Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 437
Membres
1 006 293

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un tome qui clôture en beauté cette saga!

J'avais eu quelques échos négatifs du dernier opus, mais j'ai finalement assez apprécié. Alors oui, c'est sûr, le tome n'apporte pas grand chose à l'histoire, et, s'il n'en tenait qu'à moi, j'en aurais même reclamé un 4e pour clôturer comme il se doit les quelques histoires toujours non résolues (Evan et sa copine? Qu'advient-il d'Elena et de sa carrière de danseuse?)Sur ce point, je dois dire que je suis assez déçue. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, l'alternance des points de vue nous permet de nous attacher encore davantage aux personnages secondaire,s à les comprendre, les prendre en pitié... Mais leur histoire reste en suspens, ce que je ne comprends pas. J'aurais aimé pouvoir quitté ce groupe que j'ai tant apprécié, en sachant exactement comment ils évolueraient ensuite, mais là.. Evan est plongé dans un dilemme entre deux filles, Elena n'a pas reçu de réponse de son audition... Je suis vraiment déçue sur ce point, d'autant plus qu'ils occupent une grosse aprtie de l'intrigue dans ce tome, ce qui montre bien leur importance. Ils méritaient une fin digne de ce nom, comme Cam et Lili.

En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré voir l'évolution de Cam et Lili justement, qui sont bien plus matures à présent. Eux qui n'arrivaient pas à ne pas s'entretuer au premier tome réussissent finalement à calmer toutes les disputes qui s'annoncent. D'ailleurs, si je trouvais qu'il y en avait trop dans le second volet, ce n'est plus du tout le cas ici. Alors oui, ils s'énervent quand même pour des choses futiles, et devraient vraiment apprendre le self contrôle et la communication, mais justement, autant tirer des leçons de leurs erreurs en tant que lecteurs non? Je suis toujours autant attachée au groupe d'amis, et, comme je l'ai déjà évoqué, j'ai adoré pouvoir me plonger davantage dans l'intériorité de certains personnages secondaires, c'est vraiment LE gros point positif de ce dernier tome je trouve! L'autrice nous a bien gâté!

Je ne m'étais pas non plus rendue compte que je m'étais attachée à leur "petite" ville de Los Angeles, avant de refermer le livre et de retrouver ma région parisienne... Nul doute que le soleil, la chaleur, les palmiers, et la plage vont beaucoup me manquer, de même que leur campus et leur petit appartement.

Ce qui m'amène à évoquer un deuxième point négatif: l'irréalisme de certains aspects du roman. Je veux dire, je ne m'en étais pas forcément rendue compte avant, mais cela m'a frappée pendant cette lecture: des étudiants qui possèdent suffisamment d'argent pour louer une maison avec 10 000euros de travaux? Alors que les facs américaines sont connues pour leur coût d'inscription exorbitant? Un harceleur qui se révèle finalement être un homme bon et se sacrifier pour sauver celle qu'il menaçait de tuer 10 minutes auparavant? Je veux dire, c'est un peu gros quand même, on a perdu un peu le côté réaliste de l'histoire je trouve. De même, l'autrice aurait peut-être pu profiter du sujet de son histoire et de sa popularité auprès des jeunes pour mettre en danger contre les drogues, car là, j'ai l'impression, avec le recul, que c'est assez "romantisé", que les dégâts sont vite expédiés et qu'aucune conséquence n'est tirée (sauf: faites attention à vos amis, mais ce n'est pas forcément le plus important à retenir, si une personne est accro, un ami ne peut rien faire, il faut l'aider médicalement parlant). Après, je ne me suis pas renseignée autour de l'ouvrage, elle a peut-être organisé des séminaires ou je ne sais quoi, mais c'est vrai qu'en faire la morale dans le livre, ou en dire quelques mots à la fin aurait pu être utile selon moi! Mais là, encore, ce n'est que mon avis, et cela ne m'a clairement pas gâché ma lecture (la preuve je ne m'en suis aperçue qu'en fermant le dernier tome).

Vous l'aurez compris, c'est avec un pincement au coeur que je referme cette trilogie, qui a été une très bonne découverte. Nul doute que je la relirai un jour, dans un avenir plus ou moins proche, car c'est rare que je me sente aussi à l'aise et aussi accro à un livre! J'ai vraiment ressenti les émotions des personnages, et j'ai eu l'impression de vivre avec eux sur le campus, de faire partie de leur bande, et un grand bravo à l'autrice pour cela! Je vais m'intéresser de près à ces prochaines oeuvres, soyez-en sûr!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Melaaane

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode