Annie au milieu

Description ajoutée par LucyYy 2021-07-03T13:57:29+02:00

Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie.

Annie est « différente ». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.

Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.

Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est « différente ».

C’est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.

Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.

Extrait ajouté par NaelleR 2021-08-29T18:33:58+02:00

Annie est parfois gonflante, avec ses questions jamais aussi connes qu'on voudrait. Avec elle, inutile de se lancer dans de longs argumentaires, des débats nerveux. Elle n'est convaincue que par la vérité toute crue. Toute nue.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par LucyYy 2021-07-03T14:01:28+02:00

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-09-02T23:08:01+02:00

Ce livre est un câlin, une douceur à savourer, un bonbon qui fond sur la langue. Tant d'émotions traversent ce livre et les personnages qui partagent ces émotions sont vraiment le centre névralgique de ce livre. Premier roman d'Émilie Chazerand que je lis et sa plume m'a emmitouflé de bonheur doux. À lire!

Commentaire ajouté par dadotiste 2021-08-12T13:40:38+02:00

Dans la famille Desrochelles, il y a Harold, 18 ans qui cache de lourds secrets et Velma qui est si discrète que personne ne semble la voir. Et au milieu de ces deux ados, il y a Annie... Annie, c'est est la joie de vivre. Elle vit tout à fond. Elle aime tout le monde et elle est passionnée par Dalida et les majorettes ! Annie a quelque chose en plus. Un chromosome si on veut être précis.

Annie est le soleil de cette famille unie et soudée. Mais si on y regarde d'un peu plus près, même si on ne lui en veut pas, Annie prend beaucoup de place dans cette famille qui ne sait pas communiquer. Il n'est pas toujours facile de trouver sa place, surtout à l'adolescence...

La narration alterne entre les trois adolescents. La psychologie des personnages est juste et touchante. C'est vrai, c'est pur et surtout sans détours ! C'est dur par moment mais aussi très joyeux ! Et pourtant, il n'était pas évident de faire un roman sur la trisomie 21 qui parle aux jeunes !

En conclusion, un superbe roman que je recommande très fortement à partir de 12 ans !

"Annie au milieu" est sorti 2021-08-25T09:23:01+02:00
background Layer 1 25 Août

Annie au milieu

• France : 2021-08-25 (Français)

NaelleR l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-15T14:48:58+02:00
Paatmol l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-04T20:45:15+02:00