Livres
541 668
Membres
573 279

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anne... Rilla d'Ingleside



Description ajoutée par Hrader 2011-03-20T03:30:41+01:00

Résumé

Dans ce huitième roman de la série Anne, les enfants d’Anne et de Gilbert continuent à nous charmer par leur imagination fertile. Rilla se révèle aussi vive d’esprit que sa célèbre mère, et toute la famille nous apprend des vérités profondes sur l’existence humaine.

Des commentaires saisissants sur la Première Guerre mondiale vue par des enfants... De quoi faire réfléchir les adultes ! Sans doute le roman le plus « adulte » de Lucy Maud Montgomery : les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard se révèlent solidaires dans leur lutte contre les injustices et défendent corps et âme la France envahie.

Une atmosphère à la fois sérieuse et tendre. Vous n’oublierez pas de sitôt Lundi, le chien fidèle et témoin privilégié de l’action, et vous redécouvrirez avec délice la vallée Arc-en-ciel et les paysages maritimes immortalisés par une auteure appréciée depuis des générations dans le monde entier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 89 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par DarkTales 2021-01-12T12:12:16+01:00

C'était la même silhouette élevée et sombre; il jouait un air étrange et des garçons en uniforme le suivaient. Je te dis que je l'ai vu, Rilla, ce n'était ni le produit de mon imagination ni une illusion. J'ai entendu sa musique, et ensuite...il a disparu. Mais je l'ai vu, et j'ai compris ce que cela signifiait. J'étais parmi ceux qui le suivaient.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je ne pensais pas que ce dernier tome serait aussi lourd, aussi déchirant. Lucy Maud Montgomery décrit magnifiquement cette période de l'histoire canadienne, l'état d'esprit de ceux qui attendaient le retour de leurs proches dans l'angoisse. Je trouve que c'est un bel hommage rendu pour toute cette génération de jeunes gens qui se sont sacrifiés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cerise42 2015-01-01T20:45:14+01:00
Bronze

Une dernier tome différent des autres. Les garçons des familles Blythe, Meredith et bien d'autres sont partie à la guerre. Ce tome est très émouvant : on suit les angoisses de la famille pour tous leurs garçons et l'avenir du monde du point de vue de Rilla. Joie et peine sont au rendez-vous.

Afficher en entier
Or

Une suite superbe même si la guerre fait rage. Ca permet de connaitre le vécu des canadiens à cette époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cazolie 2014-10-27T08:22:46+01:00
Diamant

On perd un peu de la fraîcheur et de la bonne humeur des premiers tomes d'Anne, mais pour l'excellente raison que c'est la guerre. Il est plus dur que tous les autres tomes, mais incroyablement beau et poétique. Et puis c'est intéressant de savoir comment la guerre a été vécue au Canada.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Debs 2013-01-03T00:17:01+01:00
Diamant

Dernier livre des aventures d'Anne, Gilbert et leur enfants. On s'y attache, c'est dur de devoir les laisser partir à la fin du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carohem 2012-08-22T20:15:47+02:00
Lu aussi

Très bonne saga que celle de Anne. Tous les tomes sont excellents.

Afficher en entier

Date de sortie

Anne... Rilla d'Ingleside

  • France : 2009-11-19 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Rilla of Ingleside (Anne of Green Gables #8) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 89
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 9
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode