Anne... Rilla d'Ingleside

Description ajoutée par Hrader 2011-03-20T03:30:41+01:00

Dans ce huitième roman de la série Anne, les enfants d’Anne et de Gilbert continuent à nous charmer par leur imagination fertile. Rilla se révèle aussi vive d’esprit que sa célèbre mère, et toute la famille nous apprend des vérités profondes sur l’existence humaine.

Des commentaires saisissants sur la Première Guerre mondiale vue par des enfants... De quoi faire réfléchir les adultes ! Sans doute le roman le plus « adulte » de Lucy Maud Montgomery : les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard se révèlent solidaires dans leur lutte contre les injustices et défendent corps et âme la France envahie.

Une atmosphère à la fois sérieuse et tendre. Vous n’oublierez pas de sitôt Lundi, le chien fidèle et témoin privilégié de l’action, et vous redécouvrirez avec délice la vallée Arc-en-ciel et les paysages maritimes immortalisés par une auteure appréciée depuis des générations dans le monde entier.

Extrait ajouté par DarkTales 2021-01-12T12:12:16+01:00

C'était la même silhouette élevée et sombre; il jouait un air étrange et des garçons en uniforme le suivaient. Je te dis que je l'ai vu, Rilla, ce n'était ni le produit de mon imagination ni une illusion. J'ai entendu sa musique, et ensuite...il a disparu. Mais je l'ai vu, et j'ai compris ce que cela signifiait. J'étais parmi ceux qui le suivaient.

Je ne pensais pas que ce dernier tome serait aussi lourd, aussi déchirant. Lucy Maud Montgomery décrit magnifiquement cette période de l'histoire canadienne, l'état d'esprit de ceux qui attendaient le retour de leurs proches dans l'angoisse. Je trouve que c'est un bel hommage rendu pour toute cette génération de jeunes gens qui se sont sacrifiés.

Commentaire ajouté par Cerise42 2015-01-01T20:45:14+01:00

Une dernier tome différent des autres. Les garçons des familles Blythe, Meredith et bien d'autres sont partie à la guerre. Ce tome est très émouvant : on suit les angoisses de la famille pour tous leurs garçons et l'avenir du monde du point de vue de Rilla. Joie et peine sont au rendez-vous.

Une suite superbe même si la guerre fait rage. Ca permet de connaitre le vécu des canadiens à cette époque.

Commentaire ajouté par Cazolie 2014-10-27T08:22:46+01:00

On perd un peu de la fraîcheur et de la bonne humeur des premiers tomes d'Anne, mais pour l'excellente raison que c'est la guerre. Il est plus dur que tous les autres tomes, mais incroyablement beau et poétique. Et puis c'est intéressant de savoir comment la guerre a été vécue au Canada.

Commentaire ajouté par Debs 2013-01-03T00:17:01+01:00

Dernier livre des aventures d'Anne, Gilbert et leur enfants. On s'y attache, c'est dur de devoir les laisser partir à la fin du livre.

Commentaire ajouté par carohem 2012-08-22T20:15:47+02:00

Très bonne saga que celle de Anne. Tous les tomes sont excellents.

Anne... Rilla d'Ingleside

• France : 2009-11-19 - Poche (Français)

• Rilla of Ingleside (Anne of Green Gables #8) - Anglais