Antigone

Description ajoutée par gaelle608 2020-10-20T15:59:24+02:00

L’histoire d’Antigone, texte fondateur d’une extrême importance est bien connue… des adultes, mais il n’en existe malheureusement pas de version adaptée aux jeunes lecteurs, sans rien abandonner de ce qui fait la force de personnage et de cette histoire : une héroïne (une vraie !), forte et intransigeante, dont le destin heurte de plein fouet celui d’un tyran qui lui oppose son pouvoir personnel et la raison d’état.

Une jeune fille rebelle, consciente des conséquences de ses actes et qui se distingue par sa force de caractère et décide malgré tout d’aller au bout de ses convictions, de ne pas faire de compromis, et d’en payer le prix.

Une jeune fille maudite, dont l’histoire familiale ne peut que l’entraîner vers le drame, mais qui n’essaye pas de s’en détourner.

Elle est intègre, elle est féministe, et elle pose des questions universelles, qui nous concernent toutes et tous, et à tout âge : jusqu’où être fidèle ? Comment se situer face à l’autorité ? Jusqu’où aller pour défendre ses convictions ? Le compromis est-il parfois une meilleure option?

Commentaire ajouté par Shaynning 2023-12-19T04:42:00+01:00

Incontournable Décembre 2023

La sympathique maison Ville qui brûle, maison engagée et engageante, nous offre un album qui revisite la célèbre Antigone de Sophocle, une des rares héroïnes de la Grèce antique, loin des mortelles soumises et des déesses jalouses, véritable incarnation de la liberté et de la droiture morale, dont le destin tragique nous rappelle, hélas, que certaines personnes meurent pour n'avoir jamais renoncé à leur vision du monde.

Antigone, signifiant "Celle qui est contre ( anti) sa famille ( gone)"(P.52), dont elle et les frères et soeurs sont tous issu d'un couple incestueux sans le savoir, soit Œdipe et Jocaste, est une figure de la mythologie grecque. C'est une princesse de Thèbe, dont la vie tumultueuse est marquée par le malheur. Lorsque son père découvre avec stupéfaction qu'il a épousé sa mère et lui a même fait quatre enfants, Eodipe se crève les yeux et part en exil. Antigone décide de ne pas l'abandonner et le suit sur les routes durant deux ans d'une vie marquée par la pauvreté. Dans l'album, nous commençons cette histoire par son retours à Thèbe. Eodipe a laissé le soin à ses fils de se partager le trône durant ce temps, mais la soif de pouvoir de l'un et l'autre les engagèrent dans une lutte fratricide. Créon, oncle des enfants d'Eodipe, décide de prendre le parti d'Étéocle et condamne Polynice à ne pas être enterré. Sans sépulture, son âme est condamnée à errer. Indignée, Antigone se révolte contre la consigne de laisser le corps de son frère ainsi exposé. Cette action la condamne à mort par on oncle, aussi entêtée qu'elle. Mais Antigone reste droite et convaincue dans ses décisions, même si cela doit l'éloigner de son amoureux, le fils de Créon, Hémon. De chagrin, Hémon, en découvrant Antigone décédée dans la grotte dans laquelle on l'avait enterrée vivante, se suicide. Pour citer l'auteur: "Antigone sait pourquoi elle est morte. Créon, lui, ne sait pas pourquoi il vit", car il vit maintenant seul, tandis que les amoureux se retrouvent dans les enfers ensemble.

On a opté pour un album illustré, avec des personnages royaux anthropomorphes félins et des habitants souries. Seule la couleur bleue est employé pour les illustrations, comme si elles étaient réalisées intégralement au stylo bille à encre bleue. La couleur de police, ainsi que les arrières plan de pages du "choeur" ( j'y reviendrai) sont quand à eux d'un rouge légèrement rosé presque fluorescent. Le contraste entre les deux est marqué. Je remarque un énorme travail sur les détails, que ce soit les rochers, les nombreuses branches tortueuses, le plumage des corbeaux et certains clair-obscures dans les tissus. Les illustrations sont fortes de leur message, dynamique, touchantes, symboliques. Les corps sont vraiment superbes et dans des positions pas toujours simples à exécuter. J'aime beaucoup que Hémon et les autres garçons revêt une "jupe", car c'était un vêtement que portaient les hommes à cette époque. Et du même coup, on défait cette idée qu'il s'agit d'un vêtement de filles. Il y a en outre un travail de moine autours des "âmes" en forme de chats, travaillées en technique au pointillé. Il y a , enfin, un grand sens de la mise ne scène dans les illustrations, ce qui fait écho au fait que Antigone, dans ses deux histoires, ont d'abord été des pièces de théâtre dramatiques de la Grèce Antique.

