Antigone

Description ajoutée par sapho 2017-02-21T21:26:06+01:00

Antigone, fille d’Œdipe, s’apprête à braver l’interdit du roi de Thèbes en accomplissant les rites funéraires destinés à son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort. Mais c’est le prix à payer pour ce qu’elle estime être son devoir : envers l’amour qu’elle porte à son frère, envers les dieux. Son propre oncle, le roi Créon, ira-t-il jusqu’à la condamner en dépit des lois divines, non écrites et éternelles ? Antigone, son fiancé Hémon et le devin Tirésias parviendront-ils à le faire changer d’avis ?

Régis Penet adapte Antigone de Sophocle restituant, dans un époustouflant travail graphique en peinture sur bois, toute la force dramatique et la puissance philosophique de ce récit fondateur. En fin d'ouvrage, un appareil critique rédigé par un spécialiste de Sophocle recontextualise l'importance et la contemporanéité de la pièce originale.

Extrait ajouté par duragariel 2018-06-04T14:07:30+02:00

Moi, Tirésias, j'ai vécu sept fois sept vies d'hommes et je n'ai jamais pu sonder leur cœur. Je n'ai fait qu'accompagner leurs destinées. La vie est un perpétuel grondement que seules les grandes âmes parviennent à entendre.

Comme des braises dans les cendres du temps, leurs noms, rougeoient pour l'éternité. Œdipe, Créon, Antigone...

Antigone

• France : 2017-03-15 (Français)