Anthologie Bit-lit : Philtres et potions

Description ajoutée par Stephanie-126 2021-09-28T11:32:07+02:00

Un délicieux coktail de sorcellerie, de mystère et de glamour...

Loups-garous, vampires et sorcières peuplent les univers de vos séries préférées.

Retrouvez-les dans neuf aventures signées par les maïtres du genre: Patricia Briggs, Jim Butcher, Rachel Caine, Karen Chance, P.N Elrod, Charlaine Harris, Faith Hunter, Caitlin Kittredge et Jenna Maclaine.

A consommer sans modération: tout les fans de bit-lit vont se régaler!

La liste complète des nouvelles :

Loup d'aveugle, Patricia Briggs

Bacon, Charlaine Harris

La Marque des Morts, Faith Hunter

La Rouquine, Caitlin Kittredge

Sombres Pêchés, Jenna Maclaine

Je me suis rendu compte avec un peu de retard que le soleil illuminait mon paillasson peu amène. C'était un loup-garou sarcastique qui me l'avait offert. Dessus on pouvait lire "JE MORDS PLUS FORT QUE J'ABOIE". Je n'avais jamais su si c'était de lui ou de moi dont il voulait parler.

Comme souvent quand un livre regroupe plusieurs nouvelles de différents auteurs, on en aime certaines et d'autres beaucoup moins, mais j'ai malgré tout passé de bons moments et découvert un ou deux auteurs à qui je vais préter plus d'attention.

Neuf nouvelles, dont deux plutôt d'urban fantasy et non pas de bit lit : "La dernière tournée" et "L'oeil doré d'Hécate", se succèdent au fil des pages. Je vais scinder mon commentaire en deux parties, la première (très courte) s'adresse aux personnes qui l'ont lu, la seconde à ceux qui ne l'ont pas encore lu. Alors...

- À ceux qui ont lu le livre :

Je vous donne rendez-vous sur le forum du livre pour lire en détails ma critique, nouvelles par nouvelles.

- À ceux qui n'ont pas lu le livre :

Je vous mets en garde d'aller lire ma critique sur le forum : spoiler. Vous voilà donc avertis !

Ce que je peux dire de cette anthologie, c'est qu'elle n'est vraiment pas à la hauteur. La contrainte d'écriture qu'impose une nouvelle fait que les auteurs doivent faire passer beaucoup en peu de pages et pour le coup, c'est raté. Le seul point positif finalement c'est que la lecture est rapide et pour ceux qui aiment vraiment le genre et qui connaissent déjà les auteurs au travers de leur romans respectifs, vous redécouvrirez des personnages que vous avez certainement aimé. Maintenant, pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas ces auteurs et qui veulent tenter de lire de la bit lit, je ne vous conseille pas de commencer le genre avec cette anthologie.

Dans l'ensemble j'ai aimé les nouvelles, même si il est clair que certaines sont meilleurs que d'autres.

Enfin, ce fut une bonne lecture et je ne suis pas déçu

J'étais contente de retrouver certains des écrivains que j'aime beaucoup. Ce recueil de nouvelles ne ma pas trop emballer, car certaine histoire ma plus énormément et d'autres beaucoup moins domage.

Dans ce livre j'ai découvert ou redécouvert des auteurs fabuleux. Je vais m'empresser d'aller voir leurs œuvres en français.

Quelle déception ! Gavée par les clichés au bout de la deuxième nouvelle g raccroché

toutes les nouvelles ne se valent pas malheureusement, certaines sont intéressantes, d’autres sont poussifs.

Je connais chaque auteurs et pourtant pour certains je n’ai pas retrouvé leurs plumes.

Un collectif inégal.

Un recueil très inégal, oscillant entre du très bon et du très mauvais...

Comme souvent, avec les nouvelles, les scénarios sont assez peu fournis.

Les styles sont variés, dans l'ensemble plutôt fluide et facile à lire et permettent de découvrir de nouvelles séries.

- Loup d'aveugle, de Patricia Briggs => j'aurais aimé un ou deux chapitres de plus. Elle se termine vraiment de manière très abrupte mais j'adore ce style et l'univers de Mercy Thompson. Les personnages aurait gagné à être un peu plus étoffé.

