Anne de Redmond

Description ajoutée par iluciiem 2021-06-29T11:56:02+02:00

Anne Shirley, qui a désormais 18 ans, poursuit ses rêves d’études supérieures et d’envolées créatives. Et c’est en compagnie de Gilbert Blythe, Charlie Sloane et Priscilla Grant qu’elle découvre Redmond, l’Université de Kingsport en Nouvelle-Écosse. Au programme : cours, écriture, nouvelles rencontres et surtout, toutes sortes de mésaventures ô combien romantiques. Sans oublier les retours à Green Gables pour se ressourcer, entretenir les vieilles amitiés, garder sur le droit chemin un turbulent petit garçon… et recevoir sa première demande en mariage ! Avec toujours autant de style et d’humour, Lucy Maud Montgomery signe de son écriture merveilleuse un charmant trésor littéraire à la fois poétique et tendre sur les joies et les peines du passage à l’âge adulte d’une fascinante jeune fille.

Anne de Redmond est une exceptionnelle nouvelle étape dans la vie d’Anne Shirley, où Lucy Maud Montgomery parvient de sa merveilleuse écriture, toujours aussi fluide, drôle et poétique qu’étonnamment perspicace, à nous partager les tourments et les joies, les hauts et les bas du passage à l’âge adulte d’une fascinante jeune fille tout en continuant à nous régaler de l’univers – que ce soit les lieux chaleureux comme Green Gables, et désormais Redmond – et des personnages – amis de toujours et fantaisistes nouveaux venus – qu’elle a créé à travers les yeux d’Anne Shirley. Anne de Redmond est un roman parfaitement équilibré, l’œuvre d’une autrice accomplie, qui non seulement approfondit ses personnages, les suivant sur leurs chemins respectifs, mais ouvre aussi de nouveaux horizons, emplissant son inoubliable héroïne d’appréhension et de désir.

Extrait ajouté par Cazolie 2015-05-02T19:39:59+02:00

Ils partirent joyeusement. Se rappelant que la soirée précédente s'était mal terminée, Anne se montra très gentille avec Gilbert; et celui-ci, devenant sage, veilla à n'être rien de plus que le camarade d'école d'autrefois.

Mme Lynde et Marilla les regardèrent s'en aller par la fenêtre de la cuisine.

"Ces deux-là finiront par se fréquenter", prononça Mme. Lynde avec approbation.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2024-02-14T16:42:57+01:00

Après la petite fille et l'adolescente fantasque, vivante et débordante d'énergie et d'imagination, on retrouve Anne comme une jeune fille en passe de devenir adulte. C'est en quittant ses terres d'Avonlea pour commencer ses études supérieures que l'enfant va devenir femme en s'affranchissant et en s'émancipant totalement. Même si l'on retrouve pas mal éclipses temporelles et que l'on a l'impression que tout va vite, j'ai beaucoup aimé suivre ces instants dans sa vie étudiante, avec ses nouvelles rencontres et loin de son cocon familial. Les personnages phares du début de la série nous manquent mais c'est un plaisir de voir Anne s'épanouir totalement. Et même si elle s'est assagie, on retrouve ses traits de caractère uniques qui font d'elle la petite fille très attachante que l'on a découvert au tout début, avec son esprit toujours aussi fantasque et romantique. Elle va ainsi expérimenter ses premiers émois amoureux : elle se trouve à la croisée des chemins et ses choix actuels seront déterminants pour son avenir. Le récit reste toujours emprunt de son ambiance réconfortante avec la plume douce et poétique de l'autrice. Toujours un immense bonheur à lire!

Commentaire ajouté par altenaissa 2023-12-01T09:32:29+01:00

Anne de Redmond, une œuvre captivante qui transcende les frontières du temps, nous transporte dans un monde où l'émotion et l'intrigue se tissent habilement pour créer une expérience de lecture inoubliable.

L'auteure, par son talent indéniable, a réussi à donner vie à des personnages empreints de réalisme, avec Anne en tête, une héroïne dont la complexité et la force résonnent à travers les pages. Anne de Redmond, au-delà d'être un simple personnage, devient une compagne de voyage pour le lecteur, et son évolution au fil de l'histoire est aussi captivante que poignante.

L'intrigue, savamment construite, nous entraîne dans un tourbillon d'événements, mêlant romance, mystère et rebondissements inattendus. Chaque chapitre dévoile un peu plus les secrets bien gardés de Redmond, créant ainsi un suspense haletant qui maintient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

L'écriture de l'auteure est d'une beauté envoûtante. Les descriptions minutieuses transportent le lecteur dans les décors somptueux de Redmond, et les dialogues sont empreints d'une authenticité qui rend chaque échange mémorable. La plume de l'auteure est comme une mélodie enchanteresse, rythmant l'histoire avec une cadence harmonieuse.

Les thèmes abordés dans Anne de Redmond vont au-delà de la simple romance, explorant des questions profondes liées à l'amour, à la loyauté et au pouvoir. L'auteure parvient à élever le récit en lui conférant une dimension philosophique, invitant le lecteur à réfléchir longtemps après avoir refermé le livre.

En conclusion, Anne de Redmond est une lecture qui mérite amplement son évaluation de 17/20. Une œuvre riche en émotion, en suspense et en réflexion, elle s'impose comme un joyau littéraire à savourer sans modération. Une invitation à plonger dans l'univers envoûtant d'Anne de Redmond et à laisser son empreinte dans le cœur des lecteurs.

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2023-10-23T20:33:50+02:00

Une lecture de saison qui m'a permis de renouer avec la douceur et le côté apaisant de cette série.

