Anthologie Bit-lit : Philtres et potions

Description ajoutée par Bashee 2012-01-28T08:31:39+01:00

Un délicieux coktail de sorcellerie, de mystère et de glamour...

Loups-garous, vampires et sorcières peuplent les univers de vos séries préférées.

Retrouvez-les dans neuf aventures signées par les maïtres du genre: Patricia Briggs, Jim Butcher, Rachel Caine, Karen Chance, P.N Elrod, Charlaine Harris, Faith Hunter, Caitlin Kittredge et Jenna Maclaine.

A consommer sans modération: tout les fans de bit-lit vont se régaler!

Je me suis rendu compte avec un peu de retard que le soleil illuminait mon paillasson peu amène. C'était un loup-garou sarcastique qui me l'avait offert. Dessus on pouvait lire "JE MORDS PLUS FORT QUE J'ABOIE". Je n'avais jamais su si c'était de lui ou de moi dont il voulait parler.

Neuf nouvelles, dont deux plutôt d'urban fantasy et non pas de bit lit : "La dernière tournée" et "L'oeil doré d'Hécate", se succèdent au fil des pages. Je vais scinder mon commentaire en deux parties, la première (très courte) s'adresse aux personnes qui l'ont lu, la seconde à ceux qui ne l'ont pas encore lu. Alors...

- À ceux qui ont lu le livre :

Je vous donne rendez-vous sur le forum du livre pour lire en détails ma critique, nouvelles par nouvelles.

- À ceux qui n'ont pas lu le livre :

Je vous mets en garde d'aller lire ma critique sur le forum : spoiler. Vous voilà donc avertis !

Ce que je peux dire de cette anthologie, c'est qu'elle n'est vraiment pas à la hauteur. La contrainte d'écriture qu'impose une nouvelle fait que les auteurs doivent faire passer beaucoup en peu de pages et pour le coup, c'est raté. Le seul point positif finalement c'est que la lecture est rapide et pour ceux qui aiment vraiment le genre et qui connaissent déjà les auteurs au travers de leur romans respectifs, vous redécouvrirez des personnages que vous avez certainement aimé. Maintenant, pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas ces auteurs et qui veulent tenter de lire de la bit lit, je ne vous conseille pas de commencer le genre avec cette anthologie.

Comme souvent quand un livre regroupe plusieurs nouvelles de différents auteurs, on en aime certaines et d'autres beaucoup moins, mais j'ai malgré tout passé de bons moments et découvert un ou deux auteurs à qui je vais préter plus d'attention.

J’ai adoré retrouver certains auteurs et , en découvrir d’autres, qui m’ont donné envie de les suivre.

Quelques bonnes découvertes...

2-3 auteurs découverts grâce à leurs nouvelles.

Voilà une très bonne idée que nous proposent les Éditions Milady: un recueil de nouvelles de ses auteurs phares de la Bit-Lit.

J'ai vraiment apprécié ce tome, où l'on a plaisir à retrouver le style qui fait toute la particularité de ces auteurs. Les histoires qu'ils nous offre sont liées aux séries qu'ils écrivent, et nous apportent ainsi un petit plus sur leurs personnages et leurs récits. Certaines nouvelles m'ont d'ailleurs donné envie d'aller lire les séries auxquelles elles font références. Elles nous donnent envie d'en savoir plus, d'en découvrir plus, parce qu'elles nous laissent un peu sur notre faim. Mais la découverte vaut le coup. En l'espace de quelques pages, on apprend à apprécier l'univers et l'écriture de chacun(e).

Ce tome est une judicieuse idée pour faire découvrir des auteurs, et je ne saurais que le recommander à celles et ceux qui souhaitent partir à la découverte de nouveaux mondes.

Grâce à ce livre, j'ai découvert des auteurs que je souhaiterais connaître. Je connaissais déjà Patricia Briggs grâce à "Alpha et oméga", "Mercy Thompson" et "Sianim". J'ai passé un bon moment avec certaines nouvelles et je me suis ennuyée avec d'autres.

Pour conclure ce livre avec tous ses passages de ces écrivains entre ceux que je connais déjà et ceux que je ne connais pas c'était une lecture agréable.

Je ne l'ai lu que pour les histoires écritent par Patricia Briggs. Je les ai d'ailleurs trouvé intéressante, on en apprend plus sur l'histoire de personnages plutôt secondaire et j'ai beaucoup aimé.

Un petit recueil de nouvelle avec des textes assez sympa !

Pour ne pas que cette chronique soit trop longue je donnerais juste mon avis en quelques mots pour chaque nouvelle :

- Seeing Eye par Patricia Briggs (Mercy Thompson universe) : Une histoire qui a l'avantage de nous faire découvrir une partie du monde qu'on ne connaissais pas du tout, j'ai bien aimé. Bien dosée, bien rythmée et intéressante, j'aimerais bien retrouver les personnages !

- Last Call par Jim Butcher (Les dossiers Dresden #10.4) : Une petite histoire tout à fait dans l'esprit de la série, marrante et pleine d'action, j'ai bien aimé aussi.

- Death Warmed Over par Rachel Caine : Hoo j'ai vraiment adoré celle ci, l'histoire m'a rendu triste, vraiment réussie !

- Vegas Odds par Karen Chance (Lia de Croissets / Cassandra Palmer universe) : J'ai pas mal aimé, mais elle a moins réussi à me faire rentrer dedans, trop d'action à la suite peut être je ne sais pas.

- Hecate’s Golden Eye par P.N. Elrod (Vampire Files) : Très sympa, je n'avais rien lu de cet auteur avant mais cette histoire avec de l'humour à su me séduire suffisamment pour que j'ai envie de tenter d'autres œuvres de l'auteur.

- Bacon par Charlaine Harris (La communauté du Sud #9.1) : C'est l'histoire que j'ai le moins aimé de toutes, mais faut dire que je ne suis pas du tout fan de la série donc ça explique surement.

- Signatures of the Dead par Faith Hunter (Jane Yellowrock prequel) : Moi qui adore les Jane Yellowrock je n'ai pas vraiment été séduite par cette histoire. Sans doute parce que le personnage principal n'est pas Jane et qu'on a vraiment l'impression de pas reconnaitre le personnage ici, bref une déception.

- Ginger: A Nocturne City Story par Caitlin Kittredge (Nocturne City) : Une petite histoire vraiment dans le ton de la série, qui m'a donné l'envie de la lire d'ailleurs (ce qui est chose faite), par contre c'est marrant de voir un personnage tellement différent de celle qu'on suis dans la série principale !

- Dark Sins par Jenna Maclaine (Cin Craven #1.5) : Hum, j'ai pas mal aimé malgré certains défauts, j'ai trouvé le personnage un peu trop surpuissant, même si le coté original de l'histoire à su me séduire.

Au final j'ai bien aimé ce recueil, les histoires étaient dans l'ensemble bien sympathique, même si je m'aperçois qu'au final j'ai préféré celles ou je connaissais déjà l'univers avant, donc je ne pense pas qu'il soit idéal pour vraiment découvrir les univers en question. Il faut plus le lire comme un complément de ceux qu'on connait déjà !

Au final je sais que je ne suis pas vraiment fan d'histoires courtes, mais finalement quand elles concernent des univers que j'aime déjà ça me dérange moins et j'arrive mieux à les apprécier.

16/20

Voilà une merveilleuse idée que nous propose les Éditions Milady: un recueil de nouvelles de ses auteurs phare en fantaisie et bit-lit!

Je ne regrette pas l'aventure, bien que certaines nouvelles nous donnent envie d'en savoir plus, d'en découvrir plus, parce qu'elles nous laissent un peu sur notre fin. Mais la découverte vaut le coup, croyez moi. En l'espace de quelques pages, on apprend à apprécier (ou non) l'univers et l'écriture de chacun.

Ce tome est une judicieuse idée pour faire découvrir des auteurs, et je ne saurais que le recommander à celles et ceux qui souhaitent partir à la découverte de nouveaux mondes!

Ce recueil de nouvelles n'est pas fait pour les débutants du genre, la quasi totalité des nouvelles se passent dans des tomes évolués de série et si lamajorité ne spoilent pas plus que ça l'histoire vu qu'on ne suis pas vraiment les personnage principaux, certaines sont tout le contraire. Je vous conseille donc de vous renseigner avant sur les séries et de choisir le bon moment pour lire la nouvelle associée si vous avez envie de lire la série, pour être surs de ne pas être déçus par le spoil.

Anthologie Bit-lit : Philtres et potions

• France : 2011-03-18 (Français)

Noda-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-10T19:32:54+02:00
Jenna le place en liste or
2018-10-06T12:34:39+02:00

• Strange Brew - Anglais