- La dernière tournée, de Jim Butcher => un univers inconnu, un peu difficile à cerner mais le personnage d'Harry est drôle et attachant. Le scénario reste dans la simplicité mais, bien construit, il réserve quand même un petit rebondissement intéressant.

- Cadavre exquis, de Rachel Caine => scénario sans surprise mais où le principal attrait réside dans la relation entre la nécromancienne et le cadavre qu'elle ressuscite... relation assez peu développé au final... Il faut peut être connaitre l'univers pour comprendre et l'apprécier vraiment.

- Les jeux sont faits, de Karen Chance => assez brouillon et mal construit, elle ne m'a pas fait grande impression. Les scènes de combats sont particulièrement difficile à suivre, leurs descriptions partent dans tous les sens, sans logique... La personnalité de l'héroïne semble bien terne à côté des autres et ses réactions peu réalistes. Un petit rebondissement à la fin du scénario permet quand même d'apprécier un peu cette histoire.

- L’œil doré d'Hécate, de Patricia N. Elrod => un aperçu de cet univers qui me donne envie d'en découvrir plus. Un vampire détective, ce n'est pas commun... et son sens de l'humour m'a conquise ! L'histoire est assez complexe, le format "nouvelle" la rend un peu brouillon, trop vite passée, mais elle tient le rythme jusqu'au bout. Les chorégraphies de combat sont par contre, assez atroce...

- Bacon, de Charlaine Harris => très franchement, je ne vois pas l'intérêt de cette histoire. Les péripéties sont soit évidentes, soit totalement tirés par les cheveux... Les personnages n'ont pas de personnalités très définis ... Seul point positif : ça se lit vite !

- La marque des morts, de Faith Hunter => j'aime beaucoup cette auteur et cette nouvelle ne m'a pas déçue. Un ou deux chapitre de plus aurait permis de poser un peu mieux l'action mais l'ensemble reste cohérent et fluide. Seul bémol, que j’attribuerais plutôt à un défaut de traduction : Molly et Jane qui se vouvoie tout le temps, alors qu'elles sont amies depuis un bon moment et particulièrement proche. Ça casse le rythme à chaque dialogue...

- La rouquine, de Caitlin Kittredge => une oeuvre insipide, avec une héroïne qui se déprécie en permanence et passe plus de temps à se dire qu'elle ne sert à rien qu'à agir. Avec un scénario tiré par les cheveux et un style d'écriture assez pénible à lire, je ne chercherais pas à découvrir la saga...

- Sombre péchés, de Jenna Maclaine => typiquement le genre d'histoire où l'héroïne ne sert à rien ! C'est une potiche, juste bonne à pleurnicher et qui ne s'en sort que grâce à l'intervention de sa déesse... Déesse qui est quand même obligée d'apparaître deux fois pour que le boulot soit fait !

Dans l'ensemble, c'est une oeuvre assez agréable à lire. Dommage que les deux dernières histoires soit aussi loin du niveau des autres : ça me laisse finir sur une note désagréable alors que j'ai fait de belles découvertes !

J’ai adoré retrouver certains auteurs et , en découvrir d’autres, qui m’ont donné envie de les suivre.

Quelques bonnes découvertes...

2-3 auteurs découverts grâce à leurs nouvelles.

Voilà une très bonne idée que nous proposent les Éditions Milady: un recueil de nouvelles de ses auteurs phares de la Bit-Lit.

J'ai vraiment apprécié ce tome, où l'on a plaisir à retrouver le style qui fait toute la particularité de ces auteurs. Les histoires qu'ils nous offre sont liées aux séries qu'ils écrivent, et nous apportent ainsi un petit plus sur leurs personnages et leurs récits. Certaines nouvelles m'ont d'ailleurs donné envie d'aller lire les séries auxquelles elles font références. Elles nous donnent envie d'en savoir plus, d'en découvrir plus, parce qu'elles nous laissent un peu sur notre faim. Mais la découverte vaut le coup. En l'espace de quelques pages, on apprend à apprécier l'univers et l'écriture de chacun(e).

Ce tome est une judicieuse idée pour faire découvrir des auteurs, et je ne saurais que le recommander à celles et ceux qui souhaitent partir à la découverte de nouveaux mondes.

Anthologie Bit-lit : Philtres et potions

• France : 2011-03-18 (Français)

• Strange Brew - Anglais