Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 219
Membres
1 065 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anthologie des imaginales 2016 : Fées et automates



Description ajoutée par Akia-Ainer 2016-05-08T21:20:57+02:00

Résumé

"La présentation de Jean-Claude Vantroyen

Les Imaginales publient tous les ans une anthologie de fantasy, sorte de manifeste de la vivacité du genre en langue française. Cette année, le thème est Fées et Automates. Qui ose le face à face entre deux personnages archétypaux provenant de mondes différents. La fée est un personnage principal de la rêverie médiévale, du fantastique, de la fantasy. L’automate est un produit de la culture quasi industrielle, de la pensée scientifique, de la science-fiction.

On connaît bien la fée. Elle est femme, certes, mais elle peut prendre des formes diverses et effectuer des missions variées selon les folklores, les traditions, les histoires. De la fée marraine bienveillante à la fée sournoise et enjôleuse, de la fée qui remplace les bébés par des changelings aux Morgane et Viviane qui gèrent leur monde, anges déchues ou forces élémentaires liées à la nature.

On connaît aussi l’automate. Ce n’est plus vraiment un personnage, mais un appareil, un objet, un dispositif, censé obéir aux injonctions que son créateur, son inventeur, son maître lui donne. C’est un objet programmé. Soit il reproduit les mouvements et les attitudes d’un être vivant ; soit, plus subtilement, il renferme des dispositifs électriques qui lui permettent de se mouvoir et d’agir ; soit même, c’est une machine électronique dotée d’une certaine autonomie, et on atteint là les modèles des androïdes, des robots, des cyborgs chers à la science-fiction.

Ce qui est nouveau, dans cette anthologie, c’est de confronter ces deux univers qui s’opposent la plupart du temps. De confronter la fée et l’automate, qui peuvent se combattre ou collaborer, s’estimer ou se haïr. Ils sont porteurs de leurs mondes respectifs qui vont s’entrechoquer. Le thème ouvre une multitude de possibilités. Et vous pouvez compter sur les quatorze auteurs pour faire preuve d’imagination, d’originalité et de profondeur."

(Source : Site des Imaginales)

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

La cabane de Marra était située à mi-hauteur d'un frêne gigantesque. Ebloui par le jour, je contemplai pour la première fois cette vielle forêt infestée par les fées: des arbres centenaires au parfum piquant de sève brune, un sous-bois aux teintes vert sombre, piqueté çà et là de fleurs sauvages aux couleurs vives. L'air bruissait du bourdonnement lointain des insectes et du froissement des feuilles caressées par le vent.

La cabane n'était pas faite de planches et de clous comme un ouvrage humain, elle n'avait aucune ligne droite, aucun angle, aucune surface polie: elle avait poussé dans l'arbre lui-même comme un énorme fruit, une sorte de coque ronde aux murs recouverts d'écorce et de lichen. J'en vis au moins deux autres aux alentours, l'une blottie dans un chêne vert, l'autre dans un érable: les fées, semblait-il, savaient aussi charmer les arbres pour les tordre dans leur chair selon leurs désirs.

L'Etalon, Paul Beorn

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Anthologie des imaginales 2016 : Fées et automates

  • France : 2016-06-02 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 0
extraits 4
Evaluations 1
Note globale 5 / 10