Anne quitte son île

Description ajoutée par Merry 2011-02-13T14:52:05+01:00

Anne Shirley a maintenant dix-huit ans. Après avoir enseigné à l'école d'Avonlea, elle réalise enfin son vieux rêve de poursuivre ses études universitaires. Elle quitte l'Ile-du-Prinde-Edouard pour aller, pleine d'appréhension, étudier à l'Université de Redmond, en Nouvelle-Ecossse, en compagnie de son amie Priscilla, de Charlie Sloane et, surtout, de Gilbert Blythe !

Extrait ajouté par Cazolie 2015-05-02T19:46:54+02:00

"Oublie Phil et les violettes à présent, Anne", dit calmement Gilbert en prenant la main d'Anne dans un étau dont elle ne pouvait se libérer. "J'ai quelque chose à te dire."

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-11T20:22:35+02:00

J'ai moins accrocher mais je l'ai trouver bien.

Commentaire ajouté par Alanya 2016-08-03T22:14:34+02:00

Ce troisième volet de la sérire«Anne la maison aux pignons verts» de Lucy Maud Montgomery est une fois encore excellent.

Nous suivons les aventures d'Anne Shirley là où nous l'avons laissé à la fin du second tome. La jeune fille, institutrice de l'école d'Avonlae, se prépare pour la vie universitaire à Redmond en Nouvelle-Écosse, terre où elle est née. Elle laisse derrière elle, Avonlae, les Pignons Verts et les gens de ces lieux charmants, dont sa chère Diana, ainsi que Marilla, même si elle continue de leur écrire et y revient pour les vacances. Mais pour affronter cette nouvelle aventure, elle n'y va pas seule, puis que trois autres jeunes d'Avonlae seront de l'expérience: Priscilla, Charlie Sloane et ce cher Gilbert.

Nous suivons encore les hauts et les bas de la vie d'Anne sur une période d'un peu plus 3 ans, en tant qu'étudiante, mais aussi dans sa vie sentimentale et les changements qui s’opèrent à Avonlae pendant son absence. Certains se marient, d'autres quittent les lieux pour de nouvelles aventures, tandis que certains s'éteignent.

Anne rêve toujours autant, même si elle n'est plus aussi portée sur les longues envolées que dans les deux premiers romans. L'auteure a su à merveille décrire les paysages, les émotions et la vie en générale de ses personnages.

Anne est toujours aussi charmante et on découvre de nouveaux personnages qui rajoutent un peu de piquant autour d'elle. Et c'est toujours un plaisir de retrouver Gilbert Blythe Spoiler(cliquez pour révéler)toujours aussi épris d'Anne, même si cette dernière a peur à un certain moment de ces sentiments. Et dire que tout commença par une ardoise brisé sur la tête de ce jeune homme.

Lucy Maud Montgomery nous fait passer par toute la gamme des émotions. Ce fut un très agréable moment de lecture et j'ai dévoré encore une fois ce roman.

Commentaire ajouté par sasastories 2016-05-19T16:02:17+02:00

Fabuleux!!! C'est toujours un enchantement de lire la plume de Lucy Maud Montgommery, son style est drôle, et très romantique!!! Et ce livre me laisse les yeux pleins d'étoiles!!!

C'est mon livre préféré de toute la série! Anne n'est plus aussi espiègle que dans sa folle jeunesse mais elle est toujours aussi pétillante et attachante! Si vous voulez lire quelque chose qui fait du bien au coeur, lisez cette série (et savourez ce tome)! :)

Commentaire ajouté par bebi 2015-05-29T14:00:22+02:00

Anne Shirley… Plus le temps passe, plus je lis les tomes, et plus je l’apprécie.

Oh bien sûr, dans ce troisième volet, elle n’est plus la petite orpheline de 11 ans, exubérante et amoureuse de la nature, au point de faire perdre la tête à son entourage.

Elle s’est assagie, et va enfin entamer ses études à l’Université des Arts. Elle n’y sera pas seule, puisque Gilbert Blythe et Charlie Sloane, entre autres, y seront également.

Sur quatre années, elle va découvrir le monde adulte, et laisser derrière elle toutes ses petites illusions d’enfance : Diana Barry se marie, Ruby Gillis décède, Gilbert… reste Gilbert, gardant pour lui les sentiments qu’il éprouve pour Anne. Un enchevêtrement de rencontres, d’apprentissages, de passion simple et d’humour font que pour Anne, chaque jour est à fêter.

Je suis sous le charme de cette série. Il m’arrive de souhaiter pouvoir être transportée et vivre à cette époque, où chaque petite chose avait son importance, où la nature était importante, et les amitiés véritables étaient incontournables.

Je ne peux que souhaiter que ce genre de livres soient remis au gout du jour, et que je puisse le voir dans les mains d’autres lecteurs, jeunes et moins jeunes d’ailleurs.

Je suis toujours sur un nuage de douceur quand je sors d’un livre pareil. Bon, vous avez compris ? Vous entendrez encore parler d’Anne Shirley, au fil de ma lecture des tomes suivants.

Anne s'en va de son île pour étudier à l'université avec quelques amis d'enfance. Elle grandit mais son caractère rebelle est toujours présent!

Commentaire ajouté par jeanne1410 2014-04-26T15:36:57+02:00

Un de mes tomes préférés de la série !!! Il est super, on découvre Anne plus âgée et je l'aime encore plus maintenant qu'elle a grandit

J'ai vraiment aimé ce tome. Il m'en reste encore deux à lire. C'est une très belle saga où on suit l'adolescence d'une jeune fille jusqu'à qu'elle devienne une femme. Je conseille cette saga absolument. Depuis que j'ai commencé à lire cette saga, j'ai vraiment envie d'aller sur cette île qu'Anne porte fièrement dans son coeur.

Commentaire ajouté par poussinette88 2013-02-07T12:08:47+01:00

Anne est tout simplement unique et si drôle!! Un des meilleurs personnage jamais créés! C'est un plaisir de lire la suite de ses aventures!

Commentaire ajouté par Debs 2013-01-02T23:26:01+01:00

Anne quitte son île

• France : 2007-04-05 - Poche (Français)

CMathon l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T11:37:21+02:00
Maraya l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-01T04:10:38+01:00
Pouky l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-27T17:55:28+02:00
Numero1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T22:09:46+02:00
del1117 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-22T19:46:27+01:00
nanier l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-07T18:40:13+01:00