Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Du romantisme, de l'action, une vision saine et édifiante du monde, un vibrant éloge de la mer, de la nature, des voyages, de l'amitié, de la vie elle-même. Bref, un roman absolument enchanteur!
Anne et Gilbert sont enfin mariés. Ils ont quitté Avonlea pour s'installer dans un village de pêcheurs où Gilbert pratique la médecine. Ils habitent dans la maison de rêve de l'inimitable Anne, qui connaîtra une existence parsemée d'incidents drôles, parfois tragiques, toujours émouvants.
Anne dans sa maison de rêve; du suspense, du romantisme, une vision saine et édifiante du monde; un éloge de la mer, de la nature, des voyages, de l'amitié, de la vie elle-même... Un roman tout à fait exceptionnel, absolument enchanteur!
« — Eh bien, quelle belle journée pour ton mariage, Anne, fit Diana en passant un volumineux tablier sur sa robe de soie. Tu n’en aurais pas eu une plus belle si tu l’avais commandée chez Eaton.
— En vérité, beaucoup trop d’argent sort de cette Île pour aller au même Eaton, déclara Mme Lynde d’un ton indigné. Elle avait ses idées sur les magasins à rayons tentaculaires et ne perdait jamais une occasion de les faire savoir.
— Et quant à leurs catalogues, c’est à présent devenu la Bible des filles d’Avonlea, si vous voulez mon avis. Elles se plongent dedans le dimanche au lieu d’étudier les Saintes Écritures.
— Mon Dieu, ils amusent merveilleusement les enfants, fit remarquer Diana. Fred et la petite Anne peuvent passer des heures à regarder les images.
— J’ai amusé dix enfants sans l’aide du catalogue d’Eaton, objecta sévèrement Mme Rachel.
— Allez, vous deux, vous n’allez pas vous quereller à propos du catalogue d’Eaton, dit gaiement Anne. C’est mon grand jour, vous savez. Je suis si heureuse que je veux que tout le monde jouisse du même bonheur. »
J'ai fini ce roman en larmes. Si j'ai commencé le roman le coeur serré de voir qu'un chapitre de la vie de Anne se fermait, j'ai adoré découvrir le nouveau qui s'ouvrait. J'ai fini en pleurs car je me suis attachée aux personnages et aux lieux et je ne voulais pas les quitter.
Si le tome précédent ne m'avait pas convaincue, avec celui-ci j'ai retrouvé l'étincelle et la féérie des premiers.
Je mets ce tome dans ma liste de diamant mais seulement parce que je ne veux pas qu'il y en ai un qui casse mon groupe. Alors tout d'abord je dois dire que j'ai adoré retrouver la plume de Lucy mais j'ai été un peu décu de ce cinquième tome. C'est plus calme et même si on traverse des étapes importantes dans la vie d'Anne je n'ai pas été enchantée comme pour les trois premiers tomes que j'ai véritablement dévorés. Elle n'est plus maîtresse et attend donc Gilbert toute la journée ce que je trouve dommage mais après c'était les moeurs de l'époque. Dans ce cas là on pourrait se dire qu'il y aurait eu plus de romance eh ben non, je n'ai pas trop ressenti leur relation. Alors non j'ai tout de même adoré le roman, pas au même titre que les précédents mais je l'ai aimé et je n'énonce que ces points car c'est devenu plus lent et je ne pense pas continuer mais j'en garderai un formidable souvenir et je les relirai à l'avenir.
C'est sûrement le tome le plus sombre que j'ai lu jusqu'alors de la saga, et pourtant il est si lumineux à la fois. Chargé d'espoir, de belles valeurs, il met en avant une Anne qui a beaucoup mûri, certes, mais qui n'a jamais renié son caractère d'enfant qui s'émerveille de tout et qui croit coûte que coûte en l'avenir et en la beauté de la vie. L'intrigue dans l'intrigue m'a énormément surprise et beaucoup plu. Je ne m'attendais pas à ce dénouement et j'ai versé ma larme en quittant cet univers éblouissant.