J'ai aimé voir Anne grandir et gagner en maturité, la manière dont elle gère les événements et les obstacles ainsi que les moments les plus durs de la vie.

Sa bonne humeur, sa manière de voir les choses de manière positive sont toujours un baume au cœur malgré ces passages plus doux amers.

Les descriptions sont toujours aussi magiques, impossible de ne pas voir les choses par ses yeux émerveillés par la nature et les paysages.

J'ai aimé la voir évoluer à l'université de Redmond, se créer un cocon chaleureux et un cercle d'amies proches et fidèles.

Ce côté sororité fait vraiment plaisir à lire, voir les différents caractères interagir et la dynamique qui en sort a un côté addictif.

Suivre l'évolution de ses relations et se rendre compte de l'existence des sentiments amoureux a aussi une dimension très page turner pour connaître ce développement!

Par contre petit TW concernant la maltraitance animale qui m'a un bloquée dans ma lecture à deux moments de l'histoire, pour le coup on sent vraiment que c'est une autre époque (même si ça reste un sujet d'actualité) et ça m'a donné la nausée.

Malgré tout cela lance un petit arc narratif dont je voulais à tout prix avoir le dénouement!

En bref: Toujours aussi simple et efficace, c'est le genre de lecture idéale pour se poser tranquillement et passer un moment tout doux!

J'aime toujours autant retrouver Anne, et sa façon de penser, qui (on dirait) tombe souvent au bon moment, là où j'ai le plus besoin d'entendre que ça ira et ce n'est pas le plus important. Ici, l'université de Redmond, me rendrait nostalgique de la mienne, mais bien entendu, c'est bien trop différent, pour que ce soit le cas. Ce n'est pas le livre à lire si l'on veut une ambiance de light academia - car c'est juste un nouveau décor planté pour Anne et ses relations amicales et amoureuses. On en sait très peu sur ce qu'elle étudie. C'est vraiment axé sur son quotidien et les petits plaisirs. Et bizarrement, il y a un événement tragique où Anne en profite pour nous rappeler qu'il ne faut pas rester trop terre à terre, et penser à après. C'est peut-être un des seuls passages qui m'a déplu (ça et un moment où on se dit, "ah oui, la cruauté animale à l'époque, c'est ok..." - puisqu'on en parle de manière si légère...) Attention, le moment tragique m'a fait énormément pleurer, et j'ai aimé malgré tout, ce qui m'a ennuyé, c'est la leçon qu'en tire Anne. Personnellement, je vis pour les petits moments, elle aussi, le personnage est construit ainsi : tout en émotion, autour d'un endroit, ses ressentis sur une aura d'une personne, avec un petit rien. C'est ce que j'adore chez elle. Et là, elle a l'air de dire qu'il faut se réveiller pour dire que finalement, ce qui compte ce n'est pas les petits bonheurs, mais les gros. Et, nope, le message ne passe pas avec moi. Mais pas de stress, peu de temps après, elle redevient l'Anne que nous connaissons.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2023-10-04T21:05:24+02:00

Encore un autre tome où l'on retrouve le personnage d'Anne qui vit de nouvelles aventures, c'est toujours aussi plaisant de la suivre et de la voir grandir. Bientôt, elle dépassera mon âge, ce qui me donne encore plus envie de lire la suite. Un roman doudou, plein de douceur, de réflexions, parfait pour une lecture automnale.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2023-10-03T13:05:02+02:00

Toujours aussi bien ! j'ai adoré suivre les aventures d'Anne et ses amies à l'université ! :)

Commentaire ajouté par Olympe16 2023-08-09T11:30:02+02:00

Anne est maintenant à l'université. Elle se fait de nouvelles amies, reçoit des demandes en mariage mais reste toujours fidèle à elle-même : rêveuse et attachée à ses idéaux. Peut être un peu trop parfois... Le passage à l'âge adulte est très bien décrit au détriment peut être de cet aura de magie du roman. J'ai tout de même passé un excellent moment avec un dénouement magnifiquement romantique !

Commentaire ajouté par Rosedelin 2023-08-03T19:25:59+02:00

Ce 3ème tome est tout aussi bien que les précédents. Il y a tellement de bienveillance dans ce livre. On se plonge dans l'histoire dès la première page. L'ambiance reste la même que pour les 2 premiers tomes de la saga. Anne grandit et mûrit durant ces 3 années à Redmond. J'aime la voir évoluer ainsi que tous les personnages secondaires.

Commentaire ajouté par MarieEstela 2023-07-17T18:59:29+02:00
Envies

Anne, ma belle Anne.

Elle m'avait tant manquée.

Cette saga respire la joie de vivre, l'allégresse et l'amour de la vie.

Même si ce tome ci, est pleins de désillusions liés à la sortie de l'enfance, les valeurs et les personnages sont inchangés.

toujours une ambiance positive et légère qui donne du baume au cœur et nous fait aimé cette saga.

"En pensée, guidée par l'étoile du soir, elle naviguait sur des océans vers les lointaines plages éblouissantes de terres mythiques abandonnées, traversant des Atlantides et des Elysées perdus jusqu'à la terre du Désir du cœur. Et elle était plus riche dans ces rêves que dans la réalité ; car le visible passe, alors que l'invisible est éternel."

Commentaire ajouté par Missalonghi 2023-07-17T18:45:37+02:00

le temps des amours pour anne. roy ou gilbert ? gilbert évidemment. a lire absolument !!!!

Anne de Redmond

• France : 2007-04-05 - Poche (Français)
  • France : 2021-08-19 (Français)
  • Canada : 2021-09-27 (Français)

• Anne quitte son île - Français
  • Anne of the Island (Anne of Green Gables #3) - Anglais