Livres
594 754
Membres
672 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anno Dracula



Description ajoutée par Silent-Child 2013-12-04T08:29:53+01:00

Résumé

Londres 1888.

L'obscur voile de la terreur est tombé sur la capitale depuis que la reine Victoria s'est unie au sulfureux comte Dracula. Sous son influence, les citoyens sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des vampires, toujours plus puissants.

Mais la riposte ne se fait pas attendre. Dans les sinistres ruelles de Whitechapel, un assassin surnommé Scalpel d'Argent massacre les prostituées aux canines un peu trop aiguisées. Lancés dans la traque du tueur, Geneviève Dieudonné, une vampire à la jeunesse éternelle, et Charles Beauregard, espion pour le Diogene's Club,vont devoir gravir les échelons du pouvoir. Et s'approcher dangereusement du souverain le plus sanguinaire qu'a jamais connu le royaume.

Afficher en entier

Classement en biblio - 227 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-08T20:18:35+02:00

« Mr Holmes aurait été capable de donner le nom de jeune fille de la mère de Scalpel d’Argent, chuchota Lestrade à Geneviève, et rien qu’en examinant la cendre d’un cigare ».

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NanoulaFourmi 2021-08-29T19:09:34+02:00
Bronze

Une très belle édition ! J'ai avant tout craqué pour la couverture 😁 et pour les bonus de cette édition !

Une histoire plutôt bien écrite, avec pas mal de références littéraireds historiques...

J'ai beaucoup aimé cette reprise de Jack l'éventreur version vampirique ;

Dracula sur le trône d'Angleterre ;..

Un roman mêlant espionnage, enquête, mythe, amour, action !!!

Malgré les longueurs, quelle déception de savoir qu'il n'y a pas de suite..😱

Bref, ce n'est pas le roman du siècle, mais une lecture plutôt agréable !!

Désolé, pas trop de blabla, la couverture et le résumé ne peuvent que nous tenter !! 😁

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2021-07-26T13:05:18+02:00
Diamant

Excellent roman !

Directement inspiré du Dracula de Bram Stoker, ce roman est une vraie merveille. Une bonne utilisation du thème du vampire dans un roman pour adulte.

Les personnages sont très bien construits et très attachants. Surtout Charles et Geneviève. Le scénario est très bien construit, en mettant ce qu'il faut sans trop exagérer. Aucune pause possible : une fois qu'on a commencé à lire ce roman, il est impossible de s'arrêter !

C'est avec plaisir que j'ai trouvé différentes exploitations de thèmes connus comme celui de Jack l'Eventreur et celui de Dracula dans cet univers.

L'écriture est très fluide, ancrant bien dans l'univers.

Tout simplement, j'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T13:51:58+02:00
Argent

Kim Newman revisite le mythe du Dracula de Bram Stoker en apportant un simple changement : Jonathan Harker et Van Helsing n’ont pas réussi à vaincre le terrible vampire. Et quelles terribles conséquences pour l’Angleterre !

Dracula est sorti au grand jour et règne désormais sur les Anglais. Conséquence : les vampires sont de plus en plus nombreux dans les rues de Londres et sont des citoyens anglais à part entière. Mais les prostituées vampires sont la cible d’un meurtrier hantant les ruelles de Whitechapel. Deux personnes vont alors être chargées d’enquêter sur ces meurtres : Charles Beauregard et Geneviève Dieudonné. Au fil de leur enquête, ils vont rencontrer de nombreux personnages au nom bien souvent évocateur comme le docteur Seward et Arthur Homwoold (Dracula) mais aussi l'inspecteur Lestrade (personnage emblématique de l'univers de Sherlock Holmes). Nos deux héros vont alors se retrouver plongés au coeur d’un complot qui les dépasse.

Ce roman a été un vrai coup de cœur ! Sur fond d’enquête policière, l’auteur en profite pour nous offrir sa version de Dracula avec des références de toutes sortes. Ainsi, comment ne pas penser à Jack l’Eventreur à la lecture du résumé ? D’autres personnages historiques sont également évoqués et, pour certains, occupent une place plus ou moins importante comme la reine Victoria ou encore Oscar Wilde. L’auteur s’est également amusé à disséminer des références littéraires tout au long du récit : le Docteur Moreau et Lestrade trouvent tout à fait leur place ici. Leurs interventions ou simplement leur mention permettent de rythmer l’enquête des deux héros que sont Charles et Geneviève.

Charles, espion au service du Diogene’s Club, et Geneviève, une vampire, vont donc unir leurs efforts pour découvrir l’identité de Scalpel d’Argent et mettre fin à ses meurtres. En soi, je n’ai pas trouvé leur personnalité très marquante même si j’ai apprécié la façon dont leur relation se développe et le fait que leur passé soit évoqué. Vraiment, le point fort de ce livre est son contexte et l’ensemble de ses personnages, le tout en respectant le Dracula de Bram Stoker (ou, en tout cas, davantage que nombre de livres récents ayant pour personnages principaux des vampires !). Certes, dans l’œuvre de Bram Stoker, Dracula a mis plus de 400 ans avant de sortir de sa Transylvanie alors que chez Kim Newman, il met seulement quelques années pour conquérir l’Angleterre. Mais, bon, peut-être qu’il en avait assez de « perdre son temps » ! D’ailleurs, le fait d’avoir intégrer au récit des extraits du journal phonographique du Docteur Seward permet encore plus de se raccrocher au roman initial.

Je ne me suis absolument pas ennuyée à la lecture d’Anno Dracula, je l’ai même dévoré ! Le cadre, les personnages, le style d’écriture... J’ai vraiment tout apprécié dans ce roman horrifique qui revisite le genre avec quelques touches d’humour. Seul regret : il m’a laissée sur ma faim puisque je ne savais pas qu’il y avait une suite lorsque je l’ai commencé. Maintenant, je n’ai qu’une hâte : aller acheter le deuxième tome.

Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les romans policiers se déroulant à l’époque victorienne. Je le recommande également aux lecteurs lassés par cette nouvelle version du vampire qui ne possède des crocs que pour se donner un style et qui se contente de mettre des lunettes de soleil pour éviter d’avoir mal aux yeux (et non parce que le soleil, c’est vraiment pas bon pour leur santé !).

Par ailleurs, il vaut mieux avoir déjà lu le Dracula de Bram Stoker afin de mieux rentrer dans l’histoire et comprendre le rôle de chaque personnage et les raisons qui les ont poussés à agir. Mais ce n’est pas une obligation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T15:27:10+02:00
Or

Enfin je peux lire se roman. je l'attendais avec impatience et que dire ?

J'ai tellement aimé se parallèle avec l'histoire mais qui en même temps est tellement différent de ce que j'ai pu lire.

Car avoir un vampire qui prend possession du trône d'Angleterre et fait semer la terreur dans tous Londres voilà qui est bien mené.

Et en plus nous avons une intrigue qui nous mène également sur les traces d'un tueur qui historiquement n'est autre que Jack l'Eventreur.

De l'espionnage, de l'action, un peu de romance (mais pas trop) et voilà une belle réussite pour se roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marji 2020-02-08T14:14:20+01:00
Diamant

En 1888, dans Londres, Dracula s’est uni avec le reine Victoria, les vampires vivent alors au grand jour, et leur nombre ne fait que croitre. La cohabitation entre vivant et non-mort est très difficile. Dans ce contexte, un assassin de vampire sévit...

Une suite très intéressante et bien écrite, l’auteur fait cohabiter plusieurs personnages de fiction dans son livre( Docteur Jekyl, Sherlock Holmes...), un clin d’oeil aux films de monstres d’universal. Une bonne suite malgré les libertés prises avec l’histoire de Bram stocker, j’ai beaucoup apprécié de retrouver les personnages du livre Dracula. De plus l’auteur n’hésite pas utiliser les faits qui se déroulaient à l’époque; il a intégrer les meurtres de Jack L’éventreur; pour donner plus de véracité à son oeuvre.Le suspense m’a tenu en haleine jusqu'au dénouement final qui ne m’a pas déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedSugar 2019-09-18T14:47:38+02:00
Or

J'ai adoré, vraiment adoré

Les références sont subtiles je trouve, faut avoir lu Dracula de bran stoker pour certain d'ailleurs, en tout cas moi j'ai bien aimé . Et puis ça fait du bien de voir un roman ou les vampires sont pas niais, terrifiant, voir une rébellion des sang chauds, ainsi que des transformation douloureuse avec des conséquences parfois destructrices, car j'ai lu trop de roman ou ça passe comme une lettre à la poste et la personne maîtrise tout d'un coup. La cas de Pénélope était intéressant. Je lirais la suite avec grand plaisir ! Le dénouement ... haha! L'uchronie me plait bien !

Bon c'est vrai, il y a quelques défauts comme une fin un peu bizarre surtout sur un personnage même si j'ai compris la finalité de tout ça haha !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-07-19T03:45:01+02:00
Lu aussi

Bien que je ne remette pas en considération l'intertexualité de Newman, il manque un élément crucial à l'histoire: un fil conducteur reliant toutes les péripéties. On dirait que le roman a été construit sur une sélection de faits divers sans lien pour finalement arrivé à la mort de la reine Victoria et la fuite de Geneviève.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan06 2019-05-19T18:25:18+02:00
Argent

Revisite avec originalité du mythe de Dracula ainsi que de nombreuses autres oeuvres qui font parties de la culture populaire d'où le nombre important de personnages. Style et scénario intéressants, sans réel coup de coeur j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-01-12T17:19:44+01:00
Bronze

J'ai bien aimé ce livre, on reprend l'histoire du livre de Bran Stocker et l'on change la fin avec un Comte Dracula qui n'est pas détruit et qui finit par diriger l'Angleterre.

J'ai trouvé sympa d'avoir des références à plusieurs personnages connus dans d'autres livres (Van Helsing, Sherlock Holmes, Bran Stocker...)

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Geneviève, c'est une femme forte et altruiste malgré son grand âge et sa condition de vampire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2018-11-22T21:34:36+01:00
Bronze

Bof. J'ai l'impression d'avoir fini un livre de 600 pages dont au moins 400 n'apportent pas grand chose... Pire même j'ai l'impression d'avoir lu un livre dont la véritable histoire, la véritable intrigue, n'est pas celle prônée par le roman mais celle qu'on découvre dans les 10 dernières pages...

Je me suis pas mal ennuyée durant ma lecture car alors qu'on suit un meurtrier qui fait rage, il ne se passe pas grand chose dans 85% du roman. Tout se passe dans les 100 dernières pages et ça tombe un peu du ciel en mode "tiens, après avoir passé 500 pages à ne rien faire d'autre que de se poser des questions, là c'est bon ON SAIT ! On va AGIR !"...

Cependant l'écriture reste agréable, l'auteur a du talent même s'il y trop de clins d'oeils à d'autres oeuvres, d'autres faits réels etc, si on ne connaît pas toutes les références on se sent un peu bête et ça nuit un peu à apprécier chaque page...

Afficher en entier

Dates de sortie

Anno Dracula

  • France : 2014-04-16 - Poche (Français)
  • France : 2016-11-16 (Français)

Activité récente

shizen l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-04T20:50:57+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 227
Commentaires 48
extraits 14
Evaluations 67
Note globale 7.45 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode