Anthologie de la poésie française

Description ajoutée par gaya 2010-08-29T12:44:46+02:00

" Qu'est-ce que la poésie ? ...

Qu'est-ce que l'âme ? ... Lorsqu'un poème, ou simplement un vers, provoque chez le lecteur une sorte de choc, le tire hors de lui-même, le jetant dans le rêve ou au contraire le contraint à descendre en lui plus profondément, jusqu'à le confronter avec l'être et le destin, à ces signes se reconnaît la réussite poétique. " Telle est bien sûr, l'ambition secrète et démesurée de tout auteur d'anthologie.

S'il la commence pour lui-même, c'est pour d'autres qu'il la termine et la publie. Choisir tout ce qui lui paraît digne et capable de provoquer chez le lecteur le choc de la beauté, voilà l'objet de son effort. C'est dire qu'il se trahit lui-même puisqu'il livre le secret de ce qui le touche. Mon ambition est bien de donner ici l'essentiel de notre poésie, c'est-à-dire les plus beaux vers de la langue française, ceux que je trouve tels, sans doute, mais avec l'espoir qu'ils le sont vraiment.

"

Extrait ajouté par lilyduchannes 2012-12-30T21:00:19+01:00

Lorsque tu dormiras, ma belle ténébreuse,

Au fond d'un monument construit en marbre noir,

Et lorsque tu n'auras pour alcôve et manoir

Qu'un caveau pluvieux et qu'une fosse creuse ;

Quand la pierre, opprimant ta poitrine peureuse,

Et tes flancs qu'assouplit un charmant nonchaloir,

Empêchera ton coeur de battre et de vouloir,

Et tes pieds de courir leur course aventureuse,

Le tombeau, confident de mon rêve infini

(Car le tombeau toujours comprendra le poète),

Durant ces grandes nuits d'où le somme est banni,

Te dira : "Que vous sert, courtisane imparfaite,

De n'avoir pas connu ce que pleurent les morts?"

- Et le ver rongera ta peau comme un remords.

Charles Baudelaire, Remords posthume.

Commentaire ajouté par Nepheris 2017-04-06T09:53:46+02:00

J'aime énormément cette anthologie que je trouve très bien faite. Elle constitue une bonne introduction à la poésie, certes pas tout à fait adaptée au novice qui n'y connaît rien à la poésie, en raison de l'absence d'apparat critique servant à commenter les poèmes, mais elle a le mérite de rassembler des poèmes très variés, et de faire découvrir des auteurs dont on ne connaissait pas forcément l'existence jusque là.

Commentaire ajouté par CristelD 2015-03-06T22:19:09+01:00

un classique ! mais il regroupe un très beau choix de poèmes, et nous fait découvrir un monde littéraire très varié.

Commentaire ajouté par bookbeach95 2014-07-21T15:40:23+02:00

Lu il y a maintenant 2 ans, je me souviens encore de cette belle anthologie qui m'a permise de revoir des poèmes que j'apprécie déjà, et de découvrir d'autres dont j'étais loin de soupçonner qu'ils avaient jamais été composés. Je l'ai découverte au hasard, dans une bibliothèque.

Ouvrage magnifique.

Commentaire ajouté par hapekabe 2014-05-01T21:26:44+02:00

J'ai découvert à travers ce recueil de magnifiques poèmes, je n'en suis pas déçu, un bon livre de poésie accessible même pour ceux qui ne sont pas très poème :)

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2014-04-11T10:05:15+02:00

Voilà un très bon recueil de poésie à travers de grands noms : Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, et tant d 'autres...

Je l'ai étudié à l'école et je l'ai retrouvé au fond d'un carton, histoire de me remémorer ces vers qui sont parfois d'une telle intensité...

A découvrir...

Commentaire ajouté par Co_Co 2014-01-27T18:12:33+01:00

Très jolie recueil de poésie. J'ai apprécier de découvrir tout les siècles en poésie à partir du 16ème.

Commentaire ajouté par Little-Ju 2013-12-22T10:48:02+01:00

J'ai dû lire une série de poèmes romantiques dans ce recueil, et je redécouvre un monde d'une beauté exceptionnelle, gouverné par une écriture hors du commun. Les poètes romantiques tels que Hugo, Vigny, de Musset sont extraordinaires. On plonge dans leur monde, on en ressort des images plein la tête.

Commentaire ajouté par fantastic-addict 2013-08-20T09:45:56+02:00

Beau recueil, Beaucoup de grand poèmes célèbres et d'autres moins connus à découvrir pour le plus grand plaisir de ceux qui savent apprécier la poésie à sa juste valeur..

Commentaire ajouté par lautrec 2013-04-14T14:30:59+02:00

Comment retrouver le goût d'antan....Papa instituteur, me lisait une histoire chaque soir et me racontait, que dis-je, me vivait, une poésie avant de m'endormir.....

je ne pensais pas en retrouver autant.....et avec plaisir. Maintenant, j'en apprécie la rythmique et le sens....avec en prime, le petit message laissé par mon papa à travers lui.

Alors ....qui peut lire cet ouvrage?

La poésie n'est pas interdite ni inaccessible. C'est une musique des mots, un chant, et une histoire.

Laissez-vous portés par ces ouvrages, avec parcimonie, laissez les mots vibrer.....

Pour ma part, les livres de poésie envahissent les bords de meubles, les petits endroits privés, et chaque fois, si l'envie me prend, je lis et relis une poésie: une seule...une petit moment très particulier.

Commentaire ajouté par Cha249 2012-10-24T14:20:34+02:00

Je ne suis pas fan de poésie mais on en trouve de magnifiques dans ce recueil.

istvan l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-29T08:22:24+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-15T19:18:07+01:00
Ju_momo l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-27T22:44:46+01:00