Anthea - Livre 1 : Les Mastels

Description ajoutée par rosanna 2016-06-19T00:26:47+02:00

16 ans... Le printemps de la vie !

Pour Cassandra et Max, cette phrase va dépasser les limites qu'on lui pose habituellement.

Au départ, une amitié ancestrale remontant sur plusieurs générations, des amis, des cours ennuyeux, des coeurs prêts à s'emballer et des matchs de basket à gagner.

Le vent léger de l'adolescence.

Mais c'était sans compter sur les secrets de famille, sur les squelettes qui dorment dans les placards, sur les légendes qui sont parfois bien plus que ça.

Un bruissement infime dans la forêt, il y a de cela de nombreuses années.

Un autre siècle. Une autre époque...

En apparence anodin mais véritable tempête à venir. Un battement d'aile de papillon en dormance.

Il suffira de rien, ou presque. D’un bracelet offert, pas du tout par hasard, pour chambouler leur vie.

Comment réagit-on quand on vous apprend soudainement que le monde dans lequel on évolue n'est que mensonge ?

Comment assimiler l'incompréhensible ?

Comment, surtout, continuer d'être un adolescent lambda avec son quotidien de tracas insignifiants ?

Entre doutes, magie, grimoires, secrets et inquiétudes, ils devront se frayer leur propre chemin.

Commentaire ajouté par Leomaster 2021-10-16T08:41:31+02:00

Une histoire qui, si elle n'est pas follement originale (des adolescents découvrent l'existence de leurs pouvoirs et d'un héritage aux allures de prophétie foireuse, avec à terme une guerre entre des gentils et des méchants sorciers au sein même de l'école - coucou Harry !), elle est menée par une plume agréable et promet une suite intéressante. Autre point commun avec le sorcier à lunettes : il y a de très nombreux personnages, on se fait des noeuds au cerveau pour se souvenir de tout le monde.

Par contre, n'achetez pas le tome 1 seul, prenez l'intégrale comme je l'ai fait : ce premier volume est très introductif et il ne s'y passe rien en dehors des banalités adolescentes (les histoires de coeur, les brouilles entre copines, les profs relous, le basket - foutus américains - et les engueulades avec les parents).

Si on creuse un peu du côté des personnages, c'est potable, mais Cassandra (au début mon protagoniste favori pour son tempérament libre et fougueux) a fini par m'énerver avec son caractère trop versatile. Les personnages secondaires (Penny, Alice, Luke, peut-être Zoey et Roxane) devraient prendre du galon avec les tomes suivants.

La saga Anthea de Tia Wolff me faisait de l’œil depuis un moment. Grâce à cette dernière j’ai eu l’honneur de pouvoir lire ce premier tome comme service presse. J’ai été ravie de ma lecture et de la découverte de cet univers.

DES ADOLESCENTS COMME LES AUTRES, OU PRESQUE…

Tout va bien dans la vie de Max et Cassandra. Ils sont des adolescents de quinze ans comme les autres. Deux meilleurs amis depuis l’enfance, ultra proche, qui vivent leur vie.

Ils ont leurs soucis et leur tracas. Leurs histoires d’amours, d’école, d’amitié. Jusque-là ce sont des adolescents comme nous pouvons en voir partout. Pourtant, un jour, la grand-mère de Max décidera d’offrir un bracelet à Cassandra. Un bracelet qui a l’air tout à fait ordinaire, jusqu’à ce qu’une marque étrange apparaisse sur son poignet et qu’elle soit dans l’impossibilité de le retirer.

IL SE PASSE DE DRÔLE DE CHOSE !

À partir d’un moment, les choses vont devenirs de plus en plus étranges. Différents événements vont se manifester et interroger de plus en plus nos deux protagonistes.

Pourtant, malgré toutes les questions qu’ils se posent, personne ne veut leur donner de réponse à part : « C’est à vous de découvrir ». C’est bien sympathique ça, mais ça ne répond pas aux questions que nos personnages se posent.

LEURS ORIGINES !

Ainsi, ce premier tome est une introduction aux origines de Max et Cassandra. Il nous montre l’univers d’Anthea et nous explique ce que sont les mastels. Nous apprenons petits à petits, en même temps que les personnages, les pouvoirs qu’ils possèdent.

On découvre leurs dons et surtout la mission qu’ils doivent porter sur leurs épaules. Une lourde charge pour des adolescents. Une histoire qui se termine avec encore plus de questionnement et une envie d’en lire encore plus !

EN CONCLUSION :

C’est une jolie découverte de l’univers et de l’histoire qu’est, ce premier tome. On s’attache aux personnes, qu’ils soient principaux ou secondaires. Une histoire qui a su me charmer et me séduire. J’ai très hâte de lire la suite des aventures de Max et Cassandra !

Commentaire ajouté par 9004089 2018-07-29T12:08:16+02:00

En bref : ce livre a été un coup de coeur. Je l’ai dévoré en un rien de temps et je le recommande vivement à tous les amateurs de fantasy jeunesse. Une petite perle française à ne pas manquer !