🐈⬛Globale :Qu'est-ce que ça m’a fait du bien de retrouver Anne et Gilbert dans cette fois-ci leur première maison et leur nouvelles découverte d'âme sœur dans ce nouveau village !Ce tome aborde des sujets assez sensibles et c'est ce qui est génial avec cette saga. Nous découvrons peu à peu le monde adulte et ses difficultés à travers les yeux d'Anne.
👫Les personnages :
J'ai trouvé Anne encore plus mature dans ce tome sur beaucoup de sujets, notamment sur le personnage de Leslie qui est un nouveau personnage beaucoup mis en avant ! Notre héroïne principale vit une grande gravité et essaye de se remettre tout le long du tome et à chaque fois que je me dis que je ne peux pas aimer Anne plus que je l'aime déjà, je me trompe encore !
Passons à un autre personnage sinon je ne vais jamais m'arrêter !j'ai aimé avoir des scènes avec Gilbert, même si je trouve qu'au final nous ne l'avons pas eu tant que ça, mis à part un certain chapitre, et je trouve ça un peu dommage
Leslie est un personnage assez compliqué à cerner mais qui a une histoire très touchante et dont c'est difficile de se mettre à sa place pour comprendre sa douleur et solitude
J'ai beaucoup aimé le capitaine Jim qui m'a beaucoup touché dans son caractère et de son passé qu'on découvre au fil des pages ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais aimé le voir dans des prochains tomes, mais sa mort est tellement douce et comme il l'a souhaité m'a beaucoup ému
♾️Les retournements :Beaucoup de passages difficiles et une très grande découverte de notre nouvel environnement en dehors de Avonléa. J'ai hâte de lire la suite, notamment sur ce qui s'est passé avec la fin Spoiler(cliquez pour révéler)La nouvelle maison m'intrigue ainsi que son premier enfant Une saga doudou que j'aime de tout mon cœur !
Ce cinquième tome des aventures d'Anne est selon moi l'un des meilleurs.
Après un tome 4 un peu décevant, j'étais ravie de retrouvée Anne et Gilbert dans leur nouvelle vie à deux. Leur couple fonctionne très (trop?) bien, chacun cherchant les intérêts de l'autre, même s'ils restent imparfaits.
Parmi leurs voisins, si je n'ai pas tant accroché à Mademoiselle Cornelia, j'ai en revanche beaucoup aimé Leslie et le Capitaine Jim. La première, pétrie de souffrances, se révèle une amie précieuse pour Anne lorsqu'une tragédie survient, étant la seule à pouvoir réellement comprendre sa peine infinie.
Le second, malgré un abord simple et sans prétention, abreuvant ses visiteurs d'anecdotes, est un homme au grand cœur, plus réfléchi qu'on ne pourrait le croire.
En bref, j'ai passé un excellent moment dans cette petite "Maison de rêve" et je m'empresse de commencer le tome suivant.
C'est une Anne marié et heureuse qu'on retrouve dans ce tome dans un nouveau lieu avec de nouvelles rencontres et de belles personnes ainsi que des chagrins et des joies et en perspective une nouvelle aventure dans d'autres lieux dans le tome suivant.
Pour commencer, les tomes 1, 2 et 3 sont de véritables coups de coeur ! Ils m'ont parlé comme aucun livre ne l'avait fait auparavant. Je m'identifiais parfaitement à cette Anne rêveuse, la tête tout le temps dans les nuages. La plume de l'autrice était poétique, belle, envoûtant...
Mais voilà, à partir du moment où Anne a grandi, j'ai eu bien plus de mal à m'identifier à elle, mais je n'en ai pas moins apprécié l'histoire et le message délivré. Forcément, Anne grandit donc sa personnalité évolue, elle est moins rêveuse et plus terre à terre.
Mais voilà, dans ce tome j'ai trouvé que de nombreuses choses ne vont pas. Je n'oublie pas l'époque à laquelle le livre a été écrit donc peut être que ce qui me dérange était normal. Quoi qui l'en soit, pour la faire courte, Dévoiler le texte masqué. Sauf que voilà, tout au long du roman, je n'ai pas eu la sensation qu'ils le soient. Gilbert est quasi inexistant et c'est vraiment dommage. Voir même un brin agaçant. Depuis la fin du 3ème tome et tout au long du 4ème, on nous fait miroiter leur mariage… et tout ça pour ça. D'où ma déception.
