Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Anthologie d'Halloween, Tome 1 : Un homme pour Samhain

Description ajoutée par ParadisDLivres 2019-09-29T06:23:45+02:00

Que nos héros se fassent des frayeurs dans une maison hantée, qu’ils assistent à un vernissage un peu particulier au Louvre, qu’ils franchissent le voile entre les mondes ou bien qu’ils fassent tout pour éviter cette fête, une chose est sûre, rien ne sera plus pareil après Halloween.

Petits paris effrayants, vœux machiavéliques et découvertes surnaturelles viendront ponctuer la fête des morts.

Amis de longue date ou nouvelles connaissances... ils s’ouvriront à l’impossible et peut-être même à l’amour.

Un bruit de verre brisé retentit dans le silence. Tyler hurla. Chris bondit. D’un geste brusque, il saisit la poupée et rejoignit précipitamment Tyler qui paraissait figé à l’entrée de la pièce. Une autre explosion de verre. Ça semblait provenir du haut de l’escalier. Ou de la première chambre. Alors, sans réfléchir, il attrapa le poignet de Tyler et le tira, l’entraînant vers le placard. Sans un mot, il ouvrit la porte, y poussa Tyler, entra à son tour et referma derrière lui. Il grimaça quand l’odeur de pourriture lui assaillit le nez puis tendit l’oreille, essayant d’oublier sa peur qui faisait battre la chamade à son cœur.

— Putain, c’était quoi ça ?

— J’en sais rien, murmura-t-il, la gorge nouée.

— Je te l’avais dit ! Cette poupée… elle est hantée ! Tout a commencé à péter quand tu l’as prise ! On va crever ici et…

Il abattit sa main libre sur la bouche de Tyler, coupant court à ses élucubrations. Chhhhutttt. Il devait réfléchir et la panique de son ami ne faisait qu’alimenter la sienne. OK... Réflexion et logique. Cette maison tombait en ruine. Ce qu’ils avaient entendu, les portes qui claquaient et les grincements devaient être dus aux courants d’air. Il n’y avait presque plus aucun carreau sur les fenêtres. Oh purée ! C’était ça !

— C’était juste les vitres, d’accord ? chuchota-t-il. Il y a du vent dehors. La maison est seulement en train de se casser la gueule, c’est tout.

Il ne savait pas s’il essayait de rassurer Tyler ou lui-même, mais cela sembla marcher. Le souffle de Tyler se fit moins rapide et il le sentit hocher la tête derrière sa main. Doucement, il la baissa, puis tendit l’oreille. Le silence régnait à nouveau à l’extérieur, mais leurs respirations encore saccadées résonnaient dans l’espace clos. Sa peur s’atténua, peu à peu remplacée par un trouble grandissant.

Comme pour tous les recueils de nouvelles j'imagine, le ressenti est différent en fonction des histoires.

Pour moi, celles qui m'ont vraiment plu sont les deux premières. Elles illustrent parfaitement l'ambiance d'Halloween que je m'attendais à trouver.

Aurelisa Mathilde a parfaitement su reproduire l'ambiance un peu glauque de cette fête et ses deux personnages m'ont carrément charmée.

Quant à Camille Jedel, en incluant une part de mystique, elle rend sa nouvelle captivante ; là encore les personnages sont juste top.

Je m'attacherai moins au deux autres nouvelles que j'ai apprécié mais qui m'ont moins séduite qu'elles deux premières... En tout cas, un petite lecture sympa pour la période que je recommande !

L'aspect nouvelle sur des scènes se passant à Halloween avec un petit coté légendes/magie était très sympa et du coup, c'est rapide à lire.

Je mets cette en anthologie en or, j'aurai même pu la mettre en diamant pour les 2 premières nouvelles que j'ai adorées, touchantes, bien écrites, bien rythmées, parfaites, deux très belles découvertes. Les deux autres nouvelles étaient moins à mon goût. Mais ça vaut le coup, ne serait-ce que pour les deux premières nouvelles !

Quatre nouvelles ayant pour thème commun halloween et l'amour, quatre histoires tour à tour angoissantes, intrigantes, touchantes, surnaturelles.

Chacun de ces récits, même s'il respecte parfaitement l'ambiance de saison, aborde, malgré le format court, des sujets plus sérieux !

Une anthologie écrite par quatre auteurices de talents et qui se déguste comme des sucreries ...un soir d'halloween.

-------------------

"Pari perdu et malentendus" d'AurElisa Mathilde

Une nouvelle qui se joue de nos frayeurs avec brio.

"Rêve de mort" de Camille Jedel

Une nouvelle douce et tendre avec une touche de paranormal.

"Les trois nuits de Samhain" de Vicky Saint-Ange

Une nouvelle qui nous fait rencontrer des êtres issus du folklore et éprouver une pointe de mélancolie.

"Faites vos vœux" de Jérôme Palatano

Une nouvelle qui revisite la mythologie et réserve quelques surprises en sus.

-------------------

Quatre nouvelles très sympa, mêlant romance, frisson et pour certaines une touche de fantastique. Ma nouvelle préférée reste la deuxième que j'ai trouvé plus touchante. Ce qui reste dommage avec les nouvelles c'est que j'ai l'impression de rester sur ma faim, elles mériteraient toutes d'être approfondis (en tout cas je ne dirais pas non si c'était le cas !)

