Antho-Noire... la Nuit où les créatures envahirent le village

Description ajoutée par Zamy 2018-06-21T16:46:01+02:00

Un, deux… trois.

Le village de Varzy s’endort.

Le silence s’installe. Plus de bruit.

Lorsque soudain…

Loup-garou, dame blanche, ondine, fée, homme-arbre, vouivre ailée, lucioles, gargouille… tout un monde de légendes s’éveille, prêt à s’immiscer dans le quotidien des habitants.

Bonnes fées ou méchantes créatures ?

Vous le saurez en suivant nos auteurs à travers des histoires épiques, dans lesquelles la ville de Varzy devient la toile de fond d’aventures autant surprenantes que poétiques parfois.

La citerne avec les Loups-Garous :

Le musée Grasset avec la Fée :

— La Belle Dame sans merci de Corinne Gatel-Chol

Le lavoir Sainte-Eugénie avec la Vouivre ailée :

— La Vouivre vagabonde d’Alexandra A. Touzet

Les grandes promenades avec l’Homme-Arbre :

— Les Tourments de l’Homme-Arbre de Bernard Morot-Gaudry

Et en bonus, la nouvelle de notre invitée d’honneur au Festival :

— Dernière danse de Sandra Amani

— Vous avez entendu parler du meurtre ?

— Bien sûr ! On ne parle plus que de ça au village.

— Y en a qui dise que c’est le diable.

— Peuh ! Des sornettes !

— Mais… Et si c’était vrai ?

— L’pauvre gars a été saigné à mort. Égorgé, écorché ! Y s’est vidé d’son sang. Ça ruisselait sur les marches de la citerne de la Porte de Vézelay. J’l’ai vu, c’est moi qu’ai ramassé l’cadavre. Le diable, y peut pas faire ça. C’est une bête, j’vous dis, un chien errant !

— C’est qui le mort, d’ailleurs ?

— Y en a qui dise que c’est un comédien. Y serait arrivé hier avec sa troupe.

Les joueurs discutaillent ferme, oubliant d’abattre leurs cartes tant la découverte du matin a été terrifiante. Des hurlements avaient retenti cette nuit, cloîtrant les habitants chez eux, tremblant et priant, sous leurs draps. Au matin, ils comprirent. Ils avaient retrouvé le comédien à moitié dévoré. Les femmes s’étaient évanouies à la vue de la cervelle étalée et des corbeaux picorant les petits bouts de chair éparpillée. Les chiens flairaient et lapaient le sang sous les cris outrés de leurs maîtres. Les enfants regardaient la scène en grimaçant. On avait enlevé le cadavre. Maintenant, on spécule, on accuse, on se méfie.

— C’est un loup-garou, interrompt la petite fille.

Un joueur se tourne vers elle.

— T’as fini de dire des bêtises ?

— Même qu’il est blanc, poursuit la petite fille avant de s’en retourner jouer avec ses figurines.

« Un jeu d’enfants », de Clémence Chanel

Cette anthologie regroupe neuf nouvelles se déroulant à Varzy (Nièvre). Chacune présente une créature (loup-garou, dame blanche, fée…) associée à un lieu de Varzy (le château, le musée, la citerne, le lavoir…). Chaque nouvelle est illustrée et il y a même un dossier photo présentant les lieux de Varzy. Un moyen sympathique de découvrir cette ville.

Un jeu d’enfants – Clémence Chanel

Créature : loup-garou ; lieu : la citerne

Je suis l’auteure de cette nouvelle et n’en ferai donc pas d’autocritique. Je me suis beaucoup inspiré du jeu de société « Les Loups de Thiercelieux » pour écrire cette histoire. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse la découvrir.

Clervie la Vertueuse – Charlie Jdan

Créature : la dame blanche ; lieu : la chapelle Saint-Lazare

Nouvelle racontée à la manière d’un conte historique. Le mélange entre légende et réalité est très réussi. Petit moins : le manque de dialogues qui rend la lecture un peu « lourde » et n’aère pas le texte.

Cœur de pierre – Frédéric Gobillot

Créature : la gargouille ; lieu : l’église

Bon scénario dans lequel la tension monte peu à peu. J’ai été happée par le style très entraînant.

Quand meurent les lucioles – Patrick Godard

Créature : les lucioles ; lieu : le château

Très belle nouvelle qui mélange habilement poésie et langage parfois cru. J’ai trouvé l’histoire des lucioles très bien amenée et s’intégrant parfaitement aux lieux de Varzy. J’ai, par la même occasion, découvert ce qu’étaient les lucioles (non, ce ne sont pas que des insectes).

In memoriam – Anne-Laëtitia Berche

Créature : l’ondine ; lieu : l’étang du moulin Naudin

Une très bonne nouvelle du point de vue de l’ondine. L’idée est très originale. J’ai apprécié la vengeance progressive de l’ondine et son histoire. Cette nouvelle se lit toute seule.

La Belle Dame sans merci – Corinne Gatel-Chol

Créature : la fée ; lieu : le musée Grasset

Très sympa, bien que je me sois parfois une peu perdue dans les changements d’époque. L’histoire de la fée et sa malédiction ont Spoiler(cliquez pour révéler)un petit côté Mélusine.

Les Tourments de l’homme-arbre – Bernard Morot-Gaudry

Créature : l’homme-arbre ; lieu : les grandes promenades

Courte nouvelle, mais efficace. Nous suivons la lente métamorphose d’un enfant en homme-arbre. Belle écriture.

Dernière danse – Sandra Amani

Créature : la lavandière ; lieu : le lavoir

Nouvelle bonus de l’invitée d’honneur du salon qui nous raconte le triste destin d’une femme condamnée à être lavandière. Pourquoi l’est-elle devenue, c’est ce que l’auteure nous invite à découvrir dans un texte court mais fort.

Antho-Noire... la Nuit où les créatures envahirent le village

• France : 2018-06-30 (Français)

Zamy le place en liste or
2018-07-10T09:36:03+02:00