Anne Frank : L'Intégrale

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-06-03T18:52:09+02:00

L'intégrale Anne Frank rassemble pour la première fois tous les écrits d'Anne Frank, pour certains jamais traduits en français, et enrichis de documents exceptionnels (photos, documents originaux...). Ils sont accompagnés de quatre essais importants sur le contexte historique par Mirjam Pressler, traductrice et experte du Journal ; Gerhard Hirschfeld, historien allemand ; et Francine Prose, essayiste américaine. L'Intégrale est l'ouvrage de référence sur Anne Frank.

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans « l'Annexe » de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot.

Traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin et Philippe Noble.

[Source : Éditions Calmann-Lévy 2017]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2023-06-03T17:57:25+02:00

Après chaque guerre, les gens recommencent à dire : plus jamais ça, c'était tellement épouvantable, il faut à tout prix éviter que cela se répète, et pourtant les gens recommencent toujours à se battre entre eux. Jamais il n'en sera autrement, tant que les gens pourront respirer et vivre, ils se disputeront toujours et, en temps de paix, ils se chercheront de nouveau querelle.

[La vie de Cady]

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-06-03T18:40:37+02:00

"Anne Frank : L'intégrale" rassemble dans un même livre tous les écrits d'Anne Frank : son journal bien évidemment, mais aussi ses autres textes tels que des histoires tirées de son imagination, des lettres ou d'autres souvenirs couchés sur le papier. À cela, s'ajoutent un dossier photos, ainsi que quatre essais qui viennent expliquer le contexte, et une annexe bien fournie. Ce n'est pas le livre le plus facile que j'ai été amenée à lire, non pas par son contenu mais plutôt par l'objet en lui-même. "Anne Frank : L'intégrale", c'est un livre de presque 25×16 cm, de 816 pages épaisses, écrit en tout petit (c'est d'ailleurs rare qu'il me faille porter mes lunettes avec un broché) et surtout très lourd et donc très inconfortable. Je me suis d'ailleurs amusée à le peser : 1 kg 400 tout rond... Un très bel objet-livre, solide comme on n'en fait plus, mais absolument impossible à porter/soulever trop longtemps. Et moi qui gigote tout le temps et change sans cesse de position quand je lis, autant dire que, malgré le contenu captivant, je n'étais physiquement pas du tout à l'aise, d'où mon empressement à le terminer.

Mais en dehors de ce désagrément, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir tous les écrits d'Anne Frank. Parce que si je connaissais déjà son Journal, je n'avais encore jamais rien lu d'autre écrit de sa main. Et en parlant de son Journal, il nous est offert ici dans trois versions différentes. J'ai fait le choix de n'en lire qu'une : la version appelée "d", la dernière version et augmentée par Mirjam Pressler. Mais sont également insérées en annexe les versions "a" (journal initial, tel qu'Anne l'a tenu, sans omission et remaniement) et "b" (journal modifié et remanié par Anne elle-même quand, en mars 1944, elle prend la décision de le faire publier après la guerre). Au départ, j'avais également prévu de lire la version "a", mais vu le poids du livre et la police d'écriture encore plus petite dans cette partie-là, j'y ai perdu toute motivation et ne l'ai lue qu'en diagonale.

Commençons par le Journal, juste un petit mot, puisque j'en ai déjà parlé dans un retour à part il y a quelques mois. Je suis toujours autant impressionnée par la maturité de cette adolescente qui n'avait que 13 ans au commencement de son journal intime et qu'on voit évoluer et grandir à travers ses écrits pendant ces deux années cachée à l'Annexe. La clandestinité et la guerre lui ont sans aucun doute volé une partie de son enfance et de son insouciance, il n'en est pas moins qu'on en perçoit une jeune fille très réfléchie et précoce dans ses capacités de raisonnement.

Quant à ses autres écrits, ils rassemblent tous les textes tirés de son imagination. Ce sont essentiellement des contes, il y a quelques poèmes également et aussi les premières pages d'un roman qu'elle n'aura jamais terminé, étant donné la tournure des événements... Si l'on n'était pas déjà convaincu par son talent de futur écrivain, on l'est désormais. Quand on sait qu'elle n'avait pas encore 15 ans, on ne peut que rester coi devant ses productions : des phrases bien tournées et réfléchies, un vocabulaire riche, une imagination débordante. Je n'avais d'ailleurs jamais fait attention jusqu'à maintenant à l'importance qu'elle donne à la nature et à Dieu.

De ses textes, y sont rassemblés également toute sa correspondance (stoppée en 1942), quelques anecdotes de l'Annexe ou des souvenirs d'avant 1942 (recopiés sur feuilles volantes), ainsi que son "Livre des belles phrases" (les siennes et celles relevées dans ses lectures diverses) et son "Livre de l'Égypte", qui nous permettent d'encore mieux nous rendre compte de sa personnalité, tantôt exubérante, tantôt bien plus posée.

La seconde partie réunit un ensemble de photos et de documents concernant Anne et sa famille, mais aussi de leurs bienfaiteurs et des Van Pels. Ça n'aura pas été une découverte pour ma part puisque la totalité de ces photographies ont déjà été rassemblées dans un livre documentaire ("Anne Frank : Une vie") que j'ai lu tout récemment.

La troisième partie, appelée "Contexte", regroupe quatre essais de Mirjam Pressler, Gerhard Hirschfeld et Francine Prose. Il y est question de la biographie d'Anne Frank (si l'on peut parler de biographie quand on meurt à 15 ans), de l'histoire de sa famille (de ses lointains ascendants à nos jours), des Pays-Bas sous l'occupation allemande, mais aussi de l'histoire du Journal (sa popularisation, les différentes adaptations au théâtre et sur écran, les diverses polémiques, etc). J'ai trouvé ces quatre essais bien trop courts mais très très intéressants.

J'en ai appris de bien bonnes en plus... Avez-vous déjà entendu parler de "Négationnisme" ? Pour ma part oui, mais je ne savais pas que ça avait un nom, ni que ça avait pris une telle ampleur...

Et puis, pour finir, il y a une annexe très complète, qui comprend deux versions du Journal, une chronologie, le plan de l'Annexe, l'arbre généalogique des Frank et une bibliographie assez fournie.

Pas mécontente de l'avoir terminé donc mais ravie de l'avoir lu !

Anne Frank : L'Intégrale

• France : 2017-10-04 (Français)