Anthologie de la poésie africaine

Description ajoutée par Malagalette 2013-07-24T11:02:48+02:00

Ce bref volume, dirigé et préfacé par Alain Mabanckou, réunit des auteurs majeurs d’Afrique noire francophone. Ces poètes engagés, militants de la Négritude, chantent le traumatisme de l’esclavage et de la traite, les souffrances de la colonisation, les illusions et désillusions de l’Indépendance de leurs pays, mais aussi les « valeurs nègres », la solidarité et la fraternité de leur peuple. Six voix incontournables de la poésie africaine du XX° siècle.

[Léopold Sédar Senghor, Birago Diop, Bernard Dadié, Jacques Rabemananjara, Jean-Baptiste Tati Loutard et Tchicaya U Tam’si]

Né au Congo-Brazzaville, Alain Mabanckou vit aux États-Unis où il enseigne la littérature francophone. Il est notamment l’auteur de Verre Cassé, Mémoires de porc-épic (prix Renaudot 2006), et Black Bazar.

Femme nue, femme noire

Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté

J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux

Et voilà qu'au cœur de l'Eté et de Midi,

Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné

Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l'éclair d'un aigle

Femme nue, femme obscure

Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma bouche

Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du

Vent d'Est

Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur

Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l'Aimée

Femme noire, femme obscure

Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali

Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.

Délices des jeux de l'Esprit, les reflets de l'or ronge ta peau qui se moire

A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.

Femme nue, femme noire

Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Eternel

Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.

Léopold Sédar Senghor

Sarrbou l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-04T23:28:49+02:00
istvan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-26T10:48:19+02:00