Vous trouverez à la fin un "a propos" fort pertinent et intéressant autours des oeuvres d'Antigone, de son personnage, de ses valeurs défendues et de son auteur, Sophocle. Je met ici un passage que j'ai aimé et qui résume bien l’héroïne: " Antigone est un personnage universel et inépuisable. Le poids de la famille, le courage et la persévérance de cette héroïne face au destin et à la tyrannie, son intransigeance et son refus du compromis sont des thèmes qui nous touchent toutes et tous, à travers les époques. Et c'est ainsi qu'au fil des siècles, cette héroïne solitaire [ ...] a trouvé une famille qui n'a pas de frontières, une famille qui lui porte un amour plus chaleureux et plus simple que celui de ses origines mythologiques."

J'ajoute à cela le fait que contrairement à moult figures féminines, dont certaines ont été portées à travers l'histoire dans des interprétations machistes, Antigone n'est pas une de ces "héroïnes" d'abord amoureuses, puis jalouses ou encore vengeresses. Ce n'est pas une femme docile qui subit le poids d'une société patriarcale injuste envers les femmes, au contraire. Pour une fois, nous avons une fille droite dans ses bottes, férocement convaincue d'avoir raison, intraitable devant l'injustice et ce , en dépit d'un environnement malsain ou les facteurs de compromission pleuvent.

Elle incarne la femme militante, la féministe et bien dans sa peau, sans même avoir le statut de déesse. Franchement, pour l'époque, Sophocle nous dresse un superbe modèle féminin.

Mais il va aussi de soi que l'histoire d'Antigone a un côté profondément triste, car si elle était née homme et dans un monde équitable, elle n'aurait pas eu à mourir pour ses idéaux.

Cette histoire a d'ailleurs été reprise dans nombre de pays et contextualités dans de nombreuses époques, depuis sa création et première apparition sur la scène, en l'an 441 avant l'ère commune.

Les pages en fond rouge qui mettent en scène des souries en premier plan rapproché constitue "le chœur", il servent à interagir avec le public et soulignent des éléments clés de l'histoire, un peu comme un narrateur.

Dans les nombreux thèmes entourant Antigone, celui de la famille est central. D'abord épaule de soutient pour son père en exil, elle devient par la suite la défenderesse de son frère laissé exposé aux corbeaux. Pour elle, il n'est pas question de prendre parti: Les deux frères sont aimés équitablement et méritent le même traitement funéraire. Il y a quelque chose de beau dans cette façon de se porter à la défense de sa fratrie pour réclamer un traitement paritaire. Il y a beaucoup d'altruisme dans sa façon de suivre son père, de porter une part de son fardeau par loyauté et par amour. Ce n'est peut-être pas idéal quand on l'applique à la réalité, je veux dire suivre dans une exil, mais je pense aux enfants qui deviennent proches-aidants, à ceux qui viennent en aide à leurs proches sans attendre rien en retours et je me dis que nous sommes dans une logique similaire.

En outre, la situation d'Antigone est très inspirée du sort des femmes de part le monde, de leur voix qu'on ne cesse de vouloir faire taire, de la dictature de genre de certains pays, du patriarcat et de ses nombreuses dérives ( aussi dommageables pour les hommes, je réitère). Fille née dans un monde d'homme conçu par des hommes pour des hommes, elle parvient pourtant à faire emploi de sa force tranquille et de ses mots sans censure pour être fidèle à ses valeurs. En cela, quel modèle, encore une fois. Et j'ose croire que nos garçons, qui boudent encore trop les héroïnes parce qu'elles sont filles, trouveront en Antigone de quoi changer leur perception du genre féminin.

Histoire raccourcie pour les besoins du lectorat, pleine de poésie et de force, superbement illustré et porteur de nombreuses valeurs modernes, cette version d'Antigone propose quelque chose de très pertinent et qui sollicitera, j'en suis sure, des réflexions intéressantes dans le lectorat jeunesse, surtout dans ce monde de plus en plus polarisé et radical qui limite les droits, les libertés et bien sur, les avancés des causes sociales. Nous aurons besoin que nos jeunes sachent articuler leur pensée critique, tout comme Antigone en a fait la démonstration.

Pour un lectorat intermédiaire du 3e cycle primaire, 10-12 ans+

**Peut très bien convenir au niveau secondaire des ados ( 12-17 ans+)

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2021-08-31T19:51:40+02:00

Un très beau livre qui permet de faire connaître un grand classique aux plus jeunes avec de très belles illustrations !