman relatant les aventures d'Anne terminé, si c'est toujours un plaisir de les découvrir je reste sur ma faim concernant ce tome ci. Je dois avouer que j'ai sauté certain passage qui m'ennuyait et qui pour moi n'était pas nécessaire à l'histoire. Je continuerai tout de même la suite des aventures de la petite rouquine a la langue bien pendu !

Commentaire ajouté par Alanya 2016-08-09T19:24:57+02:00

Encore un plaisir de retrouver Anne Shirley, maintenant directrice et professeure à l'école de Summerside. On y découvre de nouveaux personnages. On retourne par moment à Green Gables et on retrouve Davy, sa soeur, Mme Lynde et Marilla. On entend parler un peu de Diana et beaucoup de Gilbert, même si on voit très peu ces derniers.

C'est un peu ce qui me manquait dans ce roman d'ailleurs. Je l'ai trouvé un peu plus long à lire, car la majorité de l'histoire se retrouve raconté par Anne elle-même, par des lettres qu'elle envoie à Gilbert. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est ainsi qu'on sent la présence de ce personnage tout au long du roman et de l'attachement qu'Anne a pour lui et qui grandit toujours, sans qu'il n'apparaisse.Ce roman est divisé en trois parties, soit les trois années qu'Anne enseigne à Summerside. Une fois la première partie passée Spoiler(cliquez pour révéler)(là où les lettres sont plus nombreuses), j'ai dévoré le reste.

J'ai eu une préférence pour les moments où l'action était vu par un narrateur omniscient. J'ai adoré le personnage de la «petite Élisabeth» comme l’appelle Anne. Tante Chatty, tante Kate, ainsi que Rebecca Dew sont sympathiques comme tout. Et même ces insupportables Pringle au départ, m'ont plu à la fin.

L'écriture de Lucy Maud Montgomery est toujours aussi merveilleuse pour décrire les paysage et les actions, de sorte qu'on a l'impression de voir défiler le tout devant ses yeux.

Un excellent moment de lecture et il me tarde de mettre la main sur le prochain tome pour continuer les aventures de cette chère Anne.

Commentaire ajouté par bebi 2015-08-27T13:53:35+02:00

Anne… la seule et unique Anne… Elle est fiancée, enfin, avec Gilbert. Celui-ci, parti poursuivre des études plus longues, entretient une relation épistolaire avec la jeune fille.

Ou plutôt devrais-je dire l’inverse. Car, oui, vous vous en doutez, Anne ne tarit jamais de mots à utiliser, de situations à raconter, d’ennuis à réparer, et de joies à partager.

Elle a muri, est directrice d’une école secondaire. Evidemment, tout n’est pas toujours facile, comme l’adaptation dans une nouvelle ville, où une famille fait loi. Mais qu’à cela ne tienne, Anne a plus d’un tour dans son sac. Et parfois, sans même s’en être rendue compte, elle résout des problèmes qu’elle pensait insurmontable.

Ce nouveau tome est parsemé, comme les premiers, de situations cocasses, et de tendresses. C’est bien pour cela que j’aime cette série. Elle me propulse cent ans en arrière, sur une petite île loin des grands bouleversements de la modernité qui a traversé le monde entier à cette époque. J’ai l’impression de me blottir dans une balancelle et d’entendre le vent chanter les arbres quand je lis l’histoire d’Anne Shirley. Quel que soit l’âge qu’elle ait, et la situation où elle se trouve, je sais que le soleil finit toujours par briller.

Et cette façon qu’à l’auteur de parler de fleurs, d’animaux, de sentiments et d’émotions me touchent chaque fois plus.

Je pense vraiment qu’on devrait mettre cette série dans les mains de personnes dépressives, des personnes qui ont un coup de blues. Je suis certaine que, comme pour chaque lecteur je pense, Anne leur rendrait le sourire.

Un livre sympa mais sous une forme différente: un échange de lettres ce qui rend le roman un peu plat.

Anne reste toujours aussi attachante mais le seul inconvénient que j'ai relevé au cours de cette lecture est que l'intrigue est dévoilée sous forme épistolaire c'est-à-dire que pendant tout le roman, Anne raconte sa vie au Domaine Des Peupliers à Gilbert sous forme de lettres ce qui m'a un peu gâché la lecture. L'auteur écrit toujours aussi bien. J'attends avec impatience le dernier tome

Commentaire ajouté par Debs 2013-01-02T23:23:56+01:00

Le livre est très sympa, mais comme c'est un échange de lettres, il y a moins d'actions.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre l'histoire entre Anne et Gilbert avance gentiment!!

"Anne de Windy Willows" est sorti 2022-01-20T16:55:56+01:00
background Layer 1 20 Janvier

Anne de Windy Willows

• France : 2022-01-20 (Français)

• Anne au domaine des peupliers - Français
  • Anne of Windy Poplars (Anne of Green Gables #4) - Anglais