Anthologie des Imaginales 2016 : Fées et Automates

Description ajoutée par Akia-Ainer 2016-05-08T21:20:57+02:00

"La présentation de Jean-Claude Vantroyen

Les Imaginales publient tous les ans une anthologie de fantasy, sorte de manifeste de la vivacité du genre en langue française. Cette année, le thème est Fées et Automates. Qui ose le face à face entre deux personnages archétypaux provenant de mondes différents. La fée est un personnage principal de la rêverie médiévale, du fantastique, de la fantasy. L’automate est un produit de la culture quasi industrielle, de la pensée scientifique, de la science-fiction.

On connaît bien la fée. Elle est femme, certes, mais elle peut prendre des formes diverses et effectuer des missions variées selon les folklores, les traditions, les histoires. De la fée marraine bienveillante à la fée sournoise et enjôleuse, de la fée qui remplace les bébés par des changelings aux Morgane et Viviane qui gèrent leur monde, anges déchues ou forces élémentaires liées à la nature.

On connaît aussi l’automate. Ce n’est plus vraiment un personnage, mais un appareil, un objet, un dispositif, censé obéir aux injonctions que son créateur, son inventeur, son maître lui donne. C’est un objet programmé. Soit il reproduit les mouvements et les attitudes d’un être vivant ; soit, plus subtilement, il renferme des dispositifs électriques qui lui permettent de se mouvoir et d’agir ; soit même, c’est une machine électronique dotée d’une certaine autonomie, et on atteint là les modèles des androïdes, des robots, des cyborgs chers à la science-fiction.

Ce qui est nouveau, dans cette anthologie, c’est de confronter ces deux univers qui s’opposent la plupart du temps. De confronter la fée et l’automate, qui peuvent se combattre ou collaborer, s’estimer ou se haïr. Ils sont porteurs de leurs mondes respectifs qui vont s’entrechoquer. Le thème ouvre une multitude de possibilités. Et vous pouvez compter sur les quatorze auteurs pour faire preuve d’imagination, d’originalité et de profondeur."

(Source : Site des Imaginales)

Plus rien n'avait d'importance, que d'aller vite et de semer le monde. D'autres menaces avaient tonné, appuyées de balles tirées vers un ciel qu'on fabulait d'aimer, mais aucune ne l'avait foudroyée. Nadjia avait couru dans les rues dévastées, bondi contre les véhicules, évité les soldats qui se battaient d'un côté ou de l'autre. Les dangers lui tenaillèrent le cœur comme autant de promesses, mais elle els ignora. A force de détours, elle retrouva son chemin jusqu'à l'immeuble en ruine qu'on avait interdit aux enfants de la ville, et où ceux-là craignaient de toute façon d'aller.

Al'Ankabût, Nabil Ouali