Anne, fiancée de Louis XIII

Description ajoutée par nath136 2012-12-12T10:46:26+01:00

1614. A 13 ans, Anne d'Autriche doit quitter la cour de son père, le roi d'Espagne, pour rejoindre le roi de France à qui elle a été promise. Mais elle peine à s'accoutumer à cette cour aux usages différents et où l'on parle français, une langue qu'elle ne connaît pas.

Extrait ajouté par NicolaK 2023-12-31T17:45:52+01:00

À dix ans, malgré l’immense chagrin de perdre ma mère, je me suis occupée moi-même de mes frères et sœurs, car je suis l’aînée. Ils m’appelaient « Maman » et je me suis toujours efforcée de mériter ce nom, car il n’en existe pas de plus beau dans une vie.

Je crains, par mon départ, de leur faire revivre une seconde fois la perte d’une mère. Oh, mes chers amours ! Mon courageux Philippe, ma douce Marie-Anne, mes petits Charles et Ferdinand et puis ma belle Marguerite-Françoise, qui n’a que cinq ans et dont j’ai tant brossé les longs cheveux…

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-12-31T23:44:56+01:00

Mercredi 14 octobre 1615.

Alors qu'elle se rend en France pour épouser Louis XIII âgé de 14 ans, tout comme elle, Anne d'Autriche, infante d'Espagne décide de profiter du long voyage pour rédiger son journal.

Les deux jeunes gens étaient fiancés depuis leurs 10 ans, bien que ne s'étant jamais vus.

Cette alliance est destinée à installer la paix entre la France et l'Espagne.

Quelle bonne idée a eue Isabelle Duquesnoy de donner la parole à Anne.

L'His.toire peut passionner les plus réfractaires quand elle devient "vivante".

On sait déjà que le roi, bien que majeur, se voit usurper le pouvoir par sa mère, Marie de Médicis, du 14 mai 1610 jusqu'au 24 avril 1617.

Mais le livre dit les choses différemment de ce que j'ai appris...

J'ai néanmoins trouvé ce récit passionnant, même si je n'avais lu que La chambre des Diablesses de l'autrice et que Anne... est très différent.

Livre dévoré en quelques heures, et je lirai d'autres oeuvres d'Isabelle Duquesnoy.

Un excellent roman jeunesse qui mêle a merveille l'histoire de France. L'écriture est très fluide et j'ai plongée directement dans l'histoire. Je le recommande a tous que se soit aux adolescents qu'aux adultes.

Un coup de coeur.

J'adore Isabelle Duquesnoy, son écriture est très fluide et on plonge très vite dans ses romans. J'ai adoré cette histoire, c'est l'un de mes préférés de la série.

Un peu déçue par Anne, je l'ai trouvé un peu trop axée sur sa personne et son mariage, et également extrêmement superficielle.

Commentaire ajouté par Enavres 2013-07-24T20:53:05+02:00

encore un livre sympa dans la série ^^

Commentaire ajouté par MaryF 2013-05-28T09:18:01+02:00

Un livre intérressant sur la vie de la mère de louis XIV. Le livre ne parle que de la vie de Anne d'Autriche avant sa rencontre avec Louis XIII. Après celle-ci une relation ambigüe s'installe entre les 2. A lire asbolument mais je conseille Les trois mousquetaires (Alexandre Dumas) et Marie des Intrigues (Juliette Benzoni) en complément!!