En détails (mais sans spoilers) : je n’ai pas réussi à lâcher ce premier tome. Une fois commencé, j’ai parfois dû le poser pour continuer à vivre, mais Max, Cassandra et leurs proches (et Max, surtout Max ♡) n’ont pas quitté mes pensées une seule seconde. Je me suis énormément attachée à eux, notamment au héros de l’histoire (je me répète), et je me suis laissée emporter par leurs aventures, leur amitié, leur vie…

Le récit a un truc « à l’américaine » que j’aime beaucoup. C’est le type d’ambiance que j’adore retrouver pour me détendre, m’évader. Mais les personnages, eux, n’ont rien des clichés américains, par contre ! Et puisque je parle des personnages, je me dois de dire qu’ils sont tous vraiment attachants. Des fois que je n’aurais pas été assez claire : j’ai eu un coup de coeur pour Max. J’ai aimé son amitié pour Cassandra, son amour des livres, sa soif de connaissance, son côté sportif, sa gentillesse… mais aussi cette colère parfois qui l’empêche de devenir un personnage trop lisse et trop parfait. Il a vraiment quelque chose de particulier. J’ai aussi beaucoup aimé l’humour et le caractère de Cassandra, mais comme toutes les personnes au fort tempérament, elle peut parfois être agaçante. Je le sais, j’en suis une ! D’autres personnages comme Luke, Wallace ou Penny m’ont aussi fait de l’oeil et j’espère en apprendre plus à leur sujet dans les prochains tomes.

Au niveau de l’histoire, je l’ai trouvée très intéressante et bien ficelée. J’adore les éléments, la nature, tout ça, alors je ne peux qu’être comblée. Et puis, ça ne va ni trop vite, ni trop lentement, le rythme est excellent et permet aux lecteurs de découvrir les secrets petit à petit tout en continuant à prendre plaisir avec le plan humain (amour, amitié, rivalité…) mis en avant. Puisque l’émotion est très importante pour moi, j’en étais ravie !

On note aussi un style d’écriture très agréable. Tia Wolff dose justement la narration et les dialogues, et elle sait comment nous tenir en haleine. Il y a beaucoup de mystères à ce stade de l’histoire (premier tome sur quatre, si je ne dis pas de bêtise, il faut être patient), et cela donne vraiment envie d’aller plus loin. Je vais d’ailleurs me plonger immédiatement dans le deuxième volet et je ne peux que recommander vivement à tous de se laisser tenter par cette série. C’est un coup de coeur pour moi ♡

Commentaire ajouté par Manou60 2018-04-09T10:33:57+02:00

Dès le prologue le lecteur est mis dans l’ambiance : deux femmes, un rituel, leur sacrifice. Puis, un grand bond en avant nous emmène directement plus de 300 ans plus tard à la rencontre de Cassandra et Max. Les deux jeunes gens sont amis depuis l’enfance, leurs familles sont très proches et ils partagent tout. Ils vont avoir 16 ans, ont des amis, vont au lycée bref mènent une vie banale d’adolescents jusqu’au jour où un bracelet va tout changer et les faire basculer dans un monde inconnu empli de légendes et de croyances. Ils vont devoir accepter que la magie fait partie de ce monde..

J’ai de suite été attirée par ce roman non seulement pour sa couverture que je trouve magnifique (et que l’on comprend au fur et à mesure de la lecture) mais également pour son résumé. J’adore ce genre d’histoire où des ados vont sortir du lot et découvrir leur potentiel. Ici les choses se font plutôt lentement et comme c’est un premier tome, j’ai trouvé que c’était vraiment bien amené. On n’est pas noyé sous la masse d’information, l’auteure nous laisse digérer et bien comprendre au fur et à mesure.

L’histoire tourne autour du duo Casey / Max mais pas seulement, ils ont un groupe d’amis de lycée qui prend un peu de place et qui donne une ambiance non seulement sympathique mais également vraisemblable. En effet, on ne tombe pas dans le cliché des deux ados coupés des autres qui ne vivent que l’un pour l’autre bien au contraire !

La suite de ma chronique : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2018/04/09/anthea-livre-1-les-mastels-par-tia-wolff/

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2018-02-01T21:27:40+01:00

L'avis de Cloclo3942 :

Tout d'abord, merci à l'auteure de m'avoir permise de lire et découvrir son oeuvre.

Il faut savoir que j'ai mis un peu de temps avant de faire cette chronique, car pour la première fois de ma vie j'ai aimé une lecture et en même temps certaines choses m'nt beaucoup dérangées.

J'ai donc loguement réfléchis afin de savoir qu'est-ce que j'avais vraiment ressenti et pourquoi.

Tout d'abord, la couverture ainsi que le résumé donnent vraiment envie et son fidèle à ce que contient le livre. Une bonne chose je trouve.

Ayant 17 ans, je me suis aussi beaucoup identifiée au personnage principal. Et c'est justement là dessus que ça bloque un peu. Autant sur certaines choses j'étais tout à fait d'accord et c'était réel. Autant sur d'autres choses, je n'ai pas trouvé de vraissemblance et ça m'a un peu manquée.

Bien sûr il y a du fantastique mais ce n'est pas à ça que je fais allusion. Car même dans du fantastique il y a toujours une part de vraissemblance que j'ai eu du mal à retrouver.

Malgré ça, c'est une histoire que je conseille car elle est très belle, et c'est un beau fantastique. Des sorcières, des pouvoirs, de l'amitié,...

C'est un beau roman.

De plus, la plume de l'auteure est agréable à lire.

Je vous le conseille vous qui aimez le fantastique pour jeunes adultes.

Bonne lecture.

Ma note : 7/10

Read more at http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/pages/chroniques/anthea-livre-1-les-mastels.html#Wii8DPGUiLOeoMXS.99

Anthea - Livre 1 : Les Mastels

• France : 2016-11-23 - Poche (Français)

Thinna l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-06T19:25:38+02:00