L'obscur voile de la terreur est tombé sur la capitale depuis que la reine Victoria s'est unie au sulfureux comte Dracula. Sous son influence, les citoyens sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des vampires, toujours plus puissants.
Mais la riposte ne se fait pas attendre. Dans les sinistres ruelles de Whitechapel, un assassin surnommé Scalpel d'Argent massacre les prostituées aux canines un peu trop aiguisées. Lancés dans la traque du tueur, Geneviève Dieudonné, une vampire à la jeunesse éternelle, et Charles Beauregard, espion pour le Diogene's Club,vont devoir gravir les échelons du pouvoir. Et s'approcher dangereusement du souverain le plus sanguinaire qu'a jamais connu le royaume.
« Mr Holmes aurait été capable de donner le nom de jeune fille de la mère de Scalpel d’Argent, chuchota Lestrade à Geneviève, et rien qu’en examinant la cendre d’un cigare ».
Quelle déception... Il y a quelques idées intéressantes dont le synopsis qui m'a fait acheter ce livre mais quel traitement pauvre et bâclé..
Les personnages n'ont aucune profondeur, la société dystopique n'est traitée que superficiellement pour se confronter sur une enquête sans réel intérêt...
J'ai lutté pour ne pas abandonner mais même la fin laisse un goût d'inachevé...
Une pseudo enquête policière sans énigme ou suspense sur un fond de dystopie ou les vampires vivent en harmonie avec les humains. Lecture avec beaucoup de personnages secondaires. On a du mal à retenir qui est qui finalement on se perd parfois. Les personnages ne sont pas attachants et ont aucuns charismes.
Livre d'une lenteur extrême avec 2 pages d'action de temps en temps. Je me suis ennuyé et failli abandonné à plusieurs reprises.
Une lecture intéressante. J'ai adoré l'univers mêlant fiction et histoire et il y a plein de références littéraires et historiques. Cela signifie aussi qu'il y a beaucoup de noms qui défilent dans le livre et qu'il est parfois difficile de retenir certains noms des personnages secondaires.
La fin m'a surprise, je ne l'avais pas du tout vu venir, mais le rythme est inégal, avec ses changements de narrateurs fréquents. Et ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y a pas de surprises sur l'identité de l'éventreur.
Directement inspiré du Dracula de Bram Stoker, ce roman est une vraie merveille. Une bonne utilisation du thème du vampire dans un roman pour adulte.
Les personnages sont très bien construits et très attachants. Surtout Charles et Geneviève. Le scénario est très bien construit, en mettant ce qu'il faut sans trop exagérer. Aucune pause possible : une fois qu'on a commencé à lire ce roman, il est impossible de s'arrêter !
C'est avec plaisir que j'ai trouvé différentes exploitations de thèmes connus comme celui de Jack l'Eventreur et celui de Dracula dans cet univers.
L'écriture est très fluide, ancrant bien dans l'univers.
Kim Newman revisite le mythe du Dracula de Bram Stoker en apportant un simple changement : Jonathan Harker et Van Helsing n’ont pas réussi à vaincre le terrible vampire. Et quelles terribles conséquences pour l’Angleterre !
Dracula est sorti au grand jour et règne désormais sur les Anglais. Conséquence : les vampires sont de plus en plus nombreux dans les rues de Londres et sont des citoyens anglais à part entière. Mais les prostituées vampires sont la cible d’un meurtrier hantant les ruelles de Whitechapel. Deux personnes vont alors être chargées d’enquêter sur ces meurtres : Charles Beauregard et Geneviève Dieudonné. Au fil de leur enquête, ils vont rencontrer de nombreux personnages au nom bien souvent évocateur comme le docteur Seward et Arthur Homwoold (Dracula) mais aussi l'inspecteur Lestrade (personnage emblématique de l'univers de Sherlock Holmes). Nos deux héros vont alors se retrouver plongés au coeur d’un complot qui les dépasse.
Ce roman a été un vrai coup de cœur ! Sur fond d’enquête policière, l’auteur en profite pour nous offrir sa version de Dracula avec des références de toutes sortes. Ainsi, comment ne pas penser à Jack l’Eventreur à la lecture du résumé ? D’autres personnages historiques sont également évoqués et, pour certains, occupent une place plus ou moins importante comme la reine Victoria ou encore Oscar Wilde. L’auteur s’est également amusé à disséminer des références littéraires tout au long du récit : le Docteur Moreau et Lestrade trouvent tout à fait leur place ici. Leurs interventions ou simplement leur mention permettent de rythmer l’enquête des deux héros que sont Charles et Geneviève.
