Chroniques du portail, Tome 1 : Portail

Description ajoutée par Grib712 2016-12-22T14:44:33+01:00

Viens Me Trouver Deux Ans En Arrière…

Sept mots qui propulsent Arizona, un garçon manqué qui fait du hockey sur glace, dans une autre dimension.

Elle se retrouve tout à coup dans le passé. En un instant, elle passe d’une ado qui fait du hockey sur glace dans le New Jersey à une pom-pom girl glamour en Californie. Elle se retrouve transportée d’une vie heureuse avec son père, Dillard, à une nouvelle vie étrange dans laquelle elle vit avec sa mère qu’elle déteste. Apparemment, c’est une vie qu’elle a toujours vécue.

Tout le monde la connaît sous le nom d’Arizona Darley, mais elle ne l’est pas. Elle s’appelle Arizona Stevens.

Tout en se démenant pour trouver des réponses, elle est certaine d'une chose : sa mère Olivia, une brillante physicienne, est responsable d’une manière ou d’une autre.

Tout ce qu’elle souhaite, c’est rentrer chez elle… jusqu’à ce qu’elle rencontre Kellan.

J'ai gagné une copie papier de Portal en 2010 sur Goodreads. J'étais vraiment contente et je ne savais pas à quoi m'attendre comme c'était le premier livre que je lisais d'Imogen Rose et quelle belle surprise!!!

L'histoire est super originale. Elle m'a eu dès le début. Vous savez comment ça fonctionne, la plupart du temps, on doit attendre vers la page 100 pour savoir si nous allons vraiment aimé un livre mais pas avec ses livres. On tombe rapidement en amour avec les personnages.

Vous allez découvrir quelque chose de nouveau, des Wanderers. Ce sont des personnes capables de voyager à travers le temps, les dimensions et parfois même géographiquement. Vous voulez en savoir plus? Vous devrez lire ce livre qui est le premier de ma série préférée d'Imogen Rose, Les Chroniques du Portail. Vous ne le regretterez pas, c'est promis.

Il m'est vraiment très rare de déconseiller un livre, considérant qu'il y a autant de types de lecteurs différents que d'auteurs, et que donc ce que je n'aime pas peut être une merveilleuse lecture pour d'autres, mais je vais faire une exception pour celui-ci.

Pourquoi ?

- 1 : l'écriture est tout sauf fluide, la narration alternée peu naturelle et les dialogues laissent une impression persistante de malaise : outre que le langage adolescent est mal retranscrit (s'il l'est seulement), les interactions entre les personnages sont trop policées, trop guindées pour l'époque et la société concernées ;

- 2 : les personnages sont tout sauf réalistes, trop parfaits pour la plupart Spoiler(cliquez pour révéler)(même considérant qu'ils font partie d'un monde "idéal" créé par la mère de l'héroïne), sans réelle profondeur et agissant de façon parfois hautement incohérente : Prenez Arizona, par exemple : Spoiler(cliquez pour révéler)elle se retrouve soudainement propulsée dans une vie qui, de toute évidence, n'est pas la sienne et ne correspond en rien à sa personnalité, avec de multiples preuves que sa mère en est responsable, et que fait-elle ? Elle se préoccupe de choses insignifiantes, de sa (nouvelle) vie lycéenne et amoureuse plutôt que de chercher à comprendre ce qui lui arrive, et ce, pendant la plus grande partie du roman ;

- 3 : ce livre ressemble fortement à une publicité pour les grandes marques, que l'auteure ne rate pas une occasion de citer ;

- 4 : tout le côté paranormal/science-fiction de ce récit - et qui, rappelons-le, en est le point d'ancrage - est négligé au profit d'une intrigue pseudo-sentimentale trop facile de niveau Harlequin (version adolescente), ce qui pourrait éventuellement être excusé par la place de prologue du livre dans la série (et par le fait qu'il s'agisse du premier livre de l'auteure), si les rares explications données n'étaient aussi hasardeuses, au point de se demander si l'auteure elle-même sait où elle veut en venir.

En résumé, et en dépit d'une idée de départ plus qu'intéressante, ce livre ne vaut à mes yeux pas la peine de dépenser ne serait-ce qu'un centime.

Chroniques du portail, Tome 1 : Portail

• France : 2015-01-27 - Poche (Français)