Commentaire ajouté par Zelina 2021-04-23T18:27:42+02:00

Excellent roman !

Il y avait longtemps que j'avais envie de lire l'histoire des pignons verts.

Anne Shirley est une petite orpheline de onze ans.Suite à un quiproquo, elle est est envoyé à la ferme des Pignons Verts, sur l'île du Prince Edouard au Canada. Cette ferme est habitée par Matthew et Marilla Cuthbert, un frère et une soeur assez âgés qui désiraient adopter un garçon pour les aider dans les travaux journaliers. Au départ, il s songent à renvoyer la fillette à l'orphelinat, mais grâce à son charme et à sa bonne humeur contagieuse; elle parvient à les convaincre de la garder.

Pour les Cuthbert comme pour Anne commence alors une nouvelle vie, beaucoup plus agréable que celle qu'ils ont connu chacun de leur côté. Anne est une petite fille dotée d'une imagination incroyable. C'est grâce à cette inventivité qu'elle a réussi à survire dans un monde qui, jusqu'alors, lui était profondément antipathique. Les Pignons Verts donnent à son imagination assez de place pour s'épanouir : plus étourdie que sérieuse, plus rêveuse que travailleuse, la petite Anne accumule les bêtises. Toutefois, elle s'en sort toujours avec brio, grâce, justement, à son imagination qui lui est toujours d'un grand secours.

Outre Matthew son âme soeur et Marilla qui cache, sous un aspect sévère, un coeur plein de tendresse, Anne rencontre la première amie de son existence : Diana. Les deux jeunes filles deviennent inséparables.

A l'école, elle rencontre aussi Gilbert, un garçon qui devient immédiatement son rival (bien qu'elle ne soit pas indifférente à ses charmes).

Le roman s'étend sur plusieurs années : Anne grandit, nous suivons ses aventures jusqu'à ses seize ans. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a alors validé son diplôme pour être institutrice. Malheureusement, Matthew meurt... j'étais tellement triste quand j'ai lu ce passage ! Matthew est tellement attachant ! Quant à Marilla, elle risque de devenir aveugle sous peu.. Alors qu'Anne pourrait poursuivre ses études loin des Pignons Verts, elle décide de rester pour aider Marilla. Elle devient institutrice à Avonlea grâce à Gilbert qui lui offre sa place. Ce qui leur permet de se réconcilier (enfin)

A la fois drôle et émouvant, plein de grands sentiments et d'une imagination à la hauteur des prétentions de son héroïne, ce roman est une véritable perle !

Réponses au commentaire de Zelina