Charles, espion au service du Diogene’s Club, et Geneviève, une vampire, vont donc unir leurs efforts pour découvrir l’identité de Scalpel d’Argent et mettre fin à ses meurtres. En soi, je n’ai pas trouvé leur personnalité très marquante même si j’ai apprécié la façon dont leur relation se développe et le fait que leur passé soit évoqué. Vraiment, le point fort de ce livre est son contexte et l’ensemble de ses personnages, le tout en respectant le Dracula de Bram Stoker (ou, en tout cas, davantage que nombre de livres récents ayant pour personnages principaux des vampires !). Certes, dans l’œuvre de Bram Stoker, Dracula a mis plus de 400 ans avant de sortir de sa Transylvanie alors que chez Kim Newman, il met seulement quelques années pour conquérir l’Angleterre. Mais, bon, peut-être qu’il en avait assez de « perdre son temps » ! D’ailleurs, le fait d’avoir intégrer au récit des extraits du journal phonographique du Docteur Seward permet encore plus de se raccrocher au roman initial.
Je ne me suis absolument pas ennuyée à la lecture d’Anno Dracula, je l’ai même dévoré ! Le cadre, les personnages, le style d’écriture... J’ai vraiment tout apprécié dans ce roman horrifique qui revisite le genre avec quelques touches d’humour. Seul regret : il m’a laissée sur ma faim puisque je ne savais pas qu’il y avait une suite lorsque je l’ai commencé. Maintenant, je n’ai qu’une hâte : aller acheter le deuxième tome.
Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les romans policiers se déroulant à l’époque victorienne. Je le recommande également aux lecteurs lassés par cette nouvelle version du vampire qui ne possède des crocs que pour se donner un style et qui se contente de mettre des lunettes de soleil pour éviter d’avoir mal aux yeux (et non parce que le soleil, c’est vraiment pas bon pour leur santé !).
Par ailleurs, il vaut mieux avoir déjà lu le Dracula de Bram Stoker afin de mieux rentrer dans l’histoire et comprendre le rôle de chaque personnage et les raisons qui les ont poussés à agir. Mais ce n’est pas une obligation.
En 1888, dans Londres, Dracula s’est uni avec le reine Victoria, les vampires vivent alors au grand jour, et leur nombre ne fait que croitre. La cohabitation entre vivant et non-mort est très difficile. Dans ce contexte, un assassin de vampire sévit...
Une suite très intéressante et bien écrite, l’auteur fait cohabiter plusieurs personnages de fiction dans son livre( Docteur Jekyl, Sherlock Holmes...), un clin d’oeil aux films de monstres d’universal. Une bonne suite malgré les libertés prises avec l’histoire de Bram stocker, j’ai beaucoup apprécié de retrouver les personnages du livre Dracula. De plus l’auteur n’hésite pas utiliser les faits qui se déroulaient à l’époque; il a intégrer les meurtres de Jack L’éventreur; pour donner plus de véracité à son oeuvre.Le suspense m’a tenu en haleine jusqu'au dénouement final qui ne m’a pas déçue.
Les références sont subtiles je trouve, faut avoir lu Dracula de bran stoker pour certain d'ailleurs, en tout cas moi j'ai bien aimé . Et puis ça fait du bien de voir un roman ou les vampires sont pas niais, terrifiant, voir une rébellion des sang chauds, ainsi que des transformation douloureuse avec des conséquences parfois destructrices, car j'ai lu trop de roman ou ça passe comme une lettre à la poste et la personne maîtrise tout d'un coup. La cas de Pénélope était intéressant. Je lirais la suite avec grand plaisir ! Le dénouement ... haha! L'uchronie me plait bien !
Bon c'est vrai, il y a quelques défauts comme une fin un peu bizarre surtout sur un personnage même si j'ai compris la finalité de tout ça haha !
Bien que je ne remette pas en considération l'intertexualité de Newman, il manque un élément crucial à l'histoire: un fil conducteur reliant toutes les péripéties. On dirait que le roman a été construit sur une sélection de faits divers sans lien pour finalement arrivé à la mort de la reine Victoria et la fuite de Geneviève.
Résumé
Londres 1888.
L'obscur voile de la terreur est tombé sur la capitale depuis que la reine Victoria s'est unie au sulfureux comte Dracula. Sous son influence, les citoyens sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des vampires, toujours plus puissants.
Mais la riposte ne se fait pas attendre. Dans les sinistres ruelles de Whitechapel, un assassin surnommé Scalpel d'Argent massacre les prostituées aux canines un peu trop aiguisées. Lancés dans la traque du tueur, Geneviève Dieudonné, une vampire à la jeunesse éternelle, et Charles Beauregard, espion pour le Diogene's Club,vont devoir gravir les échelons du pouvoir. Et s'approcher dangereusement du souverain le plus sanguinaire qu'a jamais connu le royaume.
Afficher en entier