Anthropologie politique

Description ajoutée par anichinabe 2011-06-19T13:48:28+02:00

Ce livre tente de satisfaire des exigences multiples. Il est consacré à l'anthropologie politique, spécialisation tardive de l'anthropologie sociale, dont il présente de manière critique, les théories, les méthodes et les résultats. Il propose à cet égard une première synthèse, un premier essai de réflexion générale portant sur les sociétés politiques, étrangères à l'histoire occidentale, révélées par les anthropologues. " Longtemps considérée comme une spécialisation marginale de l'anthropologie, cette discipline neuve a été le sujet de nombreux malentendus et débats, dont les principaux résidaient dans la définition et la détermination de l'instance politique. Ce nouveau mode d'appréhension de la réalité politique induit une nouvelle représentation scientifique des sociétés, y compris des sociétés qualifiées de primitives. Le politique est alors situé non plus sur le terrain des institutions formelles mais, dans une perspective dynamiste, sur celui des actions visant à maintenir ou modifier l'ordre établi.

Commentaire ajouté par mockingGeai 2012-09-13T17:58:20+02:00

bon livre faisant travailler notre reflexion mais j'en ai lu des biens meilleurs de les memes thèmes.

Anthropologie politique

• France : 2004-07-12 - Poche (Français)