Après je n'avais pas particulièrement l'impression de suivre l'histoire d'Anne et Gilbert mais plutôt des personnages secondaires. Je suis la première à trouver que les mettre un peu plus au premier plan est bien mais là, c'est bien trop.
Dernier point, Anne est enceinte deux fois, la première on ne l'apprend que par une allusion glissée dans une phrase et par la mort du bébé. Pour la seconde fois, c'est qu'une fois que le bébé est là que l'on se rend compte qu'elle a été enceinte. Je ne sais pas si à l'époque cela ne faisait pas forcément de s'épancher sur la grossesse d'une femme mais c'est vraiment différent de ce que l'on peut lire maintenant.
Et voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur ce livre, je tiens quand même à préciser que j'ai apprécié ma lecture et que j'ai eu un gros moment émotion à la fin.
J’ai adoré ce tome ! J’ai ri, j’ai pleuré (beaucoup), j’ai rêvé. Après deux précédents tomes sympathiques, celui-là est vraiment génial. On y aborde des sujets graves et en avance sur leur temps. Petit bémol, qui n’est pas un spoil car c’est dit à la page 2, Anne qui « doit » arrêter de travailler parce qu’elle se marie… On parle d’une fille qui a fini l’une des meilleures de son université… Un peu déçue sur ce point. J'espère que c'est un aspect qui changera dans la suite...
J'aime tellement suivre ses aventures. Ces romans sont comme des doudous. On rit, on pleure, on s'énerve et on est aussi très surpris ! Pour un roman "aussi vieux" je ne m'attendais clairement pas à ça. J'ai adoré les nouveaux personnages qu'on rencontre. Je n'avais pas non plus pleuré autant que depuis la mort de Matthiew ça m'a brisé le coeur ! J'ai hâte d'en découvrir plus sur la vie d'Anne mais également ses futurs enfants.
Est-ce que la magie d'Anne fonctionne encore sur moi ? Oui et non, car il m'a semblé qu'elle passait au second plan devant d'autres personnages et ses petits moments poétiques, à elle, se faisaient plus rare. Elle subit aussi une terrible tragédie, elle, qui jusqu'ici pouvait toujours rester optimiste, ce n'est plus le cas, et on sent qu'elle est plus terne "exprès" - ce choix de l'auteure ne me plaît pas : on dirait trop que c'était pour mettre Anne à la hauteur de Leslie, nouveau personnage tragique fascinant, avec qui en comparaison, Anne paraissait plus fade, dans son propre roman. Mais elle en perd un je-ne-sais-quoi qui faisait son charme. En plus de Leslie et de son histoire, le Capitaine Jim et Cornélia sont adorables, drôles et très intéressants. Mais une chose me frappe également, c'est que les personnages aimés dans les précédents tomes ne sont plus qu'un souvenir dirait-on, je ne me souviens pas d'une seule référence dans ce tome de personnages de Windy Willows, quand Anne travaillait comme enseignante à Summerside - alors que je les adore ! Ceux de Redmond apparaissent à peine, une fois le mariage passé, et ne parlons pas de ceux d'Avonlea - j'en viendrais presque à oublier leurs traits de personnalité.
Résumé
Du romantisme, de l'action, une vision saine et édifiante du monde, un vibrant éloge de la mer, de la nature, des voyages, de l'amitié, de la vie elle-même. Bref, un roman absolument enchanteur!
Anne et Gilbert sont enfin mariés. Ils ont quitté Avonlea pour s'installer dans un village de pêcheurs où Gilbert pratique la médecine. Ils habitent dans la maison de rêve de l'inimitable Anne, qui connaîtra une existence parsemée d'incidents drôles, parfois tragiques, toujours émouvants.
Anne dans sa maison de rêve; du suspense, du romantisme, une vision saine et édifiante du monde; un éloge de la mer, de la nature, des voyages, de l'amitié, de la vie elle-même... Un roman tout à fait exceptionnel, absolument enchanteur!
Afficher en entier