Ma nouvelle préférée est sans conteste celle de Camille Jedel. J'ai adoré l'histoire et la plume.

En revanche, j'ai beaucoup moins accroché à celle de Jérôme Patalano. Je n'ai pas des masses accroché à l'histoire, mais c'est surtout la plume qui m'a gênée. J'y ai trouvé un certain manque de maturité.

Les nouvelles de Vicky Saint-Ange et AurElisa Mathilde m'ont bien plu également.

En somme, j'ai passé un bon moment avec ce recueil. Par contre, si vous cherchez des histoires effrayantes, passez votre chemin ;)

Une série de nouvelles sympathiques sur le thème d'Halloween. J'ai beaucoup aimé la 2ème (Rêve de mort) que j'ai trouvé super intéressante et la 3ème (Les trois nuits de Samhain) qui était franchement originale. Les deux autres sont sympa aussi mais pas assez approfondies à mon goût, ce qui est logique vu le format de nouvelle. Bon moment de lecture en tout cas.

J'ai sorti ce livre de ma PAL à l'occasion du challenge cocooning automnal et j'ai décidé de le lire en octobre. Je trouve qu'il va très bien pour la période. Ce mois, où on a surtout envie de lire des livres qui font peur ou qui nous rappeler Halloween. Et bien, là, on est servi. En effet, les 4 nouvelles, se passent pendant la période d'Halloween.

Pari perdu et malentendu : Chris et Tyler, suite à pari perdu se retrouvent à devoir récupérer une célèbre poupée dans une maison des plus délabrée et soit disant hantée. Entre frayeur et flirt, que se passera-t-il pour nos deux héros?

Avis : j'ai vraiment aimé cette première nouvelle sous fond de maison hantée. Sans compter qu'elle parle de la légende d'Annabelle. Légende que j'aime beaucoup ! L'auteur rajoute à cela une tension entre nos deux héros qui n'est pas forcément due à la maison hantée. L'écriture de l'auteur est également très agréable à lire. Elle nous montre aussi, que parfois nos choix sont difficiles avec le regard des autres, mais qu'il ne tient qu'à nous de dépasser cela.

Rêve de mort : quand arrive la période d'Halloween, Lény, être ultrasensible qui voit le passé des gens rien qu'en les touchant eux ou les objets, rêve de la mort d'Adam, un flic et son meilleur amie. Alors, à cette période, il vient toujours le chercher et passer la soirée chez Adam pour changer le destin. Mais cette nuit ne vas pas être comme les autres. Lény, pourra-t-il changer le destin?

Avis: une nouvelle que j'ai bien sur apprécier, connaissant déjà les écrits de l'auteur, ce n'est pas bien difficile. Ici, on a plus une histoire de magie avec Lény qui a le don de voir des choses rien qu'en les touchants. Cela peut être une bénédiction ou une malédiction, mais franchement, je n'aimerais pas être à sa place. La relation entre Adam et Lény est touchante.

Les trois nuits de Samhain: Sullivan, qui pour être sauvé, c'est vu confier par sa mère au petit peuple. Ces créatures, pour la plupart, ne peuvent traverser le voile que trois nuits par an, lors de Samhain. Sullivan essaye donc chaque année sans y arriver. Mais un jour, il y arrive et fera la connaissance d'Arthur. Commence, alors une romance entre nos deux héros.

Avis: C'est la nouvelle la plus longue des 4 mais tout aussi bien que les trois premières. Sullivan un des humains vivant avec le petit peuple, découvre enfin le monde des humains et fera la connaissance d'Arthur. L'alchimie entre nos deux protagonistes se fera immédiatement, nous montrant que le coup de foudre peut exister et que si on le veut peut durer malgré les distances. L'écriture de l'auteur, que je ne connaissais pas, est également très agréable à lire.

Faites vos vœux : Jeremy et Caroline organisent une soirée aux Louvres pour la nuit d'Halloween. Un Djinn, va profiter de cette soirée pour se libérer grâce aux vœux des convives.

Avis: C'est la nouvelle que j'ai le moins aimé. Je n'ai pas accroché au personnage, la scène de sexe est pour moi totalement inutile et même si une histoire avec des Djinns aurait pu être sympa, celle-ci ne m'as pas emballé. Le combat est trop brouillon pour moi, j'étais même perdu à moment en lisant. En bref, cette nouvelle sera vite oublié.

Donc, en général, c'est un très bon livre. Trois nouvelles appréciées sur quatre, c'est une bonne moyenne. Je trouve qu'on est bien dans le thème d'Halloween. Je lui reprocherai qu'une seule chose: les histoires sont beaucoup trop courtes :P

Je l'ai lu d'un trait !

J'ai beaucoup aimé les histoires proposées dans cette anthologie d'Halloween.

Les 4 auteurs ont vraiment bien relevé le défi et vraiment, j'espère retrouver bientôt leur plume.

Un très bon moment de lecture, bien que le format nouvelles soit toujours un peu frustrant à mon goût, les quatre histoires toutes très différentes sont toutes un régal à lire, les auteurs ont tous une plume vraiment agréable.

Une petite préférence pour celle de Camille Jedel qui m'a même fait verser quelques larmes tellement je l'ai trouvée émouvante. A relire pendant la nuit d'Halloween !

Anthologie d'Halloween, Tome 1 : Un homme pour Samhain

• France : 2019-11-04 (Français)

Plutonj l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-13T09:12:48+01:00